Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUBOIS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jminil
Bonjour

Je cherche des informations concernant DUBOIS Toussaint, Marie-Thérèse et Marie-Marguerite, tous trois frère et soeurs,
tout ce que je sais est que Marie-Marguerite n'est pas ° Aniche, ni + Aniche , mais s'est X Maurand GUILLEMOT , veuf de Luce GOBERT d'Aniche, vers 1718

Merci pour votre aide

Jocelyne
jminil
Cette question est plus particulièrement destinée à Marie-Françoise ou quiconque possèderait les relevés des + d'Aniche

Marguerite DUBOIS n'est pas + Aniche, mais aurais-tu les + de Toussaint DUBOIS et Marie-Thérèse DUBOIS après 1720 sur Aniche, ceux-ci étant parrain et marraine de GUILLEMOT Marie-Thérèse, fille de Marie-Marguerite DUBOIS
Si oui, qui étaient leurs conjoints respectifs ?

merci et bon dimanche

Jocelyne
bthorel
Bonjour Jocelyne ,
J'ai trouvé un + DUBOIS Marie Thèrèse 09/05/1763 à Aniche ,à 82 ans veuve de DUBRUL Jean Philippe + le 27/08/1761 à Aniche ,à 71 ans , ces DC étaient en présence de Nicolas et Jean -Pierre DUBRUL leurs enfants ; ce sont les seuls actes trouvés dans le relevé du centre d'étudesgénéalogique du Douaisis sur Aniche de 1737 à 1812
Bonne journée
Bernard
jminil
Bonsoir Bernard

Très intéressant, cette Marie-Thérèse serait donc ° vers 1681, ça pourrait coller, je vais essayer de trouver son CM avec Jean-Philippe DUBRULLE dans les tabellions de Bouchain ou Douai, j'en saurais peut-etre plus sur ses origines, les témoins lors du CM

Je m'y mets de ce pas pendant que le souper est en train de cuire

Merci encore

Jocelyne
jminil
Aucun CM , ni dans le tabellion de Bouchain, ni dans celui de Douai

Le couple Jean-Philippe DUBRULLE X Marie-Thérèse DUBOIS y est cité au 23-11-1722, domicilié à Aniche
Pourriez-vous regarder si leur X a eu lieu à Aniche?
Jean-Philippe étant ° 1690, le X doit avoir eu lieu après 1708

D'après généanet, ils ont eu au moins 4 enfants:
Nicolas
Jean-Pierre, ° 09-12-1718
Marie-Anne, ° 1723
Marie-Catherine, ° 1729

Marie-Thérèse, ° ça 1681 n'apparait donc pas dans les relevées des B d'Aniche puisqu'il n'en existe pas à cette époque

il en est peut-etre de meme pour Toussaint et Marie-Marguerite, on peut supposer que leurs parents soient d'Aniche quand meme, leur père: DUBOIS XX serait alors ° avant 1661, Pourriez-vous regarder s'il existe un + au nom de DUBOIS XX avant 1750? , acte de + dans lequel Toussaint DUBOIS serait témoin en temps que fils du défunt ou de la défunte ( sa mère)?

Un grand merci à l'avance

Jocelyne
bthorel
Bonjour Jocelyne ,
Un DC Marie Catherine DUBOIS le 28//01/1769 à Aniche à 78 ans Vve de LEGRAND Jean Baptiste fermier , mais est-elle celle recherchée ??
Marie Anne DUBRUL DC 05/11/1767 à Aniche , 44 ans célibataire fille de Jean Philippe , censier , et de Marie Thèrèse DUBOIS témoins ses frères Nicolas et Jean Pierre ;
Nicolas et Jean Pierre son dit célibataires au mariage de leur cousin DUBRULLE Jean Charles le 02/03/1745 avec DOY Marie Thèrèse par contre Jean Pierre à des enfants au début des années 1770 avec GILLARD Marie Elisabeth ;
Pas de DC avec Toussaint comme témoin mais ma doc ne commence qu'en 1737
C'est tous ce que j'ai trouvé ,
Bonne journée de labeur
Bernard
hdebray
Bonjour,

pour l'ascendance de Toussaint, Marie Marguerite , Marie Thérèse et Simon DUBOIS, voir ma réponse de ce matin dans le sujet GUILMOT (message 11):

contrat de mariage passé à Cambrai ( Mre Sénéchal) le 4-2-1719 ( J1740/1) entre Morant GUILMOT, censier demeurant à Aniche, juridiction de Bouchain, estant présentement à Cambray, veuf de Luce GOBERT dont il est asservi de 5 enfants encore en bas âge dont Bruno, Pétronille, Pierre Louis, Marie Barbe et Marie Joseph GUILMOT, la plus jeune fille, assisté de Jean Philippe DUBRULLE, son cousin demeurant Aniche et Marie Marguerite DUBOIS, fille à marier de feus Jean et de Marie Anne DUBOIS, ses père et mère demeurant à Bourlon, assistée de Toussaint et Simon DUBOIS, ses 2 frères demeurant audit Bourlon et de François DUBOIS, son oncle demeurant à Graincourt.

