Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MARCANT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

jphoudaer
Bonjour.
Mon sosa 1386, MARCANT Maximilien ( ° à St Floris vers 1629, + le 5/4/1688 à Herzeele) à pour père Nicolas MARCANT marié avec Laurence ??? .
N'ayant rien trouvé dans les notaires de Lillers, l'examen des états de biens des AM de Bergues donne une piste:
- en FF 1141 Herzeele 1681/1700 MARCANT ( Maximilien fs Nicolas ) a patre 176
Peut être que des indications sur cet état de biens sont intéressantes pour l'ascendance et, ou, trouver le nom de l'épouse de nicolas MARCANT ?
Si un membre de GenNPdC peut me regarder cela à Bergues, d'avance merci.
Par ailleurs sur Généanet certains assimilent les prénoms Maximilien et Marant . Dans les actes concernant Maximilien, mon sosa (X , + ) Marant n'est pas utilisé, et par ailleurs dans cette même famille , il y a des " Marant MARCANT ",différents de mon sosa. Ne sachant pas si ces 2 prénoms sont équivalents, je n'ose pas faire la fusion des données. Merci ici aussi de tout renseignement.
Jean Pierre.
PS : on trouve le nom sous différentes orthographes:
MARCANT,MARKANT,MARCKANT,MARQUANT,MARCQUANT
Peut être pourrons nous accrocher cette branche à celle de Busnes, près de St Floris.
pballot
Bonjour JPierre,
cet EM FF 1141 f°176 du 21/07/1691

MARCANT Nicolas et Florence ?
MARCANT Maximilien + Herz .et
BOUSIQUET Catherine fa Mathieu fs Antoine xClayssens Marguerite
dont Joanne 15 ans
Cordialement Pierre BALLOT
fbusselez
Bonjour à toutes et à tous,

Jean-Pierre, il serait peut-être utile d'interroger, si ce n'est déjà fait, Benoit MARCANT qui est le rédacteur du FAG
Cordialement.

Franck
jphoudaer
Bonjour Pierre et franck.
Merci Pierre de ta réponse, mais as tu pu lire l'état de biens ? Si oui , je suis embété car j'ai bien Catherine BOCHIQUET (épouse de Maximilien Marcant ) fille de Mahieu BOCHIQUET (marié le 12/10/1627 herzeele avec DE WAS Cathelyne ° à Hardifort ) lui même fils de Antoine BOUSIQUET (BOUCHEQUET) marié avec TASSEYN Marguerite. Peux tu me confirmer tes sources ... Merci.
Bonjour Franck , tu as raison !!! je n'ai pas pensé à contacter Benoit Marcant , je vais donc le faire car je ne sais s'il suit ce forum .
Bonne journée à vous deux, et à bientôt.
Jean Pierre.
pballot
Bonsoir JPierre,
lire TASSEYN au lieu de CLASSEYN (document avec caractere efface partiellement)le reste est correct Catherine fa de Thomas
Cordialement Pierre BALLOT
jphoudaer
Bonjour Pierre et Franck.
Pierre , l'état de biens correspond donc aux données indiquées dans mon premier message. Ma recherche continue et je vais essayer de voir ce que l'on peut trouver du coté de St Floris .
Franck, Benoit Marcant viens de me répondre, il n'est pas de cette branche mais de celle de West Cappel .
Bonne journée à vous deux.
Jean Pierre.
† mlasselin
Etes vous sûr que la mère de M
† mlasselin
etes vous sûr que la mère de Mahieu bouchequet soit Marguerite tassereyn ?
j'avais son père Antoine marié 2 fois :
1° Jeanne Juillens qui décède Herzeele 13-02-1609
2° Marguerite Tassereyn
Mahieu etant né en 1600 serait de la 1e epouse ..

Pouvez vous eclairer ou confirmer ?
Merci
Marguerite
jphoudaer
Bonjour Marguerite, Pierre et Franck.
Dans l'état de biens d' Herzeele 1141 f° 176 du 23/7/1691, il est indiqué comme parents de Mahieu BOUSIQUET ( père de ma Catherine ) Antoine BOUSIQUET et TASSEYN Margueriet.
Par ailleurs , dans le BMS d'Herzeele de 1584 /1644 , la première naissance d'un BOUSSIQUE est Marc le 2/1/1606 , fils d'antoine ... la mère n'est pas indiquée ( la marraine est Anne BOUSSIQUE )
Où est né Mahieu ??? Je ne sais, et suis preneur d'infos sur cette branche !
Bonne journée à vous .
Jean Pierre.
ocoulon
salut à tous

il y a plus de 10 ans , j'ai dépouillé tous les etb et mm ainsi que les rp
concernant la famille bouchiquet en flandre .

