Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BAUDUIN X CHANTRY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

clombard
Bonsoir,

Jacques François BAUDUIN a épousé à Rosult le 7/8/1742 Mélanie EVRARD.
Il était de Lecelles, veuf de Marie CHANTRY.

Je recherche le mariage Jacques François BAUDUIN X Marie CHANTRY et les renseignements sur l'époux dans l'acte.
Je recherche également le décès de Marie CHANTRY.

Merci pour votre aide.
Cordialement,
Claudine
blamotte
Bonjour Claudine ,

CHANTRY Marie épouse de BAUDUIN Jacques François est décédée à Lecelles le 21 Mai 1742 (sans autresrenseignements )

Leur mariage ne figure pas dans les relevés de Lecelles

Cordialement

Bernard du 64
clombard
Bonjour,

Merci Bernard pour votre recherche.
Il me faudra donc chercher le mariage ailleurs qu'à Lecelles.

J'ai lu dans des tables que Jacques François BAUDUIN était fils de Jacques et Marie Barbe LELONG et j'essaie de trouver l'origine de cette information.
Pas d'indication des parents de Jacques François dans son acte de mariage avec Mélanie EVRARD ni dans son acte de décès le 22/1/1763 à Lecelles. J'ai une photo pas très nette de cet acte de décès et je n'arrive pas à lire l'âge 70 ans ou 50 ans ?
Qui peut m'aider pour l'âge ?
Le Jacques-François fils de Jacques et Marie-Barbe LELONG avait un neveu Jacques -François fils de Jacques et Jeanne DESCARPENTRIES encore mineur en 1740.Je ne connais pas la date de naissance de ce neveu. Peut-il être un mari potentiel de Mélanie EVRARD ?

Bien cordialement,

Claudine
† pcopin
bonsoir
le Jacques François époux CHANTRIE est héritier de Jacques et Barbe LELONG en 1729

bien cordialement

Pascal
rdescamps
Rebonjour Claudine

Dans le regroupement par famille, des notes extraites du Tabellion de St Amand, de Gérard RANSON, édité par le GGRN, BAUDUIN Jacques François, x avec CHANTRY Marie, est bien noté comme étant le fils de Jacques et de LELONG Marie Barbe

Dans ce regroupement, CHANTRY Marie est notée comme étant la fille de Jean et de JONAS Marguerite (voir partage du 22/02/1714 (liasse 599) JONAS Marguerite b le 28/01/1638 à Rumegies, + avant le 31/03/1701, fille de Jacques et de DUGAUQUIER Marie, était veuve (x le 8/10/1660 à Rumegies) de BUCHY Jean, fils d'Antoine et de MONNIER Marie, de Lecelles, lors de son x avec CHANTRY Jean (fils de Martin)

Le x BAUDUIN - CHANTRY a eu lieu avant le 10/03/1714 car ce couple est cité dans un acte d'échevinage à cette date (BAUDUIN Jacques était +). CHANTRY Marie était la soeur d'Etienne (x avec LAGACHE Marie Barbe).

CHANTRY Marie était veuve (x /1700) de RAVIART Pierre b le 31/12/1659 à Nivelle fils de Martin et de WIBAUT Barbe, avec lequel elle a eu au moins 4 enfants :
- Marie Françoise x avec BAUDUIN Louis, fils de Louis
- Pierre FRançois x avec GARDIN anne FRançoise
- Marie Elisabeth x avec CARPENTIER Michel
- Jean Baptiste ° ca 1703, x1 avec THIEBAUT Jeanne Joseph, x2 avec DESPRET Anne Joseph

RAVIART Pierre, + après le 23/12/1704, était veuf (x avant le 13/11/1685) de RAVIART Marie Madeleine (lors de son x avec CHANTRY Marie) avec laquelle il a eu Marie Madelaine x avec LAPCHAIN Joseph, de Lecelles.

Les lacunes dans les registres de Lecelles empêchent de pouvoir donner des dates précises.

Bien amicalement.

Raymond
clombard
Re-bonsoir Pascal et Raymond,

Le Jacques-François BAUDUIN X1 Marie CHANTRY X2 Mélanie EVRARD est donc bien fils de Jacques et Barbe LELONG. Il est sans doute le Jacques François dit "cadet" cité comme tuteur dans le contrat de mariage de Jacques fils de Jacques veuf de Jeanne DESCARPENTRIES avec 6 enfants et Marie Anne DUBURCQ fille de Pierre François ménager à Rosult cm du 15/11/1740.
Je me suis peut-être avancée un peu vite en pensant que Jacques François était frère du Jacques X DESCARPENTRIES.

Parmi les héritiers de Marie -Barbe LELONG y-a-t'il un Jacques François et un Jacques ?
J'ai noté à Saint-Amand un baptême de Jacques BAUDUIN fils de Jacques et Marie-Barbe LELONG le 20/1/1695.

Merci Pascal et Raymond pour vos recherches.

Bonne soirée,
Claudine
† pcopin
bonsoir
voici le début du contrat de partage de 1729


http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_166296.jpg


http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_249599.jpg


bien cordialement

Pascal
dbouquet
Bonsoir,

Merci pour les quelques infos complémentaires que je n'avais pas...

Je descends du couple BAUDUIN-RAVIART.

