Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VERROESTEN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

grommelaere
Bonjour à tous,

je cherche l'éventuel mariage à Gravelines ? en 1711 de Marie Anne VERROESTEN fa Abraham avec Jean Willebrord HANTSCHOEWERCKER , avocat au Conseil d'Artois qui décèdera prématurément en 1713 à Gravelines.

J'ai le contrat de mariage HANTSCHOEWERCKER - VERROESTEN daté du 5 octobre 1711. Un des témoins n'est autre que le parrain de la future : Gaspard BART, frère de Jean, corsaires bien connus rolleyes.gif .

merci
† lcaestecker
Bonjour Guy
X 05/11/1711 à Bergues St Pierre
HANDSCHOEWERCKER Willebrord jean Fs de Antoine , ° Gravelines, demeurant Bergues St pierre, et de HERREWYN Willebrord antoine ??? Surement Marie anne ?? ( x 23/06/1681 à Gravelines )
Et VERROESTEN Marie anne ° Bergues st pierre fa de Abraham paul ° Gravelines demaurant à Bergues St Pierre et de LE BON Marie jeanne
Ts: Nicolas HANDSCHOEWERCKER pasteur demeurant à Oye, LACLOTTE DE HARSSAS Pierre demeurant Gravelines, BARDT Jaspar demeurant DK, CARLIER Charles denys demeurant Bergues St pierre

FF 1621 MM Bergues
Tuteur : HANDSCHOEWERCKER Jean willebrord Broer causa Uw de Twee kinderen

Enfants: Charles xavier VERROSTEN ° 13/12/1708 d'enige

2 VERROSTEN Abraham paul + Bergues 02/05/1712
cm 10/12/1693
3 LEBON Jehénne

4 VERROSTEN Michel
5 DEWILDE Pieternelle françoise

6 LEBON Mattheus
7 AERNOUTS Marie fa de François

8 VERROESTEN Michel
9 MARCELLES Pieternelle

10 DEWILDE Michel
11 DELAFOLIE Jacquemyncken

16 VERROESTEN Jean
17 DECODTS Janneken fa de Roland

20 DEWILDE Emmanuel
21 LABAY Magdeleine

22 DELAFOLIE Jean
23 WEMAERE Marie fa de Michel

Laurent
grommelaere
Bonsoir et merci beaucoup Laurent nickel.gif

ce que je cherchai à Pétraouchnok était derrière mon dos tout les jeudis laugh.gif
paallard
Bonsoir,

Descendant de Marie Anne VERROESTEN et Ignace Benoît de SCHODT (son second époux), voici l'état des informations collectées à ce jour ... et les questions en suspens:

Abraham Paul VERROESTEN épouse (Gravelines 14 janvier 1697 - Cm du 10 février 1693) Marie Jeanne LE BON, d’où :

Marie Anne VERROESTEN (née ou baptisée à Gravelines le 15 décembre 1697 - décédée le 28 septembre 1750) épouse :
- 1° le 5/11/1711 à Bergues St-Pierre (contrat du 5/10/1711) Jean Wilbrod HANTSCHOEWERKER, fils de Wilbrod-Antoine et de Marie-Anne Herwyn
- 2° vers 1715 Ignace Benoît de SCHODT (né à Bourbourg le 27 novembre 1684), bourgmestre des ville et châtellenie de Bourbourg, dont descendance

Si Marie Anne VERROESTEN est née à Gravelines le 15 décembre 1697, alors elle aurait eu à peine 14 ans à son mariage en 1711 !!

D'autre part, qui est Charles Xavier VERROSTEN " ° 13/12/1708 d'enige " cité dans une réponse précédente ? Que veut dire "enige"?

