Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ACHE x PIMPERNE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

avillaneau
Bonjour à tous

Ayant pas mal compulsé les relevés de Dunkerque, je suis convaincue que, malgré des âges discordants, Jossine PIMPERNE, 25 ans, fille de Jacques qui épouse François ACHE le 7 janvier 1738 et Jossine PIMPERNEEL, qui épouse Jacques VAN GHENT, 22 ans, le 10 mai 1746, alors qu'on lui attribue 24 ans, sont une seule et même personne.

En effet,le 28 avril 1786, les témoins du décès de Jacques VAN GHENT, déjà veuf, sont :
VAN GHENT Matthieu Jean, fils du défunt et
HACHE François Jacques Josse, neveu

Il y a évidemment une erreur quelque part.....Je peux me tromper !.....Y a t'il des erreurs de relevés ?...Est ce que François ACHE / HACHE est déjà mort en fin 1746 ?

Avec vos aides, j'espère beaucoup tirer cette affaire au clair.

Cordialement

Annick
ahouze
[Il y a évidemment une erreur quelque part.....Je peux me tromper !.....Y a t'il des erreurs de relevés ?...Est ce que François ACHE / HACHE est déjà mort en fin 1746 ?

Salut Annick,
J'ai regarde les actes de deces pour l'annee 1746 et je n'ai pas trouve de HACHE ou de ACHE,

Je suis desolee, as-tu d'autres idees?

A bientot
Annick
rvantorre
bonjour,

et si c'était un marin ?

[François ACHE / HACHE est déjà mort en fin 1746 ?]

[les actes de deces pour l'annee 1746 et je n'ai pas trouve de HACHE ou de ACHE,]

Régine
avillaneau
Citation (ahouze @ 16/12/2009 à 02:14) *
Je suis desolee, as-tu d'autres idees?


Hé Bonsoir Cousine

Merci d'avoir fait cette recherche pour moi. J'inscris ça dans mes tablettes

D'autres idées ? Pas vraiment....si ce n'est qu'il y aurait aussi une Anne Jossine PIMPERNEEL ! Ca compliquerait mon problème et bien sur je ne sais pas d'où elle sort. Samedi dernier, à la permanence du CRGFA, j'ai aperçu une ascendance Tartempion x ACHE , mais c'était justement au moment où nous rangions nos petites affaires tout en nous disant " à l'année prochaine ! " Je me plongerai donc dedans en janvier.

A très bientôt

Annick

Mes excuses pour les éventuels Tartempion qui me liraient mais leur nom m'échappe .
avillaneau
Citation (rvantorre @ 16/12/2009 à 08:18) *
et si c'était un marin ?
Régine


Bonsoir Régine

Marin ? Pourquoi pas ! C'est un pari plus facile à faire à Dunkerque qu'à Romorantin ! Mais c'est vrai que ça donne plus de temps pour célébrer un office funèbre.....mais peut-être que l'épouse qui attend sur le quai ne peut pas à nouveau convoler si vite que ça ? ? ?

De toutes façons ; affaire à suivre

Annick
fbusselez
Bonjour à toutes et à tous,

Annick à quelle permanence du CRGFA faites-vous référence dans votre réponse d'hier à 23h13.
Cordialement.

Franck
avillaneau
Bonjour tous et toutes, bonjour Franck

Il s'agit de celle de la région parisienne, à Chatillon sous Bagneux ; en principe le 3ème samedi du mois (changements en cas de vacances) de 13:30 h à 17:30 h. C'est mieux que rien, mais cela passe beaucoup trop vite.
Cordialement

Annick
fbusselez
Bonsoir à toutes et à tous,

Annick, à la lecture de votre réponse, il me semble que je vous ai déjà posé la question à l'occasion d'un autre sujet: p'tit problème de mémoire sad.gif
Je ne pourrai malheureusement rien sur ce coup là.
Cordialement.

Franck
ahouze
Bonjour Cousine ou bonjour Ma cousine,
Comment vas-tu? Je me suis amusee avec la bobine des naissances de 1741 a Dunkerque et je crois avoir quelque chose pour toi. Comme je cite l'acte de bapteme, je ne vais pas mettre les noms de famille en majuscules

Acte de bapteme no. 619.
"Le vingt-cinquieme d'Octobre (1741) je soussigne vicaire ay baptise Marie Madalaine fille legitime de Francois Hache, natif de cette ville et de Anne Marie Jossinne Pumperneels native de Bourbourg ne hier au soir a dix heures ont ete parain et maraine Bartolomy La noye et Marie Madalaine Pumperneels le pere etant absent la maraine a declare de ne savoir ecrire parain a signe en double"

Je pense que le pretre ne croyait pas a la pontuation. Enfin j'espere que cela pourra t'aider. A bientot.

grosses bises
Annick (l'autre)