Didier
rdescamps
Bonsoir Claudine

Effectivement BAUDUIN Jacques b le 20/01/1695 à St Amand, + le 11/02/1747 à Lecelles,

x1 le 1/06/1718 à Lecelles avec DESCARPENTRIES Marie Jeanne ° ca 1692, + le 26/04/1740 à Lecelles, fille de Pierre et de MONNIER Marie Jeanne (elle était la soeur de Marie Magdeleine x avec ADRIENCENSE Jacques qui a été tuteur avec BAUDUIN Jacques François de ses enfants)

x2 le 22/11/1740 à Lecelles avec DUBURCQ Marie Anne b le 25/11/1711 à Rosult, + après le 4/01/1744, fille de Pierre François et de GILQUIN Françoise

x3 le 10/05/1746 à Lecelles avec ROGER Marie Rose ° ca 1709, + le 26/11/1765 à Lecelles, fille de Michel et de DESCAMPS Louise (x2 le 28/11/1747 à Lecelles avec ROSEAU Jean Baptiste ° ca 1709, + le 24/06/1769 à Lecelles, veuf de WIBAUT Marie Jeanne)

était également le fils de Jacques et de LELONG Marie Barbe

Bien amicalement.

Raymond
clombard
Bonjour à tous,

Très instructif le partage de1729. Il cite non seulement les six enfants et leurs conjoints ( sauf le conjoint de Jacques je pense) mais il donne des infos sur une autre famille BAUDUIN de Lecelles.
Merci Pascal de l'avoir mis en ligne.
Je remercie également Raymond, en particulier pour les données sur Jacques BAUDUIN.

Les six enfants du couple BAUDUIN X LELONG sont probablement nés à Sant-Amand comme Jacques né en 1695.Est-ce-que certains de ces enfants sont nés dans la période connue 1694-1702 ? Si oui quels sont leurs parrains et marraines ?
Jacques-François mon sosa est probablement né avant (car marié avant 1714), je ne trouverai donc pas son acte de baptême.

Cordialement,

Claudine
rdescamps
Bonjour Claudine

BAUDUIN Jean Baptiste ° en 11/1686 à St Amand

BAUDUIN Jacques François ° ca 08/1690 à St Amand

BAUDUIN Jacques b le 20/01/1695 à St Amand, p : DAVAINE Jacques, m : MONNIER Marie Jeanne

BAUDUIN Louis Joseph b le 31/05/1697 à St Amand, p : DUPREZ Louis, m : LELIEVRE Marguerite

BAUDUIN Marie Anne b le 5/07/1700 à St Amand

BAUDUIN Pierre b le 4/12/1702 à St Amand

BAUDUIN Marie Elisabeth ° ca 1705 à St Amand ?

Pour les derniers, les parrains et marraines ne sont pas notés dans la table !

Bien amicalement.

Raymond
clombard
Bonjour Raymond,

Merci et bonne journée.

Claudine
† pcopin
bonsoir Claudine
j'ai jeté un oeil au terrier de Saint Amand; Marie Barbe LELONG est fille d'Etienne LELONG laboureur au Saubois en 1649 (date du terrier) car il est noté à l'article d'Etienne LELONG que les terres de sa veuve sont reprises par Jacques BAUDUIN qui "cultive les terres de la veuve LELONG sa belle-mère"

bien cordialement
Pascal
clombard
Bonsoir Pascal,

Formidable d'avoir de tels renseignements à Saint-Amand alors qu'à cette époque il n'y a pas de registres BMS.
Le Saubois existe encore ( d'après mon mari qui est de la région).

Un grand merci.

Amicalement,
Claudine
† pcopin
bonsoir
à noter qu'Etienne LELONG paie la taille de 1643 et en 1637 à Saint Amand; il doit donc être né avant 1610 ; il en figure un sur les baptêmes né en juin 1604; je ne sais pas si cela fait trop vieux??
amicalement
Pascal
clombard
Citation (pcopin @ 30/11/2009 à 17:35) *
à noter qu'Etienne LELONG paie la taille de 1643 et en 1637 à Saint Amand; il doit donc être né avant 1610


Rebonsoir Pascal,

Pouvez-vous m'expliquer votre déduction? Je n'y connais rien à la "taille". Il y a un âge pour la payer ?

A noter qu'il n'y a plus de LELONG à Saint-Amand au recensement de 1672.

Amicalement,
Claudine
† pcopin
Citation (clombard @ 30/11/2009 à 19:24) *
A noter qu'il n'y a plus de LELONG à Saint-Amand au recensement de 1672.


bonsoir Claudine; il y en a huit biggrin.gif ; leur nom s'orthographie LE LOING également

la taille (impôt sur les terres occupées) est payée par celui qui cultive en général, et c'est un adulte, donc, disons, plus de 25 ans; payer la taille ne 1637, cela signifie donc pour moi être majeur à cette date; mais de toutes façons, je n'ai trouvé qu'un seul Etienne Le LOING...
amicalement
Pascal
clombard
Bonsoir Pascal,

Et oui, je n'avais pas pensé à la particule !
8 mais un seul laboureur.....et il s'appelle Etienne.
Celui qui paie l'impôt en 1637 et qui serait né en 1604 ne peut-t'il pas être le père de l'Etienne laboureur au Saubois en 1649 et laboureur en 1672 avec 3 enfants?

Merci d'avoir éclairé ma lanterne sur la taille.

Bonne soirée
Claudine
† pcopin
Claudine
du coup, j'ai regardé
je pense que nous trouverons dans les actes d'échevinage antérieurs à 1670; le terrier est trop pauvre en liens familiaux; on en ntrouve quelques uns explicites, c'est tout
bien cordialement
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.