Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ROMELAR x VANARDE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Ferrain

bahulot
bonsoir,

je recherche sur ce couple dates et ascendants

- ROMELAR François Joseph fils de ROMELAR Chrétien et DESREUMAUX Catherine
- VANARDE Aldegonde

le couple a eu une fille ROMELAR Marie-Rose née en 1754 (j'ignore la date exacte) et morte le 18 avril 1825 à Comines où elle s'est mariée en aout 1774 avec FERLIER Louis

C'est tout ce que j'ai trouvé

merci de votre aide
cordialement
Bernard-Alain
gdecock
Citation (bahulot @ 28/12/2009 à 22:53) *
bonsoir,

je recherche sur ce couple dates et ascendants

- ROMELAR François Joseph fils de ROMELAR Chrétien et DESREUMAUX Catherine
- VANARDE Aldegonde


Rebonjour Bernard,
ROMELART François joseph x30/10/1732 Comines avec VANAERDE Aldegonde fille de Charles et LECOCQ Marie jeanne
Cordialement Georges
bahulot
bonsoir à tous
bonsoir Georges et grand merci de votre message

mes excuses pour avoir malmené le nom de la famille VANAERDE et si l'animateur a moyen de changer qu'il n'hésite pas (merci d'avance)

j'ai d'abord été surpris de constater qu'il y avait 22 ans entre le mariage et la naissance de la fille (mon sosa 335) qui me rattache à ce couple
j'ai fais un tour sur généanet et je comprends mieux, le couple n'a pas chômé... 12 enfants entre 1733 et 1757
mais pas grand chose sur le couple ROMELAR x VANAERDE en lui même
juste une date de naissance approximative pour Aldegonde VANAERDE 1709 à Comines
côté ROMELAR, si l'on remonte aux grand parents de François Joseph, il y a très peu d'indications sur les dates et les lieux
quelqu'un a t il pu remonter plus haut ou au moins obtenir quelques dates qui pourraient faciliter les recherches?
sommes nous face à un blocage?

merci de vos réponses
merci encore Georges
et je vous souhaite tous par avance une excellente année 2010

cordialement
Bernard-Alain
gdecock
Citation (bahulot @ 29/12/2009 à 23:04) *
bonsoir à tous
bonsoir Georges et grand merci de votre message

mes excuses pour avoir malmené le nom de la famille VANAERDE et si l'animateur a moyen de changer qu'il n'hésite pas (merci d'avance)

j'ai d'abord été surpris de constater qu'il y avait 22 ans entre le mariage et la naissance de la fille (mon sosa 335) qui me rattache à ce couple
j'ai fais un tour sur généanet et je comprends mieux, le couple n'a pas chômé... 12 enfants entre 1733 et 1757
mais pas grand chose sur le couple ROMELAR x VANAERDE en lui même
juste une date de naissance approximative pour Aldegonde VANAERDE 1709 à Comines
côté ROMELAR, si l'on remonte aux grand parents de François Joseph, il y a très peu d'indications sur les dates et les lieux
quelqu'un a t il pu remonter plus haut ou au moins obtenir quelques dates qui pourraient faciliter les recherches?
sommes nous face à un blocage?


Rebonjour
quelques petits renseignements:
ROMELART Marie rose née 16/1/1754 Comines
ROMELART Christian x 1/7/1696 Comines DESREUMAUX Catherine
VANAERDE Aldegonde °12/11/1706 Comines fille de CHARLES et LECOCQ Marie jeanne


Georges
bahulot
meilleurs vœux à tous et tout particulièrement à vous Georges qui faites tant pour moi
merci encore

connait-on la teneur de l'acte de mariage (ou CM) en date du 1er juillet 1696 de ROMELART Christian x DESREUMAUX Catherine?
comme parents, j'ai trouvé sur généanet ROMELART Christian x CUVELIER Antoinette pour lui mais rien du côté DESREUMAUX
si l'acte pouvait nous en dire plus sur les ascendants, ce serait donc super

idem pour le mariage VANAERDE Charles x LECOCQ Marie-Jeanne
si quelqu'un le possède ou a l'occasion de le visualiser, je suis preneur de tous renseignements
sachant que leur fille Aldegonde est née en 1706, on peut situer le mariage vers 1700/1705 voire un peu avant.

merci à tous de votre aide
cordialement
Bernard-Alain
dpersyn
Bonjour,

teneur de l'acte de mariage (ou CM) en date du 1er juillet 1696 de ROMELART Christian x DESREUMAUX Catherine?

d'après les relevé cm Comines T 9221 du 29/6/1696

ROMELART Chrestien fils de + Chrestien et encore viv. Antoinette CUVELIER. Assisté de Godefroy R. son frère dmt à Comines
x
DESREUMAULX C., fille de + Martin. Assistée de Jean Martin D. son frère, Antoine LAGACHE et Olivier LECOMPTE ses beaufrères,
dmt à Comines.

mariage VANAERDE Charles x LECOCQ Marie-Jeanne cm T 6243 du 26/12/1692
V. Charles fils de Joss. Assisté de son père. Pierre VANAERDE son frère, blanchisseur à Lille
x
LECOCQ M. J. fille de Jacques et Marie Marguerite DESEIN, dmt à Comines. Assistée de ses parents.

