Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TABELLIONS du Nord
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

rdavid
Bonjour,

J'aimerais recevoir une précision sur les tabellions du Nord.

Contiennent-ils seulement les grosses des actes et des minutes ou bien contiennent-ils les actes proprement dits ?

Et quand on parle, par exemple, du "tabellion de Bouchain 1613-1736 de Joel FIEVET et Nelly DUPUIS", ou du "tabellion de Bouchain 1690-1695 de Gilbert DHENAIN", cela veut dire quoi ? Que ces personnes ont fait le relevé du contenu des tabellions ? Des grosses ou des actes ?

Merci de bien vouloir m'éclairer.
pmayeur
Bonjour,
Ce sont bien les actes, avec les signatures.
Les relevés que vous citez ont été faits à partir de ces actes.
Cordialement.
Pierre MAYEUR
cziemczak
Bonsoir,

Citation (rdavid @ 26/01/2010 à 11:24) *
Contiennent-ils seulement les grosses des actes et des minutes ou bien contiennent-ils les actes proprement dits ?


La grande majorité des actes consultables des tabellions du Nord sont des originaux, donc avec présence des signatures, ce qui peut être intéressant pour identifier formellement un individu

Il existe quelques registres copies, donc sans signature, au moins dans le tabellion de Douai (2 E 13/2268, 2273, J 1800/11 en autres qui ont été relevés et publiés)

Citation (rdavid @ 26/01/2010 à 11:24) *
Que ces personnes ont fait le relevé du contenu des tabellions ? Des grosses ou des actes ?


- des travaux peuvent être fait par plusieurs personnes, pour un même support
- des travaux peuvent concerner l'intégralité de liasse ou de période, ou ne consacrer qu'un type d'acte (les contrats de mariage par exemple)
- des travaux peuvent être archicomplet comme beaucoup de relevés par ex de madame DUPUIS qui relève aussi les apports, mentionne si les comparants signent ou non, ou ne prendre que la partie généalogique.

Et quand on connait la quantité linéaire représentée par les tabellions du Nord, on est content quand des publications existent biggrin.gif

Christophe
rdavid
Bonjour Christophe, bonjour Pierre,

Merci d'avoir apporté des réponses claires à mes questions relatives aux tabellions du Nord.

Existe-t-il des tabellions qui concernent Hénin-Liétard ? Dans l'affirmative, lesquels et pour quelle période ?

En existe-t-il alors des relevés ? Dans l'affirmative, où pourrais-je me les procurer ?

Bien cordialement,
cziemczak
Bonjour,

Un grand nombre d'actes concernant Hénin se trouve dans le tabellion de Douai,

Pour ma part, les 2 E /2268, 2273, J 1800/11 en concentre pas mal, s'agissant des actes passés à Douai concernant l'Artois (disponibles auprès de l'Agp)

Le 2 E 13 plus général, mélange d'actes de divers notaires dont les périodes 1695 - 1709 sont disponibles auprès du CEGD

1710-36 est disponible auprès de madame DUPUIS directement (voir les files consacrées à ce type de demande)

pour les périodes plus anciennes, des actes existent, mais pas sous forme de publication.

Christophe
iblin
Bonjour Christophe, bonjour à tous....

Je suis désolée de mettre un bémol au bel enthousiasme de cette file, en indiquant que Mme Nelly DUPUIS, seule détentrice des relevés de CM du tabellion de Douai (période 1710 et 1736) est décédée début janvier selon l'information qui m'a été donnée aux AM DOUAI

Bonne journée à tous

Cordialement

Isabelle
† pcopin
bonsoir
c'est une triste nouvelle.
Elle aura beaucoup apporté et elle manquera.

Pour les dépouillements, je sais (mais cela aidera-t-il ?) qu'il en existe un exemplaire aux archives municipales de Douai notamment (un fascicule par année...); mais si un sujet est ouvert avec des patronymes, il sera possible d'y regarder
bien cordialement
Pascal
dbouquet
Bonjour,

Pour Hénin, il existe le fonds des archives locales déposé aux AD62 sous la cote E DEP 427B.

Dans ce fonds on trouve des actes passés devant les échevins (série FF).

Une analyse des contrats de mariage a été publié par ARPEGE en 1994 : auteur Brigitte LARDEUR - 1512-1773.

A suivi une analyse des ventes, partages, succession pour la période 1670-1774.

J'ai en projet de m'occuper de toute la période avant 1670 jusque 1512 en reprenant les contrats de mariage un peu plus précisément pour cette période.

J'ai à peine commencé pour la période 1660-1669, la tâche est ardue car l'écriture l'est aussi.

J'estime à plusieurs années la sortie de mon premier tome (1630-1669 environ), car je suis sur autre chose en même temps (je suis incorrigible !).

Donc, si la vie tient à moi, cela viendra à coup sûr biggrin.gif (je suis encore jeune mais pas retraité...)

Didier
iblin
Citation (pcopin @ 02/02/2010 à 14:56) *
bonsoir
c'est une triste nouvelle.
Elle aura beaucoup apporté et elle manquera.

Pour les dépouillements, je sais (mais cela aidera-t-il ?) qu'il en existe un exemplaire aux archives municipales de Douai notamment (un fascicule par année...); mais si un sujet est ouvert avec des patronymes, il sera possible d'y regarder
bien cordialement
Pascal


Bonjour à tous

le dépôt aux AM DOUAI n'a eu lieu que pour les années 1728 à 1736

cordialement

Isabelle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.