Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TURCK x CARLE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

mfbriche
Bonjour

Quelqu'un pourrait-il me retranscrire le décés de

TURCK PIerre en date du 19/11/1890 veuf de CARLE Rosalie

Je cherche son lieu de naissance....

D'avance merci
mfbriche
Bonjour

Qui pourrait me retranscrire l'acte de décès de

CARLE ROsalie en date du 2/2/1885

Je recherche son lieu de naissance ...

D'avance merci
mquaegebeur
Bonjour,

pour Marie Françoise :

il doit s'agir de Pierre Jean Baptiste TURCK

mais je n'ai pas l'acte de décès

(Rosalie CARLE est décédée vers le 2 février 1885 à Wemaers Cappel)
objet d'un autre post

cordialement
adenaes
Bonjour à toutes et à tous, bonjour Marie Françoise,

Sur Généalo, on trouve un mariage entre Pierre TURCK et Rosalie CARLE, sans doute les mêmes, le 17 mai 1831 à Hardifort. Peut-être cet acte contient-il l'info recherchée ?

Cordialement,

Arnaud
mfbriche
SUPER..... Merci à tous les deux pour ces infos....

Je vais essayer donc Hardifort

Encore merci
noutteryck
Bonjour Marie Françoise ,

TURCK Pierre Jean Baptiste , cordonnier , o 20 thermidor an 13 à Wemaers Cappel , y dmt , fils majeur de Jean Baptiste , tailleur et DAGMEY Marie Thérèse , présents et consentants
x 17/5/1831 à Hardifort
CARLE Rosalie , domestique , 31 ans , o à Renescure , fille majeure de +Jean Baptiste + 11/7/1815 à Blaringhem et + "myberghe" (sic ! ) Marie Rosalie , + 17 germinal an 12 à Blaringhem

je n'ai , bien sûr , pas trouvé ce patronyme dans les tables de Blaringhem ..!!!, mais avec la date de + ( si elle n'est pas aussi fantaisiste que le nom ) , il doit être possible de trouver qui se cache derrière ce pseudo !!!

Amitiés

Nadine
pdebreu
Bonjour à toutes et tous


L'acte de naissance de Pierre Jean Baptiste TURCK est bien daté du 20 ther an 13 Il contient les infos suivantes :

- le père Jean Baptiste : 31 ans, cordonnier, demeurant (mais a priori pas "natif") de la commune
- la mère "Anne" Thérèse DAGMEY : "son épouse, native de Watou", pas d'indication d'âge
Le mariage est dans la base Généalo, à Cassel, le 5/02/1806. Date surprenante car la date est postérieure à celle de la naissance. Peut-être mensonge du père, peut-être aussi une erreur de lecture de la date dans Généalo (je n'ai pas le temps d'aller consulter les TD de Cassel pour me faire une idée

A propos du couple CARLE x "MYBERGHE" : en principe il devrait être possible de lire les tables décennales de décès 1802-1812 de Blaringhem pour repérer le décès le 17 germ an12. 21 pages c'est long, j'ai abandonné en route. Mais le patronyme de CARLE ne me dit rien non plus

Cordialement

Pierre
cvantours
Bonsoir à toutes et à tous.

Dans la TD Cassel, le x est au 16 pluviose an XIII soit 05.02.1805 et non 1806.
mfbriche
Bonsoir à toutes et tous biggrin.gif

Merci beaucoup pour votre aide...... et tous ces renseignements ..... nickel.gif

Je vais aller trés vite à Blaringhem, puisque j'habite à côté.... et vous tiens au courant

Mon amie de Nimes va être contente, car c'était pour elle que je recherchais ce couple

Amicalement
cvantours
Bonjour à toutes, à tous et à Marie Françoise.

Quelques compléments :

CARLE Rosalie est o 4 vendémiaire an VIII Renescure

DE TURCK Jean Baptiste doit être o 27.06.1773 Ste Marie Cappel (à valider avec l'acte x 05.02.1805 Cassel que je vais tenter de me procurer), vous le trouverez dans ma base Geneanet. Il est + 17.08.1737 Wemaers Cappel.

