Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GALLE x MATHURIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

bahulot
bonsoir à tous
je cherche le couple et les ascendants:
- GALLE François Joseph décédé à Lille à priori le 14 février 1820 (sources tables décennales)
- MATHURIN Marie Rose décédée à Lille le 2 février 1835 (acte daté du 3 dans les tables décennales)

le couple s'est marié à Lille le 9 juillet 1787 et a eu au moins un fils GALLE Henri Joseph né à Lille le 5 avril 1788
je n'ai aucun des actes correspondants, juste des dates relevées dans les tables

par ailleurs si lors d'une visite aux archives de Lille, une personne pouvait regarder les actes suivants afin de me permettre de valider la date de décès de
GALLE Henri Joseph, je l'en remercie par avance
il y a trois acte de décés possibles dans les tables
8 septembre 1849, 30 novembre 1851 ou 6 octobre 1855

merci à tous de votre aide
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonjour à tous et joyeuses fêtes de Pâques

je me permets de relancer mon sujet, resté à ce jour sans aucune réponse
il n'y a absolument rien dans les sites et pourtant les noms de famille ne semblent pas inconnus à Lille (voir les tables)

en espérant que j'aurai plus de chance cette fois
bonne journée et par avance, merci de votre aide
cordialement
Bernard-Alain
fflament
Bonsoir à tous .B A pas de ma part car vous ne faites pas les résumés de transcription !!!
J'arréte là ou je vais devenir vindicatif
Néanmoins cordialement
Fernand
PS: voir Ferrain
bahulot
bonjour à tous
bonjour Fernand
je vous ai remercié pour vos actes et promis de faire un résumé dès que possible
si vous n'arrivez pas à concevoir que l'on puisse avoir une activité professionnelle, une famille et tout simplement une vie en dehors du forum, j'en suis désolé
de plus si le résumé que vous attendez, est juste une retranscription des actes que tout le monde peut lire, je n'en comprends pas bien l'urgence
pour moi un forum est avant tout un lieu d'échanges et de convivialité
vous m'avez déjà traité de mal appris cela suffit je pense
bonne journée
Bernard-Alain
fflament
Bonjour à tous et plus spécialement à B A
B A sans animosité de ma part
Vous dites : forum = lieu d'échanges et conviviabilité c'est exact
Pour parler transcription prenez le temps de lire différentes demandes
et voyez que nos animateurs ( Daniel; Jean Marie; Pierre et j'en passe)
font également cette demande !
Vous dites vie prof et fam c'est exact mais vous trouvez le temps de faire cette nouvelle demande
mais pas les transcriptions demandées
Assez nouveau sur ce site je vous félicite néanmoins car d'autres font ce qui s'appelle des
doublons ( mêmes demandes en même temps ici et sur un site voisin)
Si ce message peut vous apporter quelques aides j'en serai content
Cordialement
Fernand
PS: si un animateur pouvait me contredire ou m'épauler au sujet des transcriptions je lui
en serai reconnaissant
† ptroislouches
Citation (fflament @ 04/04/2010 à 15:23) *
PS: si un animateur pouvait me contredire ou m'épauler au sujet des transcriptions je lui
en serai reconnaissant


Bonjour tout le monde

Il suffit de lire la page suivante ( en bas de la page ) voir le lien

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...E=01&HID=55

Amicalement nickel.gif
† daleleu
Bonjour à toutes et à tous.

Je souhaite que ce forum, que j'anime, soit un lieu d'échange convivial et chaleureux, je vous invite donc à "laver votre linge sale" en dehors du site, en MP, par exemple.

Par ailleurs, lorsqu'un membre émet une demande d'acte et le reçoit, le meilleur moyen d'en remercier l'émetteur ou le fournisseur, est d'en réaliser une transcription à la suite du sujet. Pour les personnes qui n'en voient pas l'utilité, une des raisons de cette demande (de transcription), la plus simple d'ailleurs :
quand vous utilisez le moteur de recherche afin de trouver quel sujet aborde tel ou tel patronyme ou sujet, ce moteur est incapable d'aller chercher dans le contenu d'une photo. Donc, quand vous transcrivez l'acte, même si celui est d'excellente facture et d'une lecture facile, la recherche s'effectuera sur tous les éléments que vous aurez bien voulu indiquer à la suite du sujet.
Comme vous le constatez, cela ne peut qu'aider les autres membres.
D'autre part, ce site étant un site d'entraide, cela évite aux membres de passer des heures à explorer les photos de la galerie alors qu'il est si simple de trouver l'élément dans un sujet, puis, alors seulement, d'aller consulter la photo.

