Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : AERNOUTS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

grommelaere
Bonjour à tous,

En 1754, Cornil AERNOUTS d'Eringhem est témoin d'un contrat de mariage en tant que tuteur maternel de

Marie Claire VERBRUGGHE née à Bollezeele le 13 juin 1733 fa Jacques et Marie Jeanne BLANCKAERT qui va épouser Guillaume ERCKELBOUT.
Quel est le lien entre Cornil et Marie Claire ? huh.gif

NB : le tuteur paternel de Marie Claire est Jean LIEVIN, son cousin de Drincham - j'ai trouvé son lien parce que sa mère est Marie Pétronille VERBRUGGHE soeur de Jacques père de Marie Claire.

Merci
rvantorre
bonjour Monsieur,

...impossible de travailler sur cette ascendance sans vérifier vos NOMS de famille et Prénoms .....dans leur totalité ;
-je pense que vous faites une mauvaise lecture paléo ;
-je travaillerai ....ce soir, si j'en ai le temps ;
-mais à vous de vérifier parce qu'il y a confusion ;

Madame Vantorre
grommelaere
Bonjour à tous,

Eh non, pas de mauvaise lecture car je fais très attention à la lecture des actes que j'essaie d'accrocher à ce que j'ai déjà trouvé.

C'est le pourquoi de ma question car pour Cornil AERNOUTS, je n'ai pas la réponse et je pense que l'on est pas tuteur sans un lien avec le mineur, si minime soit-il.
rvantorre
bonjour Monsieur,

-mon Cornil AERNOUDTS né le 22.03.1707 à Bollezeele est peut etre une erreur, mais il ne me semble pas apparenté aux VERBRIGGE, et il est vivant à la date que vous donnez ;

-pouvez vous en proposer un autre Cornil ?

-le x VERBRIGGE x BLANCKAERT a lieu le 22.08.1721 à Bollezeele et Claire leur fille est née le 13.06.1733 à Bollezeele ;

-comme vous pouvez le constater c'est VERBRIGGE et pas VERBRUGGE......et qq autres petites choses à préciser ; il est tout à fait possible qu'il y ait erreur dans le contrat ;

-connaissez vous la date et le lieu du x ERCKELBOUDT BLANCKAERT et le contenu de l'acte, celà serait utile pour comprendre l'acte cool.gif

Madame Vantorre
rvantorre
bonjour,

-avez vous des réf concernant le Bailli Jean Cornil AERNOUDTS de Zeggers Cappel ?

-ce serait une réponse possible à votre question ;

Madame Vantorre
grommelaere
Bonjour à tous,

le seul Cornil ARNOUDTS qui "colle" est celui qui est né à Bollezeele le 22 juillet 1707.
Il est donc originaire du lieu de naissance de Marie Claire VERBRIGGHE qui a épousé à Bollezeele le 30 mai 1754 (CM le 29 mai) Guillaume ERCKELBOUT fs Jean Baptiste et Marie Françoise REGHEERE.

Pour être complet, Marie Claire a été libérée de tutelle pour se marier par la "Loi" de Bourbourg
rvantorre
bonjour,

-Cornil AERNOUDTS est issu du bailli de Zeggers Cappel ;

-ne serait ce pas Guillaume ERCKELBOUT fs Jean Baptiste et Marie Françoise REGHEERE. issus de Eringhem si ma mémoire ne fait pas défaut, qui dépendent de la loi de Bourbourg ?

Madame Vantorre
rvantorre
bonjour Monsieur,

vous dites

[Marie Claire VERBRIGGHE qui a épousé à Bollezeele le 30 mai 1754 (CM le 29 mai) Guillaume ERCKELBOUT fs Jean Baptiste et Marie Françoise REGHEERE.]

j'aimerais avoir le lieu exact et les témoins de ce x parce qu'il n'a pas eu lieu à Bollezeele ; merci
Madame Vantorre
grommelaere
Bonsoir à tous,

Las, je n'ai que le CM du 29 mai 1754.
Les parents du futur habitent Looberghe et la future habitant également Looberghe, c'est peut-être là ?
rvantorre
bonsoir Monsieur,

[Les parents du futur habitent Looberghe et la future habitant également Looberghe,]

Looberghe = loi de Bourbourg

votre contrat a t il été enregistré à Bergues ? ce n'est guère probable ....pour ne pas dire guère possible ...
où l'avez vous donc trouvé ? dry.gif

Madame Vantorre
† nvandromme
Bonjour à vous.

