Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BRISMOLIN X FRIANE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

jbrismalin
Bonjour, j'ai photographié il y a 15 jours mon premier contrat de mariage en flamand à Bergues:
le CM BRISMOLIN X FRIANUS/FRIANE du 2 septembre 1713 (mariage à Esquelbecq le 20/01)
J'ai traduit grosso modo l'essentiel (mariants et témoins) mais il y a un terme que je trouve pas sur Internet: ..van beth dan...

... boudewyn Brismolin fs boudewyn jongman t’sin selfs by elde competent van beth dan vyfentwyntich jaeren soo hy declareerde ...
... Boudewyn BRISMOLIN fils de Boudewyn jeune homme émancipé par âge compétent van beth dan 25 ans (comme il l'a déclaré?)..

Je suppose que ca veut dire "aux environs de" puisque qu'il nait en 1688, mais j'aimerais avoir confirmation: j'ai peut-être mal lu.

j'ai mis la premiere page du contrat en galerie:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=12613
rvantorre
bonjour Joël, comme nous nous connaissons, biggrin.gif , sans faire de réclame pour mon dictionnaire de BOO(page 104), je trouve bet=meer ; van bet(h)=van wat meer=davantage =de plus de 25ans, qui est la majorité ; saluons notre jolie "novice" ; amitiés ;
Régine
jbrismalin
Merci beaucoup Régine smile.gif
Je vais mettre le dictionnaire dans ma liste des prochains achats, il devrait bien me servir!
Amicalement
Joel
rvantorre
bonjour Joel,
ce dico qui a été réédité il y a une dizaine d'années est de nouveau "introuvable" ; il y en a d'autres en brocante, Ollinger qui est davantage néerlandais, et d'autres encore ; gros investissement, c'est le prix de notre distraction biggrin.gif
Régine
mderam
bonjour à tous,

Joël, j' ai déplacé votre demande dans "Entraide numérique" , et je viens de lire une réponse de Guy, voir le lien:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...p;img=12613#658
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.