Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DRIEUX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

grommelaere
Bonjour à tous,

le 21 septembre 1753 a lieu le contrat de mariage de :

Antoine GHYS fs Jacques habitant Oudezeele
et
Monique Austreberthe COVAEL fa Pierre, 18 ans, habitant également Oudezeele, assistée de :
- Jean Baptiste ROOS, bel oncle et tuteur paternel (j'ai trouvé qu'en effet il était marié à Livine COVAEL),
- de Pierre DRIEUX, tuteur maternel et oncle de demi-lit maternel habitant Arnèke et enfin
- de son frère Pierre Jacques COVAEL habitant le Haut Pont à St Omer.

Qui est le lien de parenté entre Pierre DRIEUX et la mère de Monique Austreberthe COVAEL dont je n'ai aucune indication huh.gif .

merci pour votre aide
rvantorre
bonjour Monsieur,

-une recherche documents Cailliau ne donne rien ;

-une recherche Pierre DRIEUX = 122 Pierre .....riez ;

-une recherche sur COVAEL ....rien ....;

-une recherche DRIEUX Pierre habitant à Arnècke en 1753 ...

j'ai DRIEUX Pierre Guillaume né en 1703 à Arnècke x BOGAERT en 1729 à Arnècke + en 1755 à Arnècke il est réf 182 et 185 par Cailliau ;

-quelle autre réf possédez vous ? plusieurs prénoms conjoint ou enfant ou parent ?
où le contrat a t il été signé ? Jef n'en a pas oublié beaucoup ;

Madame Vantorre
† lcaestecker
Bonsoir Guy

Tache très difficile, tant que l'on ne connait pas le nom de la mère !!!!

il y a bien des ° à Arnèke de Pierre COVAEL mais je n'ai pas le nom de la mère !!!

Laurent
rvantorre
bonsoir Monsieur,
...après une 1ère réponse impossible, peut etre pourrait on savoir la date de x GHYS et COVAEL sans doute à Oudezeele en 1753, avec filiation et témoins ;
ce serait une approche différente pour aboutir ;
Madame Vantorre
grommelaere
Bonjour à tous et merci pour votre aide,

Pas évident donc de trouver qui est l'épouse de Pierre COVAEL sad.gif (né à Wormhout en 1701)

Pierre DRIEUX étant oncle de demi lit maternel, il est donc demi-frère de l'épouse de Pierre COVAEL blink.gif ...2 solutions :
soit Pierre DRIEUX est issu d'un premier mariage et sa demi-soeur d'un second mariage
soit le contraire.

A Arnèke, il y a bien un Pierre (Guillaume) DRIEUX encore vivant en 1753 ; il est fils d'un premier mariage de Guillaume DRIEUX marié en 1702 à Arnèke à Jacqueline WILS.
Au décès de Jacqueline WILS, Guillaume épouse en 2°x à Arnèke ? Micheline BOGAERT.
Guillaume est + en 1714. Peut-être ont-ils eu une fille née entre 1711 et 1715 à Arnèke smile.gif ?
† lcaestecker
Bonjour à Tous

Il y a bien une ° en 1734 à Arnèke COVAEL Monique mais elle est fille de Jacques François et de ??
Dans l'acte de X en 1753 à Oudezeele
26.Sep.1753 GHYS Antoine : 25ans et COVAL Monique : 18ans
Ts: ROOS Jean Baptiste , GHYS Jacques

Laurent
jlherent
laurent bonjour

Cet acte peut t'il t'aider :il me semble que c'est l'acte recherché , mere BOGAERT .Une autre naissance a Arneke , fille de pierre , marie godeliere le 07 juillet 1736 , je n'ai pas l'acte.

amicalement

Cliquez pour voir le fichier-joint
grommelaere
Avec cet acte de naissance de Monique, le mystère est enfin éclairci rolleyes.gif : c'est Marie Micheline BOGAERT - le curé donne même la date du mariage COVAEL-BOGAERT : 1727 nickel.gif

merci à tous les intervenants smile.gif
cvantours
Bonjour à toutes et à tous.