Voilà donc la chronologie d'après toutes les dates citées ici (GenNPdC) et là (Geneanet...):
  • Cm VERROESTEN – LE BON le 10 février 1693 à ...
  • Mariage VERROESTEN – LE BON le 14 janvier 1697 à Gravelines
  • Baptême Marie Anne VERROESTEN le 15 décembre 1697 à Gravelines
  • Baptême Charles Xavier VERROESTEN le 12 décembre 1708 (à Gravelines ou Bergues?)
  • Mariage HANTSCHOEWERKER – VERROESTEN du 5/10/1711 (acte OK)
  • Sépulture HANTSCHOEWERKER à Gravelines en 1713
  • Sépulture Abraham Paul VERROESTEN à Bergues le 2 mai 1712
  • Mariage de SCHODT – VERROESTEN vers 1715 à ...
  • Sépulture Marie Anne VERROESTEN le 28 septembre 1750 (*)

(*) Source: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5506...ten.f359.langFR


Auriez-vous des copies de tous ces actes de BMS de Gravelines et/ou de Bergues


Une hypothèse qui pourrait peut-être expliquer les écarts de dates entre Cm 1693 et mariage VERROESTEN - LE BON 1697 (si les dates sont exactes, n'ayant pas eu accès aux originaux): les VERROESTEN et HANTSCHOEWERKER étaient-ils protestants (puis peut-être convertis au catholicisme), et les actes de 1697 des actes des registres catholiques ?

Ce qui pourrait soutenir cette hypothèse à creuser:
  • le prénom Abraham utilisé chez chez les Protestants, pas chez les Catholiques
  • la présence d'un pasteur dans l'acte de 1711
  • l'âge de Marie Anne VERROESTEN lors de son premier mariage: 13 ans !! Elle pourrait être née vers 1693-1694 et baptisée en 1697.

Ceci est seulement une hypothèse qui permettrait de résoudre l'énigme des 13 ans à son mariage. D'où ma demande de tous ces actes !

Bien cordialement,
P A Allard
grommelaere
Bonjour à tous, bonjour Pierre Antoine,

Je vais regarder demain aux archives de Bergues si je trouve réponse à une partie de tes questions.

NB :
1) Willebrord est le saint patron de Gravelines
2) HANDSCHOEWERCKER famille peut-être d'origine d'Esquelbecq et dont un membre de la famille aurait suivi le gouverneur de Gravelines, seigneur d'Esquelbecq - Il y eut trois seigneurs d'Esquelbecq gouverneurs de Gravelines : Valentin de Pardieu (1574-1595) puis son neveu Philippe de GUERNONVAL (1595-ca 1620) puis le fils de ce dernier Valentin de GUERNONVAL (ca 1620 - 1636, date à laquelle il est nommé grand bailli de Gand)

cordialement
† lcaestecker
Bonjour à tous les deux

le X DESCHOT - VERROESTEN en 1714 à Bergues St pierre

Le + de Marie anne VERROESTEN en 1750 ou ??????

Guy en reprenant le FF 1621, Peut être que Robert a mal noté la date du CM !!!

Les ° du couple VERHOESTEN - LEBON sont à Bergues St pierre .

Tout est à reprendre du début !!!

Laurent
grommelaere
OK Laurent, I look to morrow unsure.gif
† lcaestecker
Re

un Charles xavier VERROESTEN + 1752 à Bergues St pierre agé de 43 ans

je confirme une seule ° en 1697 à Graveline VERROESTEN Marie anne Fille de Abraham paul et de LEBON Marie jeanne

Laurent
grommelaere
Bonsoir à tous,

J'ai bien trouvé le mariage à Bergues St Pierre le 5 octobre 1711 de Marie Anne VERROESTEN - Jean Willebrord HANDSCHOEWERCKER, même jour que le CM. La mariée a 14 ans !

L'époux ne devait pas être en excellente santé car Marie Anne se remarie toujours à Bergues St Pierre le 10 septembre 1714 avec Ignace DESCHODT de Bourbourg.

A Bergues, je n'ai pas trouvé d'enfants de la première union, ni le décès de son premier mari.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.