Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEURELE X MAREIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

† ptroislouches
Bonsoir tout le monde

je recherche toutes info sur le couple LEURELLE Joseph x MAREIN Jeanne Thérése.

Naissance d'une fille 5/11/1808 à Steenvoorde Reine Amélie , MAREIN Jeanne Thérése serait décédée le 19/12/1812 à Steenvoorde . ces renseignements sont notés sur l'acte de mariage de Reine Amélie


Amicalement nickel.gif
† dverhaeghe
Bonjour Pierre,

Steenvoorde

x 01/03/1756
LEURELE Jacques 28 ans
x WEEXSTEEN Gertrude Josèphe 26 ans, nos paroissiens
consentement des sus nommés et de la mère de la contractante
Ts = Ferdinand LEURELE(s) frère du contractant, Pierre François WEEXSTEEN(s) et Jean Baptiste WEEXSTEEN(s) frères de la contractante et Pierre LEURELE(s) cousin germain du contractant.

x 23/9/1755
Bans dans cette église et Cassel ND
MAREIN Jacques 24 ans de ND Cassel
x DE HEEGHER Marie Catherine 22 ans, notre paroissienne
Consentement du père du contractant et du père et de la mère de la contractante.
Ts= Guillaume MARIN père du contractant, Passchier DE HEEGHER père de la contractante, Jean Minne et Charles BODET

° & °° 24/03/1757 ° 5h du matin
LEURELE Jacques Joseph (est prénommé ainsi dans un acte de ° d'un enfant en l'an 5)
fs Jacques ° de ce lieu
x Gertrude Josephe WEEXSTEEN ° Pradelles
P = Ferdinand LEURELE(s) M= Marie Thérèse Agnès LEURELE(s)

Terdeghem

° 10/07/1771
MARIN Jeanne Thérèse
fa Jacques x Marie Catherine VAN HEEGER de Steenvoorde

x 30/10/1792
LEURELE Joseph
x MAREYN Jeanne Thérèse


Didier
† ptroislouches
Bonjour tout le monde , Bonjour Didier

MERCI pour ta réponse rapide biggrin.gif sais tu si Reine Amélie a eu des fréres et des soeurs. si te veux l'acte de mariage de reine Amélie ,je peux le mettre.

Amicalement nickel.gif

Voir sujet http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=191369
pdebreu
Bonjour Pierre et Didier

Pas sûr que l'info soit très utilisable (pas de registres à Pradelles avant 1737) mais au cas où, voici deux actes de Pradelles montrant les liens anciens des familles LEURELE et WEEXSTEEN (en clair Françoise RUCKEBUSCH de Borre x1 N WEEXSTEEN x2 Ferdinand LEURELE)

o Pradelles 07/03/1738 et oo le 8/3 de Jacques Joseph LEURELE fils de Ferdinand LEURELE natif de "cette" et Françoise RUCKEBUSCH de Borre. P/M Chretien ou Christian LEURELE et Marie Jeanne DECOOL. Le père signe "Fernandinus Chrystinus", le parrain "Chrestinus"

+ Pradelles 13/04/1738 et (+) le 14/4 Jean Ferdinand LEURELE, 2 ans environ, fils légitime de Ferdinand LEURELE laboureur et Françoise RUCKEBUSCH. "Les père et mère étant malades n'ont pas signé mais le demi frère a signé avec moi" Signature Antoine WEEXSTEEN (donc demi-frère du décédé)

Pas d'autres LEURELE à Pradelles jusqu'en 1760 au moins (je n'ai pas regardé après) ; d'autres WEEXSTEEN mais pas de lien avéré

Cordialement

Pierre
phouvenaghel
Bonjour Pierre, Didier et Pierre

Voici l'acte de MAREIN + de Jeanne Thérése 19/12/1812 Steenvoorde

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...26_1_289926.jpg

Bonne journée
Pascal
† ptroislouches
Bonjour tout le monde

Un gand MERCI pour tous ces renseignements , Joseph LEURELE est décédé lé 12/08/ 1826 Steenvoorde

info tiré de l'acte de mariage de sa fille que je met en Galerie en deux photos.