DAGMEY Marie Jeanne Thérèse o 01.06.1776 Watou + 27.12.1864 Wemaers Cappel fa Mathieu Jacques et

Mathieu Jacques o 17.04.1743 Steenvoorde x 25.07.1775 Stv GOKELAERE Anne Thérèse
mfbriche
Merci beaucoup Christian

C'est super nickel.gif
maprospere
Citation (cvantours @ 24/01/2010 à 05:54) *

Merci beaucoup à tous pour ces renseignements. TURCK flavie,née le 4 juin 1843 à wemaers cappel est fille de pierre jean TURCK et de CARLE rosalie qui sont les arrières grands parents de mon mari. Si je peux vous aider en retour ? marie agnes (l'amie de NIMES née à GRAND FORT PHILIPPE)
mfbriche
Citation (noutteryck @ 21/01/2010 à 14:18) *
CARLE Rosalie , domestique , 31 ans , o à Renescure , fille majeure de +Jean Baptiste + 11/7/1815 à Blaringhem et + "myberghe" (sic ! ) Marie Rosalie , + 17 germinal an 12 à Blaringhem


Bonjour

Je reviens de la mairie de Blaringhem.....Hélas pas de décès de TURCK ni MYBERGHE !!!!!! ni même de nom approchant

Bizarre, bizarre ...... huh.gif

Quelqu'un a une idée ?
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Marie Françoise et Nadine, salut Christian

Citation (pdebreu @ 21/01/2010 à 15:14) *
A propos du couple CARLE x "MYBERGHE" : en principe il devrait être possible de lire les tables décennales de décès 1802-1812 de Blaringhem pour repérer le décès le 17 germ an12. 21 pages c'est long, j'ai abandonné en route.

J'ai repris la même idée, cette fois pour rechercher le décès de Jean Baptiste CARLE, le 21/7/1815. Là, pas de CARLE, mais précisément ce jour-là le décès d'un Jean Baptiste CAUWEL ??? époux de Marie Anne Joseph DEVIENNE. La mairie de Blaringhem aurait-elle envoyé à celle d'Hardifort un acte de décès erroné ??? Pas vraiment crédible mais...

Une erreur par contre que j'ai déjà rencontrée, c'est celle commise par la mairie qui établit l'acte de mariage : entre toutes les copies d'actes de naissance et de décès reçues d'une demi douzaine de communes différentes, le maire se trompe et note pour un décès un nom de commune erroné (mais faisant partie de la liste des communes concernées). Peut-être Nadine, si elle a l'acte, pourrait relever l'ensemble des communes avec lesquelles celle d'Hardifort a correspondu, ce qui permettrait de cibler les recherches ?

Par ailleurs, pour "MYBERGHE", ne s'agirait il pas de VANDERBERGHE ? Sur certains actes - à vrai dire plus anciens : au moins un siècle plus tôt - un tel début de nom est repris sous forme d'une abrévation. Mais peut-être le rédacteur de l'acte a voulu se donner un genre...

Cordialement

Pierre
mfbriche
Citation (pdebreu @ 29/01/2010 à 20:11) *
........
. Là, pas de CARLE, mais précisément ce jour-là le décès d'un Jean Baptiste CAUWEL ??? époux de Marie Anne Joseph DEVIENNE. La mairie de Blaringhem aurait-elle envoyé à celle d'Hardifort un acte de décès erroné ??? Pas vraiment crédible mais...



Bonjour Pierre
En effet, pas trés crédible, mais pourquoi pas ...

Citation (pdebreu @ 29/01/2010 à 20:11) *
............
Par ailleurs, pour "MYBERGHE", ne s'agirait il pas de VANDERBERGHE ? Sur certains actes - à vrai dire plus anciens : au moins un siècle plus tôt - un tel début de nom est repris sous forme d'une abrévation. Mais peut-être le rédacteur de l'acte a voulu se donner un genre...


VANDERBERGHE ou MYBERGHE ???? Il y a quand même une différence ...déjà dans la longueur du nom...

Enfin , pouquoi pas mais voilà où est la vérité....peut-être ne le saura -t-on jamais...

Amicalement
pdebreu
Bonjour Marie Françoise

Citation (mfbriche @ 30/01/2010 à 09:49) *
VANDERBERGHE ou MYBERGHE ???? Il y a quand même une différence ...déjà dans la longueur du nom...

Précisement ! c'est à une abréviation que je pense.

