Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUPONT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

mdelerue
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir la PN de l'acte de naissance de Louy DUPON, né le 11 octobre 1639, d'une amie qui pensait qu'il s'agissait de mon ancêtre( fils d'Antoine) . C'est de toute évidence un autre Louis DUPONT, puisqu'il est fils de Michel(ou André???) DUPON et de Marie " BUSIN ???", parrain Louy DUPON, marraine Marie DUPON.
Me voici avec 3 Louis DUPONT !
Quelqu'un sait-il s'il y a un lien avec Antoine DUPONT, père le Louis et de Jenne, dont il a été longuement question dans un récent sujet ?
Merci !
Cordialement,
Michelle
avinot
Bonsoir Michelle,

Peut-être pouvez-vous mettre la PN dans la galerie ?

Le père de ce Louis DUPONT né en 1639 semblerait être un André, car j'avais relevé la naissance suivante dans les RP de Wandignies-Hamage (apparemment un frère de Louis, même si le nom de la mère reste à fiabiliser: LUSIN ou BUSIN):

Andreu fils de Andreu DUPONT et de Marie LUSIN, demeurant Vandignie
Baptisé le 12/4/1642 à Hamage
Parrain: Philippe MOUY
Marraine: Catherine LE SUR

Ce Louis DUPONT né en 1639 n'est peut-être pas parvenu à l'âge adulte, ou est peut-être parti ailleurs s'il a vécu, car il ne semble pas pouvoir correspondre aux 2 seuls Louis DUPONT que l'on connaisse actuellement sur Wandignies-Hamage:
- DUPONT Louis, ° ca 1648, fils d'Antoine, x en septembre 1671 à Hamage avec DRANSART Marthe (ils demeuraient à la cense de Mont, à Wandignies)
- DUPONT Louis, x 3/8/1683 à Wandignies Hamage avec DUSART Marie Catherine (ils demeuraient à Warlaing) (ce Louis DUPONT semblerait être le fils de Nicolas DUPONT et de Jenne POTTIER)

Nous les avions évoqués sur le sujet DUPONT http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=62751 .

* Concernant Louy DUPON, parrain en 1639 de Louy DUPON: il pourrait peut-être s'agir (à confirmer cependant) de Louis DUPONT x avant 1648 avec Anne THISON qui ont eu au moins les 2 enfants suivants:

Anthoine fils de Louis DUPONT et de Anne THISON
Baptisé le 17/2/1648 à Hamage
Parrain: Simon THISON
Marraine: Rictrude LAHURE

Anne Margueritte fille de Louis DUPONT et de Anne THISON
Baptisée le 24/4/1650 à Hamage
Parrain: Jehan THISON
Marraine: Isabeau GAY (?)

Un Louis DUPONT est né en 1608 à Wandignies-Hamage, mais sans pouvoir dire s'il s'agit du parrain de 1639, ou/et de l'époux de Anne THISON:

Loys fils de Hubert DU PONT et de Marguerite COLLEBART (?)
Baptisé le 20/10/1608 à Hamage
Parrain: Adam (?) LE SUR
Marraine: Marie LE SURE femme de Anthoine DUPONT
(j'avais indiqué des enfants de Anthoine DUPONT et de Marie LESUR dans l'autre sujet DUPONT)

* Concernant DUPONT Andreu x Marie LUSIN (ou BUSIN) (parents de Louis en 1639): seulement une piste avec la naissance suivante:

Andrieu fils de Phle (Philippe) DU PONT et de Catherine HERMET
Baptisé le 25/2/1612 à Hamage
Parrain: André LE SUR
Marraine: Marguerite DU RUTH

Mais il n'est pas dit que ce soit le bon.

J'avais également noté 2 frères de cet Andreu DUPONT:

Phle (Philippe) fils de Phle (Philippe) DUPONT et de Catherine HERMET
Baptisé le 18/5/1608 à Hamage
Parrain: Phle (Philippe) LE SURE
Marraine: Martine HERMET

Jan DU PONT enfant de Phle (Philippe) et Catherine HERMEZ
Baptisé le 7/9/1609 à Hamage
Parrain: Roch HERMET
Marraine: Jenne LE SURE fille de Hubert et de Marie DU PONT, d'Elnerchies

Les DUPONT sont trés présents à Wandignies-Hamage dès le début des RP vers 1604.Les RP comportant des lacunes, on ne peut cependant pas trop se fier aux naissances pour supposer les filiations (certaines naissances manquent).
Pas facile donc de relier ces DUPONT à Antoine DUPONT.

Bonne soirée.

Alain
mdelerue
Citation (avinot @ 20/12/2009 à 21:31) *
Bonsoir Michelle,

Peut-être pouvez-vous mettre la PN dans la galerie ?

Bonsoir Alain,
Merci de toutes ces précisions ! Pas facile de s'y retrouver avec des actes manquants!
Savez-vous si les notices de NORDCENS apportent quelque chose ? Je n'ai pas celles de Wandignies (en fait il n'y a rien à Wandignies, mais un certain nombre à Hamage... Je ne les ai pas)
La photo est en galerie:
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...072_4_89408.jpg
lien de la page:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=13472
Bonne soirée !
Michelle
avinot
Re-bonsoir Michelle,

Je lirais:

Ce (ou le) 11 octobre jai batisé
Louy fils Andre DUPON
et de Mary BUSIEN at eu pour parien
Louy DUPON et marienne Mary DUPON

La lettre initiale du patronyme de la mère semble bien être un B (par comparaison avec le B de octobre).

Je n'ai aucune des notices de NORDCENS, mais je suppose qu'elle doivent apporter des renseignements intéressants (je ne sais pas comment elles sont constituées, ni d'après quels documents elles sont réalisées).
A l'époque, Hamage était la paroisse (le curé l'indiquait clairement dans les RP).
Wandignies, Warlaing, Alnes, etc ... étaient des hameaux de la paroisse d'Hamage.Ce n'est que bien plus tard que le lieu deviendra la commune de Wandignies-Hamage.
Il est donc possible que lorsque des personnes sont dites d'Hamage, elles soient en fait citées par rapport à la paroisse, bien qu'habitant l'un des hameaux.
Pour les notices de NORDCENS, je ne sais pas si elle ne tiennent compte que du village où se trouve la cense, ou de la paroisse de dépendance.

Bonne fin de soirée.

Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.