Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CAESTECKER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

rnugou
Merci beaucoup Laurent de votre réponse,
J'en profite pour vous demander si vous avez fais des recherches approfondies sur votre nom de famille .
Mon mari descend des Decasteker de Locre et Dranoute en Belgique qui je crois descendent de Christian
Decasteker de Honschoote . J'ai relevé et je relève tous les Decasteker que je trouve de chaque côté de la frontière . Ma petite fille quant à elle descend du couple Degrand x Decasteker mariés à Zeggers-Cappel en 1778 .
Cordialement, régine
† lcaestecker
Bonjour Régine

Voilà qui est interessant !
Je descend des CAESTECKER de Bruges, dont un Qui est venu sur Dunkerque vers 1825 avec sa concubine
(ils se sont mariés 5 ans après le mariage de leur fils) tous les CAESTECKER de dunkerque sont issus de ce couple.
J'ai aussi collecté tous les CAESTECKER que je trouvais sur la région.

1=CAESTECKER Marie Louise ° 08/04/1758 à Drincham ( X DEGRAND)

2= CAESTECKER Jean françois °06/02/1713 à Drincham + 16/06/1772 à Drincham , Fermier
x 02/10/1743 à Drincham
3= VANDERBUSSE Marie pétronille ° éringhem + 21/06/1772 à Drincham à 51 ans
fille de Pierre et de Marie COSTER

4= CAESTECKER Nicolas ° Ca 1673 + 24/02/1736 à Drincham ( 28 ans au x, 63 ans +)
x25/09/1703 à Pitgam ( lui est probablement Vf de Adrienne LAMERT)
5= REGOST Marie françoise 16 ans au x + 10/03/1748 à Drincham 64 ans au +

8= CAESTECKER Pierre
9= EEGERS Marie ???? j'en suis pas sûr !!

J'ai aussi quelques infos sur ceux Hondschoote mais là il faut me donner plus d'infos

Laurent
rnugou
merci pour vos réponses

J'ai les decastecker ou casteker ou castrick ou castrique à partir de 1560 à Saint Jans Cappel, à Bailleul au départ, puis à locre, dranoute vers 1650 puis à steenwerck armentières les weppes vers 1700 . Je pense que les Casteker de Belgique viennent des Casteker de Saint Jans Cappel et Bailleul et je pense que les casteker de Bailleul sont les descendants de Christian Decaesteker vivant au début du 16 eme siècle à Honschoote . Un procés fut intenté contre lui, il était réformé, les documents sont à Ypres .
cordialement, régine
† lcaestecker
Re Régine

Quel est votre dernier ascendant CAESTECKER / DECAESTECKER
CASTRICK ou CASTRIQUE à mon avis n'a rien voir avec les CAESTECKER
On en trouve à Bergues à la même période qu'à Hondschoote.
Je pense que ceux de Bergues sont à l'origine de ceux de Zeggers / drincham et environs
Mais je n'ai jamais réussi à faire le lien .
Ceux d'Hondschoote, certain sont Alliers à ceux de Dunkerque.

Laurent
rnugou
Bonsoir Laurent,
Pour Locres (Loker) il s'agit de Joannes Christianus DECAESTEKER X Maria Joanna Ludovica COMYN dont 8 enfants puis xx avec Joanna CRUYS dont un fils de ce second mariage Joannes Christianus ° le 22.02.1641 à Loker l'ancêtre de mon mari . Je recherche actuellement l'ancêtre du côté de Saint Jan Cappel, puisque j'ai quelque traces dans les témoins et parrains qui m'orientent dans cette direction

Pour ma petite fille j'était arrivée à Nicolas CASTEKER X Marie REGOST sans aucun autre renseignement avant que vous m'en donniez sur ce forum

Quand à moi j'ai comme ancêtre Jean Baptiste CASTRIQUE X le 27.05.1710 à Armentières avec Marie Joseph LECLERCQ par sa fille Marie Joseph CASTEQUE . Je n'ai pas trouvé l'ascendance de Jean Baptiste CASTRIQUE j'ai plusieurs exemples dans cette partie de la région ou CASTEKER se change en CASTEQUE puis ou CASTRIQUE ou vice et versa suivant que l'on soit du côté de langue Française ou du côté de langue Flamande . Nous sommes sur la frontiere linguistique et nous avons souvent les 2 orthographes dans les mêmes registres pour certains nom de famille . Ainsi Verhaeghe et Delahaie , Chiroutre et Cérouter etc...
Je n'oublie jamais quand je fais des recherches pour cette période de chercher avec les deux orthographes .
L'état civil de Steenwerck est particulièrement interessant à ce sujet . On y trouve les noms de familles en flamand, en français ou en un mélange des deux .
† lcaestecker
Bonjour Régine

Un mariage à St Janscappel le 24/11/1607 Fiançailles le 08/11/1607
DECAESTECKER Jean et VANTOMME Jossine.

c'est tout ce que j'ai !

