Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BRICOUT x DOISE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

avinot
Bonsoir à tous,

Je recherche un éventuel contrat de mariage vers 1695, probablement dans le tabellion de Cambrai, pour le couple suivant:

BRICOUT Jacques , ° ca 1670, + 23/10/1750 à Bévillers
x ca 1695
DOISE Laurence , ° ca 1666, + 3/4/1744 à Bévillers

Je connais un frère de Jacques, à savoir Pierre BRICOUT (Pierre BRICOUT est cité frère et témoin dans l'acte de décès du 23/10/1750 à Bévillers de Jacques BRICOUT):

BRICOUT Pierre , ° ca 1669, + 14/9/1751 à Bévillers
x ca 1695
BLAT Marie , ° ca 1672, + 15/9/1742 à Bévillers

Existerait-il un contrat de mariage pour ce second couple ?

Je ne descends pas de ces couples, mais je recherche l'ascendance de ces 2 frères BRICOUT afin d'essayer de les relier à ma branche BRICOUT (voir sujet BRICOUT x MICHEL http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=77803 ).

Voici le contenu de l'acte de cécès où Pierre est cité frère de Jacques:

AD59 - microfilm 5 Mi 14 R11 - Bévillers

Décès vers le minuit du 22 au 23/10/1750 à Bévillers
de Jacques BRICOUT, agé d'environ 80 ans, veuf de Laurence DOISE.Inhumé le 24 au cimetière paroissial en présence de:
- son frère Pierre
- neveux et nièces
qui ne savent écrire.

Merci d'avance et bonne soirée.

Alain
mfgrignon
Bonsoir Alain , Bonsoir à tous ,


Il y a effectivement un contrat de mariage entre Jacques BRICOULT de Bévillers ? ( il y a un point d'interrogation dans le tabellion ) et Laurence DOISE de Bévillers le 5/7/1696 , référence : 2E26-541 , je n 'ai pas le détail , par contre je ne vois pas dans le tabellion de Cambrai de contrat de mariage entre Pierre BRICOULT et Marie BLAT .


Amicalement

Marie-Françoise
avinot
Bonsoir Marie Françoise,

Merci beaucoup pour la référence du contrat qui me sera trés utile pour essayer de me procurer l'acte.

Pas de contrat apparent au tabellion de Cambrai donc pour le couple BRICOUT Pierre x BLAT Marie, mais comme Pierre BRICOUT est un frère de Jacques, le contrat de mariage de Jacques sera peut-être suffisant (espérons le) pour connaître leurs parents.
L'acte permettra peut-être de connaître le lieu d'origine des 2 frères BRICOUT et de lever le doute sur le point d'interrogation concernant le lieu.

Bonne fin de soirée.

Alain
avinot
Bonsoir Marie Françoise et à tous,

Voici la transcription des principaux passages du contrat:

AD59 – tabellion de Cambrai – 2E 26 / 541
Contrat de mariage du 23/6/1696 à Bévillers entre BRICOULT Jacques et DOIZE Laurence (controlé à Cambrai le 5/7/1696)

_________________________________________________

Bevillers , Jacque BRICOULT et Laurence DOIZE sa fem(m)e , mariage
Controllé à Cambray le 5 juillet 1696 – receu vingt sols – Charpenter (signature)

Pardevant honorable homme Michel VALLEY mayeur de Bevillers en Cambresis et en la p(rése)n©e de Pierre CANONNE et Pierre ROUSSIEY eschevins du dit lieu pour passer ce quil sensuict scavoir que pour parvenir au traicté de mariaige dentre Jacq BRICOULT fils de Robert BRICOULT et de Anne MACHEU et de Laurence DOIZE fille de deffunct Claude DOIZE et de Elizabeth TELLIEZ les devises promesses soit tels qu ils sensuict

Premierement ledit Robert BRICOULT et ladite Anne MACHEU donnent audit Jacq BRICOULT leurs fils tous deux mancaudes de terre labourable seant sur le terroir de Bevillers tenus à censse de messieurs du venerable chapitre de St Gery en Cambray tenant a deux mancaudes dudit Robert BRICOULT et a huict mancaudes de la censse d Herpigny et a trois boistelles Joseph VILLAIN ....... // .......

Ittem ladite Elizabeth TELLIER donne a ladite Laurence DOIZE sa fille tous une maison et la juste moitty du jardin du coste de la maison tenant au jardin madamoiselle MESUREUSE et a lautre moitty dudit jardin appartenant a Jean DOIZE frere de ladite Laurence ....... // .......

Faict et passey audit Bevillers le 23 de juin 1696 es p(rese)n©e dudit Michel VALLEY mayeur dudit Bevillers p(rese)n(t)s Pierre CANONNE et Pierre ROUSSIEY eschevins dudit lieu.

Signatures:
- une marque de robert bricoult
- une marque de jacq bricoult
- croix de Anne Macheu
- croix de Elizabeth Telliez
- croix de Laurence Doize
- miché Valle maieur
- pierre cannonne

_________________________________________________


BRICOUT Robert (x Anne MACHEU) , père de Jacques BRICOUT, est certainement le Robert BRICOUT cité oncle de Jean BRICOUT (fils de Estienne BRICOUT et de Marie LEPRETRE) , lequel Jean épouse en 1689 Marie Magdelaine MICHEL.Voir le sujet BRICOUT x MICHEL http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=77803 .

BRICOUT Robert (x Anne MACHEU) et BRICOUT Estienne (x Marie LEPRETRE) sont donc frères.

Laurence DOIZE a donc un frère Jean DOIZE.


Bonne soirée.

Alain
mfgrignon
Bonsoir Alain et bonsoir à tous ,



Merci beaucoup pour les renseignements contenus dans le contrat , je vois qu'il y a un Robert BRICOUT père de Jacques , je me demande s'il y n'aurait pas un lien avec mon ancêtre Robert BRICOUT , né vers 1686 à Bévillers , marié en 1710 avec Marie Anne ANIART dont Robert leur fils est mon sosa :434 . Peut-être que Robert est un oncle de mon Robert né vers 1686 ????? Comme ce prénom Robert revient dans la famille.....

Je vous souhaite une bonne soirée

Amicalement

Marie-Françoise
avinot
Re-bonsoir Marie Françoise,

Je pense également que votre Robert BRICOUT est probablement apparenté proche du fait de la similitude des prénoms.
Peut-être effectivement un neveu de Robert BRICOUT et Anne MACHEU, mais aussi peut-être un fils de ce couple.
Il est en effet possible que Robert BRICOUT (né ca 1686) x Marie Anne ANIART puisse être un jeune frère de Pierre BRICOUT (né ca 1669) et Jacques BRICOUT (né ca 1670) tous 2 fils de Robert BRICOUT (x Anne MACHEU).
L'étau se resserre ....

Bonne soirée.

Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.