J'ose espérer que les présentes remarques seront prises en compte

Bonne fin de WE à tous.
icoustenoble
Bonsoir Bernard-Alain,

Voici un début de réponse à vos questions.
C'est la photo de l'acte de décès de François Joseph GALLE le 14 février 1820 à Lille.

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...50_4_334236.jpg

Bonne soirée,
isabelle
bahulot
bonsoir à tous et un grand merci à vous Isabelle pour votre envoi
je m'empresse de faire la transcription de cet acte

le 14 février 1820 à Lille est décédé à 9h du matin à l'hôpital général François Joseph GALLE natif de Lille âgé de 57ans et domicilié 26 rue du criez
fils de Pierre Joseph et Élisabeth Constance COHOU
époux de Charlotte Joseph ROHART

témoins: François DEFIVES et Pierre Joseph CALAIN infirmier de l'hopital

pour ma part
celui ci est né en 1763
le mien avait 24 ans à son mariage en 1787 donc né aussi en 1763 jusque là, nous sommes raccord
mais...

nous n'avons donc pas la même épouse
mais la date de décés en 1835 de Marie Rose MATHURIN est peut être celle d'un homonyne
l'épouse de François Joseph GALLE a pu décéder après 1788 et celui ci s'est remarié avec Charlotte ROHART

Mais nous n'avons pas la même mère et le nom de Marie Joseph BELENY je l'ai recopié sur l'acte de mariage de 1787

alors est ce le même ou pas?
Je suis perplexe
merci de votre aide et encore merci Isabelle
bonne soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain
fflament
Bonsoir à tous Merci Isabelle et aussi merci et bravo à Bernard Alain à qui je dit
vous voyez Bernard Alain cette transcription ouvre une énigme qui j'espére pour
vous sera résolue
Malgré nos accrochages (c'est nettement plus facile verbalement face à face que
par message écrit à distance)
J' espére pour vous que cette nouvelle façon de réagir vous apporte un maximum
de réponses
Cordialement
Fernand
PS: nous étions ensemble à lire la réponse d'Isabelle mais j'ai attendu votre réaction
avant d'intervenir
bahulot
pas de souci Fernand
bonne soirée
Bernard-Alain
bahulot
Bonsoir,
je n'ai pas avancé sur le sujet GALLE mais par contre, j'ai reçu dans ma boite mails personnelle une transcription de l'acte de décès de Marie Rose MATHURIN
j'avais mal lu les tables, désolé pour ceux qui auraient cherché

donc le 3 janvier 1835, 2 infirmiers de l'hôpital général de Lille ont déclaré que ce jour à 6 heures du matin est décédée à l'hôpital Marie Rose MATHURIN veuve de François Joseph GALLE, fille de parents inconnus
agée de 77 ans native de Lille

il s'agit donc bien de ma sosa
le Galle décédé en 1820 n'est donc pas le bon

pour Marie Rose, le fait qu'elle décède à l'hôpital et soit déclarée par deux infirmiers peut expliquer les "parents inconnus"
l'acte de mariage du 9 juillet 1787 à Lille (que j'avais recopié il y a 25 ans et à l'époque il n'y avait pas les PN) indiquait pourtant qu'elle avait été élevée à l'hôpital général
sinon, nous savons maintenant qu'elle est née à Lille vers 1737/1738 à Lille Ste Catherine (sur le mariage)
était elle orpheline ou était elle abandonnée?

deux énigmes pour un seul couple, je sais cela fait beaucoup mais je compte sur vous pour relever le défi
merci par avance de votre aide
cordialement
Bernard-Alain
icoustenoble
Bonsoir Bernard-Alain,

Juste une toute petite info extraite des tables de Naissance de Sainte-Catherine.
Le patronyme MATHURIN n'est cité qu'une seule fois pour toute la période 1572-1792, et il concerne Marie Rose MATHURIN, née le 30 juillet 1757.