Je peux vous envoyer, dans votre BAL, les CAESTECKER ° et X que j' ai saisi sur BMS 98. et que l'on peut ouvrir avec ACCESS. Je peux aussi les mettre sous EXCEL
J'ai commencé par les plus anciens , je n'ai pas terminé c'est long, à chaque mariage j'essaie de le rattacher.

Laurent
rnugou
Bonsoir Laurent
deux autres mariages à Bailleul :
François DE CASTEKERE X Jeanne QUESTERS le 01.05.1591
Denis DE CAESTEKERE X Jacqueline LOOTIS le 19.09.1598
Je pense que les dates correspondent mieux pour la naissance mais je n'ai pas encore cherché les enfants de ces couples les actes de Bailleul sont trés difficiles à déchiffré et c'est trés long
Par contre j'ai relevé les mariages des CASTEKER dans la région de bailleul pour tous les villages environnants sur excel .
Si tu veux je peux t'en dresser la liste . Pour Dranoutre et Locre , j'ai reconstitué en partie les familles .
Il s'agit d'un fichier word .
On peut s'échanger nos fichiers laisse moi quelques jours pour mettre en forme la liste des mariages
Cordialement, Régine
fdecaestecker
Bonjour,

Je serais intéressé d'avoir quelques renseignements sur les DECAESTE©KER de Hondschoote. Je reconstitue moi-même les branches de cette famille. J'ai relevé notamment une souche très importante située en Flandre belge (Langemark).

Merci pour votre réponse.

François
rnugou
Bonsoir François, bonsoir Laurent, J'ai récupéré il y a quelque temps un article aux archives communales d'Ypres ou il est question d'un procés à Honschoote impliquant Christian CASTEKERE vers le milieu du 16 eme. Comme cet article est en flamand et que , hélas je ne connait pas le flamand, j'ai donné le texte à une amie pour la traduction. Celui-ci ne m'est pas encore revenu.

Il faut remarquer que les (De)Casteckere de Locre (Loker) portent très souvent ce prénom de Chriistian .

D'autre part je relève a chaque fois que j'en trouve les porteurs du nom et j'en ai trouvé dès le début du 16 eme à Bailleul, à Saint Jans Cappel et à Steenwerck . Progressivement j'essaye de reconstituer les branches.
Cordialement, Régine
fdecaestecker
Bonsoir Régine, Bonsoir Laurent,

Je serais très intéressé de pouvoir lire cet article. J'en avais entendu parler il y a quelques temps, mais en raison de mon éloignement, je ne peux actuellement me rendre à Ypres. Je crois qu'il est paru dans les annales du Westhoek en 1988.

Avez-vous étudié la famille de CAESTECKER de Langemark et de Passendale (tous 2 près d'ypres) ? Je pense que les DE CAESTECKER implantés au début du 17e siècle à Langemark proviennent momentanément de Reningelst et sans doute de la région d'Hondschoote.

Cela fait 10 ans maintenant que je reconstitue les branches DE CAESTECKER. D'après mes recherches, les souches importantes sont : Bailleul, Steenwerck, Langemark, Passendale et Hondschoote. Certains membres DE CAESTECKER de Passendale se sont installés à Dunkerque, Bergue au 19e siècle. Je cite évidemment le secteur qui nous intéresse actuellement.

En revanche, comme Laurent, je ne crois pas du tout à la transformation du nom "CAESTECKER" en CASTRIQUE". Les seules variations possibles du nom DE CAESTECKER (qui désigne au passage un nom précis de métier) sont orthographiques : CASTECKER, CAESTEKER, CAESTECK, DE CAESTECK, DECAESTECKER, DECAESTEKER, KAESTECKER, DE KAESTECKER...

J'ai à ce sujet une anecdote : mon nom est DECAESTECKER et une petite cousine de mon grand-père porte le nom DECAESTEKER (il manque le "C".

Au plaisir de vous lire. smile.gif

François
rnugou
Bonjour,

J'ai une ancêtre à Armentières qui passe de CAESTRECK à CASTRECK et à CASTRIQUE. Nous sommes sur la frontière linguistique entre le flamand et le Français, ou plutôt le patois et les noms se sont pour la plupart transformés phonétiquement suivent ce que le scripte entendait à l'oreille quand quelqu'un était nouveau. Cela se faisait sans ce préocuper le moins du monde de la signification originelle.
DE CASTECKERE veut dire gouteur de fromage en flamand, mais CASTRIQUE ne veut pas forcément dire quelque chose en français.

J'ai une ascendance CHIROUTRE qui se transforme au fur et à mesure du passage d'une commune à l'autre en CIROT, CHIROTTE, SIROT SIROUT SEROUTE pour devenir CEROUTER entre la première orthographe et la dernière il y a une grande évolution. Je continue de penser que l'origine est peut être la même.

J'essayerais de suivre les pistes que vous indiquez la prochaine fois que j'irais à Ypres, je vous tiendrais au courant.

Cordialement, Régine
fdecaestecker
Re-bonjour Régine,

C'est une information intéressante. Votre ancêtre à Armentières est originaire de quelle ville ou village ?

