Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DECAILLON X DE HENNIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

jminil
Bonsoir à tous

J'aimerais avoir quelques informations concernant le couple
Nicolas DECAILLON X Mastaing 30-09-1662 DE HENNIN Magdeleine

Selon certaines sources, Nicolas serait fils de Jean, selon d'autres, il serait fils d'Antoine, Jean et Antoine tous deux fils de Laurent
Magdeleine, fille de Pierre

Qui dit vrai?

Merci par avance

Jocelyne
cziemczak
Citation (jminil @ 02/12/2009 à 18:52) *
Selon certaines sources,


Bonsoir,

Parmi ceux qui avancent quelque chose, y en a t-il au moins un qui mentionne une source qui puisse être vérifiée ou à la base d'un postulat?

Chrsitophe huh.gif
jminil
Bonsoir Christophe

Non, aucune source n'est citée dans généanet, Hilaire REGNIER, qui a reconstitué les familles de Mastaing, lui, ne donne pas de parents pour Nicolas DECAILLON
il s'arrete au X de ce couple le 30-09-1662 Mastaing

Si quelqu'un peut prouver que Nicolas est fils
soit de
Jean X 07-01-1644 Mastaing, Anne DUFOUR
soit
d'Antoine X ça 1640 Agathe PROUVEUR, qu'il se manifeste
car je suppose que ces dates de X et noms d'épouse n'ont pas été inventés!!!!!!!!

Bonne nuit

Jocelyne
pmayeur
Bonjour,
Les documents dont nous disposons pour cette famille sont maigres…
Le père de Nicolas (xMadeleine DEHENNIN) ne peut être Jean, puisque ledit Jean se marie le 7.1.1644 à Mastaing avec Anne DUFOUR et que Nicolas est né vers 1641 (étant décédé le 21.3.1721 à 80 ans). En outre, Nicolas se marie le 30.9.1662, ce qui, selon l'âge au décès, lui donne un âge au mariage de 21 ans, ce qui est un peu jeune pour l'époque; il était donc né probablement un peu avant 1641..
Le seul autre couple DESCAILLON ayant des enfants à Mastaing à cette époque est le couple Antoine DESCAILLONxAgathe PROUVEUR : ils ont en effet Antoinette et Marguerite le 16.02.1644, Marie le 16.03.1645 et Catherine le 24.10.1647.
Il pourrait donc (mais ce n'est qu'une hypothèse) avoir eu également Nicolas, né vers 1641 ou un peu avant.
Cordialement.
Pierre MAYEUR
jminil
Merci pour vos déductions, Pierre

Je suis quand meme fortement étonnée par le nombre de personnes qui décédent très agées pour l'époque parmi mes ascendants!!!!

je garderai donc le couple Antoine X Agathe PROUVEUR avec un grand point d'interrogation

Bonne fin de semaine

Jocelyne
jminil
Re bonjour Pierre

Dans le tabellion de Bouchain 1690-1695 de Gilbert DHENIN

au 02-05-1695, lors du CM de Jacques DESCALLION et Marie-Anne MAQUIGNY de Marquette en Ostrevant
Jacques est accompagné de son père :Nicolas descaillion de Mastaing et de son oncLe: Jean DESCAILLION

Nicolas DESCAILLION avait donc un frère qui s'appelait Jean, si on parvenait à trouver le CM ou X de Jean, on pourrait peut-etre connaitre les parents de Nicolas et Jean.......

Jocelyne
jminil
Serait-il possible d'avoir le contenu de l'acte de + de Magdeleine DE HENNIN , épouse de Nicolas DESCALLION, au 26-08-1694 à Mastaing? ceci afin de connaitre sa date de ° approximative

Merci par avance

Jocelyne
hregnier
jminil
Un grand merci Hilaire pour ce document,

si je comprends bien elle est + le 26 08 1706 et ne fut enterrée que le 13 septembre!!!!!!

Jocelyne
pmayeur
Citation (jminil @ 05/12/2009 à 12:49) *
Re bonjour Pierre

Dans le tabellion de Bouchain 1690-1695 de Gilbert DHENIN

au 02-05-1695, lors du CM de Jacques DESCALLION et Marie-Anne MAQUIGNY de Marquette en Ostrevant
Jacques est accompagné de son père :Nicolas descaillion de Mastaing et de son oncLe: Jean DESCAILLION

Nicolas DESCAILLION avait donc un frère qui s'appelait Jean, si on parvenait à trouver le CM ou X de Jean, on pourrait peut-etre connaitre les parents de Nicolas et Jean.......