Je n'en sais pas plus, n'ayant pas pris l'acte qui est disponible uniquement sur micro-film.

Bonne soirée,
isabelle
bahulot
bonsoir à tous et spécialement à vous Isabelle
un grand merci pour cette information
c'est vrai que l'on ne trouve pas beaucoup de MATHURIN sur les différents sites...
ce nom lui a peut être été donné lors de son abandon, histoire de lui en donner un...
vous qui connaissez bien, que veut dire "élevée à l'hôpital général"?
était ce un orphelinat, un asile pour indigents?
Je vais voir sur le net ce que je peux trouver

si cet hôpital accueillait des enfants, existe t il des archives sur les enfants?
je me fais peut être un film
je suppose que l'acte que vous citez est un acte de baptême mais si l'hopital était tenu par des religieuses, elles ont pu la faire baptiser également
que de questions....

Merci de vos futures réponses car cette ancêtre m'intrigue
bonne soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain
fflament
Bonsoir à tous
1/ Isabelle quelle paroisse ? Passant plus de temps que vous je prend les microfilms
2/ Bernard Alain vous dites
Le dc de Marie Rose déclaré par 2 infirmiers n'explique pas parents inconnus mais
soit veuve ou sans enfants ou ceux ci trop éloignés

En ce qui concerne les archives de l'hopital je pensai aller en mairie demain ou j'aurai vu
Mr SENET (releveur pour grgn et arpége) J'aurai eu la réponse
Un imprévu me reporte à la semaine prochaine
Donc patience et au vu de vos demandes sur différents forums bravo à vous pour vos recherches
et le temps passé sur les td des AD
Cordialement
Fernand
bahulot
bonsoir Fernand
en effet ce que je voulais dire c'est que comme elle est morte relativement âgée pour l'époque, à l'hôpital et que son décès est déclaré par deux inconnus pour elle, cela pouvait expliquer que ces derniers (les infirmiers) n'aient pas pu donner le nom de ses parents.
elle avait au moins un fils Henri Joseph né le 5 avril 1788 à Lille (j'ai noté rue de Courtrai cela peut aider pour la paroisse) mais j'ignore s'il était décédé en 1835 (j'ai proposé 3 dates mais à ce jour, je ne sais pas laquelle est exacte, sans compter qu'il est peut être mort ailleurs)
ce fils était marié (5 mars 1823 à Lille) à Sophie DELEBAR

vous savez, le nom de MATHURIN, je l'ai copié quand j'étais étudiant à Lille et que je commençais à m'intéresser à la généalogie mais il y a plus de 25 ans maintenant alors je peux encore patienter un peu...
aujourd'hui avec le net, les recherches peuvent se poursuivre mais à l'époque...

merci de votre aide Fernand
passez une bonne soirée
cordialement
Bernard-Alain
fflament
Re
Pardon Isabelle j'ai lu trop vite (précipitation n'est pas rapidité) et vu la paroisse
Amicalement
Fernand
icoustenoble
Bonsoir à tous,
Bonsoir Fernand, bonsoir Bernard-Alain,

Fernand, merci à vous si vous voulez bien prendre en charge cette demande.
La date est certaine et il s'agit bien de Sainte Catherine.
L'acte nous apprendra sans aucun doute s'il s'agit d'un enfant abandonné ou autre, ou s'il s'agit d'un enfant légitime.
Mon avis personnel, puisqu'il n'existe aucune autre naissance sous ce patronyme à Sainte Catherine pour toute la période, pourrait être une naissance sans filiation.
On verra bien...

Bonne soirée à tous,
isabelle
† daleleu
Bonsoir à toutes et à tous.

Je suis fort aise de voir que les petites brouilles se sont réglées, ce sujet redevient "propre", courtois et digne de la généalogie.

Merci de vos efforts.