Cordialement.
Danielle persyn
bahulot
bonjour à tous et tout spécialement à vous Danielle
je suis confus de ne pas avoir pris plus tôt la peine de vous remercier et vous prie de ne pas m'en tenir rigueur

je n'ai guère avancé sur le sujet mais y reviendrai dès que j'aurai un moment

encore merci de vos réponses
bon week end
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonjour à tous
mon message d'hier m'a permis de revenir sur cette branche
en consultant, j'ai trouvé que Martin DESREUMAU(L)X (père de Catherine qui épouse C ROMELART) est présumé être né en 1624 à Comines où il s'est marié le 23 janvier 1649 à CORNIL(LLE) Marie

en 1624 et plus précisément le 24 novembre nait à Comines Maillart DESREUMAUX fils de Maillart et de BRAEME Noelle (ou Cornélia puisque Maillart a une fille, Catherine, née en 1623 et qui a pour mère Cornélia BRAEME)

le couple DESREUMAUX x CORNILLE a un fils qui se prénomme également Maillart né le 13 février 1656 à Comines

est il possible que Martin et Maillart soit la même personne?

Par ailleurs, j'ai trouvé également:
peu être une piste
un mariage Olivier LECOMPTE avec DESREUMAUX Marie Catherine à COMINES le 30/08/1689
(dans le CM fourni par Danielle le 6 février dernier il y a un olivier LECOMPTE beau frère de Catherine DESREUMAUX).
elle est fille de Martin et CORNILLE Marie

Un Maillart qu a une soeur qui s'appelle Catherine
un Martin qui prénomme deux de ses filles Catherine ou Marie Catherine
mais cela ne veut pas dire grand chose

l'un d'entre vous a t il planché sur cette hypothèse?

il y a un aussi un mariage LAGACHE Antoine avec DESREUMAUX Marie Jeanne le 22/09/1685 (les parents de Marie Jeanne ne sont pas cités mais lui aussi figure dans le CM donné par Danièlle).
et le coupe DESREUMAUX x CORNILLE a une fille: DESREUMAUX Marie Jeanne née le 02/11/1653 à Comines

Je vous remercie par avance de vos réponses et vous souhaite une bonne fin de week end

cordialement
Bernard-Alain
bahulot
Bonsoir à toutes et à tous

je me permets de relancer ce sujet sur lequel je n'ai pas eu de réponse à mon dernier message
pour ma part, hormis la piste soumise, je suis bloqué sur cette branche
merci à tous ceux qui pourraient m'aider
bonne fin de week end
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonjour à tous
je me permets de relancer à nouveau ma demande
depuis ma dernière intervention, j'ai continué à chercher mais sans succès
quelqu'un peut il me donner un petit coup de pouce?
Je l'en remercie par avace
passez un bon jeudi
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonjour à tous
une toute petite avancée côté VANARDE wink.gif
sur Comines est décédé le 20 janvier 1737 Charles VANARDE
pas plus d'explications sauf que le curé à pris soin d'indiquer qu'il était blanchisseur
nous savons que lors du mariage de Charles ( CM du 26/12/1692), il était assisté de son père (Jean) et de Pierre VANAERDE son frère, blanchisseur à Lille
une famille de blanchisseur donc
pas grand chose qui puisse pourtant me faire avancer
l'un d'entre vous en sait il plus sur ces VANAERDE?

merci d'avance de votre aide
bonne fin de journée
cordialement
Bernard-Alain

bahulot
bonsoir à tous
comme je l'ai dit, j'ai beaucoup fouiné dans les actes de Comines ces derniers jours
j'ai trouvé le baptême de François Joseph ROMELAER à Comines le 17 mai 1712
parrain Pierre DONZE et pour la marraine Marie Magdeleine ROMELAER