Dans les relevés de Looberghe, j'ai le mariage Guillaume ERKELBOUT x Marie Claire VERBREGGHE au 30/5/1754 à Looberghe:

http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=loobe...ume;n=erkelbout

Amicalement.
Nadine
grommelaere
Bonjour à tous,

Merci à Nadine qui éclaire bien notre lanterne nickel.gif .

Quant à l'affirmation de Mme Vantorre que les notaires de Bergues ne sont autorisés à traiter que des affaires des habitants de leur châtellenie, c'est méconnaitre qu'ils sont avant tout royaux (voir ce que j'en avais dit dans l'épinglé).
Rien n'empêche un bourgeois de Bourbourg de faire un acte à Bergues.

Il y a ainsi des centaines d'actes de gens de Looberghe à Bergues.
Le contrat de mariage de nos deux looberghois a été traité par Maître Blondé, notaire royal à Bergues wub.gif .

Cordialement
rvantorre
bonjour Nadine

Régine n'affirme rien, elle pose des questions ;

Rien n'empêche un bourgeois de Bourbourg de faire un acte à Bergues, ou de faire acte à Cassel avec une bourgeoise de Hazebrouck ......toujours en flamand ; mais celà a un sens, et je sais que c'est ce que vous cherchez

merci Nadine ; en conséquence, et par hasard aurais tu cette filiation VERBREGGHE ou VERBRIGGHE ?

Merci Monsieur pour les réf de l'acte ;

Régine
Mme Vantorre
rvantorre
bonjour Monsieur,

si vous avez le contrat de x VERBREGGHE ou VERBRIGGHE certainement pas VERBRUGGHE avec ERCKELBOUT le 29.05.1754 chez le notaire BLONDE vous aviez la filiation des mariants, et votre question se comprend mal ; comment l'expliquez vous ?

Madame Vantorre
rvantorre
bonjour Monsieur,

puisque vous avez les réponses, vous allez me donner
la date de ° de Marie Catherine BLANCKAERT vers 1705 à Zeggers Cappel x1 ? x2 VERBRIGGHE x3 ? décédée le 23.09.1774 à Drincham biggrin.gif merci.png
Madame Vantorre
grommelaere
Rebonjour,

le notaire indique toujours le père du mariant ou de la mariante - rarement la mère.

le pourquoi de ma question concernait le tuteur de la mariante - j'essaie de faire des liens avec toutes mes branches disparates : avec les tuteurs cela peut résoudre la question.
Dans le cas qui m'interesse, le lien entre Cornil AERNOUDTS et Jeanne Claire VERBRIGGHE n'est pas évident wacko.gif ...
rvantorre
rebonjour Monsieur,

(..........)

Madame Vantorre
grommelaere
Bonjour à tous,

dans la saga des AERNOUTS, j'ai le contrat de mariage daté du 18 mars 1754 de :

Charles Alexandre AERNOUTS fs Michel (présent) habitant Eringhem assisté de Folquin VANHOVE et Pierre VANDEWALLE, ses beaux frères de Looberghe
et
Olive DESWARTE fa Pierre, veuve de Pierre DEFEBVRE, habitant Eringhem
† nvandromme
Re bonjour.

"merci Nadine ; en conséquence, et par hasard aurais tu cette filiation VERBREGGHE ou VERBRIGGHE ? "

Je n'ai malheureusement rien de plus que ce qu'il y a dans "Looberghe".

Amicalement.
Nadine
rvantorre
bonjour Monsieur,

-contrat de mariage daté du 18 mars 1754
réf notaire Blondé II 095/154
publié sous la plume de Georges Feryn, dans un FAG récent

çà va mieux en l'écrivant .......