Je ne suis pas parvenu à retrouver le signe très bizarre qu'on trouve parfois dans les actes en Flandre pour représenter "VANDER" (et qu'on pourrait eventuellement prendre pour un "M"), mais j'ai retrouvé l'utilisation du signe beaucoup plus classique : le trait au dessus de la fin des mots (sachant que VANDENBERGHE devrait s'écrire plus précisément "van den BERGHE" = "du MONT"). Voir en galerie les deux clichés ici

- le premier est extrait d'une table chronologique qui reprend les baptêmes, les mariages et les décès survenus à Lynde entre 1694 et 1715. Comme le cliché n'est pas très bon j'ai mis dans la partie "Description" "ma" transcription, obtenue en rapprochant la table des actes eux-même (ma transcription contient sûrement des inexactitudes, j'espère que les paléographes me pardonneront). Il faut aussi imaginer que les baptêmes, les mariages et les décès sont inscrits dans des colonnes ayant pour largeur un tiers de page (je n'ai pas trouvé dans ces colonnes les patronymes de VANPEPERSTRAETE ou de VANNIEUWENHUYSE, dommage cela aurait valu le coup d'oeil wink.gif )

- le second cliché est l'acte de baptême de Marie Anne VANDENBERGHE, le patronyme apparait 5 fois : noms de l'enfant, du père, de la marraine ; marque en bas de l'acte ; plus la mention en marge qui a été ajoutée après coup (cela se voit sur l'ensemble du registre). J'avoue que pour transcrire les actes de Lynde j'utilise beaucoup cette mention en marge...


Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai pas vu de telles abréviations vers 1800 (mon exemple date de 100 ans avant). Mais j'ai déjà vu une paroisse (Wallon-Cappel) où vers 1760 le prêtre écrivait comme vers la fin des années 1600 : le maire d'Hardifort aurait-il lui aussi utilisé une écriture anachronique ?

Cordialement

Pierre
cvantours
Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de recevoir l'acte de x 16 pluviose an XIII Cassel TURCK Jean Baptiste et DAGMEY Marie Jeanne Thérèse qui confirme la o 27.06.1773 SMC de Jean Baptiste (acte en galerie).
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, salut Christian

Juste un complément ; dans cet acte de mariage 3 des parents des mariés sont décédés, mais les dates indiquées sont le 26 nivo an 13 (décès de Pierre Jacques TURCK à Sainte Marie Cappel et Isabelle CONSTANT à Steenvoorde) ou le 27 nivo an 13 (Anne Thérèse GOKELAERE à Wemaers-Cappel). L'officiel d'état-civil donne donc les dates des attestations reçues et non celles des décès qui y sont notées

Pour Anne (Jeanne) Thérèse GOKELAERE la date de l'acte de décès est le 19/12/1793, voici les éléments essentiels :

- déclarants Mathieu DAGME[Y] 50 ans fermier en cette commune et François DELAETER rentier 60 ans
- décès sans doute la veille ["est mort (...) à quatre heures de l'après midi", le mot masqué par la pliure est sans doute "hier"]
- la décédée : Jeanne Thérèse GOKELAERE 39 ans épouse du dit Matthieu DAGMÉ

Par ailleurs j'ai, toujours à Wemaers Cappel, un acte de baptême

oo 30/07/1756 Anne Thérèse fille de Jean Jacques GOKELAERE natif de cette commune et Jacoba Françoise BAELEN native de Zermezeele
née hier
PM Guillaume DESCHODT et Anne Thérèse BAELEN femme de François THELY

De 1752 à 1759 les seules naissances "GOKELAERE" à Wemaers-Cappel sont de ce couple. A plus tard si je trouve les actes de mariage DAGMEY x GOKELAERE et GOKELAERE x BAELEN

Cordialement

Pierre
mderam
bonjour à tous,

merci et bravo Christian pour les images en galerie.
je place seulement les liens pour les retrouver :

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...133_4_35608.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...133_4_51488.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...133_4_20353.jpg

les images ne disparaissent pas en galerie,
les fichiers joints directement dans les posts ne restent que quelques semaines.


(rm: mon message a croisé celui de Pierre)
rvantorre
bonjour Pierre

[Je ne suis pas parvenu à retrouver le signe très bizarre qu'on trouve parfois dans les actes en Flandre pour représenter "VANDER" (et qu'on pourrait eventuellement prendre pour un "M"), mais j'ai retrouvé l'utilisation du signe beaucoup plus classique : le trait au dessus de la fin des mots (sachant que VANDENBERGHE devrait s'écrire plus précisément "van den BERGHE" = "du MONT").]

un autre signe plus court mais plus fréquent selon moi pour van der est V majuscule barré sans interruption ...je ne sais pas faire à l'ordinateur, prends un crayon et essaie de dessiner, la barre est reprise de gauche à droite en descendant sans interruption ;