j'ai laissé le travail en bibliothéque du crgfa à l'époque ,
ce que vous rechercher y est retranscrit .
je suis arrivé à la conclusion que antoine bouchiquet (le premier homonyme connu en flandre et habitant herzeele ) viendrait de l'audomarois .voir st omer ?
peu etre qu'un lecteur à déja travaillé avec mes source , dans ce cas il pourra vous aiguiller
pour vos recherches nickel.gif .
jphoudaer
Bonjour à tous.
Suite à l'information d'Olivier, j'ai regardé hier soir le livre du Dr Philippe DERIEUX concernant les bourgeois de St Omer. L'on y trouve en page 91, pour l'année 1616/1617, Anthoine BOUCHIQUET accédant à la bourgeoisie.
Qu'elle liaison avec notre famille d'Herzeele ???
Si nos amis de l'Audomarois peuvent nous aider, d'avance merci ( les infos me manquent, et ce nom "BOUSSIQUET ... sous toute ses formes", semble faire partie de nombreuses ascendances .)
Olivier, l'été prochain ,je ne manquerai pas d'étudier ton travail au CRGFA.
Bonne journée à tous.
Jean Pierre.
jphoudaer
Un petit complément, trouvé ce matin dans le notariat d'Aire sur la Lys , d'Yves Lemaire ( 1651/1670 )
- n° 623 ....le 3/7/1644 ... Martin BOUCHICQUET , labourier demeurant à Isberghes , et jenne BERHAGUES sa femme ...
- n° 1300 Acte du 17/1/1662 Reprend la reconnaissance du 3/1/1623 par Jacques BOUCHIQUET , chartier , et Françoise PEPUS ? sa femme ...
- n° 680 ...... rente du 12/2/1622 par Pierre COLLAERT et Alix BOUCHIQUET sa femme , au profit de Michiel GILLE et Françoise BOUCIQUET sa femme , ipotecques à Isbergue le 10/3/1622 ...
Isbergue ... une nouvelle piste ???
Jean Pierre.
PS : je ne possède malheureusement pas tout le gros de St Omer à Lyon .
rvantorre
bojour Jean Pierre,
tu es toujours de bon matin,
les états de biens de St Omer de Yves L sont tous en bibliothèque à Bailleul, à Paris, à Dunkerque
......tu ne seras pas obligé d"attendre la semaine d'été pour les consulter, et tu feras connaissance des "parisiens" Wils, Demeester, et autres ;
bon dimanche
Régine
pballot
Bonjour J Pierre,
Nicolas MARCANT marié avec Laurence ??? .
rien de plus (message du 18/11/2009)
Cordialement Pierre
pour info :COURTOIS /OUDAERT Herz es tu interessé ?
jphoudaer
Bonjour Pierre.
En effet , m'intéresse tout ce qui concerne mon patronyme sous toutes ses orthographes ( que je retrouve dans les différents actes ): OUDAER (J'ai l'acte de Veurne vers 1800 , signé par 4 témoins indiquant que c'était la bonne orthographe avant HOUDAER ), OUDART, ODAERT,ODAR,OUDART etc .
Pour l'instant je n'ai pas relié la branche d'Herzeele avec la mienne, c'est en Belgique, il me faudra retourner à Brugge, mais c'est assez difficile car très certainement vers 1600/1650.
Bonne journée à toi.
Jean Pierre.
ocoulon
salut

antoine bouchiquet (le premier homonyme connu en flandre et habitant herzeele ) viendrait de l'audomarois .voir st omer ?

ohmy.gif je découvre avec intéret les infos retrouvées sur la région de st omer !!! wink.gif

ma déduction de l'époque était basée sur la lecture des etb et mm et autres sur cette famille , comme quoi il avaient des terres et temoins de la région de st omer ..............donc bon flair !!!!!!!!!!!!!!

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
† mlasselin
Citation (ocoulon @ 27/11/2009 à 18:32) *
salut à tous

il y a plus de 10 ans , j'ai dépouillé tous les etb et mm ainsi que les rp
concernant la famille bouchiquet en flandre .

j'ai laissé le travail en bibliothéque du crgfa à l'époque ,
ce que vous rechercher y est retranscrit .
je suis arrivé à la conclusion que antoine bouchiquet (le premier homonyme connu en flandre et habitant herzeele ) viendrait de l'audomarois .voir st omer ?
peu etre qu'un lecteur à déja travaillé avec mes source , dans ce cas il pourra vous aiguiller
pour vos recherches nickel.gif .

Bonjour Olivier !
je suis mille fois helas !!! tres eloignée de la bibliothèque du CRGFA
il me semble que c'est vous il y a quelques années qui m'aviez dit que Antoine avait été marié à Jeanne Jullien avant d'epouser Marguerite Tassereyn ;
la question : quels sont les enfants du 1e et du 2e mariage ??

j'en profite pour vous faire une grosse bises ardechoise
Marguerite
ocoulon
Citation (mlasselin @ 10/12/2009 à 16:26) *
Citation (ocoulon @ 27/11/2009 à 18:32) *
salut à tous

il y a plus de 10 ans , j'ai dépouillé tous les etb et mm ainsi que les rp
concernant la famille bouchiquet en flandre .

j'ai laissé le travail en bibliothéque du crgfa à l'époque ,
ce que vous rechercher y est retranscrit .
je suis arrivé à la conclusion que antoine bouchiquet (le premier homonyme connu en flandre et habitant herzeele ) viendrait de l'audomarois .voir st omer ?
peu etre qu'un lecteur à déja travaillé avec mes source , dans ce cas il pourra vous aiguiller
pour vos recherches nickel.gif .

Bonjour Olivier !
je suis mille fois helas !!! tres eloignée de la bibliothèque du CRGFA
il me semble que c'est vous il y a quelques années qui m'aviez dit que Antoine avait été marié à Jeanne Jullien avant d'epouser Marguerite Tassereyn ;
la question : quels sont les enfants du 1e et du 2e mariage ??

j'en profite pour vous faire une grosse bises ardechoise
Marguerite

bonjour marguerite wink.gif

j'ai bien souvenance de marguerite TASSEREYN . mais plus de jeanne JULLIEN !! c'est possible !!
il faut trouver une personne qui va au crgfa à dunkerque ( hein laurent !!! ohmy.gif ) et qui va pouvoir peu etre etudier le dossier !!! pour vous dépanner . wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.