Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : (DE)HENNION X LECHERF
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

cdesire
Bonjour à tous,

Je recherche compléments et confirmation sur la généalogie suivante :

I - Nicolas DE HENNION, † ap 11/08/1611 & av 20/05/1616, père de :

II - Jacques DE HENNION, laboureur à Fives, † ap 26/04/1625 & av 03/02/1643, X, Marguerite LECHERF, d'où :
1 - Marie DE HENNION, X av 18/08/1611, Mahieu LEFEBVRE.
2 - Nicolas DE HENNION, qui suit.

III - Nicolas DE HENNION, laboureur à Fives, † ap 03/02/1643 & av 31/10/1665, père de :
1 - Jacques HENNION, laboureur à Fives, ... 31/10/1665, 19/02/1669 ...
2 - ? Jehenne DE HENNION, X av 1650, Pierre DELEBECQUE, ... 29/12/1656 ..., postérité à Marcq-en-Baroeul.

Dans l'acte de mariage Pierre DELEBECQUE-GADENNE, il est dit fils de Pierre DELEBECQUE & de Jeanne HENNION, et neveu de Jacques HENNION - Je pense qu'il faut rapprocher ce Jacques et Jeanne HENNION avec ce de Fives ... à confirmer...
Si c'est le cas, alors qui est la mère de ce Jacques & Jeanne HENNION/DE HENNION ?

Autre problème ... Marguerite LECHERF est-elle la mère de Nicolas DE HENNION ? ... un acte notarié du 03/02/1643 entre Nicolas DE HENNION et Thomas LECHERF (fils de †Nicolas), époux de Jacqueline DELEBECQUE.
Avec l'acte notarié du 18/10/1617, où Henriette PARENT, veuve de Nicolas LECHERF, fait acte avec ses enfants Thomas et Marguerite, cette dernière ne semble pas être mariée, car son époux n'est pas nommé, contrairement à l'acte du 23/11/1617, où l'on trouve Marguerite LECHERF épouse Jacques DE HENNION (à moins que ce ne soit pas la même.)

je remercie à l'avance toutes les personnes qui pourront m'aider à "débloquer" cette généalogie, et qui pourrat en aider un certains nombre d'entre nous issus des couples DELEBECQUE-GADENNE et GADENNE-DELEBECQUE familles que l'on trouvent à Marcq-en-Baroeul.

Amicalement,

Camille.
cdesire
Bonjour à tous,

Je reprend ma question sur les DE HENNION de Fives.

on peut confirmer que Jeanne DE HENNION, X, Jean CRUCQUE, X(2), Pierre DELEBECQUE, est bien soeur d'Augustin DE HENNION, ce dernier demeurant à Lille.
Cet Augustin DE HENNION, est à rapprocher avec Augustin DE HENNION, qui était marchand toilier & bourgeois à Lille, cité le 09/12/1665.

Donc on aurait :

III - Nicolas DE HENNION, laboureur à Fives, † ap 03/02/1643 & av 31/10/1665, père de :
1 - Jacques HENNION, laboureur à Fives, ... 31/10/1665, 19/02/1669 ...
2 - Jehenne DE HENNION, X, Jean CRUCQUE, X(2) av 1650, Pierre DELEBECQUE, ... 29/12/1656 ..., postérité à Marcq-en-Baroeul.
3 - Augustin DE HENNION, marchand toilier & bourgeois à Lille ... 09/12/1665 ...

Connait-on l'épouse de Nicolas DE HENNION ?

Je remercie à l'avance toutes les personnes qui pourront m'aider.