[MYBERGHE]

je dirais un prénom Isberghe ou le V(barré) VERGHE

Régine
mfbriche
Bonjour tout le monde

Vous trouverez ci-après l'acte de naissance de CARLE ROsalie le 4 vendémiaire An 8 à Renescure

On y voit bien le nom de sa mère .....MYBERGHE......là pas de doute

mais hélas nous n'avons rien trouvé d'autre sur Renescure. A la mairie les actes de mariage commencent en 1793

Il faudra aller aux AD

Bon dimanche

P.S.: voici le lien pour la galerie http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1..._5_4_194039.jpg
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Marie Françoise,

Marie Françoise vous avez raison, il n' y a aucun doute en ce qui concerne le déchiffrage de l'acte. Les hypothèses que je faisais tombent complètement blush.gif

Citation (mfbriche @ 13/02/2010 à 10:33) *
Il faudra aller aux AD

A vrai dire... pas nécessairement. Dans la base de mariages Généalo (accesible via Internet) ont été relevées et saisies pour Renescure les périodes 1695-1792 et 1803-1892, seuls manquent :
- les mariages de la période 1793-1802, que vous avez pu consulter sur place
- et bien sûr les actes des années 7 et 8 célébrés au chef-lieu de canton

Par ailleurs existe sur Internet un excellent site, celui de ? HUMEZ, qui couvre tout le début du 18ème (http://pagesperso-orange.fr/humez/Genea/)

- dans les bases de mariages, le seul mariage où le nom de l'époux commence par 'Jean Baptiste CA'... a lieu en 1771 : Jean Baptiste CARREZ x Marie Jeanne DECOUVELAERE
- dans la même base, aucun nom d'épouse commençant par MY (c'est un début de patronyme inconnu en Flandre), et phonétiquement je n'ai trouvé de MAY et MAHIEU(X) pour avoir un début semblable
- dans les patronymes de la base de X.HUMEZ on trouve un patronyme très intéressant : CARLIE®. Notamment on a :
x 19/07/1752 Antoine François Joseph CARLIE x Marie Joseph MECKERCKE. Mais aucun enfant Jean Baptiste dans les premiers enfants de ce couple, alors ?

Cordialement

Pierre
mfbriche
Bonjour Pierre et merci pour ses pistes

Mon amie va s'y atteler dés son retour prés de Nimes...... en ce moment elle fait le carnaval de Dunkerque !!!!

Bon dimanche
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, et en particulier Marie Françoise et Marie Agnès

Si on considère que "Marie Isabelle Rose MIBERGHE" née à Ebblinghem n'est autre que Marie Rosalie Isabelle MYBERGHE (ensemble des prénoms figurant dans l'acte de naissance de Rosalie CARLE), alors je pense avoir débloqué la branche. En effet j'ai trouvé à Ebblinghem et Lynde trois actes qui indiquent une piste

Citation
Ebblinghem 08/11/1774 Mariage
- Charles MIBERGHE journalier demeurant sur cette paroisse,
veuf de Marie Isabelle VERQUERE
- Marie Isabelle Thérèse FIERS aussi demeurant en cette paroisse,
veuve de François HALFMAERTE
Témoins
DEPOTTER curé d'Ebblinghem
Maxime PETILLION garde de la Seigneurie
Pierre Joseph DENDRAEL fermier de cette paroisse
Charles François GOETGHELUCK sous-clerc de cette paroisse

Ebblinghem 15/08/1775 o et oo Marie Isabelle Rose fille de Charles [MI]BERGHE (nom complet retrouvé par les autres actes) journalier natif de la paroisse d'Outil (= Lynde) et d'Isabelle FIERS native de Volckerinchove
PM Pierre Joseph DENDRAEL fermier de cette paroisse [sgn] - Marie Thérèse Aldegonde POREYE jeune fille [nsp]

Lynde 2 FRUC an 6 [19/08/1798] Mariage
- Jean Baptiste CAUWEL jeune homme, 32 ans, natif de Blaringhem et domicilié à Lynde,
"fils des feus Simon Pierre et de Marie Catherine FAVIER"
- Marie Isabelle Rose MIBERGHE jeune fille, 24 ans, native d'Ebblinghem et domiciliée à Lynde,
fille des feus Charles et d'Isabelle FIERS
- Témoins
Ignace Joseph JACOB ménager [nsp],
Jacques VANDAELE jeune homme majeur [nsp],
François Joseph WAETERLOOT fermier [sgn],
Jacques Joseph CAUWEL jeune homme majeur [sgn],
tous domiciliés dans cette commune de Lynde, ni parents ni alliés des époux