Mon ancêtre est arrivé à Armentières au milieu du 19e siècle. C'est à partir de cette époque qu'Armentières connut un essor industriel important et a vu sa population augmenter fortement. Mon ancêtre a gardé son nom tel quel. Je suis par conséquent étonné que votre ancêtre est pu voir son nom transformé en CASTRIQUE. Vous signalez la frontière linguistique. Quelle est l'époque concernée pour votre ancêtre ?

Cordialement,

François
rnugou
Bonjour,

J'ai une branche complète de mon ascendance à Armentières dont
CASTECQ Marie Jeanne + 16.20.2780 Armentières x Jean Baptiste VIGIN
Elle est la fille de Jean Baptiste CASTRIQUE x 27.05.1710 Armentières avec Marie Joseph LECLERCQ
je n'ai rien d'autre sur les parents.
Il y a des CASTRIQUE sur Estaires et Laventie bien avant cette date et l'évolution peut être beaucoup plus ancienne.
Il ne faut pas oublier que la frontiére qui passait chez nous n'a pas été que linguistique. La vallée de la Lys élargie a été pendant plusieurs siècle un lieu de conflits et de guerre et les populations se sont beaucoup réfugiées de ci dela suivant les théatres d'oppérations. Certains sont retournés à leur point de départ, mais d'autres sont restés n'ayant plus rien a récupérer ou se mariant dans leur nouvelles communes
Cordialement, Régine
fdecaestecker
Bonjour,

Marie Jeanne CASTECQ, fille de Jean Baptiste CASTRIQUE est effectivement une information intéressante.

Cela étant, rien ne prouve que "CASTECQ" est une variation du nom "CAESTECKER". Je reste toutefois attentif et je vais me renseigner de mon côté. La famille de CAESTECKER trouve ses origines dans le Westhoek, avec de nombreuses ramifications.

Tenez moi au courant de cette affaire.

Au plaisir de vous lire.

François
† lcaestecker
Bonsoir Régine et François

J'ai relu la liste des messages
Toute la région, dont vous parlez, était flamande donc , je pense, pas d'erreur sur la phonétique.
Il y a encore quelques années un vieux flamand a prononcé mon nom en flamand qui donné
je suis trés mauvais en phonétique " Côsetèkre " . Par contre les CAISTICKER de notre époque à bergues sont issus des CAESTECKER de LANGHEMARCK

Olivier COULON, il y a quelques années m' avait communiqué
Il y a des CAESTECKER , Cité le 26 /03/1657 à Sandwich prés de Douvres, comme étant flamand
DECAESTEKER Frans de Méteren
DECAESTECKER Joahan de Steenwerck
DECAESTEKER Jooris ( of ,) Nicholas DECAESTEKER
arrivé par milliers

Voici les plus anciens mariages que j'ai :

CAESTECKER Pierre ° Steenwerck ca 1450
une fille Thomasine X VANTHUNE Georges de Nieppe

CAESTECKER adrien CM 1583 à Hondschoote avec DEGAY Christine
Ts: Clays CAESTECKER frère, Jacob et janCAESTECKER oncles

CAESTECKER Ghyselbrecht, fs de Charles, x 30/04/1594 à bergues avec HEUTENS Micheline

CAESTECKER Louis X 1599 à Bourbourg ( il est dit de Hondschoote ) avec LUCIAEN Marie

CAESTECKER Philippe X 11/02/1607 à Bergues avec VERCLYTE Louise

CAESTECKER François x 13/05/1614 à Hondschoote ( fs de françois et deBEHAGHEL Suzanne ) avec DESTUNDER Anne

CAESTECKER Jean ( fs de Christian ??) X 30/04/1615 à Hondschoote avec HATEREEL Anthina

CAESTECKER Charles CM en 1617 à Calais avec VERBERQUE Jacqueline

CAESTECKER Guillaume ( fs de François et de BEHAGHEL Suzanne ) x 05/09/1618 à Houtem avec
( fiançailles à Hondschoote ) avec WEINS Jeanne

CAESTECKER Jean ( fs de Jean et de DENAEYES Marie ) CM 1622 à Calais avec YWAERDE Catherine

CAESTECKER Georges ( fs de Georges ) X ca 1540 avec PONDFOORT Jacquemine + 1552 son 1x en 1536 à Nieppe

CAESTECKER Jean ( enterré à Hondschoote )( fs de Pierre )X ca 1570 avec TUGGHE Agathe
Eux on les trouve à Hondschoote , Bergues et Dunkerque. Leurs enfants sous tutelle de Jean TUGGHE
à Dunkerque. Un fils Jean x NUNS Paschinken il est dit bourgeois de Furnes

CAESTECKER Christian + 1634/1635 X Ca 1570/1580 avec NEVEJANS Jacquemine

CAESTECKER Pierre x ca 1585 à WALRYCK Françine
D'ou : CAESTECKER Bartelyncke x cm 1608 à Bergues GHUYSSEN Pieter et CAESTECKER Christian

CAESTECKER Jacques x ca 1620 à HANNICOTS Pétronille
une fille ° à St Sylestrecappel