Concernant la table d' Arnèke (je ne connais pas l'auteur), il me semble qu'il y a une simple erreur de relevé car le père et date de o COVAEL Monique sont indentiques à ce qui est indiqué à la ligne au dessus concernant CAILLAU François Xavier. Compte tenu de l'acte il n'y a pas d'ambiguîté sur la o de Monique.
rvantorre
bonjour,
-celà commence à se mettre en ordre ;

DRIEUX Guillaume x1WILS Jacqueline le 15.07.1702. à Arnècke dont Pierre Guillaume né le 07.06.1703. à Arnècke x BOGAERT Anne le 17.05.1729 à Arn...+ le 02.11.1755. à Arn....;

WILS Jacquemine +13.06.1710

DRIEUX Guillaume x2 BOGAERT Micheline le 25.05.1711 à Arnècke dont Jean Baptiste °le 28.08.1712 + le 10.04.1731 ;

Guillaume est + 18.09.1714 Peut-être ont-ils eu une fille née entre 1712 et début 1715 à Arnèke

ATTENTION je découvre un gros schmilblic :
Micheline BOGAERT serait
x1 Guillaume DRIEUX 25.05.1711 à Arnècke réf 112 de Cailliau ;
x2 Pierre DRIEUX .....sans précision de date, mais frère de Guillaume réf 111b de Cailliau ; ont ils eu une fille DRIEUX ensemble qui serait 1/2 soeur en même temps que cousine
x3 LANGSTSWEIRE Mathieu le 10.01.1722 à Arnècke ;

[la date du mariage COVAEL-BOGAERT : 1727]
serait ce notre infatigable Micheline BOGAERT qui se x4 COVAEL ? étonnant ;
......j'ai + de Micheline BOGAERT le 25.01.1727 à Arnècke

Madame Vantorre
grommelaere
Bonsoir à tous,

Après le + de Guillaume DRIEUX en septembre 1714, j'ai le 2°x de Micheline BOGAERT à Arnèke le 6 novembre 1715 avec Matthieu François "LANCWEERT" et un premier fils Cornil né de cette union à Arnèke le 25 octobre 1716, puis un deuxième fils Jacques Dominique.
rvantorre
bonsoir Monsieur,
c'est pour moi un travail très ancien, (20ans), il y a un schmilblick que je n'avais pas compris et laissé en l'état ;
je ne sais plus ce que venait faire le "frère" Pierre DRIEUX ;
si vous etes certain de la date du x Matthieu François "LANCWEERT"....je veux bien, il semble qu'il naisse des enfants "LANCWEERT"....;
il doit donc y avoir qq part entre 1712 et 1715 une fille DRIEUX qui épousera COVAEL ;
avez vous trouvé le x GHYS COVAEL ?
Madame Vantorre
rvantorre
bonsoir Monsieur,
n'y aurait il pas un "illégitime" DRIEUX enfant de Pierre vers 1715 ?
Madame Vantorre
rvantorre
bonjour Monsieur,
autre piège

il semble y avoir deux Micheline BOGAERT fia Jacques x LANCKSWEIRT

le 10.01.1722 avec Cornil LANCKSWEIRT

le 06.11.1715 avec Mathieu LANCKSWEIRT
jlherent
bonsoir

Voici l'acte de decés de micheline BOGAERT unie deux fois.Il n'y a pas , sauf erreur ou ommission , de mariage COVAEL - BOGAERT en 1727 a Arneke

amicalement


Cliquez pour voir le fichier-joint
jlherent
re

La michele BOGAERT mariée a Arneke le 10 janvier 1722 est fille de jacques et de feue suzanne PIERENS.
veuve jean baptiste ELLEBOODE ( mariage Arneke en 1719 )


amicalement

Cliquez pour voir le fichier-joint
grommelaere
Bonsoir et Merci beaucoup Jean Louis pour tes PN d'une grande utilité nickel.gif -
les données cadrent bien avec ce que j'avais en les complétant et les confortant.
Le mariage de 1727 est peut-être à Oudezeele ?
cvantours
Bonjour à toutes et à tous.