Cordialement,
Henri
jminil
Merci beaucoup Bernard pour vos recherches dans les relevés d'Aniche, cela va me permettre d'étoffer ce que j'inscris dans généanet

Bonne soirée

Jocelyne
avinot
Bonsoir Jocelyne, Bernard et Henri ,

Citation (bthorel @ 12/10/2009 à 11:27) *
Un DC Marie Catherine DUBOIS le 28//01/1769 à Aniche à 78 ans Vve de LEGRAND Jean Baptiste fermier , mais est-elle celle recherchée ??

Bernard,
Cette Marie Catherine DUBOIS, épouse de Jean Baptiste LEGRAND, est la fille de François DUBOIS et de Catherine PLATEAU, de Graincourt-Lès-Havrincourt (62).

Ceci grâce au contrat suivant donné par Christophe (ZIEMCZAK) sur un sujet DUBOIS sur le Haut-Artois:

124- Contrat de mariage 24 mai 1720 - 2J11/220v
Christophe PROUVEUR veuf de Anne Catherine TRIBOUX demeurant à SAINT AMAND assisté de Pierre TACQUER maître arpenteur son cousin demeurant à DOUCHY, de Jean TRIBOUX son beau frère demeurant à ETRUN.
Anne Michelle DUBOIS fille à marier de François et de Catherine PLATEAU demeurant à GRINCOURT assistée de Jean Baptiste LEGRAND son beau frère demeurant ANICHE, de Nicolas SOLLANT mayeur de Graincourt son oncle maternel, de Toussaint et Simon DUBOIS ses cousins, de Antoine LECLERCQ aussi son cousin demeurant à NOEUX.

J'avais relevé le mariage correspondant à Graincourt:

Mariage le 5/6/1720 à Graincourt-Lès-Havrincourt
de Christophe PROUVEUR, 35 ans, censier demeurant au Lieu de Saint-Amand, veuf de Anne Catherine TRIBOU...
et Anne Michel DUBOIS, 27 ans, fille de François DUBOIS et de Catherine PLATEAU, censiers demeurant à Graincourt
Assistés de:
- Joseph DUBOIS (signe)
- Agnès et Théresse DUBOIS
- François Joseph DUBOIS

Marie Catherine DUBOIS est en fait une cousine de Marie Marguerite DUBOIS, épouse de Maurand GUILLEMOT, et de ses frères et soeurs Toussaint, Simon et Marie Thérèse DUBOIS.

Car François DUBOIS (x Catherine PLATEAU) est celui cité oncle de Marie Marguerite dans le CM donné par Henri:

Citation (hdebray @ 12/10/2009 à 13:37) *
contrat de mariage passé à Cambrai ( Mre Sénéchal) le 4-2-1719 ( J1740/1) entre Morant GUILMOT, censier demeurant à Aniche, .................. et Marie Marguerite DUBOIS, fille à marier de feus Jean et de Marie Anne DUBOIS, ses père et mère demeurant à Bourlon, assistée ............ de François DUBOIS, son oncle demeurant à Graincourt.

Ceci confirmé par l'acte de décès de François DUBOIS que j'avais relevé où Toussaint DUBOIS est cité neveu:

Inhumation le 1/7/1748 au cimetière à Graincourt-Lès-Havrincourt
de François DUBOIS, époux de Catherine PLATEAU, décèdé la veille, agé de 86 ans, en présence de:
- Jean François DUBOIS, son fils (signe)
- Toussaint DUBOIS, son neveu (signe)

Voir le sujet DUBOIS - PLATEAU sur le Haut-Artois http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=65464 .

Les PROUVEUR sont ceux de Lieu-Saint-Amand http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=21900 .
Il y avait déjà un lien avec les PROUVEUR, car Henri avait indiqué dans le sujet GUILMOT http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=72812 :

Citation
Maurand est le fils de Jean GUILMO, ancien mayeur d'Aniche, décédé le 01/08/1705 à Aniche à 72 ans, mari en premières noces de Barbe DUBRULLE (sont alors présents Maurand GUILMO, fils du défunt et Jean Noël PROUVEUR, son beau fils)

Bonne nuit.

Alain
bthorel
Bonjour Alain ,
Merçi pour ces précisions et bonne journée
Bernard
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.