Le 15/04/1584 FF 30/05 Hondschoote
Pieter DECAESTECKER est tuteur des enfants de Cypriaen DECAESTECKER

à Propos du document que vous citez:
Le 11/8/1658
Chrétien DECAESTECKER a été condamné à faire amende honorable et à se recncilier avec l'église cathiolique, à payer 120 livres parésis et à être interné à hondschoote pendant 3 ans
1erement:
pour avoir fréquenté en 1566 les prêches et s'être retrouvé aux assemblées secrètes tenues dans la maisons de Sébastien MATTE ou en présence d'autres sectaires, a été lue une requète adréssée à sa majesté avec l'offre de 3 millions d'or pour obtenir la libération de conscience
2èment:
Pour avoir coopérer pour 6 carolus en faveur de cette soscription et 6 livres parésis en faveur de l'érection du temple
3èment
Pour avoir été appelé devant le magistrat pour signer un certain écrit émanant du Comte d'EGMONT reltif à la cessation des ¨prêches et protester prétendant représenter la généralité et la communauté de la nouvelle église.

Plus j'ai fait le recencement de tout les CAESTECKER sur la flandre maritimes mais on a beaucoup de mal a les rattachés

Il y a aussi Gilbert CAESTECKER à GENK qui les Recense aussi depuis de longues années, il est issus de la même lignées que moi, on s'est rencontré il y a une bonnes quinzaine d'années

Je suis prés à mettre toute ma doc à votre disposition

Laurent
fdecaestecker
Bonjour Laurent,

Merci pour toutes ces précieuses infos. Peut-on correspondre par email afin de pouvoir échanger nos recherches ? Vous parlez des CAISTICKER de bergues qui sont issus des CAESTECKER de LANGHEMARCK. A partir de quelle époque ? Il se fait que j'ai bien étudié les de Caestecker de Langemark dont je suis moi-même un descendant et j'ai du mal à trouver un lien véritable. Pourtant je sais que ceux de Langemark proviennent de la région de Bergues.

François
rnugou
Bonsoir Laurent,
Merci beaucoup pour tout ces renseignements qui sont très interessants .

La région était bien sur flamande mais la vallée de la lys n'a jamais été de langue Flamande, même si elle se trouvait en Flandre. Même les actes très anciens, bien antérieurs à l'annexion par la France vers 1680 sont en Français.

La Frondière Linguistique était la fôret de Nieppe . Toute les villes qui se trouvent le long de la rivière et qui communiquaient surtout par la voie d'eau depuis Aire sur la Lys jusqu'a Comine/ Warneton ne parlaient que le français ou thiois . La Flandre était divisée en Flandre flaminguante et Flandre thioise. Cela ne posait pas de problème aux habitants mais l'orthographe des noms a beaucoup évolué dans les communes frontière linguistique comme Neuve église, Comine, Steenwercq, Vieux Berquin, Morbecque, Thienne etc...

Quand j'étais jeune, juste après la guerre!!! Nous allions dans notre famille à Outtersteene (hameau de Bailleul) et la les parents agés ne parlaient que très peu le français, ils ne parlaient que le flamand, alors que nous étions à 8 kms et que personne chez nous ne parlait le flamand. C'est le patois qui était d'usage et dans chaque ville se pratiquait un patois différent. à Neuf Berquin et Vieux Berquin, villages tampons, les habitants étaient bilingues. L'usage du Flamand a été interdit après la révolution mais il a subsisté très longtemps encore.

Je suis en panne d'ordinateur, je ne peut donc pas accédé à mes fichiers, quand je pourrait le faire je vous donnerait les renseignements que j'ai pu réunir sur les commune de la frontière belge

Cordialement, Régine
† lcaestecker
Bonjour Régine et François

François, j'ai essayé de t'envoyer un mail, mais je ne sais si il t'est arrivé.
Régine, c'est pour cela que je cite les CAISTICKER vivant à Bergues à notre époque, ils sont arrivés , il me semble sans ressortir mes écritoirs, à St pierrebrouck courant 19 ème et on voit années après années la déformation du nom, arrivés sous CAESTECKER voir DECAESTECKER aprés CAISTECKER pour terminer par CAISTICKER. on en trouve aussi à ZEGGERSCAPPEL Sous QUAETSTECKER ! là
j'ai failli passer à côté, Je n'ai pas beaucoup travailler sur les CAESTECKER de Baillieul je me suis plus concentré sur la flandre maritime. Un bouquin intéressant, c'est celui de Ludovic DEGROOTE " Mariages des Bourgeois forains d' Ypres 1610 à 1795" Flandre intérieure et maritime pays de l'Alleu . on y trouve par exemple: Flètre , CASTRIQUE Antoine fs de Jan , Bourgeois de Ypres , XX Joe anne PERSSE fa de Jacques , 01/09/1709 à Ghyvelde. Note marginal : 1 fils Charles du 1X et 5 enfants du 2ème Mariage.