Le x de 1727 n'a pas eu lieu à Wemaers Cappel ni dans les paroisses proches (d'après les dépouillements) : est-il possible qu'un x Arn ait échappé au dépouillement ?

Ce couple COVAEL-BOOGAERT a eu au moins 5 enfants :

1728 ? Pierre Jacques + après 21.09.1753 St Omer ?

28.08.1731 Arn Brigitte Bernarde Thérèse

15.03.1733 Arn Guillaume François

10.04.1735 Monique Austreberthe ( pour laquelle nous avons l'acte)

07.07.1736 Arn Marie Godeliève

La solution pour le x est peut être dans le lieu de o Pierre Jacques ou dans les o Arn 1731-1733 et 1736 mais aussi dans le + 05.02.1743 Arn " Micheline BOGAERT vve Cornil LANCKZWEIRT et de Pierre COVAEL " NB : je n'ai pas trouvé le + Pierre COVAEL avant 05.02.1743 ?
rvantorre
bonjour Monsieur,

nous arrivons à la fin de notre recherche ;

la réponse se trouve dans les 3 Micheline BOGAERT van den BOGAERT van den BOGAERDE

-l'ainée est mon sosa 561 née vers 1630 OUPS

-les deux autres sont cousines et filles de Jacques laugh.gif
précisons un peu :

1) celle ci c'est OK x2 Cornil LANCKSWEIRT
[La michele BOGAERT mariée a Arneke le 10 janvier 1722 est fille de Jacques et de feue suzanne PIERENS.
veuve jean baptiste ELLEBOODE ( mariage Arneke en 1719 )]

2)celle que vous cherchez est sa cousine, fille de Pierre Jacques BOGAERT x Anne WILS qui est x1 DRIEUX x2 LANCKSWEIRT Mathieu François x3 COVAEL Pierre dont le contrat GHYS x COVAEL avec Pierre DRIEUX 1/2 oncle tuteur et témoin ;

j'aimerais que vous communiquiez les réf précises de ce contrat, ainsi que la date du x COVAEL et BOGAERT ;

Madame Vantorre
rvantorre
bonjour Monsieur,

en complément, peut etre avez vous la filiation de Anne BOGAERT née le 09.02.1708 à Arnècke épouse de Pierre Guillaume DRIEUX ;
merci ;

Madame Vantorre
grommelaere
Bonjour Christian ; merci pour tes recherches des enfants du couple

je suis revenu à la première PN envoyée par Jean Louis qui est parsemée d'anotations comme cela est courant à Arnèke :

je peux peut-être me tromper mais il me semble lire sous la phrase "ont signé cette"
Petrus Jacobus surmonté d'un lieu ? et de 1728 puis Suzanna Pétronilla in Ledringhem surmonté de la date 1729 et 1733 (date de + ?)

la paroisse pourrait alors être Ledringhem ?
rvantorre
bonjour Monsieur,
la réponse des 2 cousines BOGAERT est dans l'acte donné par Mr Hérent ;
Madame Vantorre
cvantours
Pour Régine :

Anne BOOGAERT o 09.02.1708 Arn + 02.10.1750 Arn fa Jacques o 27.11.1668 Arn (mon sosa 530) x2 26.01.1706 Arn VERBEECKE (VAN DER BEKE) Jossine Cécile o 1684 Esquelbecq , (lacune de registre) + 23.02.1731 Arn

Pour Guy :

Pas de x à Ledringhem, pour les o je n'ai pas d'éléments pour chercher.

