Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LESCHEVIN x LACQUEMANT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

rdescamps
Bonsoir à tous

Dans la table des b de Saméon éditée par l'AGFH, lors du x entre LESCHEVIN Guillaume et LACQUEMANT Marie Barbe il y a eu un CM en date du 29/08/1727 au Tab de St Amand qui est signalé or celui-ci ne figure pas dans le relevé de Gérard RANSON édité par le GGRN.

Est-ce quelqu'un aurait SVP le contenu de ce CM ?

Merci d'avance, bien cordialement.

Raymond
psage
Bonsoir Raymond,

J'ai noté pour Marie Barbe LACQUEMANT :

Marie Barbe LACQUEMANT , née le 09.03.1698 à Beuvry, parrains Jean DUCOUVENT et Marie Barbe BOUHOUR, fille de Jean Philippe et de Pétronille DUBUS, épouse par contrat du 29.08.1727 (A.D. Lille tabellion de Saint Amand), Guillaume LESCHEVIN, veuf de Marguerite DESCARPENTRIES et de Jeanne LAMANT.
Quel est la date exacte du mariage à Saméon ?

Bonne fin de soirée.

Pierre
rdescamps
Bonjour Pierre

Merci infiniment d'avoir répondu à mon message et pour les renseignements transmis, celà confirme (avec ceux transmis dans le sujet DRUMEZ Pierre x LACQUEMENT Marie Jeanne) que Marie Barbe et Marie Jeanne étaient soeurs.

Malheureusement la date du x ne figure pas dans la table de Saméon, celui-ci a du avoir lieu à Beuvry !

Le précédent x le 11/09/1720 à Saméon de LESCHEVIN Guillaume avec LAMANT Jeanne, a fait l'objet également d'un CM, en date du 5/07/1721 au tab de St Amand, qui ne figure pas non plus dans le relevé de Gérard RANSON, auriez-vous SVP le contenu de ce CM pour connaître les acendants de la mariée ?

Merci d'avance, bien amicalement.

Raymond
pmayeur
Bonjour Raymond,
Ce contrat figure bien dans le Tabellion de Douai/St-Amand, liasse 1584.
J'en ai mis les photos en galerie. Voici les liens :
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...9_38_282735.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...9_38_200783.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...9_38_304562.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...29_38_42594.jpg

Bonne lecture. Cordialement.
Pierre
pmayeur
Citation (rdescamps @ 11/12/2009 à 16:29) *
Bonjour Pierre

Merci infiniment d'avoir répondu à mon message et pour les renseignements transmis, celà confirme (avec ceux transmis dans le sujet DRUMEZ Pierre x LACQUEMENT Marie Jeanne) que Marie Barbe et Marie Jeanne étaient soeurs.

Malheureusement la date du x ne figure pas dans la table de Saméon, celui-ci a du avoir lieu à Beuvry !

Le précédent x le 11/09/1720 à Saméon de LESCHEVIN Guillaume avec LAMANT Jeanne, a fait l'objet également d'un CM, en date du 5/07/1721 au tab de St Amand, qui ne figure pas non plus dans le relevé de Gérard RANSON, auriez-vous SVP le contenu de ce CM pour connaître les acendants de la mariée ?

Merci d'avance, bien amicalement.

Raymond

Votre réponse arrive avant l'envoi de mon message... Quelle rapidité !
Etes-vous sûr des dates pour le mariage LESCHEVINxLAMANT ?
Le CM aurait eu lieu 10 mois après le mariage...
C'est curieux que Gérard RANSON soit passé au-dessus de ces mariages.
Pierre
rdescamps
Bonjour Pierre

Merci de vous intéresser à ce sujet, ce devait être un CM postnuptial car c'est bien la date que j'ai lu dans la table des b de Saméon.

Ces CM ont été apparemment oubliés dans le fascicule de Gérard RANSON !

Bien amicalement.

Raymond
pmayeur
Bonsoir,
Je verrai la semaine prochaine.
Amicalement.
Pierre
† pcopin
bonjour

le contrat du 15 juillet 1721 ( liasse 154) n'est pas un contrat de mariage à proprement parler mais un contrat d'affrairissement (ou de rafrairissement) où le nouveau marié règle ses affaires avec les enfants du premier mariage et leur tuteur, le mariage ayant eu lieu dix mois plus tôt ainsi qu'indiqué dans l'acte ; le nom des parents de Marie Jeanne LAMANT ne figure pas ; les tuteurs sont Joos LESCHEVIN et Pierre DESCARPENTRIES. c'est au second contrat de 1727 que l'on trouve le frère de Marie Jeanne LAMANT, Philippe...
cordialement

Pascal
rdescamps
Bonjour Pascal

Merci de ces précisions sur ce contrat et dommage que les parents de Marie Jeanne ne soient pas cités.

Je crois qu'elle était originaire de Lecelles où LAMANT Philippe est + le 12/12/1765 à ~ 90 ans ?, veuf (x /1710) de COLETTE Marie Magdeleine + le 27/08/1746 à Lecelles.

LESCHEVIN Josse + le 6/06/1739 à Brillon, x1 avec DRUMEZ Marie Catherine + le 10/11/1730 à Brillon, x2 le 6/02/1731 à Brillon avec BOUY Marie Anne, de Hasnon

Bien amicalement.

Raymond
† pcopin
bonsoir
alos j'ai peut être un autre Josse LESCHEVIN de Bruille qui épouse le 9/10/1727 Catherine RAPAILLE ...
amicalement

Pascal
rdescamps
Bonjour Pascal

C'est bien le Josse LESCHEVIN de Brillon qui a été tuteur des 4 enfants de Guillaume et de sa 1ère épouse DESCARPENTRIES Marie Marguerite (voir acte d'échevinage du 15/07/1721)

Existe t'il des CM pour les 2 x de ce Josse ? Je pense qu'il devait être le frère de Guillaume !