Laurent
rvantorre
bonjour,
je m'excuse Régine N, je lis toujours tout :

Citation
La région était bien sur flamande mais la vallée de la lys n'a jamais été de langue Flamande, même si elle se trouvait en Flandre.
La Frondière Linguistique était la fôret de Nieppe . Toute les villes qui se trouvent le long de la rivière et qui communiquaient surtout par la voie d'eau depuis Aire sur la Lys jusqu'a Comine/ Warneton ne parlaient que le français ou thiois


ma réponse :

1)qu'appelle t on le THIOIS ? Yves L emploie ce mot pour flamand
2)la frontière linguistique n'est pas la forêt de Nieppe mais le fleuve LYS lui même ohmy.gif
-rive droite = picard,
-rive gauche = flamand

Estaires et Merville partagées par la mixité laugh.gif
les actes sont dans l'une ou l'autre langue ; il y a très peu de BMS en flamand ancien ; les actes de Belgique récents sont en néerlandais (1840)
3)Aire sur la Lys : le WIDDEBROUCK paroisse St Martin est flamand ; l'église St Martin est extérieure aux remparts et située au nord (est ou ouest ? ) de l'actuel cimetière, pas très loin de la voie romaine Cassel Thérouanne, à la limite de la Jumelle ; voir carte IGN ;
DEROO = le ROUGE le rouquin si vous préférez ......ROSTE KOOP, c'est mon ascendance, les autres DEROO sont en forêt de Morbecque ;
4)Thiennes est flamande, Boeseghem aussi, moins important à Blaringhem qui descend jusque Cohen son château et son moulin, le pont Asquin fait limite ; les actes de ce secteur sont très souvent à Cassel dans la série des notaires de Cassel (voir bibliothèque du crgfa) mais ils ont été dispersés certains à Arras, d'autres à Cassel ;
5)la frontière belge n'existe que depuis 1840, et ne correspond pas à la frontière linguistique, ou notariale ne pas oublier que encore actuellement la porte d'entrée d'une ferme peut être située en Belgique, la porte sur cour en France, et la pièce de séjour partagée en 2, et que les fermiers peuvent choisir de payer l'impôt en Belgique ou en France ; vive l'Europe ;

excuse moi d'être aussi carrée ; il n'est pas possible d'inventer ;
amitiés
Régine V
rnugou
Bonjour,

Je connait cet ouvrage nous l'avons en bibliothèque au CGVL c'est un document incontournable, d'autant plus que l'état civil de la région d'origine probable des DECAESTEKER à beeaucoup souffert lors des destructions de 1918 et que de nombreux registres ont disparus.

Cordialement Régine
fdecaestecker
Bonjour Laurent,

Je n'ai pas reçu ton email. Merci pour toutes ces infos. Je connais également l'ouvrage de Ludovic Degroote. En revanche, comme je l'ai écrit dans un précédent message, j'ai un très fort doute sur la transposition CASTEQ en CASTRIQUE (en admettant que CASTEQ vient de CAESTE©KER). Selon moi et selon l'avis d'autres généalogistes qui se sont penchés sur le nom de famille DE CAESTECKER, ce lien n'est pas acceptable. Il s'agirait d'une fausse piste.

Les seuls DECAESTECKER répertoriés à Armentières étaient présents aux environs de 1850 (mon propre ancêtre, à l'origine de la descendance "française") à l'époque où Armentières connut sa révolution industrielle. Les DE CAESTECKER de Langemark installés à Poperinge au 19e siècle ont vu leur nom s'écrire "DECAESTEKER".

Les souches importantes de cette famille restent Bailleul, Steenwerke, Hondschoote, Bergues, Langemark et Passendale.

François
rnugou
Bonjour,

Réponse pour Régine V

Je suis née à Merville il y a 62 ans et j'y suis toujours restée, je fais des recherches aussi bien généalogiques qu' historiques depuis près de 35 ans je peux certifier sans l'ombre d'un doute que Merville et Estaires n'ont jamais eu le Flamand comme language et que c'est bien la fôret de Nieppe la frontière. Ce problème m'intéresse depuis toujours. Il n'y a par exemple aucun acte à Merville en Flamand. Il y a des actes en Flamand qui parlent de Merville en Flandre, à Ypres par exemple, Je n'ai vu non plus aucun acte en Flamand à Estaires, pas plus d'actes en flamand à Haverskerque, qui porte pourtant un nom bien flamand, par contre L'état civil de Steenwerck est un mélange assez étonnant de Français, de flamand(quelquefois) et de latin de cuisine.

C'est d'ailleurs normal que ce soit la forêt la frontière et non pas le fleuve. Dans les temps anciens la forêt de Nieppe (orne) s'étendait beaucoup plus jusqu'aux monts des Flandres et longeait la Lys. L'essartage eu lieu au 11 eme siècle sur la berge flamande, l'autre berge est encore aujourd'hui bien souvent marécageuse à part quelques exceptions comme La Gorgue . Les échanges des villes le long de la rivière se faisaient uniquement par bateaux . La première route menant à Merville ne fut d'ailleurs construite qu'en 1876 ! vers Hazebrouck, avant il n'y avait que des chemins impraticables une grande partie de l'année puisque nous sommes sur un marais (seulement 17 m au dessus du niveau de la mer). Il y avait bien sur, la voie romaine de Estaires à Cassel mais ce n'était pas la voie d'échange la plus utilisée car le transport sur des chemins difficiles était délaissés pour le transport en bateau.