Au vu de ces actes il est assez naturel de penser que Marie Isabelle Rose est devenue veuve, ou en a divorcée, et s'est remariée avec Jean Baptiste CARLE, de qui est née Rosalie... sauf qu'on a déjà rencontré Jean Baptiste CAUWEL (c'était justement lors de la recherche de l'acte de décès de Jean Baptiste CARLE à Blaringhem, à la date indiquée dans l'acte de mariage)

Citation (pdebreu @ 29/01/2010 à 20:11) *
Bonjour à toutes et tous, bonjour Marie Françoise et Nadine, salut Christian
Citation (pdebreu @ 21/01/2010 à 15:14) *
A propos du couple CARLE x "MYBERGHE" : en principe il devrait être possible de lire les tables décennales de décès 1802-1812 de Blaringhem pour repérer le décès le 17 germ an12. 21 pages c'est long, j'ai abandonné en route.

J'ai repris la même idée, cette fois pour rechercher le décès de Jean Baptiste CARLE, le 21/7/1815. Là, pas de CARLE, mais précisément ce jour-là le décès d'un Jean Baptiste CAUWEL !!! époux de Marie Anne Joseph DEVIENNE. La mairie de Blaringhem aurait-elle envoyé à celle d'Hardifort un acte de décès erroné ??? Pas vraiment crédible mais...

La seule chose sûre, c'est qu'il y a des indications contradictoires à propos du père de Rosalie CARLE entre l'acte de naissance (à Renescure) et l'acte de mariage (à Hardifort). Il me semble qu'il y a tout intérêt à collecter des actes concernant les parronymes CARLE/CAUWEL et MIBERGHE sur la période 1800- 1815 jalonnant un parcours entre Renescure et Blaringhem :
- vérifier en premier lieu à Renescure un éventuel décès de Marie Isabelle Rose MIBERGHE/MEUBERGHE/MISBERGE (= les formes du patronyme rencontrées à Ebblinghem et Lynde)
- et rechercher l'acte de mariage entre Jean Baptiste CAUWEL et Marie Anne Joseph DEVIENNE
Puisque je n'en suis pas à une idée farfelue près : je me dis que la prononciation de "Cauwel" par un flamand n'est peut-être pas très éloignée de celle de "Carle". Auquel cas les patronymes figurant dans l'acte de naissance de Renescure ont pu être déformés

Cordialement

Pierre

PS J'ai rassemblé quelques données complémentaires sur l'ascendance de Marie Isabelle Rose MIBERGHE (2 générations), mais ce message étant déjà long je préfère réserver ces compléments pour plus tard - après avoir recueilli vos avis sur la solidité de cette piste
pdebreu
Bonsoir à toutes et tous

Reformulation

Dans la région de Blaringhem - Lynde - Renescure le patronyme MYBERGHE/MIBERGHE/MEUBERGHE est très peu répandu, toutes les personnes portant ce nom entre 1755 et 1815 sont en fait parentes entre elles.
Concernant Marie Isabelle Rose MIBERGHE/MYBERGHE on a :
- son mariage à Lynde le 19/08/1798 avec Jean Baptiste CAUWEL natif de Blaringhem
- la naissance de sa fille Rosalie à Renescure le 26/09/1799 (13 mois après), le père est nommé Jean Baptiste CARLE
- dans l'acte de mariage de cette fille, le 17 mai 1831, il est indiqué que son père s'appelle Jean Baptiste CARLE, mais la date de décès de celui-ci (le 11/07/1815) correspond en fait au décès de Jean Baptiste CAUWEL.