Jocelyne

Bonjour,
Je n'ai trouvé aucun CM concernant un Jean DESCAILLON.
Par contre, il y a dans les RP de Mastaing deux actes de mariage, non filiatifs comme d'habitude !
1. Jean DESCAILLON x 28.01.1687 avec Marie LECONTE
2. Jean DESCAILLON x 07.01.1644 avec Anne DUFOUR
Le premier, décédé le 28.01.1710 à 67 ans, semble bien être celui qui est né le 23.10.1644, fils du second...
La solution pourrait peut-être (hypothèse bien sûr...) qu'il faut lire grand-oncle au lieu d'oncle et le témoin de 1695 serait alors frère d'Antoine et non de Nicolas.
Nous manquons cruellement de documents sur Mastaing pour cette époque. Où sont donc passés les chirographes de Mastaing ??
Cordialement.
Pierre MAYEUR
jminil
Bonsoir Pierre
Ne pourrait-on envisager également que

Nicolas DESCAILLON X Magdeleine DE HENNIN 30-09-1662
et
Jean DESCALLION X Anne DUFOUR 07-01-1644
soient frères?
2 frères qui se X à 18 ans d'intervalle, ce n'est pas impossible

Cordialement

Jocelyne
hregnier
Bonjour Pierre vous avez travaillé sur la région de Somain ..je vous met un lien qui représente l'acte de mariage de DESCAILLON jan x le 28/01/1687 avec LECONTE Mary ce Jan DESCAILLON vient de Somain
Cordialement Hilaire
http://img16.imageshack.us/i/descaillonjanx2811687le.jpg/


Citation (pmayeur @ 05/12/2009 à 17:24) *
Citation (jminil @ 05/12/2009 à 12:49) *
Re bonjour Pierre

Dans le tabellion de Bouchain 1690-1695 de Gilbert DHENIN

au 02-05-1695, lors du CM de Jacques DESCALLION et Marie-Anne MAQUIGNY de Marquette en Ostrevant
Jacques est accompagné de son père :Nicolas descaillion de Mastaing et de son oncLe: Jean DESCAILLION

Nicolas DESCAILLION avait donc un frère qui s'appelait Jean, si on parvenait à trouver le CM ou X de Jean, on pourrait peut-etre connaitre les parents de Nicolas et Jean.......

Jocelyne

Bonjour,
Je n'ai trouvé aucun CM concernant un Jean DESCAILLON.
Par contre, il y a dans les RP de Mastaing deux actes de mariage, non filiatifs comme d'habitude !
1. Jean DESCAILLON x 28.01.1687 avec Marie LECONTE
2. Jean DESCAILLON x 07.01.1644 avec Anne DUFOUR
Le premier, décédé le 28.01.1710 à 67 ans, semble bien être celui qui est né le 23.10.1644, fils du second...
La solution pourrait peut-être (hypothèse bien sûr...) qu'il faut lire grand-oncle au lieu d'oncle et le témoin de 1695 serait alors frère d'Antoine et non de Nicolas.
Nous manquons cruellement de documents sur Mastaing pour cette époque. Où sont donc passés les chirographes de Mastaing ??
Cordialement.
Pierre MAYEUR
jminil
Bonjour Hilaire et Pierre

J'ai bien du mal à déchiffrer cet acte de mariage, ce Jan DESCALLION étant de Somain, peut-il etre le fils de Jean X Magdeleine DE HENNIN de Mastaing, peut-etre y habitait-il au moment de son mariage, mais était ° Mastaing?????

bon dimanche

Jocelyne
pmayeur
Citation (jminil @ 05/12/2009 à 19:43) *
Bonsoir Pierre
Ne pourrait-on envisager également que

Nicolas DESCAILLON X Magdeleine DE HENNIN 30-09-1662
et
Jean DESCALLION X Anne DUFOUR 07-01-1644
soient frères?
2 frères qui se X à 18 ans d'intervalle, ce n'est pas impossible

Cordialement

Jocelyne

Bonjour,
Nicolas, né vers 1640, et Jean, né vers 1615 : personnellement, je n'y crois pas.
Cordialement.
Pierre MAYEUR
pmayeur
Citation (jminil @ 06/12/2009 à 09:26) *
Bonjour Hilaire et Pierre

J'ai bien du mal à déchiffrer cet acte de mariage, ce Jan DESCALLION étant de Somain, peut-il etre le fils de Jean X Magdeleine DE HENNIN de Mastaing, peut-etre y habitait-il au moment de son mariage, mais était ° Mastaing?????

bon dimanche

Jocelyne

Bonjour,
La lecture de cet acte n'est en effet pas évidente. Il y a beaucoup d'abréviations.
Voilà ce que je propose :

Le 28 de l'an 1687, après
avoir publié les bans
par trois dimanches consécutens
entre Jan DESCAILION, paroissien
de Somain, et Mary LE
CONTE, notre paroissienne, je curé
de cette paroisse, du consentement
de leur parens, ay receu d'eux
la promesse de mariage et
consentement et leur ay donné
la bénédiction nuptiale
avec les cérémonies
accoutumé et célébré le
mariage dans l'église de notre
paroisse en présence de Jan
Noël EMERY et Philippe LECONTE,
tesmoins quy ont signé avec
moy, curé soubsigné.

Philippe Leconte J. Noël Emery
Descalion J. Parent, pasteur

Jean DESCAILLON, paroissien de Somain, peut parfaitement être natif de Mastaing.
Par ailleurs, je signale qu'il y a des DESCAILLON à Marchiennes.

