Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DOGIMONT X DUHEM
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

mbeghin
Bonsoir
Je cherche le mariage de André DOGIMONT et Marie Magdeleine DUHEM, probablement à Raimbeaucourt.
Lui : ° vers 1682, + 18/12/1755 à Raimbeaucourt
Elle : ° vers 1686, + 01/09/1742 à Raimbeaucourt
Leur fille Marie Catherine DOGIMONT : °20/02/1714 à Raimbeaucourt, + 12/03/1791 à Raimbeaucourt, X 14/04/1733 avec Jean François FAVIER ... à Raimbeaucourt, bien sûr ! biggrin.gif
Merci pour votre aide.
Monique
jfmonet
Bonjour Monique

Je n' ai pas le mariage par contre j' ai trouvé ces naissance sur Raimbeaucourt

DOGIMONT André , baptisée le 1 er décembre 1682 , fille légit. d' Alexis et HERAN Antoinette
Parrain : HEREN Mathias - Marraine : DELATTRE Catherine .

DUHEM Marie Magdelaine , baptisée le 25 janvier 1687 , née le 23 , fille légit. de Jean Baptiste, ménager dmt à Raimbeaucourt et de BAUDOU Jenne
Parrain : DESPREZ Grégoire - Marraine : BAUDOU Anthoinette .

Sinon il y a une autre naissance d' une deuxième DUHEM Marie Magdelaine ... mais le 15 août 1702 , fille de Ignace et de DACQUIGNY Jenne , mais celle ci aurait eu 17 ans ? à la naissance de sa fille Marie Catherine DOGIMONT !

Source : Publication C E G D Raimbeaucourt (B 1669 - 1706) (M 1692 - 1706) (S - 1625 - 1706)

Jean François
cziemczak
Bonjour,

Un partage familial qui confirme l'une des données de Jean François rolleyes.gif

Partage 26 novembre 1726 - liasse 1996
Pierre Charles DUHEM ménager, André DOGIMON et Marie Magdelaine DUHEM sa femme demeurant à Raimbeaucourt, les dits du surnom DUHEM frère et soeur enfants et héritiers de feus Jan Baptiste DUHEM et de Jenne BAUDOUT.

la première est bonne, mais il faut d'abord que je recopie le contrat d'une publication wink.gif

Christophe
mbeghin
Bonjour Jean-François et Christophe

Merci pour toutes vos infos.

Jean-François, vous avez trouvé la bonne Marie Magdeleine DUHEM : j'ai l'acte de +, datant du 01/09/1742. Elle y est dite "âgée de 56 ans ou environ", donc ° vers 1686, et pas 1702 nickel.gif
Et confirmé par Christophe avec les parents.

Pour l'anecdote, Catherine DELATTRE, marraine d'André DOGIMONT en 1682 est aussi marraine de la fille d'André, Marie Catherine DOGIMONT en 1714. A moins que ce ne soit une autre Catherine DELATTRE ? 32 ans d'intervalle, tout de même...

Une petite question : savez-vous en quoi consiste le métier de "ménager". Je le rencontre quelquefois dans ma généalogie. Je connais le terme au féminin, mais au masculin ...???
Très bonne soirée.
Monique
iblin
Bonjour Monique

Ménager signifie que la famille vivait sur ses terres et des ressources de celles-ci (jardin, élevage.....)
En ce qui concerne votre Marie magdeleine DUHEM, née le 25 janvier 1687 à Raimbeaucourt, fille de Jean Baptiste (o vers 1645 et + avril 1724 à Raimbeaucourt (jour omis)) et Jeanne BAUDOU (o vers 1656 et + 16 octobre 1726 à Raimbeaucourt), il faut noter qu'il s'agit d'une seconde union pour Jean Baptiste DUHEM.
Celui ci fils de Philippe et de marie SAVARY avait été marié en premières noces avec Marie MOUCHON d'où Marie Françoise et Marguerite Agnès.
SOURCES : Familles de Moncheaux et environs - Michel CHAMPAGNE - publications GGRN

Vous trouverez des éléments d'ascendance de Jean Baptiste DUHEM sur mon site généanet http://gw.geneanet.org/blinis

Bonne lecture, bon dimanche et bien cordialement


Isabelle
mbeghin
Merci infiniment Isabelle pour toutes ces informations et pour la signification de "ménager".

J'ai consulté votre geneanet, et je vois que Jean Baptiste DUHEM a eu encore une autre épouse :
"AD 59 - Tabellion de Douai - Partage en date du 14/4/1692 - liasse 929 - Partage entre les enfants des feus Philippe DUHEM et Marie SAVARY, de leurs biens, il s'agit de Jean Baptiste DUHEM et Jeanne BERTHOULT sa femme....."

Avez-vous la date du mariage DUHEM X BAUDOU ?

Bien cordialement.
Monique
iblin
Bonsoir Moniqiue

Jeanne BERTHOULT = Jeanne BAUDOU. J'ai laissé l'orthographe de l'acte notarié, mais il faut savoir que dans un même acte, le notaire pouvait écrire le nom de famille sous trois ou quatre forme différentes. L'orthographe des noms était phonétique jusqu'au milieu du 19ème siècle....
Jean Baptiste DUHEM n'a eu que 2 épouses Marie MOUCHON et Jeanne BAUDOU. Les données de Michel CHAMPAGNE d'où est extraite ma généalogie du Pévèle sont plus que fiables. Je pense que personne ne viendra me contredire sur ce sujet.

Les registres de mariages à Raimbeaucourt sont postérieurs à la date présumée de votre recherche. Pour l'instant, aucun CM n'a été trouvé à ma connaissance.
Bonne lecture et au plaisir d'échanger
Bonne soirée


Isabelle
mbeghin
Décidément, vous m'en apprenez des choses aujourd'hui ! biggrin.gif . C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'écriture selon la prononciation.
Encore merci pour tout.
Monique
cziemczak
Bonsoir,

Finalement celui là je l'avais déjà copié aux archives:

cm 05.01.1711 - Liasse 1372
André DOGIMON fils de feu Alexis sergent de la terre et comté de Raimbeaucourt y dmt.
Marie Magdelaine DUHEM fille à marier assistée de Jean Baptiste DUHEM et Jeanne BAUDOUT ses père et mère et de Pierre Charles DUHEM son frère dmt audit lieu.

Christophe rolleyes.gif
mbeghin
Merci Christophe pour cette bonne nouvelle. biggrin.gif
Très bonne soirée.
Monique
iblin
Bonsoir Monique, bonsoir à tous

Grâce à Jean François MONET, il semblerait que les parents d'Alexis DOGIMONT soient Laurent DOGIMONT et Marguerite DUMONT fille d'Olivier au vu du sujet suivant :http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=79561&st=0&gopid=338402&#entry338402

Bonne soirée

Isabelle
mbeghin
Merci Isabelle
Je vais me replonger dans cette branche, que j'avais délaissé depuis quelques mois. C'était pour la bonne cause : la généalogie de mon mari ! wub.gif
Je vais tout de suite voir le sujet que vous m'indiquez.
Bonne soirée.
Monique
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.