Cordialement

Camille
jcvanacker
Bonjour,

Essayez de digérer l'acte de partage du 8.05.1668 Tab 964/82 qui suit, je pense que vous devriez trouver ce que vous cherchez:


"Jacques, Augustin et Druon HENNION, Pierre DUMONT et Pasque HENNION sa femme, Pierre DELEBECQUE et Jenne HENNION sa femme, Nicolas et Druon HENNION, Nicolas DEWER et Anthonnette HENNION sa femme, Michel LIBERT et Isabeau HENNION sa femme, Jean BARRE et Marie HENNION sa femme, les dits Nicolas, Druon, Deane nommée Anthonnette, Jenne et Marie HENNION frères et soeurs enfants et héritiers de Mathias, Péronne BRAEM mère et tutrice légitime de Marguerite HENNION fille et héritière de Gilles qui fut fils de Pierre les dits Jacques, Augustin et Druon premier nommés, Pasque, Jenne, Mathias et Pierre HENNION, enfants de feu Nicolas et de défunte Marie CORMAN, demts les dits Jacques HENNION, Pierre DUMONT, Pierre DELEBECQUE, Nicolas HENNION et Nicolas DEWER à Fives, les dits Augustin et Druon HENNION à Lille, ledit Michel LIBERT et Jean BARRE à Marcq-en-Baroeul, et la dite Péronne BRAEM à Sequedin déclarent qu'étant convenus des appréciations des parties ci-après déclarées venant de la succession des dits Nicolas HENNION et Marie CORMAN, père et mère, grand-père et grand-mère, et aïeux aux susnommés, ont accordé à l'amiable - à Jacques HENNION, dix cents de terre à labeur, compris deux cents de prés, situés à Fives, tenus de la seigneurie de la Phalecque, aboutant à la chaussée vis-à-vis de la maison d'icelui, tenant à l'héritage de (en blanc) MAS maître fèbvre de la ville, d'autre à l'héritage dudit Jacques HENNION, et du tierce sens à l'héritage (en blanc) maître boulanger à Lille et neuf cents aussi labeur, situés à Fives, tenus des dames de Marquette, aboutant à la piedsente menant du chemin de Lezennes à Ronchin, tenant aux héritages de l'hôpital de st-Sauveur, d'autre à l'héritage du sr Jean-Baptiste DEBONNAIRE, et de tierce sens à l'héritage d'Antoine LECHERF - à Augustin HENNION, par échange avec Nicolas DEWER et ses consorts, la grande maison située en la rue de Fives à Lille, aboutant d'un côté à la maison héritage Augustin HENNION, d'autre à celle de Pierre PETIT, tenue de l'échevinage de Lille et un quartier de terre à labeur en dessous du demi bonnier ci-après déclaré, situé à Fives, tenu de (en blanc) , aboutant du chemin menant du Long pot à la Motte Thomas, tenant aux héritages de la veuve DESION, d'autre au demi bonnier - à Druon HENNION, la cense Delebecque, à présent ruinée par les guerres durant le siège de Lille, contenant parmi jardin et labeur, dix-neuf cents et demi d'héritage, tout tenant ensemble, situés à Fives et partie sur Mons-en-Baroeul, tenant aux héritages de la veuve FAULCONNIER, d'autre à l'héritage de Bauduin DESPINOY, du tierce sens à l'héritage Michiel LIBERT, le chemin entre deux, et du quart sens à l'héritage de Martin LECHERF tenus, savoir, cinq cents de la prieuré de Fives, et le surplus du Maisnil en Baroeul et comme il se trouve trop parti de deux cents livres parisis, il les paiera à Marguerite HENNION mineure d'ans - Pierre DUMONT, à cause de Pasque HENNION sa femme, l'hostellerie de la Foiresse, à présent démolie par les dites guerres durant le dit siège, avec les matériaux étant dessus, contenant sept cents d'héritage situés à Fives, tenus de la dite seigneurie