Cordialement.
Pierre MAYEUR
jminil
Merci pour cette transcription Pierre,
j'avais lu quelques mots par ci par là, mais pas tout

Je suis en train de feuilleter les tabellions de Bouchain et ai constaté des DESCAILLON sur Marchiennes effectivement
peut-etre des descendants de ce couple X à Somain, car, en ce qui concerne les enfants de Nicolas et Antoine, on les retrouve sur Mastaing et Marquette en Ostrevent
D'autre part j'ai encore une question à poser
toujours dans le tabellion de Bouchain , lors d'une vente au 21-01-1710, Nicolas DESCAILLON est cité avec ses 2 enfants: Jacques et Marie
Vous m'avez dit qu'Antoine avait eu également une fille prénommée Marie

Or toujours dans le tabellion de Bouchain, on trouve, citée au 21-11-1699
Marie DESCAILLON X Jean CAILLAU
et au
23-01-1711
Marie DESCAILLON X Jacques GILLON, oncle de Jean-Charles GILLON

de ces 2 Marie, laquelle est le fille de Nicolas?, laquelle est fille d'Antoine?
J'essaye de reconstituer les familles

Merci beaucoup

Jocelyne
pmayeur
Rebonjour,
Si on respecte l'ordre chronologique, c'est Marie, fille d'Antoine, née le 3.3.1645, qui a épousé Jean CAILLIAU le 5.6.1672. Elle décède le 16.11.1723, veuve de Jean CAILLIAU.
Et Marie, fille de Nicolas, née le 2.11.1664, épouse Jacques GILLION le 6.1.1687. Elle décède en 9.1711, épouse de Jacques GILLION et âgée de 48 ans, ce qui "colle" avec sa naissance en 1664.
Antoine DESCAILLON et Agathe PROUVEUR sont mes sosas 2528 et 2529.
Cordialement.
Pierre MAYEUR
jminil
et bien Pierre,
nous voilà donc peut-etre cousin si Nicolas X Magdeleine DE HENNIN est bien fis d'Antoine X Agathe PROUVEUR

Je viens de mettre dans généanet tout ce que j'ai trouvé dans les tabellions de Bouchain ce jour, bien sur, je n'ai pas les dates de ° , ni de +
vous pouvez y jeter un oeil si cela vous tente, j'ai peut-etre commis des erreurs

merci pour les renseignements concernant les Marie DESCAILLON

Bonne fin de dimanche

Jocelyne
pmayeur
Citation (jminil @ 06/12/2009 à 17:14) *
et bien Pierre,
nous voilà donc peut-etre cousin si Nicolas X Magdeleine DE HENNIN est bien fis d'Antoine X Agathe PROUVEUR

Je viens de mettre dans généanet tout ce que j'ai trouvé dans les tabellions de Bouchain ce jour, bien sur, je n'ai pas les dates de ° , ni de +
vous pouvez y jeter un oeil si cela vous tente, j'ai peut-etre commis des erreurs

merci pour les renseignements concernant les Marie DESCAILLON

Bonne fin de dimanche

Jocelyne

Ce n'est pas peut-être, puisque lesdits Nicolas et Madeleine sont mes sosas 1264 et 1265.
J'en descends par Jacques Antoine x Marie Agnès DUPIRE, puis Nicolas François x Marie Barbe MASINGUE.
Cordialement.
Pierre
jminil
Alors, j'enlève mon point d'interrogation

Je descends de Jeanne X Jean LECOMTE

Cordialement

Jocelyne
hregnier
Tous cousins du coté maternel je descend de Nicolas = de jacques x MACQUEGNY Marie Anne
je vous met un imprim écran concernant les DESCAILLON... les liens Bleus ce sont des Actes si certains vous intressent ....
cordialement Hilaire
jminil
Merci beaucoup Hilaire
Voilà qui va étoffer ma branche DESCAILLON

Pourriez-vous me faire parvenir l'acte de X entre Nicolas DESCAILLON et Magdeleine DE HENNIN?

J'ai un petit problème, dans vos tables, Jean CAILLIAU est X Marie DESCAILLON , fille de Jean ° Mastaing 31-05-1651
Pierre MAYEUR me dit que Jean CAILLIAU est X Marie DESCAILLON, fille d'Antoine, ° Mastaing 03-03-1645

Qui a tort, qui a raison.....

Bonne soirée


Jocelyne
hregnier
voici 3 actes le deces de marieyDESCAILLON...le mariage entre Nicolas DESCAILLON et Magdeleine DE HENNIN et le mariage de Jan CAILLAU x DESCAILLON Mary cordialement Hilaire

http://img682.imageshack.us/img682/8070/ca...61672descai.jpg
http://img682.imageshack.us/img682/2278/de...ried1611172.jpg
http://img21.imageshack.us/img21/5668/desc...colasx30916.jpg
jminil
Merci Hilaire pour ces 3 actes

Concernant le mariage Mary DESCAILLON X Jean CAILLIAU, l'age de Marie ne figurant pas dans son acte de + au 16-11-1723, comment etre sure qu'il s'agit bien de Marie ° 31-05-1651, fille de Jan et Anne DUFOUR
et non pas
Mary ° 03-05-1645, fille d'Antoine et Agathe PROUVEUR?

Cordialement

Jocelyne
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.