Bien amicalement.

Raymond
† pcopin
bonsoir Raymond
je n'ai pas d'acte indiquant sa filiation
bonne soirée
Pascal
rdescamps
Bonsoir Pascal

Merci et dommage qu'on ne trouve pas de CM pour ce Josse !

C'est le CM de 01/1703 entre LESCHEVIN Guillaume Nicaise et DESCARPENTRIES Marie Marguerite qu'il faudrait trouver pour avoir l'ascendance de Guillaume.

Bien amicalement.

Raymond
† pcopin
bonsoir Raymond
a-t-il existé ?
au tabellion de Douai, non, si j'en crois le relvé exhaustif effectué par le CEGD
à St Amand, comme nous n'avons rien avant 1711 ou quasiment, il est possible qu'il,ait existé un jour, et quon ne l'aie plus...
amicalement
Pascal

PS et où a lieu le mariage LESCHEVIN x DRUMEZ ?
rdescamps
Bonjour Pascal

Je ne sais pas où et quand a eu lieu ce x LESCHEVIN x DRUMEZ, tout ce que je sais c'est qu'ils ont eu une fille Marie Thérèse ° ca 1701, + le 5/02/1743 (ou 1753 ?) à Hasnon, x CM du 14/02/1722 (liasse 1679 du Tab de St Amand) avec LECOEUVRE Pierre, de Bousignies, ° le 20/10/1696 à Hasnon, + le 9/02/1749 à Brillon, fils de Jean et de BRABANT Jeanne.

Peut-être que le CM renseignera sur le lieu de ° de Marie Thérèse (pas trouvé à Brillon)

Bien amicalement.

Raymond
† pcopin
re Raymond
ce CM ne renseigne hélas pas..
amicalement
Pascal
rdescamps
Bonsoir Pascal

Je me demande si ce x n'a pas eu lieu à Beuvry, puisque LESCHEVIN Guillaume (frère de Josse) a été le beau-frère en 3èmes noces de DRUMEZ Pierre, de Beuvry !

DRUMEZ Pierre et Marie Catherine pourraient avoir été frère et soeur ?

Bien amicalement.

Raymond
† pcopin
bonsoir Raymond
je pensais aussi à Beuvry..
amicalement
Pascal
pmayeur
Bonsoir Raymond,
J'ai mis en galerie les photos du rafrairissement du 15.7.1721 :

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...9_38_236199.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...29_38_55917.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...9_38_108278.jpg

Bonne lecture.
Amicalement.
Pierre
ggrattepanche
Bonsoir

Je viens de consulter le 10H402 qui reprend tous les propriétaires de terre à Beuvry vers 1679. Il y a aucun LESCHEVIN.

Si Guillaume est bien de Beuvry ses parents sont les premiers à s'y installer

Cordialement

Greg
† pcopin
bonjour
les seules familles LESCHEVIN proches sont celle de Lecelles et celle de Bruille (qui comporte un Josse également)
bien cordialement
Pascal
rdescamps
Bonjour Pierre, Gregory et Pascal

Merci à Pierre pour cet acte de raffrairissement, et à Greg pour avoir signalé que Guillaume et Josse n'étaient pas originaires de Beuvry, pour moi c'était l'épouse de Josse (DRUMEZ Marie Catherine) qui devait en être native.

Si ces LESCHEVIN étaient originaires de Bruille, vu les lacunes dans les registres, il sera impossible d'y retrouver leurs traces (ce Josse de Bruille était peut-être cousin avec celui de Brillon ?).

Je n'ai pas trouvé de lien avec les LESCHEVIN de Lecelles.

Bien amicalement.

Raymond
clombard
Citation (rdescamps @ 09/12/2009 à 19:23) *
Bonsoir à tous

Dans la table des b de Saméon éditée par l'AGFH, lors du x entre LESCHEVIN Guillaume et LACQUEMANT Marie Barbe il y a eu un CM en date du 29/08/1727 au Tab de St Amand qui est signalé or celui-ci ne figure pas dans le relevé de Gérard RANSON édité par le GGRN.

Est-ce quelqu'un aurait SVP le contenu de ce CM ?

Merci d'avance, bien cordialement.

Raymond



Bonjour à tous,

Je ne sais pas quand commence la table des baptêmes de Saméon mais Jean-Baptiste ESCHEVIN X Marie-Madeleine LEFEBVRE est dit natif de Saméon dans son acte de décès du 20/12/1740 à Château-l'Abbaye.Agé de septante huis ans il est né probablement vers 1660-1670.
Il n'est pas de la même génération que les LESCHEVIN de ce sujet mais il est peut-être parent. Les actes de baptêmes et de mariage de ses enfants à Château-l'Abbaye peuvent donner des informations .

Cordialement,
Claudine
† pcopin
bonsoir
il existe pas mal d'ESCHEVIN à Bruille/Chateau, quelques actes notariés qui les mentionnent...
Saméon a un registre des baptêmes qui débute en 1659,, mais le premier baptême de la famille ne figure qu'en 1707
amicalement
Pascal
clombard
Bonsoir Pascal,

Merci pour vos renseignements sur les registres de Saméon.
L'information de l'acte de décès de Jean-Baptiste ECHEVIN était donc fausse....

Amicalement,
Claudine
† pcopin
bnjour Claudine
pas nécessairement...il se peut qu'il soit né avant le début de nos registres
amicalement

Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.