J'ai lancé une recherche sur St Omer car il y a un CM 1756 d'un Pierre Jacques COVAEL.
grommelaere
Merci Christian,

dans les bourgeois de St Omer, an 1755, Pierre Jacques COVAEL est dit de Ledringhem ; son frère Guillaume François d'Arnèke est aussi bourgeois de St Omer en 1765.
rvantorre
bonjour Christian, merci pour tes réponses ; j'ai bouclé les BOGAERT de ce groupe ; j'ai également bouclé les DRIEUX ;
Régine
cvantours
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai ouvert un sujet sur le forum Audomarois concernant Pierre Jacques COVAEL x Marie Jeanne DEHONDT. Outre le fait qu'il existe un CM en 1756 St Omer, j'ai déjà recu réponse (C.DUBREUCQ) : le x a eu lieu 11.05.1756 St Omer Ste Marguerite.
rvantorre
bonjour Messieurs,

-cette réponse est complète dans les 3 photos données par Monsieur Hérent,

- je vous envoie le résultat de la lecture :


IMG 4582

Naissance COVAEL
L'onze d'avril de l'an mil sept cent trente et cinq a été batizée Monica (* 1qu'a 1753 maritu St Omer Antonium GHYS) COVAEL née le jour précédent du légitime mariage de Petrus COVAEL et de Marie Micheline fille de feu Jacques BOGAERT son épouse de l'an 1727 ;
Le parrein a été Franciscus BOGAERT fils de Pierre BOGAERT et de Marie WILS son cousÿn germain ;
La marrine a été Monica BOGAERT fille de feu Jacques BOGAERT et de feue Cécilie VERBEKE cousÿne germaine de la mère de la baptisée dans cette paroisse lesquels ont signé cette
*2 vid 1728 / 1729 / 1733
Pierre Jacques (palanna ? épousa ?)Pétronille in Ledringhem
-François BOGAERT
-Monica BOGAERT
-C VAN KEMPEN past d'Arnècke 1735

IMG 5784

Mariage LANCKSWEIRT
Le 10ème de janvier de l'an mille sept cent vingt deux par-devant moy soussigné prestre pasteur de cette paroisse après la publication de trois bancs n'ayant apparu aucun empêchement du consentement des parents ont contracté le sacrement de mariage en face de l'église Cornil LANCKSWEIRT fils de feu Cornil et de Jacqueline VANDERLINDE né et baptisé en cette église le 17 de mars 1686 jeun homme libre d'une part et Michèle BOGAERT fille de Jacques et de feue Suzanne PIERENS née et baptisée en cette église le 17 décembre 1696 veuve de Jacques ELLEBOODE de l'autre auquel mariage ont assistés Jacques BOGAERT père de l'épouse François LANCKSWEIRT frère de l'épouse, qui ont signé cette
-Cornelis LANCSWEIRT (*1 obyt in zuytpeene 1725)
-Michelinne BOGAERT
-Jacques BOGAERT (*2 1729)
-François LANCKSWEIRT
-C VAN KEMPEN pasteur 1722

IMG 5874

Sépulture BOGAERT
Le vingt et cinq de janvier 1727 a été enterré Micheline BOGAERT fille de feu François et et de feus Cate DESCHODT natif de cette paroisse le 27 décemb 1687 veuve de Guillaume DRIEUX et aÿant présentement en second mariage Matthieu LANCKSWEIRT au quel enterrement ont assisté Jean Bapt DRIEUX fils du prmier mariage de la défunte, Cornil LANKSWEIRT fils du second mariage Jacques, et BOGAERT Pierre Gill et Guillaume frères de la défunte
-C VAN KEMPEN past Arnècke

je souhaiterai(s) si celà est possible
recevoir la photo de l'acte de x COVAEL et BOGAERT en 1727 à Ledringhem 1er enfant COVAEL Pierre Jacques x DHONDT à St Omer

Madame Vantorre
cvantours
Bonsoir à toutes et à tous.

Régine, je ne possède pas les actes de Ledringhem mais dans le dépouillement des x de cette période (G.FERYN - G.VANBLEU) ce mariage n'apparaît pas. Il est à noter que dans ce dépouillement il n'y a pas de x entre 25.02.1727 et 25.10.1728 : carence ?
rvantorre
merci Christian pour ta réponse ;
-probablement une carence, je demanderai à Georges ;
-voilà nos 3 femmes BOGAERT bien classées ;
-pour les DRIEUX de cette branche, j'ai réalisé un travail perso non publié ;
amitiés
Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.