Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEBLEU X CHARLE(T)
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

clombard
Bonsoir à tous,

Je recherche, peut-être à Steenwerck, le mariage vers 1685-1690 de François LEBLEU et Catherine CHARLE ou CHARLET.
Ils ont une fille Marie-Catherine (veuve de Antoine DELPORTE) qui est décédée à Nieppe le 30/3/1780 âgée de 89 ans donc née vers 1691.

Merci pour votre aide.

Cordialement,
Claudine
mimoulin
Bonjour Claudine,
j'ai comme information
° 23-11-1719 Nieppe Jean Baptiste DELPORTE fs Antoine François et Marie Catherine LEBLEU
Il s'est marié le 04-09-1755 Erquinghem Lys à Marie Dorothée GILLE et est décédé à Steenwerck le 09-11-1800
Avez-vous des informations complémentaires sur le couple DELPORTExLEBLEU ?
A l'avance merci Michel
clombard
Bonjour Michel,

En galerie, acte de baptême d'Augustine DELPORTE (mon sosa) du 10/11/1716 et actes de décès filiatifs de ses parents Antoine François DELPORTE, meunier ( + 30/1/1740) et Marie-Catherine LEBLEU( + 30/3/1780), tous à Nieppe.

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=13160


Il y a quelque temps, j'ai consulté, à la mairie de Nieppe des relevés de baptêmes de Nieppe de l'association Niepkerke Patrimoine Histoire Généalogie. Le couple DELPORTE X LEBLEU semble avoir eu 10 enfants( je n'ai pas noté tous les parrains et marraines) :

2/9/1713 Antoine François
p Antoine DELPORTE de Mainil (?) peut-être le gp , m Marie Françoise CHARLE épouseFrançois COSTENOBLE tante maternelle
12/4/1715Marie-Catherine
p Christian DELCOURT , m Marie-Florence DELPORTE tante (Menil?)
10/11/1716 Augustine
p Jean Baptiste PREVOST m Marie Catherine DELPORTE tante
8/3/1718 François Théodore
p François Théodore CHARLE oncle

21/11/1719 Jean Baptiste

21/3/1722 Pierre François

19/2/1724 Jean-François

17/6/1725 Marie Angélique

2/10/1727 Jean François Joseph

9/12/1728 Marie Jeanne les p et m sont les frère et soeur ainés

Je n'ai pas le mariage DELPORTE X LEBLEU (Nieppe? Steenwerck? .....)
Je recherche le mariage LEBLEU X CHARLE à Steenwerck parce qu'il y a des LEBLEU et des CHARLE ou CHARLET mais il est peut-être à Erquinghem/Lys.

Si vous avez des pistes......

Cordialement,
Claudine
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Claudine et Michel

Citation (clombard @ 09/12/2009 à 15:02) *
Le couple DELPORTE X LEBLEU semble avoir eu 10 enfants :
2/9/1713 Antoine François
p Antoine DELPORTE de Mainil (?) peut-être le gp , m Marie Françoise CHARLE épouse de François COSTENOBLE tante maternelle
[...]

- Si la marraine est la tante (et non la grand-tante) maternelle, alors Marie Françoise CHARLE et Marie Catherine LEBLEU doivent être des demi-soeurs (même mère, pères différents). Catherine CHARLE a dû épouser successivement N... CHARLE et François LEBLEU. Marie Françoise est probablement la soeur la plus âgée, pour être la marraine du premier enfant du couple

- Vous citez aussi François Théodore CHARLE, "oncle", comme parrain du quatrième des enfants, il y a donc fort à parier que Christian DELCOURT et Jean Baptiste PREVOST (parrains des enfants 2 et 3) sont eux des oncles par alliance. Pour que Marie Catherine LEBLEU x DELPORTE ait comme parrains/marraines possibles un tel nombre de demi-frères et soeurs mariées, j'imagine qu'elle est plus jeune qu'eux

J'ai fait une recherche dans Généalo : le patronyme CHARLÉ / CHARLET est bien trop fréquent pour qu'on puisse espérer pouvoir se limiter à une seule commune. Mais en fait vous pouvez rechercher où se concentreraient 6 mariages différents :
Génération 2 : entre 1670 et 1690
N... CHARLE x Catherine CHARLE
François LEBLEU x Catherine CHARLE

Génération 1 : entre 1700 et 1715
François COSTENOBLE x Marie Françoise CHARLE
Christian DELCOURT x N... CHARLE
Jean Baptiste PREVOST x N... CHARLE
Antoine François DELPORTE x Marie Catherine LEBLEU

Pour ce qui est du lieu où pourraient se concentrer ces patronymes : un argument supplémentaire pour penser à Steenwerck, c'est là où dans Généalo on trouve le plus souvent les "François COSTENOBLE". Malheureusement je n'ai trouvé aucun des mariages ci-dessus dans Généalo, il est vrai que avant 1737 les dépouillements (et les registres !) sont plus rares

Bonnes recherches. Cordialement

Pierre
clombard
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je remercie Pierre pour l'aide et les conseils qu'il m'a apportés.