Je pense que l'erreur a été commise à Renescure lors de la naissance de Rosalie CARLE : l'officier d'état-civil a mal compris le nom du déclarant et a donné le patronyme CARLE, qui existe effectivement à Renescure. Par contre quand le couple a migré à Blaringhem - paroisse dont le père était originaire - l'identité a été rétablie, et le patronyme CAUWEL a été utilisé tant lors du décès de Jean Baptiste que lors de la fourniture de cet acte de décès à l'occasion du mariage de sa fille

Ce qui est très étonnant, c'est qu'il n'y a rien dans le registre qui signale cette erreur ; mais peut-être faudrait-il le vérifier sur l'autre exemplaire

Par ailleurs, il me semble qu'il faudrait aussi vérifier si on trouve dans les registres de Blaringhem à la date du 17 germ an 12 un acte de décès et de qui (c'est la date qui apparait dans l'acte de mariage de Rosalie CARLE, et qui est censée être la date du décès de Rosalie MYBERGHE)


Suite

Voici les informations concernant les parents de Marie Isabelle Rose MISBERGHE. Leur année de naissance est calculée à partir de l'âge déclaré lors de leurs premiers mariages respectifs

Charles MEUBERGHE (o ca 1725 Lynde, fils de Charles et Marie Isabelle DEMAN, + Lynde 21/10/1787)
x1 Lynde 06/02/1763 Marie Isabelle VERQUERE (+ Ebblinghem 26/08/1773)
dont enfants à Lynde en 1764, 1766 et 1767
x2 Ebb 08/11/1774 Marie Isabelle Thérèse FIERS
dont enfant à Ebblinghem en 1775 et à Lynde en 1778

Isabelle Thérèse FIERS (o ca 1736 Volckerinchove, fa Mathieu et Marie Jeanne CANOENS)
x1 Lynde 20/04/1763 Jean François HALFMAERTE (o Ebb, + Lynde 30/04/1773)
dont une fille Marie Catherine (o Lynde 30/07/1764 , + Lynde 01/09/1782)
x2 Ebb 08/11/1774 Charles MIBERGHE
x3 Lyn 11/11/1789 (avec bans à Wallon-Cappel) Pierre Philippe BAREL (o ca 1749 Haverskerque)

Bonne soirée. Cordialement

Pierre
mfbriche
Bonsoir Pierre

Merci encore pour vous être donné ce mal à chercher, Marie Agnès va être contente !!!!

Pour Blaringhem, j'essaierais d'y aller cette semaine et vous tient au courant

Merci encore
rvantorre
bonjour Pierre et Marie Françoise,

la reformulation de Pierre et la recherche sur CAUWEL me semble bonne ;

je suis interessée par l'ascendance DEMAM probablement de DEMAN x DEPRIESTER 1721 à Renescure et VERQUERRE ; j'ai en réserve l'ascendance FIERS et CANOEN à Volck .....réalisée avec Christian V ;
il y a un lien constant géographique entre ce secteur de Flandres et Volc....Bollezeele autre secteur de Flandre intérieure

[Puisque je n'en suis pas à une idée farfelue près : je me dis que la prononciation de "Cauwel" par un flamand n'est peut-être pas très éloignée de celle de "Carle". Auquel cas les patronymes figurant dans l'acte de naissance de Renescure ont pu être déformés]
je ne pense pas à une erreur de prononciation, mais plutot à une erreur de lecture ou d'écriture du scribe ou du relevé.....prononciation AU = toujours O, il serait interessant de voir le détail photos (merci) ;

Régine
pdebreu
Bonjour à toutes et tous,

Suite à la demande de Régine voici les liens vers la galerie de :

- l'acte de mariage (2 parties) de Marie Isabelle Rose MIBERGUE avec Jean Baptiste CAUWEL le 2 fructidor an 6 à Lynde : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=15338

- et le rappel du lien (donné par Marie Françoise) de l'acte de naissance de CARLE Rosalie le 4 vendémiaire an 8 à Renescure : http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1..._5_4_194039.jpg

J'ai surement aussi l'acte de naissance à Blaringhem vers 1766 de Jean Baptiste CAUWEL, mais sans relevés c'est un peu long à trouver. En revanche je n'ai surement pas son décès (1815 à Blaringhem)

En ce qui concerne les VERQUERE ils sont très nombreux vers Steenbecque et Lynde, et les DEMAN sont eux encore plus nombreux ; je n'ai pas cherché à les identifier.