Nous avons d'ailleurs un grand passé batelier dans nos communes depuis le moyen âge. La rivière allait de Aire à Deulémont ou la Deule se jette dans ses eaux et avec elle l'accès à Lille et sa région. C'est donc à cause de la situation commerciale que le Français fut utilisé dans la vallée de la Lys. Cela n'a pas empêché les échanges de population, et donc des Flamands de langue flamande de venir s'installer, mais très vite ils parlaient la langue du lieu.

On peut également souligner que dans des temps encore plus anciens la vallée de la Lys était le point de jonction entre les Morins, les Atrébates et les Ménapiens. Nous changeons d'ailleurs d'origine suivant les auteurs et les historiens qui ont étudiés la Flandre.

Le thiois était la langue parlée notamment par les Francs et les autres peuples germaniques qui se sont installés sur nos territoires et qui progressivement, je pense, a abouti au patois, langue vivante en perpétuel évolution qui peut être pris aujourd'hui pour le français déformé, mais ce n'est pas le cas. Il s'agit d'une langue à part entière très ancienne. Le flamand est je pense antérieur au thiois. L'évolution a été différente pour les deux langues qui probablement à l'origine devaient avoir de nombreux points communs . La communication importante qu'il y avait entre les gallo romains et les envahisseurs francs à également permit cette évolution différente.
Estaires existe depuis l'époque romaine aux portes de l'alloeu, Merville depuis 640 et appartenait depuis cette époque au chapître de Saint Amé à Douai, preuve s'il en est que ces villes étaient tournées économiquement vers les régions du Sud Ouest. C'est vrai que quelques seigneuries dépendaient de la cour de Cassel ou les actes sont rédigés en Flamand et ou l'on trouve Merghem pour Merville, c'est le seul exemple.

J'ai également des noms qui changent suivant que l'on se trouve de l'un ou l'autre côté : VERHAEGHE à Hazebrouck ou DELEHAIE à Merville.

Je suis en train actuellement de faire des recherches sur le couple BOONE x DEBEVER . Je trouve les BEVER à Wallon Cappel avant les DEBEVERE à Vieux BERQUIN et l'une des filles VANBEVEREN par chez vous. La même chose avec les KIERKET à Caestre qui deviennent les CRINQUETTE à Merville.... Et la liste est longue.

Cordialement, Régine
rvantorre
bonsoir,
pas envie de répondre ; tu n'as aucune définition légale ; Dans les temps anciens la forêt de Nieppe (orne) s'étendait beaucoup plus jusqu'aux monts des Flandres et longeait la Lys.
Régine V
jmdubreucq
Bonjour François, bonjour à tous

Citation (fdecaestecker @ 21/01/2009 à 11:35) *
Peut-on correspondre par email afin de pouvoir échanger nos recherches ? Vous parlez des CAISTICKER de bergues qui sont issus des CAESTECKER de LANGHEMARCK. A partir de quelle époque ? Il se fait que j'ai bien étudié les de Caestecker de Langemark dont je suis moi-même un descendant et j'ai du mal à trouver un lien véritable. Pourtant je sais que ceux de Langemark proviennent de la région de Bergues.


Je me permets de vous rappeler que les échanges se font sur les forums et non en privé ...
Cet échange n'aurait pas eu une telle richesse si nos deux Régine, Laurent, Guy, Serge, Jean-Louis n'avaient eu connaissance - simplement parce qu'ils ont lu le forum - des avancées des uns et des autres ...

Tout au plus serait-il souhaitable d'ouvrir unnouveau sujet pour suivre vos
Citation
de Caestecker de Langemark et j'ai du mal à trouver un lien véritable. Pourtant je sais que ceux de Langemark proviennent de la région de Bergues.


Bonnes recherches

Jean-Marie qui est persuadé que votre recherche sera enrichie par les informations que les uns et les autres pourront vous apporter.
fdecaestecker
Bonsoir,

Pour ma part, les échanges se font sur les forums et également en privé...

Cordialement.

François
rvantorre
bonsoir Laurent
en phonétique (côs); (té) =syllabe accentuée ; (kre) ; côstékre accentuée sur la syllabe du milieu ; mais je doute que celà fasse (cas)(tri)(ke) ; dans ce cas je vérifie toujours par l'autre conjoint ; sauf en Michel DRIEUX x Marie DRIEUX à Bollezeele où il y a 3 combinaisons possibles avec 2 hommes et 2 femmes .....mais c'est un truc connu ;
Régine
rnugou
Bonsoir,

J'ai récupéré mon appareil aussi je vous envoie ci-dessous les Decaestecker (ou toute autre orthographe que j'ai pu reconstitué sur Loker. J'ai eu pour cela certains renseignements de Roger de Gent, et j'ai consulté les microfilms se trouvant aux archives communales de Ypres.

