Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BERQUET X DE PRESEAU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

mccavril
Bonsoir à tout le monde

je recherche des renseignements sur ce couple (date de ° et ascendance)

BERQUET François ° en 1643 et + 22/03/1683 à l'âge de 40 ans et sur son épouse DE PRESEAU Piéronne (ce patronyme s'écrit de plusieurs façons)
° vers 1640 et + 27/10/1709

ils se sont mariés le 15/06/1667 et ont eu 8 enfants de 1667 à 1683 tout ceci à Jenlain

Piéronne a été mariée 1ère fois avec BASSE Antoine en 1661 et 3ème fois avec PIQUETTE Antoine en 1684

je possède les BMS de Jenlain et je n'ai pas trouvé mon couple dans les naissances, je suis bloquée sad.gif

je vous en remercie d'avance

amicalement marie christine smile.gif
ggrattepanche
Bonjour Voici l'ascendance du couple

François BERQUET censier né à Préseau 11/3/1635 décédé le 22/6/1683 fils de Jacques + <19/12/1654 et Françoise STIEVENART +> 19/12/1654

pour Piéronne DE PRESEAU
° vers 1641 Jenlain + entre 1698 et 18/3/1712 à Jenlain AD59 J707/5

x 12/11/1661 Jenlain Antoine BASSE
xx 15/6/1667 Jenlain François BERQUET
xxx 18/4/1684 Jenlain Antoine PIQUETTE ou PICQUERY donc contrat de mariage 4/4/1684 Valenciennes (archive de Valenciennes CAFFIAUX 7914)
Contrat de mariage entre Antoine PIQURIT et Piéronne PRESEAU, veuve de François BECQUET accaompgnée de Sainte PRESEAU, sa soeur, Antoine PIQURIT héritera de son père un journel de pâtures et 4 journels de terres labourables. En cas de décès, son épouse aura tous les biens meubles et immeubles. Piéronne PRESEAU apporte plusieurs parties de terres labourables qu'elle tient à cense de plusieurs prorpiétaires, 5 chevaux et 4 vaches.
Piéronne PRESEAU a 7 enfants de ses premières noces (Jacques, Antoine, Pierre, Anne , Marie Catherine, Marie Jenne et Marie Jacqueline BECQUET). Son mari devra les nourrir jusqu'à leur prise d'état honorable et devra alors verser 100 livres à chacun des fils et donner 100 livres et une vache à chacune des filles
Une pièce papier 2ffo 4/4/1684 (original)

fille de Jean ° vers 1600 et de Laurence PETOUL ° 15/12/1604 Jenlain

petite fille de Louis PETOUL né vers 1575

Je reste à disposition si besoin

Grégory Grattepanche
mccavril
Bonsoir Grégory

un grand merci pour ces informations

vous dites que Piéronne est ° vers 1641 Jenlain , je possède les BMS de Jenlain de 1597 à 1816 et je ne l'ai pas trouvé dans les ° , y a t 'il eu un oubli dans les publications ?

Piéronne a eu 8 enfants avec François, les 7 que vous avez cité et André ° le 08/05/1683

encore un très grand merci et un bon week end

marie christine smile.gif
ggrattepanche
Bonjour

C'est pas un oublie juste des registres disparus

Grégory
mccavril
re Greg

c'est très juste, je ne retrouve pas Piéronne et Sainte (sa soeur) dans les BMS car il y a de grosses lacunes (que j'aurai dû voir avant bug.gif ) notamment entre 1637 et 1660

marie christine smile.gif
sbenoit
Bonjour,
j'ai trouvé le mariage de deux de mes ancêtres: Jean-Baptiste BERQUET (fils de Jean-Baptiste BERQUET) et de Marie-Joseph BERNIER) épouse le 23/10/1787 Marie Albertine Joseph PRESEAUX (fille de Jean-Baptiste PRESEAUX et de Marie-Joseph PETOUT) à Jeanlain. Or dans l'acte de mariage, il est mentionné qu'ils ont obtenu une dispense de consanguinité au 3e degré.
Quelqu'un pourrait-il m'aider pour trouver cette dispense qui me fournira peut-être des infos pour remonter plus haut.
Je ne peux me déplacer et j'habite actuellement le Tarn.
Je vous remercie par avance de votre aide
Cordialement
Bonne Journée
Sonia
mlemal
Bonjour, Sonia,

La publication des dispenses du diocèse de Cambrai s'arrête bien avant 1787.