Bonne soirée. Cordialement

Pierre

PS Vers Lynde j'ai noté aussi des personnes nommées CAWEL ; et il me semble que de temps en temps on retrouve ces mêmes personnes sous le nom CAUWEL (que ce soit les mêmes est toutefois à vérifier)
cvantours
Bonjour à toutes et à tous.

o 23.09.1736 Volckerinckhove Isabelle Thérèse FIERS fa Mathieu, journalier o 28.01.1706 Volc x 04.10.1729 Volc Jeanne CANOEN o 12.12.1700 Volc + 15.03.1783 Volc : voir ma base Geneanet

o 23.02.1723 Lynde VAN MEUBERGHE Charles fs Charles et DAMMAN Jeanne : source table A.SCHRICKE 1995

o 02.08.1733 Lynde VERQUEIRE Marie Isabelle fa Jean, cabaretier et Marie Catherine AMPEN : même source

o 01.09.1765 Blaringhem CAILLE Jean baptiste fs Simon et Marie Catherine FAVIEZ : source table H.PLANQUE

x 16.02.1746 Blaringhem " Simon Pierre CAUWEL fs laurent x Marie Marguerite LAY et Marie Catherine FAVIER fa Martin + et Marie Antoinette CROCQUELOT, tous de cette paroisse " :même source

o 03.03.1722 Bla Simon Pierre CAUWEL : même source

o 23.10.1724 Marie Catherine FAVIEZ : même source

x 24.11.1707 Bla " Laurent CAUWEL fs Firmin x Marguerite LAUS et Marguerite LAY fa Jacques et Caroline REANT " : même source
pdebreu
Bonjour à toutes et tous,

Bravo Christian d'avoir déniché ces références, bravo surtout d'avoir repéré l'acte de baptême de Jean Baptiste "CAILLE" le 01/09/1765 à Blaringhem. Car Henri PLANCKE ne s'est pas trompé : si on peut avoir un doute pour le nom du père, qui est surchargé, il est clair que pour la marraine "tante de l'enfant" le prêtre a bien écrit "CAILLE" (je mets l'acte en galerie dans la soirée ou demain matin)

Je mettrai également en galerie l'acte de mariage CAWEL x FAVIER du 16/02/1746. Pour le nom calligraphié par le prêtre c'est bien écrit CAWEL, mais on trouve aussi dans cet acte la signature du frère du contractant, chacun pourra juger sur la manière dont il faut le lire (CAWEL/CAUWEL). En fait les différents prêtres de Blaringhem ne sont pas très d'accord sur l'orthographe du nom : en 1707 c'est CAUWEL, en 1722 et 1746 CAWEL, et en 1765 CAILLE... Que ce nom soit devenu CARLE à Renescure il n'y a qu'un pas à franchir.

Contrairement à ce que pensais Régine je penche donc pour une dérive phonétique. En effet sur les actes plus tardifs les titulaires du nom savent rarement écrire. Je me demande s'il ne s'agirait pas soit d'un nom à consonnance "francophone", que les néerlandophones ont du mal à écrire ; soit d'un problème de défaut de prononciation, peut-être héréditaire

Bon dimanche et à plus tard. Cordialement

Pierre
pdebreu
Bonjour à toutes et tous

Voici en application du principe "pour trouver la vérité il faut et suffit de se référer aux actes" voici les liens vers la galerie :

- de l'acte de baptême de Jean Baptiste le 01/09/1765 à Blaringhem (ne pas oublier d'aller voir le nom de la marraine... partout où il apparait)
- à la suite, 4 autres actes (5 clichés) : mariage de ses parents, les baptêmes de ceux-ci et le mariage des grands parents paternels

J'ai retenu aussi la naissance de la mère car le patronyme de la grand-mère maternelle est différent pour le baptême et pour le mariage de Marie Catherine FAVIER (CROCQUELOT ou CROCHE--- ???)

Bonnes cogitations. Cordialement

Pierre
mfbriche
Merci beaucoup Pierre c'est vraiment super !!!
mfbriche
Citation (cvantours @ 14/03/2010 à 07:36) *
Bonjour à toutes et à tous.

o 23.09.1736 Volckerinckhove Isabelle Thérèse FIERS fa Mathieu, journalier o 28.01.1706 Volc x 04.10.1729 Volc Jeanne CANOEN o 12.12.1700 Volc + 15.03.1783 Volc : voir ma base Geneanet
.........................