Bonne continuation.
fflament
Bonjour à tous
A la demande de Bernard Alain je met en galerie la photo du dc de
Marie Rose MATHURIN
et je demande à l'animateur de mettre le lien (comme d'hab et merci)
A Daniel notre animateur normal que la ou les brouilles se terminent mais dans la vie
tout ne baigne pas toujour dans l' huile et ces petits accrochages (familiaux aussi) font
partie de la vie courante
Cordialement
Fernand
† ptroislouches
Bonjour Tout le monde ,Bonjour Fernand

Daniel étant trés occupé en ce moment , je me permet de mettre le lien à sa place ,

Amicalement nickel.gif
de la part de Fernand

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...1_40_262222.jpg
bahulot
bonsoir à tous
ma modeste contribution du jour:
je suis allé sur le net et en deux phrases, voilà (pour les gens comme moi qui ne savent pas ce que c'est) ce qu'est (ou était) l'hôpital général:

"En juin 1738, Louis XV autorisa par lettres patentes les magistrats de Lille à fonder un hôpital général destiné à l'accueil et à l'enfermement des enfants abandonnés, des invalides et des mendiants.
En 1743, l'hôpital recevait 500 adultes et 680 enfants."

donc abandonnée, orpheline, mais pourquoi pas aussi fille d'une maman invalide ou mendiante...
je compte sur Fernand pour résoudre l'énigme...Marie Rose MATHURIN

bonne soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain
fflament
Bonsoir à tous
Bernard Alain ; à moins d'un accident ; vous aurez la réponse demain
Cette réponse soit vous ouvrira d'autres recherches ou vous fermera
une branche
Vous savez on finit TOUS toujours un jour dans un mur !
Cordialement
Fernand
icoustenoble
Bonsoir à tous,

Merci à vous Fernand.
Toutes les infos postées sur ce sujet font que je suis moi aussi curieuse d'avoir la réponse....

A demain donc !

Bonne soirée à tous,
isabelle
bahulot
quelle pression Fernand...
Tout le monde est suspendu à votre clavier ;-)
ceci dit, si il y a mur demain sur la branche MATHURIN, il y a encore la branche GALLE sur laquelle nous pourrons nous faire les dents car cela n'a pas l'air simple non plus
merci encore de votre intervention
bonne soirée
cordialement
Bernard-Alain
fflament
Bonjour à tous
Bernard Alain et Isabelle je mets les photos en galerie
Sans trop de surprise Marie Rose a été trouvée rue de Tenremonde donc
Bernard Alain une branche sans suite (2photos car 2 pages de microfilm malheureusement)
Bernard Alain j'ai repris votre demande initiale de cette file et donc
GALLE Henri Joseph est dcd le 06.10.1855 ( photo en galerie)
Voila c'est tout
Cordialement
Fernand
bahulot
bonsoir à tous
un grand merci Fernand pour votre envoi de ce jour (et merci à celui qui est mis à contribution à chaque envoi ;-)
je vais commencer par transcrire l'acte de décès de

Henri Joseph GALLE
Il est décédé le 5 octobre 1855 à 5 heures du matin à l'hospice général 104 rue basse Deule à Lille
il était journalier, âgé de 67 ans
Époux de Sophie Adélaïde joseph DELEBAR
fils de feu François Joseph GALLE et défunte Marie Rose MATURIN
Les témoins sont deux infirmiers de l'hospice


en ce qui concerne Marie Rose, il manque la première page ...
à très vite, je pense
cordialement
Bernard-Alain
fflament
Re Bernard Alain vous m'avez semé le doute et je suis retourné en galerie
la page une est bien là
Cordialement
Fernand
† ptroislouches
Citation (bahulot @ 22/04/2010 à 17:34) *
en ce qui concerne Marie Rose, il manque la première page ...