également en entier,dans AD Lille J 466 / 204 photos 10 à 19

Madame Vantorre
grommelaere
........Eh oui, mon dépouillement croise celui de Georges - lui ne dépouille que les CM - moi je fais les CM, les autres actes intéressants et une photo mise à dispo sur le net.
Mais rassurez-vous, il n'y a pas concurrence, pas même de la redondance, il y a du boulot pour tout le monde..... rolleyes.gif

NB : le n°154 de II 95 n'existe pas - aucun document n'est référencé de 1665 à 1754, cartons que j'ai déjà vus.
rvantorre
bonsoir Monsieur,

svp relisez ce que j'ai écrit

-contrat de mariage daté du 18 mars 1754
réf notaire Blondé II 095/154

je n'oserais vous dire cool.gif il y a bien un Baudouin ARNOUTS de Bourbourg et un Baudouin AERNOUDTS x à Bollezeele VERBRIGGHE ;

Madame Vantorre
grommelaere
Bonjour à tous,

Sauf à tomber dans "une épique affaire d'héritage" sur un autre sujet , je ne comprends pas la démarche ni les réponses si tant est qu'elles en soient.

N'ayant pas été renseigné, je passe à autre chose.... happy.gif
rvantorre
bonjour Monsieur,

il ne s'agit pas d'une épique affaire d'héritage, comme le croit A. B.... mais de la différence entre

1) Baudouin ARNOUTS cité sans réf d'acte Tome 1 page 22 des Etats de biens de Pitgam, photographié à Lille réf AD Lille J 466 / 204.......de notoriété publique chacun connaît les nombreuses erreurs de transcription relevées dans les textes de Van Hille

2)et le Baudouin que vous citez x VERBRUGGHE ...je dis VERBRIGGHE le 28.11.1658 à Bollezeele issu de Antoinette COPPENS ;

vous qui lisez parfaitement le flamand cool.gif , vous ne pourrez me dé-dire après lecture des photos transmise par moi sur le site ;
effectivement c'est ubuesque ; je ne transmettrais certainement pas les 300 photos ;

il s'agit également de l'inventaire des 3 grandes familles ARNOUTS AERNOUDTS ERNOUTS

Madame Vantorre
aberteloot
Bonjour à tous et à Régine en particulier
Je tiens à préciser que le A.B. en question n'a jamais cherché à mettre en scène sur Gennpdc une sombre affaire
d'héritage ,lui ne cherche jamais à s'attibuer les "mérites" des autres , il n'aime surtout pas qu'on lui en attribue
les "marottes"....de qui vous savez !!!! france.gif
Amicalement
André
rvantorre
bonjour Monsieur,

j'espère bien que vous avez trouvé blush.gif

[1) Baudouin ARNOUTS cité sans réf d'acte Tome 1 page 22 des Etats de biens de Pitgam, photographié à Lille réf AD Lille J 466 / 204.......de notoriété publique chacun connaît les nombreuses erreurs de transcription relevées dans les textes de Van Hille

2)et le Baudouin que vous citez x VERBRUGGHE ...je dis VERBRIGGHE le 28.11.1658 à Bollezeele issu de Antoinette COPPENS ; ]

de toutes façons, les 2 familles étaient très riches ;

Madame Vantorre
rvantorre
bonjour Monsieur,

qans la saga VERBRIGGHE je trouve

-Claire née le 13.06.1733.à Bollezeele ;
-Jeanne Claire fille de Claire (père non nommé) née le 27.12.1750 à Pitgam soit 4 ans avant le x ERCKELBOUT x VERBRIGGHE Claire ;
-Jeanne Claire x ERCKELBOUT Jacques François avant 1740 ;

comment intervient Cornil AERNOUDTS dans cette saga ?
-serait il père "supposé" de Jeanne Claire née en 1750 ? réponse très possible ;