1 - Joannes Chirstianus x Maria Joanna Ludovica COMYN COUMME CUMME
Dont : Guillaume né sept 1628 à Loker
x Catherine FAGHEL en 1653
Dont : Christianus ° 1657 Loker P : Jacques BLONDEL, M : Marie FAGHEL
Isabelle ° 07.03.1660 Loker x 1686 Loker Jean DEKEUWER
Gaspard ° 04.11.1665 P : Jacques PAUVE de Loker, M : Joanna KEUWERS
Nicolas ° 22..07.1629 Loker
Anne ° 1631 Loker
Françoise ° 10.08.1632 Loker
Charles ° 10.03.1633 Loker
Joannes ° 22.05.1635 Loker x Jacoba VERMEULEN
Dont : Mathieu ° 06.12.1664 Loker P : Joannes SWINGUEDAU fils de Mathieu, M : Marie GANTOIS x Pierre SWINGUEDAU
Lucie ° 20.01.1673 Loker P : François BERNARD, M : Giselena MISEAN

Jacques ° N°59 1636 Loker
Marie ° 30 . 01. 1639 Loker

1 - Joannes Christianus x Joanna CRUYS
Dont : Joanes ° 22.02.1641 Loker P : Mathieu CAESTEKER, M : Joanna BITTENS ?

1 - Christianus x Marie CONNINCK
Dont : Chirstianus ° 1643 Loker P : Nicolas CONNINCK, M : Elisabeth CARGA?



Chistianus x Pétronille SALOME
Dont : Christianus ° 06.05.1664 Loker P : Joannes DECAESTEKER de Dranouter, M : Catherine, fille de Charles DECAESTEKER


Christianus x Loker 1664 Françoise SCHUMACKERS ( DESCHEMACKER)
Dont : Gaspard ° 06.02.1665 Loker P : Jacques CHARLET, M : Anne PATOU
Christianus ° 08.02.1666 Loker P : Henri VANDENBERGHE, M : Marie CONNINCK
Catherine ° 1667 Loker ( mère Catherine) P : François MACKERS, M : Christina FAGHELS, de Klite
Philippe ° 22.10.1671 Loker P : Gilles …. , M : Anne SAILLELS x Henri VANDENBERGHE
Anne Marie ° 26.05.1676 Loker P : Joannes SCHUMACKERS, M : Anne GUILLEMAN fille de François

Jeanne x 1672 Loker Charles VERMERSCH

Guillaume x Loker 1678 Christina FAGHELS

Pétronille x 1682 Loker Thomas LEBEECKE

Christianus ° 1695 Loker

Pétronille x 1702 Loker Christian DEKEUWER

Pierre(Petri) x Loker 1708 Anne OBEL
OBEL sur table des mariage, GOBBELS à la naissance de Petrus, OBRY à la naissance de Guillaume, la marraine se nomme GODDELS
Dont : Pietrus 17.09.1709 Loker P : Louis Jean de Heneberg, de Westouter, M : Françoise GODDELS de Westouter
Guillaume ° 29.04.1712 Loker P : François BAUDELLE, M : Jeanne De Reningest

Françoise x 1711 Loker Jean DE TURCK

François x Jacoba MEESMANS
Dont : Joannes Albertus ° 27.07.1714 Loker P : Joannes DECONINCK, M : Maria DECONINCK
Petrus Ludovicus ° 03.02.1716 Loker

Guillaume x Anne DEROO
Dont : Petrus Ludovicus ° 07.09.1714 Loker P : Louis DE RIBREU

Helène x 1716 Loker Louis VERSAEVE

Marie x 1719 Loker Hubert HARDENOEY

Philippe x Marie MAKET
Dont : Laurent Jacques ° 19.02.1719 Loker

Mathieu x Christine VAN ACKER
Dont : Marie x 29.12.1720 Steenwerck …. SALOME (je suis en train de faire le relevé de Steenwerck et quand j'aurais terminé je pourrais donner les membres de cette famille que j'y trouve, la liaison est évidente avec des CAESTECKER de Nieuwkerque(Neuve Eglise).

François x 29.04.1723 Steenwerck Marie Catherine LESEC

Mathieu x Françoise WALBRON
Dont : Jean x Christianne LEQUEUSCHE
+ 29.05.1724 Steenwerck
Dont : Marie Jeanne x Pierre François DASSONVILLE
+ 29.10.1729 Steenwerck
Marie Claire + 30.10.1726 Steenwerck ( none)

Charles x Jeanne BUISINE
Dont : Marie x Nicolas BECART
+ 20.07.1725 Steenwerck

François x Jacoba DE BRUYNE
Dont : Marie Catherine + 25.06.1727 Steenwerck

Jacoba x 1732 Loker François LOGILER

Christian x Marie Madeleine PETITPA ou PETITPAS
Dont : Philippe Jacques ° 19.09.1732 Loker P : Philippe Jacob VAN MERRIS de Loker, M : Françoise Catherine ……
Christian ° 1734 Loker
P : Jean DE CAESTEKER, fils de Philippe, M :Gertrude DECAESTEKER femme INGELAERE
Jeanne Rose ° 1736 Loker P : Pierre Jacques ROSIAU, M : Jeanne ….
Jean Ignace ° 00.08.1737 Loker
Thérèse Jacoba ° 1739 Loker
Isabelle Claire ° 29.04.1747 Loker P : Nicodème Joseph INGELAERE, M : Marie Catherine VERDONCK de Dranouter
On dit les parent de Dranoutre sur cet acte . Plus d'actes pour Dranoutre