Néanmoins, en utilisant l'onglet Recherche, on trouve ce sujet qui apporte des éléments de réponse :

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...&hl=berquet


Cordialement,

Michèle LEMAL
sbenoit
Bonjour et Merci, je vais lire cela avec attention.
Bonne fin de journée
sbenoit
Bonjour,
je me joins à votre discussion car j'ai trouvé le mariage de deux de mes ancêtres: Jean-Baptiste BERQUET né vers 1762 à Jeanlain (fils de Jean-Baptiste BERQUET et de Marie-Joseph BERNIER) épouse le 23/10/1787 Marie Albertine Joseph PRESEAUX née vers 1761 à Jenlain (fille de Jean-Baptiste PRESEAUX et de Marie-Joseph PETOUT) à Jeanlain. Or dans l'acte de mariage, il est mentionné qu'ils ont obtenu une dispense de consanguinité au 3e degré.
Peut-être pourriez-vous m'aidez car j'ai l'impression que nous parlons des mêmes familles.
Pourriez-vous trouver les actes de naissance de Jean-Baptiste BERQUET et Marie Albertine Joseph PRESEAUX et peut-être les actes de mariages de leurs parents respectifs?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Bien cordialement
Sonia
mccavril
Bonsoir Sonia, bonsoir à tout le monde

je vous donne ce que j'ai trouvé dans les BMS de Jenlain

X 24/04/1758 Jean Baptiste BERQUET 26 ans (fils de Philippe et de Marie Thérèse GANTOIS)( témoin : Jacques François DEUDON cousin) et Marie Françoise BERNIER 25 ans ( fille de André Joseph et de Anne Joseph BASSE) ( témoin : Etienne GILOT cousin germain)

X 16/05/1752 Jean Baptiste PERSEAU (DE PERSEAU) (fils de André Joseph et de Jacqueline BASSE) ( témoin : Adrien PRESEAU) et Marie Joseph PETOUT (fille de Jean Baptiste et de Marie Catherine HOT

X 21/11/1724 Jean Baptiste PETOU 28 ans (fils de Martin et de Jacqueline LEVECQUE) et Catherine HOT 21 ans (fille de Jean Philippe et de Marie Bernarde FROMONT) (témoin André HOT)

X 12/04/1701 Jean Philippe HOT 23 ans (fils de Jean et de Jenne BONVARLET et Marie Bernarde FROMONT 22 ans (fille de Antoine et de Marguerite PORTIER)

X 23/09/1732 André Joseph BERNIER 25 ans 2ème/3ème degré consanguinité (fils de Martin et de Marie Anne PORREE) (témoins Jean et Jean Fraçois BERNIER) et BASSE Anne Joseph 36 ans (fille de Nicolas et de Jeanne Claire CUVELIER) ( témoin : Marie Gabrielle GILLE)

d'après les données BERNIER Nicolas est + avant le 03/07/1731 X de Marie Joseph BERNIER soeur d'Anne Joseph

si vous avez des questions n'hésitez pas

très bonne soirée marie christine
mccavril
re Sonia

toujours selon les BMS

BERQUET Jean Baptiste (fils) cabaretier, couvreur de paille est ° vers 1762 + le 02/11/1793 à 62 ans et PRESEAU Marie Albertine Joseph vers 1761 dont je n'ai pas trouvé le +, ° donné selon leur X en 1787

ce couple a eu 7 enfants à Jenlain
Marie Adelaïde Joseph 20/04/1788 - Jean Baptiste 28/12/1789 - Marie Barbe 17/12/1791 - Pierre Joseph vers An 02 + vers An 03 - Raphaël Joseph 30 Fructidor An 03 - Agapit 01 Prairial An 06 - Antoine dont j'ai 2 dates (° 05 Messidor An 09) et ° 04 Fructidor An 09 qui correspond à la même date le 24/06/1801

je vous suggère d'ouvrir différents sujets par couple, je vous donnerai plus d'informations

encore une très bonne soirée sous la neige pour nous

marie christine smile.gif
mlemal
Bonsoir,

Pour plus d'efficacité, j'ai combiné les deux sujets BERQUET concernant la même famille sur plusieurs générations

Michèle LEMAL

Animateur du forum Hainaut
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.