Madame Vantorre
mbaeckeroot
Bonjour Guy,

Pour en revenir à la question de départ, dans l'acte de demande d'émancipation, il n'est pas précisé la relation entre Claire VERBRIGG(H)E et ses tuteurs (paternel et maternel). Dans l'acte de nomination de tutelle, après le décès de sa mère, il est précisé que Jean LIEVIN est un proche parent et pas de lien de précisé pour Cornil AERNOUTS. Je ne suis pas tombé sur l'acte de nomination de tuteur après le décès du père, je re-regarderai si je l'ai pas loupé lors de mon prochain passage à Lille.
J'ai d'autres actes qui lient Cornil AERNOUTS (le même) à Michel BLANCKAERT qui était greffier à Cappellebroucq, mais c'est le seul lien que j'ai trouvé avec des BLANCKAERT. Si cela t'intéresse... J'ai par ailleurs une belle signature de Cornil AERNOUTS si ça peut aider pour l'identification.
Ces actes sont issus de la Garde Orpheline de Drincham.

Je te souhaite une bonne fin de journée !

Morgane
grommelaere
Bonsoir Morgane, wink.gif

Ton tuyau est le bon nickel.gif car je trouve à Cappellebrouck :


naissance du 17 dec 1744 de Bertin François BLANCKAERT fils de Michel Cornil et de CRAPPE Marie Pétronille Benoîte
parrain : BOOMAN Bertin
marraine : Jeanne DEBAECKE épouse de Cornil AERNOUTS - c'est le mien !

Il y a donc un lien par les BLANCKAERT entre Michel Cornil, né à Zegers en 1716 fs Michel et Marie Jeanne née à Bollezeele en 1702 fa Jean mère de Marie Claire VERBRUGGHE


J'ai la signature de Cornil AERNOUTS (1707 Bollezeele -1774 Zegers Cappel) qui est sur généanet
mbaeckeroot
Le lien est le suivant :

Il faut passer par les actes de tutelle de Jacques DERYCKE, fils de Michel (décédé à Drincham) et Pétronille DE BAECKE (fille de Jacques).
Dans un acte, Cornil AERNOUTS veut être déchargé de la tutelle de Jacques DERYCKE car celui ci a des parents plus proches qui sont plus capables, il propose donc le Sieur Michel BLANCKAERT, greffier à Cappellebrouck, en mariage avec Pétronille CRAPPE, fille de Pierre qui est demi-soeur au dit mineur.
Dans un autre acte, qui fait suite au décès de Michel Cornil BLANCKAERT, greffier à Cappellebroucq. Cornil AERNOUTS est alors nommé tuteur dudit Jacques, car il est son oncle à cause de sa femme.
C'est un peu tiré par les cheveux blink.gif, mais c'est un lien !
Pour les deux BLANCKAERT, en effet, je les ai dans mon arbre également mais n'avais pas fait le lien !
grommelaere
J'ai tout compris wacko.gif unsure.gif football.gif
rvantorre
bonsoir,

moi aussi j'ai tout compris, et je pense que ces actes sont tout à fait "normaux", et pas du tout tirés par les cheveux ; c'est toujours ainsi quand il y a tutelle d'enfants mineurs ;

-très important de toujours vérifier les x1 et x2 ;

1)Pétronille de BAECKE x1 CRAPPE dont une fille CRAPPE qui épouse BLANCKAERT
Pétronille de BAECKE x2 DERYCKCS dont Jacques seul survivant de 4 enfants en 1738 au (+) de son père
2)Marie Jeanne de BAECKE x Cornil AERNOUDTS (dont je suis) ;

-l'oncle dit que le 1/2 beau frère est mieux placé pour assurer la tutelle 1er acte ;

-au (+) de BLANCKAERT, le 29.07.1749 à Cappellebrouck, l'oncle Cornil AERNOUDTS doit accepter la tutelle, il est le seul adulte bofis de Jacques de BAECKE et Pétronille VITSE survivant sur 9 enfants ;

-vous noterez que j'ai écrit DERYCKCS à cause de son ascendance et parce que j'ai également de RYCKE ;

-de Jean de BAECKE et Jeanne GARS 10 enfants bien identifiés (voir messages anciens)

-est ce que Morgane a les réf de ces 2 actes ; c'est très important ; merci ;


Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.