Bonsoir biggrin.gif

Oui c' est moi qui en a oublié une

Amicalement nickel.gif

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...41_40_43826.jpg
bahulot
moi à nouveau
je suis allé voir dans la galerie et j'ai trouvé l'autre bout...
à Lille Ste Catherine donc
Le 30 juillet 1757 je soussigné ...vicaire de la paroisse, ai baptisé Marie Rose Joseph MATHURIN, nom imposé à raison qu'elle fut trouvée hier à 10h et demie du soir rue de tenremonde (je fais confiance à Fernand mais ce n'est pas évident à lire) selon rapport de Pierre Joseph DELAFORGE garde de la charité générale de cette ville. Le dit enfant est nouvellement né.
Parrain: Pierre Joseph DELAFORGE et Marraine: Marie Rose Joseph DELAHAYE

comme dit Fernand, cette fois nous sommes dans le mur
je fais un point sur les GALLE car à ce niveau, à priori, tous les espoirs sont encore permis...
un grand merci à tous
bonne soirée
cordialement
Bernard-Alain
fflament
Re .Pierre seuls ce qui ne font rien ne se trompent jamais !

Bernard Alain chapeau car cet acte sur 2 pages n'est pas évident à lire

Cordialement

Fernand
bahulot
bonne soirée à tous
Fernand, la photo était bien prise...

Pour clôturer ce sujet puisque le couple GALLE x MATHURIN est démasqué, je vous donne les quelques éléments que j'ai sur le mariage
c'était donc le 9 juillet 1787 à Lille La Madeleine
entre François Joseph GALLE, 23ans 1/2 (donc né fin 1763) ouvrier moltonnier
fils de Pierre Joseph GALLE ET Marie Joseph BELENY
tous nés à La Madeleine (je ne sais pas s'il s'agit de la paroisse ou la ville mais je suppose que c'est comme le mariage)

et Marie Rose Joseph Maturin 30 ans (nous savons aujourd'hui qu'elle est née vers le 29 juillet 1757 et morte le 2 janvier 1820) et elle était dentellière

pour être complet sur cette file, reste à trouver date de naissance de François Joseph GALLE (fin 1763 début 1764 à Lille La Madeleine) et son décés
nous savons qu'il n'est pas mort le 14 février 1820 puisque Marie Rose n'est morte qu'en 1835 et les parents sont différents

sur les tables, il y a un acte pour un décés François Joseph GALLE en date du 11 novembre 1806
peut être est ce le bon cette fois ci
et désolé Isabelle de vous avoir aiguillée sur une fausse piste la dernière fois

pour le couple GALLE x BELENY j'ouvre une autre file conformément à la règle

encore merci à tous, je compte sur vous pour en finir avec ce couple
passez une bonne soirée
cordialement
Bernard-Alain
fflament
Bonjour à tous
Bernard Alain
François Joseph GALLE est né le 03.04.1764 ( existe également une naissance le 10.01.1763
mais c'est un homonyme)
Je mettrai tantôt en galerie cette photo et aussi celle de son dc le 11.11.1806
Bonne continuation de cette semaine
Cordialement
Fernand
† ptroislouches
bonjour tout monde

voici les liens De la part de fernand, je crois que j'ai mis aussi la naissance dans l'autre sujet

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...41_40_41607.jpg

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...1_40_104268.jpg

Amicalement nickel.gif
bahulot
Bonjour à tous
Bonjour Fernand et grand merci pour les actes
même en vacances, dès qu'il y a un ordinateur, je ne résiste pas
alors
le 3 avril 1764 a été baptisé François Joseph GALLE né ce jour en légitime mariage de Pierre Joseph GALLE et Marie Joseph BELENY
Parrain : François Joseph GALL
marraine : Marie Claire Joseph GAMELIN
Je suppose que pour la paroisse, il s'agit de Lille La Madeleine

le même François Joseph GALLE est décédé à l'hôpital St Sauveur le 10 novembre 1806 à 8 heures du matin
natif de Lille 42 ans journalier rue des Carmes
époux de Marie Rose Mathurin 48 ans native de Lille dentellière
fils de feu Pierre Joseph GALLE et défunte Marie Joseph BELENY tous deux nés et décédés à Lille
déclaration faite le 11 par deux infirmiers de l'hôpital amis du défunt

ainsi se termine le sujet GALLE x MATHURIN
merci à tous de votre aide
cordialement
Bernard Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.