Il serait intéressant de vérifier dans les actes de naissance du 1er et du 4ème enfant que les CHARLE sont bien des tante et oncle et non grand'tante et grand'oncle.Avec une base sûre on peut mettre en place la recherche présentée par Pierre.
Est-ce que quelqu'un a accès aux actes de baptême de 1713 à 1718 ?

Je lis dans l'acte de naissance du 3ème enfant Augustine ( acte en galerie ) que le parrain est Jean-Baptiste PREVOST fils de Jacques "cognatus" de Nieppe. Le Jean-Baptiste doit être célibataire , il est parent du côté maternel. C'est peut-être son père qui est beau-frère de Marie-Catherine LEBLEU. Mais alors le curé aurait pû dire qu'il était cousin de l'enfant.....

Je recherche sur Nieppe à cette époque un Jacques PREVOST de fils Jean Baptiste.

Merci à tous pour votre aide.
Cordialement,
Claudine
pdebreu
Bonjour Claudine

Citation (clombard @ 10/12/2009 à 14:16) *
Je lis dans l'acte de naissance du 3ème enfant Augustine ( acte en galerie ) que le parrain est Jean-Baptiste PREVOST fils de Jacques "cognatus" de Nieppe. Le Jean-Baptiste doit être célibataire , il est parent du côté maternel. C'est peut-être son père qui est beau-frère de Marie-Catherine LEBLEU. Mais alors le curé aurait pû dire qu'il était cousin de l'enfant.....

Je recherche sur Nieppe à cette époque un Jacques PREVOST de fils Jean Baptiste.

Personnellement je penche pour ma première idée qui est que c'est Jean Baptiste le beau-frère

- quand le prêtre dit "Jean Baptiste PREVOST fils de Jacques cognatus" le qualificatif "cognatus" s'applique à Jean Baptiste, il ajoute "fils de Jacques" pour distinguer celui dont il parle parmi plusieurs homonymes

- dans le lexique latin de Généafrance j'ai trouvé la précision suivante sur le sens de cognatus :
Citation
cognatus voulait dire parent par les liens du sang, cette expression a évolué vers beau-frère, belle soeur (parent du parent).
Lien : http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=latin

Mon idée n'était pas de vérifier dans les actes de naissance des enfants n°1 et n°4 qu'il était bien écrit "tante" et non "grand-tante" : si cela avait été le cas la personne ayant fait les relevés l'aurait noté. Je cherchais plutôt des arguments supplémentaires permettant de confirmer (ou au contraire d'infirmer) la piste Steenwerck : puisque c'est à Nieppe que vit en 1717 Jean Baptiste PREVOST, il doit être possible de trouver dans un baptême de cette période le prénom de son épouse, et d'augmenter ainsi le nombre de personnes à partir desquelles recueillir des informations sur le génération précédente

Bonnes recherches. Cordialement

Pierre

PS Pour faciliter la lecture des personnes prenant le fil "en route" je donne le lien avec l'acte de baptême d'Augustine que vous avez placé en galerie : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=13160
clombard
Bonjour Pierre,

Merci pour tout et en particulier pour le lexique latin de Généafrance que je ne connaissais pas.
Je vais poursuivre mes recherches sur Nieppe.

Bonne journée,

Claudine
clombard
Bonjour à tous,

J'ai fait une lecture plus approfondie des releves de baptême 1703-1715 et 1716-1730 de Mr Christian Lallau.

Tout d'abord des remarques d'ordre général:
Mr Lallau semble avoir traduit "cognatus" par "parent" (comparaison du relevé et acte original du b de Augustine DELPORTE)
Usages à Nieppe:
Les parrain et marraine,même pour les premiers enfants du couple,n'étaient pas systématiquement choisis dans l'une et l'autre famille. On trouve parfois pour parrain un oncle et marraine son épouse.Souvent également des enfants "communiants".
Hélas, j'ai constaté pour des familles bien établies à Nieppe avec de nombreux actes détaillés que le curé a parfois confondu "oncle de l'enfant" et "oncle d'un des 2 parents" ! Cela n'arrange pas nos affaires !