Comme son épouse, Aldegonde VANAERDE est née le 12 novembre 1706, je n'étais pas allé au delà de 1710
ceci dit, maintenant elle a 6 ans de plus que lui et en regardant les baptêmes, je suis tombé sur une naissance Marie Aldegonde VANAERDE le 18 mai 1711 également fille de Charles et Marie Jeanne LECOCQ
Donc Aldegonde et Marie Aldegonde sont soeurs
j'ai regardé si la première n'était pas dédédée en bas âge mais il y a un trou en 1710 dry.gif
donc je ne saurai jamais même si la cadette est, en âge, beaucoup plus proche de François

voici donc les dernières nouvelles laugh.gif pour le couple ROMELAER x VANAERDE
mais les recherches continuent pour les autres...
bonne soirée
cordialement
Bernard-Alain
† adecalonne
Bonjour Bernard Alain, bonjour à tous,

Quelques données tirées du projet Genealo :

Martin DESREUMAUX X 23/01/1649 Comines Marie CORNIL dont à Comines :
- Jean ° 04/09/1649
- Pierre ° 17/08/1650
- Antoine ° 06/11/1651
- Marie Jeanne ° 02/11/1653 X 22/09/1685 Comines Antoine LAGACHE
- Maillart ° 13/02/1656

Christian ROMELAER X 25/09/1661 Comines Antoinette CUVELIER dont à Comines :
- Jacqueline ° 18/06/1662
- Christian ° 25/06/1664 X 01/07/1696 Comines Catherine DESREUMAUX dont François jh qui suit
- Anne Marie ° 27/12/1666
- Godefroid ° 19/12/1669
- Barbe ° 04/12/1672
- Catherine ° 06/10/1675

François jh ROMELAER X 30/10/1732 Comines Marie Aldegonde VANAERDE dont à Comines :
- Catherine jh ° 10/08/1733 X 10/09/1759 Comines Jean Philippe GOUMAN dont 10 enfants
- Aldegonde jh ° 02/03/1735
- Jean Baptiste jh ° 19/02/1736
- Hubert François ° 16/04/1740
- Marie Anne jh ° 19/03/1742
- Marie Albertine ° 12/03/1743
- Pierre jh ° 12/03/1743 Jumeau
- François Louis ° 29/04/1744
- François Louis jh ° 03/05/1747
- Pierre Crysole ° 25/03/1750
- Marie Rose jh ° 16/01/1754 X 16/08/1774 Comines Louis jh FERLIER
- Anne Thérèse ° 19/07/1757


Cordialement.
bahulot
bonsoir à tous
bonsoir Alain
un grand merci pour ces récapitulatifs
cela fait plusieurs jours que je suis sur Comines et j'allais justement m'y mettre
là, c'est du tout cuit wink.gif
j'étudie cela de près dès que possible

sinon pour Antoinette CUVELIER
nous savons qu'elle est toujours vivante en 1696 lors du contrat de mariage de son fils Christian
il y a une Antonia CUVELIER qui meurt à Comines le 11 avril 1711 (page 177 pour ceux que cela interessent)
comme je n'en ai pas vu d'autres, je suppose qu'il s'agit bien de la veuve de Christian ROMELAER
mais comme toujours à cette période, il y a un nom un prénom et une date donc... dry.gif

toujours suivant le même acte (cm Comines T 9221 du 29/6/1696 donné quelques messages plus avant)
Christian ROMELAER était lui décédé
il y a, à Comines, un décès à ce nom en date du 9 avril 1696
il s'agit sans doute du même, même si le doute sera toujours là mad.gif

pour les VANAERDE, j'ai d'autres éléments et je vais ouvrir un sujet spécifique pour ne pas trop surcharger celui ci
pour le reste, je reviens vers vous très vite
merci encore et excellente soirée
cordialement
Bernard-Alain
cyernaux
Bonjour,

Pour info à Comines :
2 E 3 / 9222 acte 43 du 30/06/1697 vente d'une maison à Comines rue du moulin occupée par Antoinette CUVELIER veuve de Chrétien ROMELART par arrentement avec elle pour 20 ans passé en 1687 devant maître Charles BEGHEN de Wervicq.

bahulot
bonsoir à tous
un énorme merci à vous Christophe
décidemment vous me gâtez ce soir
si pour les autres sujets, je vais prendre le temps de lire toutes les données, sur celui ci, c'est un peu plus simple
cela semble donc confirmer l'hypothése du décès en avril 1711 (même s'il y a encore de la marge entre 1697 et 1611)

sinon je reviens sur le mariage ROMELART x VANAERDE le 30 octobre 1732
le prénom est Marie Aldegonde
je pense donc que la mariée est celle née en mai 1711 et non Aldegonde née en 1706
n'oublions pas qu'elle a des enfants jusqu'en 1757 (merci encore Alain de votre message)
1706/1757 cela ferait 51 ans (tout est possible mais...)

bonne fin de soirée
Christophe merci encore et à bientôt sur les autres sujets
cordialement
Bernard-Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.