de la Phalecque, aboutant aux héritages dudit DEBONNAIRE, et de l'autre côté aux héritages de Wallerand CAMBIER et Piat BASSECOURT item le dit demi bonnier de labeur ci-devant nommé, en dessous la rivière et y tenant, tenu de (en blanc) et finalement trois cents et demi de terre à labeur, à l'autre côté de la rivière, aboutant à l'héritage du sr ......, d'autre sens à l'héritage du chapelain HALLÉ, et au chemin qui mène du Long pot à la Motte Thomas, tenu de (en blanc) - aux enfants de Mathias HENNION, tels que Nicolas, Druon, Deane nommée Anthonnette, Jenne et Marie HENNION, la moitié de trente-six cents de terre à labeur, fief situé à Fives, à prendre du côté de Lille, aboutant à la chaussée et piedsente menant de Lille à Tournai, tenant à l'héritage de François CAPRON, tenus de sa majesté et comme ils se trouvent peu partis de cent livres, ils les recevront de Pierre DELEBECQUE à cause de Jenne HENNION sa femme, et par dessus ce, cent trente livres que le dit Augustin HENNION, comme peu parti leur a cédé par échange de part, à prendre sur les deniers de ma maison mortuaire, si avant qu'il y en ait, sinon ils les recevront des partageants, leurs parts néanmoins confuses - à Marguerite HENNION fille de feu Gilles et d'encore vivante Péronne BRAEM, l'autre moitié des dits trente-six cents de labour, à prendre du côté d'Hellemmes et comme elle se trouve peu partie de deux cents, elle les recevra de Druon HENNION - à Pierre DELEBECQUE à cause de Jenne HENNION sa femme, la petite maison située en la rue de Fives à Lille, tenant à la maison de Pierre PETIT, d'autre à celle de (en blanc) , tenue de Lille cinq cents de terre à labeur situés à Fives, aboutant au chemin menant de Long pot à la Matte Thomas, tenant à l'héritage du chapitre de Tournai, d'autre à l'héritage de la veuve Georges MOREL, et du tierce sens à la terre des hoirs Thomas LECHAIR, tenus de l'abbaye de Flines et sept quartrons de terre à labeur, situés à Fives, tenus de la seigneurie de la Phalecque, aboutant à l'héritage de la veuve Vaas CORDONNIER, d'autre à l'héritage de la veuve Pierre ROUZIE, et du tierce sens à l'héritage du Sr Albert DELEZENNES et comme il se trouve trop parti de cent livres, il les paiera aux enfants de Mathias HENNION pour par les dits partageants, jouir de leurs parts depuis le st-Rémy xvi c soixante-sept pour les terres, et depuis le mi-mars xvi c soixante-huit pour les maisons le tout sans livrer par mesure à charge des diverses impositions et servitudes les partageant se réservant la faculté de d'entre-changer leurs parts en dedans d'un an de cette ayant été conditionné qu'advenant en dedans quatre ans de cette, qu'on viendrait à employer en fortifications, partie ou le tout de l'héritage de l'hostellerie de la Foiresse, tombé en la partie de Pasque HENNION, le compartageants lui devront faire valoir la valeur de ce qui sera employé es dites fortifications, à l'avenant de l'appréciation d'icelui, telle que de dix-huit cents livres parisis pour les dits matériaux, et sept cents de fond tout ce que dessus ... ils s'engagent à tenir ... fait et passé à Lille, le viii° de mai xvi c soixante-huit, pardevant Simon Deflandres, notaire y résidant, présents François DEBAURIN fils de feu Jean de stil cordier, et Louis HEMENCE fils de feu Pierre, maître bourgeteur, demts à Lille. "

