Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VAN STAEVEL (VERSTAVEL)
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

pflament
Bonjour,

En recherchant l'acte de mariage de Jacques VAN STAEVEL (VERSTAVEL) avec Jossyne Françoise Josephe STAES vers 1698 dans les BMS de Bailleul, j'ai trouvé :

1/2/1708 : Joannes VERSTAVEL ex Hondeghem X Agnes VERMEULEN ex Bailleul
témoin : Matthei VERSTAVEL

4/2/1705 : Matthei VERSTAVEL X Maria BUSOY (?)
témoin : Jacques VERSTAVEL

Pas d'autres mariages VERSTAVEL ou VAN STAEVEL à Bailleul à cette époque.

Je n'ai pas trouvé l'acte de mariage de Jacques V.S. et Jossyne STAES (j'ai regardé de 1712 à 1694).
Leurs 1ers enfants (retrouvés) sont Jacques et Jacqueline °5/4/1701 à Bailleul.

Je me demande donc si Joannes, Matthei et Jacques ne pourraient pas être 3 frères, nés à Hondeghem.

En vous remerciant,

Cordialement,

Pascal.
tcaron
Bonjour !!

J ai aussi dans ma généalogie des VANSTAVEL ? qui deviennent VERSTAEVEL dans la commune voisine , et dont le grand pere Pierre François se nomme ......... LE STAEGHE !!!!, à Borre ...
Don cherchez plutot par l épouse !!! Je plaisante ...mais ...déconcertant pour qui n a aucune notion de flamand !

Cordialement

Therese
pflament
Bonjour Thérèse,

Ne vous inquiétez pas pour ça !

Et le côté STAES est encore plus flou pour moi...

Cordialement,

Pascal.
pdelbar
Bonsoir Pascal,

J'ai dans ma généalogie deux frères: Jean VERSTAVEL o 1640 Hondeghem + 298.04.1715 Hondeghem et Mathieu VERSTAVEL x 18.04.1679 Hondeghem. Mais pas de Jacques dans la fratrie.

Ils ont comme parents Jan VERSTAVEL (VANSTAVEL) et Anne PANNIER.
Je ne sais si c'est une voie; mais çà peut éliminer des fausses routes.

Cordialement

Philippe
yvanacker
Bonjour,
Travaillant actuellement sur le couple VERTSAVEL-STAES, je relance de sujet.

Cordialement,
Yannick
tcaron
Citation (yvanacker @ 25/04/2023 à 22:21) *
Bonjour,
Travaillant actuellement sur le couple VERTSAVEL-STAES, je relance de sujet.

Bonjour !! Je suppose que vous avez relevé les parrains et marraines des enfants des 3 couples ? Il m est arrivé de de"coincer" sur une branche délaissée depuis un certain temps,mais une marraine m a intriguée,je la retrouvais 2/3 fois alors que le patronyme n avait rien à voir,en fait , c était la grand mere paternelle de l enfant, veuve mais remariée ... c est en la recherchant que j ai pu resoudre cette enigme..
Bonnes recherches !!
clombard
Bonjour Yannick,

Thérèse Caron vous oriente peut-être vers le couple Jacques VAN STAVEL X Jacqueline WECSTEEN mariés à Bailleul le 28/4/1674:
https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...10-d1308744bfc8

ayant un fils Jacques baptisé deux mois avant mariage le 20/2/1674 et un fils Mathieu le 18/2/1680

Possible remariage de Jacqueline WECSTEEN le 17/7/1683 avec Jean JOYE ( SOYE?) fils de Jean le 17/7/1683 à Bailleul:

https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...a0-9701f8f26322

Le 3 éme VANSTAVEL , Jean de Hondeghem pourrait être un parent ( cousin?) des enfants du couple VANSTAVEL X WECSTEEN

Cordialement
Claudine
sdebondu
Bonjour à toutes et à tous,

Si je ne fais pas d'erreurs, le couple Jean VERSTAVEL x Anne PANNIER a pour enfants:

- Marguerite ° 13/02/1635 Steenbecque x 20/01/1662 Steenbecque Mathieu VERHAEGHE
- Jean Joseph ° ca 1640 + 29/04/1715 Hondeghem x 30/04/1668 Hondeghem Pétronille CALOONE xx 5/11/1681 Hondeghem Pétronille DESWARTE
- Guillaume
- Mathieu ° ca 1650 x 18/04/1679 Hondeghem Catherine PAUWELS
- Anne ° 5/02/1657 Hondeghem
- Charles, bourgeois de Cassel, ° 8/10/1659 Hondeghem + 12/04/1706 Hondeghem x 1/02/1683 Hondeghem Marie Anne DENEVE
- Jeanne ° 14/12/1664 Hondeghem

Pas de trace d'un quelconque Jacques pour le moment. Il faudra néanmoins que je vérifie à l'occasion, l'écart d'années entre la naissance de Marguerite et celle Jeanne me semblant important, même si cela reste possible.

Concernant la demande initiale, Jean VERSTAVEL (qui épouse à Bailleul Agnès VERMEULEN) est l'un des fils du couple Jean Joseph VERSTAVEL x Pétronille DESWARTE. Il a bien un frère, prénommé Mathieu, mais né à Hondeghem le 30/01/1691, ce qui laisse présager qu'il ne s'agit pas du Mathieu qui épouse Marie BUSOY en 1705.

Cordialement.
Samuel
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.