Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ANDRE Honoré " gracié du boulet "
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

jphoudaer
Je recherche tout renseignement sur ANDRE Honoré , gracié du boulet, en provenance des ateliers de Belle île en mer, incorporé en avril 1808 au corps des fusilliers. Honoré est fils d' Honoré Joseph ANDRE ,maitre serrurier à Dunkerque marié avec Anne TAGON. Honoré ANDRE est né le 23/9/1760 à Dunkerque, il est parti en congé de réforme le 5/6/1808, sa taille était de 1,66 m .
Quelqu'un connait il cette notion de " Gracié du boulet " ?, est ce en relation avec le bagne de Belle Ile ?, A l'époque je ne crois pas que c'était déja le bagne pour enfants ? est ce lié à un problème civil, politique ou militaire ?
Honoré est le premier des 10 enfant du couple cité plus haut ( mon sosa est le dernier enfant ANDRE Salomon , serrurier à Calais , si quelqu'un est interessé je peux fournir l'ascendance jusqu'au couple ANDRE guillaume X ENGRAND Anne, X à Dunkerque le 8/2/1707. Après je bloque sur l'ascendance ANDRE.
D'avance merci.
Jean Pierre.
pballot
Bonjour JPierre,
EB-DK
MM de Jacques ENGRAND ,charron ,+Dk dec 1692 x COUSIN Isabelle ,
Jacques 11.5 ans ,Antoine 8 ans ,Anne 5.5 ans ,Marie Anne 2.5 ans ,
Isabelle 1.5 ans ;
Tuteur Antoine DUCROCQ ;
acte du 08/05/1693
Cordialement Pierre BALLOT
jphoudaer
Bonjour Pierre , et merci.
J'en profite pour t'adresser mes meilleurs voeux pour 2010, ainsi qu'à nos amis de GenNPdC et du CRGFA .
A bientôt.
Jean Pierre.
PS : Le gracié du boulet ne t'inspire pas ? Moi non plus mais j'aimerai bien trouver la bonne explication ... pour l'instant je ne vois qu'un déplacement à Vincennes, aux archives militaires,mais ce n'est pas facile.
rvantorre
bonjour Jean Pierre,
une excellente année généalogique démarre pour toi avec "ce gracié du boulet"
je dirai "gracié du bagne" en échange de quoi il a été [incorporé en avril 1808 au corps des fusilliers.]
tu devrais pouvoir questionner Vincennes par internet avant le déplacement biggrin.gif ;
amitiés à ton épouse
Régine
fmatsaerh
Bonsoir. En cherchant sous google dans l'option "Livre" vous trouverez des renseignements sur la peine du boulet.
Voici un lien : http://books.google.fr/books?id=099Xk5Yf-8...let&f=false
jphoudaer
Bonjour ,et merci de vos réponses . Dans le livre indiqué par le lien, concernant la justice militaire, il y a en effet tous les renseignements que je recherchais : peine créée le 19 vendémiaire de l'an XII, n'a rien d'infamant et est purement militaire, surtout appliquée en cas de désertion. Le condamné au boulet, gracié ou à l'expiration de sa peine est envoyé dans un bataillon d'infanterie légère d'Afrique pour y continuer et achever son service ........
Bonne journée à tous, j'essaierai, mais c'est moins urgent, de passer un jour à Vincennes voir la fiche de mon descendant de sosa !
Jean Pierre.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.