Bonne lecture, cordialement
Jean claude V
cdesire
Bonjour Jean-Claude,

Je n'ai qu'un mot à dire ... Merci ! biggrin.gif

J'ai pu "digérer" sans trop de mal l'acte , et qui est d'une netteté évidente ...

grâce à cet acte en plus de connaître la mère de Jeanne (DE) HENNION, épouse Pierre DELEBECQUE, il me fait découvrir ses frères et soeur.

Cet acte m'apporte aussi des pistes, car il semble que certains biens de proriétés de la famille HENNION sont proche de ceux de la famille LECHERF, qui qui pourrait confirmer une parenté ... ce qui est prouvé puisque le père de Nicolas HENNION-CORMAN, est Jacques HENNION, X, Marguerite LECHERF.

Je me répète une fois encore "MERCI"

Cordialement

Camille wink.gif
jcvanacker
Bonsoir Camille,

Je suis ravi que cet acte vous soit utile car lorsque je l'ai copié je pensais pouvoir le "raccrocher" à mes sosas HENNION de Fives et de Flers, ce fut en vain, mais je l'ai conservé au cas où..., et il a finalement trouvé son utilité.
Bonne recherche
Cordialement

Jean Claude V
cdesire
Bonsoir Jean-Claude,

... Une Grande utilité ... laugh.gif

Camille
cdesire
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si Nicolas DE HENNION (X, Marie CORMAN) aurait-été bourgeois de Lille (par achat), probablement après 1600.

Je recherche également l'ascendance et le lien de :

I - Collart/Nicolas DE HENNION, qui aurait été bourgeois de Lille, + ap 04/06/1535 & av 02/05/1539, père de :
1 - Jehan DE HENNION, ° Fives, Bgs Lille rel 04/06/1535
2 - Jacques DE HENNION, ° Fives, bgs Lille rel 02/05/1539
3 - Nicolas DE HENNION, ° Fives, bourgeteur à Lille, bgs Lille rel 06/06/1542

et le lien qu'ils pourraient y avoir avec :

Jacques DE HENNION, (fs de Nicolas DE HENNION, + av 08/01/1599), ° Fives, laboureur, bgs Lille par achat 08/01/1599, X, Marguerite LE CHERF, d'où au moins - Nicolas, Marie & Gillette, tous trois nés av 08/01/1599.

Merci à l'avance pour toutes aides.

Cordialement

Camille
jcvanacker
Bonjour,

J'ai trouvé un cm qui doit concerner vos HENNION de Lille :

cm du 21.07.1671 Tab 522/70 à lille - HENNION Druon hoste demeurant à Lille, veuf de Jeanne PLUS ( dont Alexandre, Jacques, Jean Baptiste, Pierre et Antoine ), assisté de Jacques et Augustin ses frères, d'une part, et PILLOT Martine fille de feu Arnould demeurante à lille, d'autre part,..

cordialement
Jean claude V
jdruon

un acte qui peut peu etre vous interesser

Jacques HENNION, relict en dernières noces d'Isabeau LEBÉ, et en premières noces de Chrestienne ISEMBECQUE, labourier, demt à Fives, assisté de Pierre et Jenne HENNION ses enfants, d'une part
Catherine DRUON, fille de feu Martin, assistée de Jean-Baptiste DRUON son cousin germain,
de Gilles DELOBEL et Hubert VAAS ses cousins alliés, d'autre port du futur: aucune déclaration port de la future: elle déclare
avoir à elle lui appartenant, la somme de huit cents livres parisis au cas de décès du futur, elle aura, à prendre sur les plus clair
s biens de la maison mortuaire, mille livres, un lit étoffé à son choix, ses garde-robe et coffre, et tous ses habits, bagues et joyaux,
et aucune autre chose, et ce sans charge d'aucune dette, obsèques ni funérailles de son mari au cas de décès de la future, il devra
rendre aux plus proches parents d'icelle, la somme de six cents livres parisis, avec le lit, ses garde-robe et coffre, et tous ses habits
, bagues et joyaux, moyennant quoi, tous les autres biens de la maison mortuaire lui appartiendront, à charge d'en payer toutes
dettes, et aussi les services, obsèques ni funérailles de sa femme fait et passé à Lille, le premier de mars xvi c soixante-neuf,
pardevant Simon Deflandres, notaire y résidant, les assistants pris pour témoins.
cdesire
Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci.png avec beaucoup de retard à Jean-Claude & à J.DRUON.
Grâce à l'acte de Jean-Claude on connait la première épouse de Druon HENNION (Jeanne PLUS).
Pour J.DRUON, il est dommage que l'on ai pas les côtes références du document, et il est vrais que ce Jacques HENNION, pourrait être un frère à Druon - la signature de ce Jacques pourrait être une piste, et confirmer ce lien.

Avec toutes mes excuses du retard à répondre et à remercier.

Cordialement

Camille
jdruon
Désolé, j'ai en effet oublié de l'indiquer : TAB 00965/00055 traité de mariage du 01.03.1669
cdesire
Bonjour,

... et merci.png

Cordialement wink.gif

Camille
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.