PS Si un des membres de GenNPdC recherche quelqu'un dans la table des naissances de 1741, je peux peut etre vous aider.
avillaneau
Citation (ahouze @ 18/01/2010 à 01:53) *
"Le vingt-cinquieme d'Octobre (1741) je soussigne vicaire ay baptise Marie Madalaine fille legitime de Francois Hache, natif de cette ville et de Anne Marie Jossinne Pumperneels native de Bourbourg ne hier au soir a dix heures ont ete parain et maraine Bartolomy La noye et Marie Madalaine Pumperneels le pere etant absent la maraine a declare de ne savoir ecrire parain a signe en double"


Bonjour à tous. Hello cousine

Ta mémoire et ta ténacité m'épatent ; je t'en remercie vivement.
Donc l'épouse de François HACHE serait plutôt Anne Marie Jossinne PIMPERNEEL.....et cela ébranle mes convictions. Yaurait-il une Jossine et une Anne Marie Jossine ? Et puis cette "délocalisation" vers Bourbourg me prend à contre pied ! Et cette Marie Magdeleine qui déboule dans le paysage...

Enfin le sujet reste ouvert mais c'est vrai que j'ai peut-être un peu trop envie d'amalgamer tous les PIMPERNEEL et les VAN GHENT aux miens.

Encore MERCI et à bientôt, au fil de tes découvertes.

Annick
ahouze
Alors Annick tu vas t'amuser.

Je cite l'acte de bapteme no 61 de Dunkerque:

"Ce meme jour (26 janvier 1752), vicaire ay baptise Mathieu Jean fils legitime de Jacques Vangent natif de cette ville et de Jossinne Pimperneels native de Bourbourg ne hier au soir a six heures ont ete parain et marraine Mathieu Jansen et Jean Cogiliers qui ont declare de ne savoir ecrire"

Bourbourg toujours et encore Bourbourg. huh.gif et ce Mathieu Jean est-il celui qui est temoin a la mort de son pere?

Bon courage
Ta cousine
Annick
avillaneau
Citation (ahouze @ 19/01/2010 à 04:34) *
Mathieu Jean [/b]fils legitime de Jacques Vangent natif de cette ville et de Jossinne Pimperneels native de Bourbourg ne hier au soir a six heures ont ete parain et marraine Mathieu Jansen et Jean Cogiliers qui ont declare de ne savoir ecrire"


Bonjour Annick.

Pour le moment l'amusement n'est pas encore certain mais MERCI de me le promettre.

Donc Bourbourg revient. Devant cette insistance, je pense que je dois re-formuler ma demande pour trouver les naissances de ces deux personnes : Anne Marie Jossine PIMPERNEL et Jossine PIMPERNE, respectivement nées vers 1712 et 1724. Qu'ont elles en commun ?

Une petite question : Tu nous disais " travailler sur les ° de Dk en 1741 " et maintenant....tu as sauté en 1752 ?

Merci et à bientôt je l'espère. Je t'embrasse.

Annick
jfbaquet
Citation (avillaneau @ 19/01/2010 à 18:36) *
Une petite question : Tu nous disais " travailler sur les ° de Dk en 1741 " et maintenant....tu as sauté en 1752 ?


et pour 1732, que fait on ?

HERTEMANS Pierre Jacques x PIMPERNEELE Marie Elisabeth Dunkerque 17/01/1732

au plaisir

NB préparer aussi 1816 :

COUSEIN Charles François x PIMPERNEEL Catherine Dunkerque 20/03/1816
ahouze
Alors Annick
Je t'ai envoye des aspirines par le courrier postal car le casse-tete que tu vas avoir. Oh la la,

Bon il n'y a pas de naissance HACHE en 1742, 43, 44 mais en 1745:

Je cite:

"Le vingt sixieme de mars (1745) je soussigne vicaire ay baptise Francois Jacques Josse fils legitime de Francois Hache natif de cette ville et d'Anne Jossinne Pimperneel native de cette ville ne ce matin a six heures ont ete parain et maraine Jacques Vangent et Jossinne Martinne Pimperneel"
Je pense qu'elle est quand meme de Bourbourg.
Francois Jacques Josse HACHE est bien le temoin au deces de Mathieu Jansen (voir ci-dessous) que tu as indique dans ton premier courrier.

Ce n'est pas fini:

Acte de bapteme no. 698. "Le meme jour (19 novembre 1744) je soussigne vicaire ay baptise Pierre Francois fils legitime de Mathieu Jansen natif de cette ville et de Marie Magdalaine Pumperneel native de Bourbourg ne cet apres midi a quatre heures ont ete parain et marraine Francois Hache et Marie Catherine Everaers qui ont declare ne savoir ecrire"

Et je ne blague pas et j'ai verifie les dates:

Acte de bapteme no. 48. "Le vingtunieme de janvier (1744) je soussigne vicaire ay baptise sous condition Francois fils legitime de Mathieu Jansen natif de cette ville et de Marie Madelaine Pimperneels native de cette ville ne ce matin a neuf heures ont ete parain et maraine Francois Hache et Jossine Jansen qui declare de ne savoir ecrire"

Demain, si j'ai le temps, je vais chercher le mariage de JANSEN et PIMPERNEEL le 27 septembre 1740.

