Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Aide à la localisation
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

iblin
Bonsoir à tous

Dans le CM qui suit, je cherche à localiser les communes d'origine des mariants. Merci d'avance pour votre aide.

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=14001

Bien cordialement


Isabelle
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Isabelle

1 - J'ai du mal à faire passer cette idée mais après avoir réduit la taille d'un cliché en format jpg contenant un texte écrit il est conseillé d'appliquer le filtre "Netteté". Plus précisément c'est indispensable lorsque le taux de réduction s'éloigne d'une des fractions 1/2, 1/4, 1/8... bref toutes les puissances de 2 (ceci est lié à l'algorithme de la compression de type jpeg ; de même pour ne pas subir de perte de détails lors de la rotation d'une image de 90° il faut que les deux dimensions soient des multiples de 8)

Non seulement le texte est plus lisible mais la taille de l'image devient moins importante, vous pouvez alors vous permettre de moins réduire l'image (une taille 800 x 600 devient raisonnable)

Voici le résultat de ce simple filtre "Netteté" (le logiciel est Photofiltre) : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=14010 (le fichier fait 92 K au lieu de 150 : - 40%)
puis un agrandissement : http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...2812_3_6276.jpg

2 - Je connais très mal cette région du Nord aussi je n'ai pas trouvé la solution. Pour l'époux je lis "natif du village de la joue proche d'avesne" et pour l'épouse "native de loen to ville de hubert"
Le seul nom auquel je puisse me raccrocher est "Avesne", problème il y en a 3 dans le Nord et 2 dans le Pas-de-Calais: Avesnes-le-sec ( 28 km de Douai), Avesnes les Aubert (33 km), Avesnes lès Bapaume (39 km), Avesnes le Comte (45 km) et Avesnes sur Helpe (76 km)

J'aurais tendance à privilégier Avesnes les Aubert : d'une part la distance me parait suffisante pour que le curé de Douai ne connaisse pas la localité dont les époux sont originaires, d'autre part les époux pourraient bien venir de 2 villages voisins (ça rapproche, y compris quand on est "exilé") : Aubert = Hubert. Mais je reconnais que c'est un raisonnement pour le moins fragile

Cordialement

Pierre
iblin
Bonjour Pierre

Tout d'abord merci de votre tentative de réponse, mais du point de vue technique c'est en ce qui me concerne de l'hébreu..... et j'en suis fortement confuse .....

En ce qui concerne les communes, j'ai compris
Le 24 novembre 1733 à Douai St Jacques, Philippe LIXON, fils de Martin et d'Antoinette ROUX, natif du village de "LA JOUE" proche d'Avesnes épouse Anne Catherine HUTE fille de Hubert et de Marie Marthe MUTIAU, native de "LOEN".

Je n'y vois pas d'Aubert mais plutôt une Hubert HUTE et une Marie Marthe MUTIAU, parents d'Anne Catherine HUTE;

De fait, à tout hasard, j'ai posté le message dans l'avesnois, sans plus de conviction

Merci encore et bon dimanche

Isabelle
pdebreu
Bonjour Isabelle

blush.gif blush.gif blush.gif blink.gif A présent c'est moi qui suis confus. Bien évidemment je lis la même chose que vous, je pense que c'est de découvrir qu'il existait un Avesnes-les-Aubert (ce que j'ignorais) qui m'a troublé

Je viens de refaire une recherche phonétique sur les communes actuelles, que pensez-vous de ces résultats :

- pour l'époux "La Joue" =? Glageon. C'est à 13 km d'Avesnes sur Helpe donc à 90 km de Douai

- pour l'épouse "Loen" =? Laon, dans l'Aisne : 110 km, mais un nom suffisamment connu (il y a une cathédrale donc un évêché) pour que le prêtre n'éprouve pas le besoin de préciser davantage

Cordialement

Pierre
iblin
Bonsoir Pierre, bonsoir à tous

Je duplique ici ma réponse sur le forum AVESNOIS


Il s'agit effectivement de GLAGEON qui n'est distant d'Avesnes sur Helpe que de 13 km. Sur généanet (je sais bien que tout n"y est pas parfait, mais là ce serait un comble) on trouve effectivement trace de Martin LIXON et Antoinette RAVAUX et non pas ROUX comme j'avais cru le lire.
J'avais envisagé comme vous, LAON, bien identifié comme vous le précisez , pour l'origine de la mariante, cela reste encore à prouver, car pas de trace de HUTE à Laon sur Généanet ou autres forums

Merci encore de votre aide précieuse

amicalement

Isabelle
pdebreu
Bonjour Isabelle

Pour l'épouse avez-vous exploré la proposition de Joël ?
Vers le sujet ouvert dans l'Avesnois

A priori bien tentant...

Cordialement

Pierre
rvantorre
bonjour,
j'ai suivi vtre question avec attention ;
effectivement il faut de bonnes oreilles pour entendre
GLAGEON dans La Joue, mais en prononçant vite ....c'est possible laugh.gif ;
bon courage
Régine
iblin
Bonjour Pierre

Lauwin Planque est effectivement une possibilité, mais pour avoir déjà bien exploré ce secteur, d'où beaucoup de mes ancêtres sont originaires, je n'y crois pas beaucoup.
Je vais tenter d'approfondir LAON en passant par le forum PICARDIA

Merci encore et bonne journée

Isabelle
iblin
Bonjour Pierre, bonjour à tous

Après recherches, je penche donc pour OHAIN près d'Avesnes sur Helpe et proche de GLAGEON, qui avec la liaison donnerait, "native du village de l'OHAIN d'où LOEN

A creuser, je duplique donc ma réponse dans le forum AVESNOIS d'où dépend cette commune
rvantorre
bonjour,
...hé ..hé pourquoi pas Ohain 59132 Trélon laugh.gif Régine
pdebreu
Bonjour à tous et toutes, bonjour Régine

Citation (rvantorre @ 18/01/2010 à 10:34) *
effectivement il faut de bonnes oreilles pour entendre GLAGEON dans La Joue, mais en prononçant vite ....c'est possible laugh.gif

Des bonnes oreilles ? Bof, ce n'est pas si compliqué d'associer d'un côté j- à ch- et à ge- ; et de l'autre -ou à -o et à -on.

C'est beaucoup plus utile d'avoir :

- un petit logiciel qui permette de savoir si on trouve une suite de caractères (comme jou ou geon) dans un nom de commune : c'est une fonction relativement courante qu'on trouve aussi bien dans un traitement de texte (comme Word) ou un tableur (comme Excel)
- et une base de données à jour contenant les noms de communes (informatisée bien sûr laugh.gif )

Parce que chercher ces mêmes combinaisons dans la deuxième syllabe des 1546 communes du Nord-Pas de Calais... là il faut de sacrés bons yeux pour y arriver blink.gif Mieux vaut n'avoir aucune aversion pour les outils informatiques... et une bonne dose de fainéantise laugh.gif

Cordialement

Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.