Jean x 1740 Loker Marie VERLIE

Marie Anne x 30.07.1743 Berthen Jacques INGELAERE

Régine x 1747 Loker Jean VANKEMMEL

Pierre Louis x Marie Catherine RICKELBAER on le dit fils de Philippe x Marie MAKER, mais je n'ais pas trouvé sa naissance
Dont : Pierre Louis ° 09.10.1748 Loker

Jean x 1749 Loker Marie VERDONCK

Jacques x 1754 Loker Isabelle DECONINCK
Jacques x 1769 Loker Isabelle DECONINCK

Petrus x 1777 Loker Suzanne GOULAYE
Petrus x 1784 Loker Marie BEKE
Jules Pierre x 30.03.1789 Loker Marie Téhrèse BEKE

J'ai encore relevé les Caesteker sur Bailleul et Saint Jans Cappel, je vous les communiquerais prochainement
Cordialement et bonne soirée, Régine
† lcaestecker
Bonjour à Toutes et à tous

Régine, oui c'est Roger CAESTECKER et non Gilbert. c'est pas GENK qu'il habite ??
je sais qu'il avait à l'époque un appartement à Ostende
CAESTECKER joseph Albert°1799 à Bruges arrivé à Dunkerque début 19 ème avec sa concubine GADEYNE Sophie ° 1797 à Bruges, ils se sont mariés à Dunkerque en 1866
CAESTECKER Joseph albert était marié en 1x avec VRIELYNCK anne thérèse en 1817 à Bruges.
Il a attendu le décés de VRIELYNK Anne thérèse pour se remarié avec GADEYNE Sophie.
Roger CAESTECKER est issus de ce 1x mariage.
Toutes les données qu'il posséde sur les CAESTECKER de Dunkerque, bergues et Hondschote,
il en avait connaissance mais pas le détail, je lui est envoyé les ° x +, EB et MM de la région ,que je trouvé, reste les naissances de Hondshote mais c'est en cours de dépouillement.

Laurent
rnugou
Bonjour,
Oui il habite près de Maastricht, j'avais communiqué avec lui il y a quelques années quand je cherchais les Decaestecker à Neuwkerque et que je n'avais aucun renseignement car l'état civil a été détruit lors de la grande guerre et n'est pas antérieur à 1792. Il avait fait des recherches à Loker et il m'a permis de débloquer une branche que je n'imaginais pas pouvoir trouver. C'est depuis cette date que je relève tous les Decaesteker.
Il est évident que si nous avions l'état civil de Westoutre et de Dranoutre nous pourrions compléter utilement ces données, mais malheureusement, ils n'existent plus.
J'ai eu contact également il y a plus de 20 ans avec Henriette Castrique qui devait être d'Armentière, je n'ai plus entendu parlé d'elle depuis très longtemps, elle avait fait la liaison quant à elle entre les Decaesteker et les Castrique, elle avait vu mon ascendance sur les bulletins du CGVL et elle m'avait appelé en m'indiquant que c'était dans ce sens que je devait orienter mes recherches.
Cordialement, Régine
fdecaestecker
Bonjour Laurent, bonjour Régine, bonjour à tous,

C'est effectivement Roger CAESTECKER qui habite à Genk, j'étais encore en correspondance la semaine dernière avec lui. Je lui ai fait part en particulier de mon doute sur la variation "CASTRIQUE". Selon lui, il s'agit bien d'une fausse piste. Où peut-on voir une généalogie dressée qui montre la variation DECAESTECKER - CASTRIQUE ?

Les recherches effectuées par les uns et les autres apportent cette idée selon laquelle des liens se sont noués entre ces familles de part et d'autre de la "frontière actuelle" au cours des 16e et 17e siècle (région du Westhoek).

Mon ancêtre Natalis de Caestecker, qui fit souche à Langemark au début du 17e siècle était le fils de Victor (ou Zegel) de Caesteker, originaire de Reningelst et d'Adrienne Moitié. Auriez-vous quelque trace dans le secteur de Reningelst, Loker, Dranouter ? Qu'en pensez-vous ?

François
rnugou
Bonjour à tous,

la question BOULENGUEZ x CASTRIQUE sur ce forum nous ramène à cette question . Voici un exemple ou CAESTEKE, CAESTEKER et CASTRIQUE sont utilisés pour la même personne

Cordialement, Régine




Note animation:
sujet CHIROUTRE extrait de ce sujet CAESTECKER,
à suivre à ce lien en béthunois pour Sailly/Lys:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=117493
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.