Voila pour aujourd'hui,
A bientot ma cousine
Annick
avillaneau
Ouh la la ! MERCI Annick pour ton travail.......mais c'est vrai qu'il va falloir un démêloir et de la patience pour venir à bout de cette perruque.

Commençons par positiver :
1 - nous savons maintenant qu'il y a bien deux Jossine PIMPERNEEL; mon hypothèse de base était fausse
2 - nous avons gagné une Marie Magdeleine PIMPERNEL dans le tableau qui a épousé un Matthieu JANSENS à Dk le 27 septembre 1740 ; mais ne te focalise pas sur son acte de X ; la date me suffit amplement. Soit dit en passant, elle n'a pas du faire de vieux os si elle a continué de faire deux enfants, non jumeaux, par an. ( 21 janvier et 19 novembre en 1744 )

Il est à souligner que la même personne, Marie Magdeleine P, est dite native DK en Janvier, et de Bourbourg en novembre ( La vérité c'est Bourbourg comme nous l'a appris Franck Busselez ) En réalité, dans les actes de °, l'origine de la mère est toujours à prendre avec circonspection puisque, par définition, elle n'est pas là pour dire : "Hep la, y-a erreur ! "

A la lumière de cette réflexion et en suivant les conseils de Franck, j'aurais tendance à dire que notre autre Jossine est bien née à Dk. Quand ?

Avant d'avancer un créneau de dates, il faut remettre les choses dans l'axe : c'est Jossine Martine PIMPERNEL, ° à Bourbourg le 30 décembre 1720 de Jacques X Jeanne CAULIER, qui a épousé Jacques VAN GHENT le 10 mai 1746. Elle avait 25 ans et non pas 24 comme il est écrit dans les relevés....mais l'erreur est minime. Elle a un fils Matthieu Jean en 1752 dont le parrain est Matthieu JANSENS, son beau frère puisque époux de sa sœur Marie Magdeleine.

Anne Marie Jossine PIMPERNEL est celle qui a épousé François (H)ACHE le 7 janvier 1738 ; elle avait 25 ans - donc née entre le 7 janvier 1712 et 6 janvier 1613 en admettant qu'il n'y ait pas d'erreurs ! - et c'est elle que je situe à Dk. Elle a eu une fille Marie Magdeleine en 1741 dont la marraine est qui ?........Marie Magdeleine PIMPERNEL

J'en arrive à émettre une nouvelle hypothèse : " et si Anne Marie Jossine , Marie Magdeleine et Jossine Martine étaient trois sœurs ! ? ! ? ! On s'obnubile sur ce prénom de Jossine - Josèphe en réalité - qui, comme Marie, était donné systématiquement à toutes les filles....mais il est fort possible que pour l'une des deux ce prénom n'était pas le principal.
J'ajoute que le couple PIMPERNEL-CAULIER X à Dk le 23 août 1705 a eu une Marie Elisabeth aussi à Dk le 19 novembre 1710. Ils ont habité Dk avant de partir à Bourbourg....

Bon, j'arrête là mes élucubrations et je remercie ceux qui ont eu la patience de me suivre et qui m'aideront peut-être encore

Bonne journée à tous

Annick
avillaneau
Bonjour JF

Plongée,hier, dans mes réflexions, je vous ai négligé et je vous prie de m'en excuser. D'autre part, je n'ai pas très bien compris le sens de votre intervention.....C'est l'autre Annick, celle des USA, qui potasse les ° à Dk et je ne suis pas sure qu'actuellement elle puisse en faire autant pour les mariages.

Citation (jfbaquet @ 19/01/2010 à 23:35) *
et pour 1732, que fait on ?
HERTEMANS Pierre Jacques x PIMPERNEELE Marie Elisabeth Dunkerque 17/01/1732


De mon côté, ayant eu en mains les relevés du CRGFA, je puis vous dire que le X HERTEMAN-M.Elisabeth PIMPERNEELE de 1732 n'est pas filiatif ; vous sous-entendiez probablement qu'il pourrait s'agir du X de la fille du couple PIMPERNEL-CAULIER née en novembre 1710....Hélas, ces relevés ne donnent pas les témoins, donc on ne peux rien affirmer pour le moment

Citation (jfbaquet @ 19/01/2010 à 23:35) *
NB préparer aussi 1816 :
COUSEIN Charles François x PIMPERNEEL Catherine Dunkerque 20/03/1816


Pour l'autre qui est relativement récent, j'ai tous les renseignements que vous pourriez souhaiter :" Jeanne" Catherine était la sœur de l'arrière-grand-père de ma grand'mère maternelle. José FICHAUX m'a même fourni la PN de l'acte de X ( c'était le bon temps, où il nous faisait partager sa malle aux trésors ! ).

Cordialement

Annick
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.