Merci Christian
pdebreu
Bonjour à toutes et tous

Citation (cvantours @ 14/03/2010 à 07:36) *
o 23.02.1723 Lynde VAN MEUBERGHE Charles fs Charles et DAMMAN Jeanne : source table A.SCHRICKE 1995
o 02.08.1733 Lynde VERQUEIRE Marie Isabelle fa Jean, cabaretier et Marie Catherine AMPEN : même source

Je suis allé chercher des indices supplémentaires dans les actes de Lynde, j' ai trouvé ceci

a ) pour le couple Charles VAN MEUBERGHE x Marie Jossine DAMMAN/DEMAN (cela dépend des actes), en tout et pour tout 3 naissances bien espacées, le père annoncé "manouvrier", pas de mariage à Lynde et à chaque fois des parrains choisis dans des notables (à chaque fois parrain et marraine signent)
- 31/08/1712 o Philippe Vedaste. P Philippe SOCQUEEL (signe "Phippe Augustin") - M Jeanne DE VOS
- 24/02/1715 o Marie Pétronille. P Mathieu DENAES le Jeune - M Marie Petronille DERAM femme de Maitre Guillaume DECREUS
- 23/02/1723 o Charles. P Theodore WAETERLOOT - M Anne Marie DEVOOLE

cool.gif pour le couple Jean VERQUEIRE x Marie Catherine AMPEN
- 03/08/1733 oo Marie Isabelle née la veille, fille de Jean cabaretier et Marie Catherine AMPEN. P Jacques COSSART - M Godelieve ISAERT. J'ai eu l'occasion de m'intéresser au patronyme AMPEN, le nom de la marraine laisse supposer qu'il s'agit d'une branche venant de Staple/Bavinchove
- 06/02/1763 x Charles MEUBERGHE et Marie Isabelle VERQUEIRE. Celle-ci est dite fille de Jean Mathieu et Marie Catherine AMPEN
- 09/11/1764 oo Marie Isabelle MEUBERGHE. Le parrain est Jean VERQUEIRE grand père
- 01/01/1765 + Jean Mathieu VERQUEIRE, "sergeant". Je n'ai pas trouvé à Lynde d'autre décès d'un "Jean Mathieu" VERQUERE

Bonne journée. Cordialement

Pierre
maprospere
Merci à tous pour votre aide efficace. Marie francoise vous mettra en galerie d'autres photos d'actes (concernant les DAGMEY) prises à Steenvorde. ° DAGMEY marie catherine isabelle le 14/3/1740 à Steenvorde et ° de marie anne thérèse le 6 /08/ 1741 les soeur de mathieu jacques ° le18 avril 1743 à Steenvorde . tous enfants de mathieu et LAMME marie jeanne. Dagmey se transforme en DAGOME sur ces actes. Encore une erreur de transcription !!! Marie agnes
mfbriche
Bonsoir tout le monde

Comme vous l'a dit Marie Agnès, vous trouverez ci-après le lien pour retrouver les photos des actes DAGOME(DAGMEY)

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...m&album=127

Bonne lecture
pdebreu
Bonjour à toutes et tous

Un correctif, mes relevés de mariage sur Lynde (établis à partir d'une table trouvée sur le microfilm et non à partir des actes) comportaient une erreur

Citation
Lynde Acte du 4/02/1712
Le quatrième de février dix sept cent et douze
ont contracté le saint sacrement de mariage
- Charles Thomas van MEUBERGHE jeune homme, valet, âgé de 23 ans
- Jossine DEMAN jeune fille de même condition âgée de 30 ans
Témoins
- Sr Jean Baptiste SCHACHT,
- Sr Mathieu Joseph SOCQUEL [ou SOCKEEL],
- Mr Guillaume DECREUS,
- Françoise DEMEESTER, pas parents,
dont l'époux, l'épouse et DEMEESTER ont déclaré de ne savoir écrire, en foi de ce que dessus ont signé


Voici le lien vers cet acte en galerie : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=15475

Au cas où quelqu'un aurait les relevés de baptême de Lynde, pour vérifier si les époux ne seraient pas quand même de cette paroisse...

Bonne journée. Cordialement

Pierre
mfbriche
Citation (pdebreu @ 08/03/2010 à 00:21) *
- dans l'acte de mariage de cette fille, le 17 mai 1831, il est indiqué que son père s'appelle Jean Baptiste CARLE, mais la date de décès de celui-ci (le 11/07/1815) correspond en fait au décès de Jean Baptiste CAUWEL.


Bonjour tout le monde

Voici enfin l'acte de décès de Jean Baptiste CAUWEL que Marie Agnès a photographié lors de son passage à Blaringhem

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1..._5_4_179553.jpg

Le 11 juillet 1815 à Blaringhem : Décès de CAUWEL Jean Baptiste agé de 50 ans, fils des feux Pierre Joseph et Marie Catherine FAVIER, époux de Marie Anne Joseph DEVIENNE
Mieux vaut tard que jamais wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.