Au sujet de la famille DELPORTE X LEBLEU, j'avais oublié de noter des détails importants.

Pour les CHARLE:
Marie-Françoise CHARLE épouse de François COSTENOBLE habite Erquinghem
La marraine deJean Baptiste DELPORTE né en 1719 estMarie Augustine COSTENOBLE, parente fille de François demeurant à Erquinghem

François Théodore CHARLE oncle (parrain en 1718 ) demeurant à Nieppe,fils d'Abraham
Les parrains de Jean- François né en 1724 et Jean françois Joseph né en 1727 sont François Théodore CHARLE parent demeurant à Nieppe fils de Théodore
CHARLE François Théodore époux de Marie PETILLON a un seul enfant à Nieppe: François Théodore b 1/1/1713 p CHARLE Abraham oncle de Merville m DELBEQUE Marie grand mère (dans un autre acte de 1713 elle est citée veuve denicolas PETILLON)

Tout ceci fait avancer le "SCHMILBLIK":

Abraham CHARLE X Catherine CHARLE avec enfants:
Marie-Françoise à Erquinghem
Abraham à Merville
François Théodore à Nieppe


Pour les PREVOST,je pense que c'est une famille liée aux DELPORTE,Jean baptiste PREVOST a 5 enfants à Nieppe de 1720 à 1729 avec Marie-Angélique NOTTEAU dont:

-Jean-Baptiste b 8/1/1720 p Pierre NOTEAU de Nieppe GP, m Marie-Catherine LEBLEU parente épouse de Antoine François DELPORTE
-Angélique b 27/10/1721 p Jean-François NOTTEAU oncle de Nieppe m Marie Florence DELPORTE parente fille d'Antoine demeurant à Fournes
-Jean-François b 24/10/1723 p PREVOST Jean-François oncle m BAILLEUL Marie Grand-mère de Nieppe ( c'est , je crois,l'épouse de Pierre NOTTEAU)
Jean-Baptiste PREVOST fils de Jacques semble ne plus avoir de parents en 1720, sa mère est peut-être une DELPORTE

Pour les LECOUR = DELCOURT:

Au baptême de1715 Christian DELCOURT de Nieppe fils de Gilles
Dans les baptêmes des enfants DELPORTE il y a Elisabeth MOREL parente veuve de Gilles LECOUR, marraine de François Théodore en 1718 et Marie-Helène LECOUR de Nieppe fille de GIlles, marraine en 1722.
Enfants du couple Christian LECOUR X Marie-Angélique BAILLEUL:
Christian 7/5/1716 p Jacques BAILLEUL, oncle de Nieppe m Elisabeth MOREL grand mère de Nieppe
Marie-Anne-Véronique 4/12/1717 p Augustin DELHAYE de Steenwerck fils de Jean m Marie Hélène LECOUR de Nieppe, tante, fille de Gilles.

Je pense que les DELCOURT sont plutôt liés aux DELPORTE( Elisabeth MOREL est peut-être la 2ème épouse de Gilles DELCOURT, la première étant une DELPORTE mère de Christian)

Si quelqu'un a des contrats de mariage concernant ces couples, en particulier: CHARLE X CHARLE, COSTENOBLE X CHARLE , DELCOURT (LECOUR) X MOREL , je suis intérressée.

Bien cordialement,
Claudine
iseingier
Bonjour

Je voudrais savoir si la Francoios Lebleu est la même famille que celle de Marie Jeanne lebleu épouse de Seingier Jean Baptiste mariage le 27/10/1728 à Stennwerck

isabelle
iseingier
Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un conait la reponse

cordialement

isabelle
clombard
Bonsoir Isabelle,

Je ne sais pas si François LEBLEU père de Marie-Catherine LEBLEU (épouse DELPORTE) est de la même famille que Marie-Jeanne LEBLEU épouse SEINGIER.
Rien dans les actes de baptême de Nieppe ne permet de penser qu'il y a lien de parenté.

Cordialement,

Claudine
jlebleu
Je recherche le mariage François LEBLEU x Catherine CHARLE ou CHARLES ou CHARLET vers 1678 à STENWERCK ou alentours
Merci
rnugou
Bonjour,

ce mariage n'a pas au lieu à Steenwerck

un mariage LE BLEU Jean x Nicole CHARLES à Steenwerck le 07/09/1663 les témoins sont Dominique DELFLY et Guillaume CHARLES

Cordialement Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.