Amicalement nickel.gif

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...41_4_581378.jpg

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...41_4_299217.jpg
phouvenaghel
Pierre

Voici l'acte de +1826 LEURELE Joseph

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...526_1_89356.jpg

Pascal
† ptroislouches
Bonjour Pascal

Merci beaucoup pour ces deux actes.

Amicalement nickel.gif
† dverhaeghe
Re,

Steenvoorde

° 5ème jour complémentaire an 3 à 7 heures du matin
Pierre Louis LEURELE
fs Jacques Joseph(s) Aubergiste x Jeanne Thérèse MARIN
ts = Jean Baptiste LERNOUT(s) et Pétronille Geneviève TERNINCK(s)

°11 pluviose an 5 à 11h30 du soir déclaré le 13
Joseph Ignace François LEURELE
ts = François PLESSIET(s) beau oncle de Watou et Marie Thérèse Agnès LEURELE(s) grande tante cultivatrice ° Steenvoorde

° 11 Germinal an 7 à 10 heures du soir déclaré le 12
Louis Léonard Benoît LEURELE
Ts = Louis MARIN(s) Boulanger à Cassel et Josephe LERNOUT(s) tante de l'enfant de Steenvoorde

° 13 Floréal an 9 déclaré le 14
Reine Sophie Mélanie LEURELE
Ts= Jean François DEVICK(s) 46 ans de Godewaersvelde et Isabelle Claire LEURELE(s) 40 ans domiciliée à Steenvoorde, tante paternelle

° 14 Pluviose an 11 à 11 heures du matin déclaré même jour
Benoît Cornil LEURELE
ts = Fidel Ange LEURELE(s) frère de l'enfant demeurant à Steenvoorde et Valentine LEURELE cousine de l'enfant demeurant à Steenvoorde

° 19/06/1807 à 3 heures de relevée déclaré le 20/06
Reine Amélie LEURELE
fa Joseph(s) 52 ans journalier x Jeanne Thérèse MARIN 36 ans
Ts = Jacques VANDEWALLE(s) 46 ans marchand de fil et François RYCKEBUSCH(s) 42 ans tonnelier

Je ne peux pas t'en dire plus pour après cette période, plus de doc...

Didier
† ptroislouches
Citation (dverhaeghe @ 11/10/2009 à 11:08) *
° 19/06/1807 à 3 heures de relevée déclaré le 20/06
Reine Amélie LEURELE
fa Joseph(s) 52 ans journalier x Jeanne Thérèse MARIN 36 ans
Ts = Jacques VANDEWALLE(s) 46 ans marchand de fil et François RYCKEBUSCH(s) 42 ans tonnelier
Je ne peux pas t'en dire plus pour après cette période, plus de doc...



Bonsoir à vous tous

MERCI pour ces nouveaux renseignements , je viens de trouver l'acte de décés le 17/12/1869 à Gonnehem de Reine Amélie

Si vous avez des recherches sur Gonnehem j'ai tous les actes de 1690 à 1899 n'hésitez pas à poser vos questions sur le Béthunois

encore Merci à tout le monde

Amicalement nickel.gif
† ptroislouches
Citation (dverhaeghe @ 11/10/2009 à 11:08) *
° 5ème jour complémentaire an 3 à 7 heures du matin
Pierre Louis LEURELE
fs Jacques Joseph(s) Aubergiste x Jeanne Thérèse MARIN
ts = Jean Baptiste LERNOUT(s) et Pétronille Geneviève TERNINCK(s)


Pierre Louis marié àGonnehem le 23/05/1835 avec WICART Amélie Joseph
Pierre Louis est décédé à Gonnehem le 1/11/1875 ( acte )

Citation
° 14 Pluviose an 11 à 11 heures du matin déclaré même jour
Benoît Cornil LEURELE
ts = Fidel Ange LEURELE(s) frère de l'enfant demeurant à Steenvoorde et Valentine LEURELE cousine de l'enfant demeurant à Steenvoorde


Benoit marié à Gonnehem le 28 04 1840 avec EVIN Euprosie Adéle
Benoit est décédé le 11/03/1875 à gonnehem ( acte )

Amicalement nickel.gif
† dverhaeghe
Re,

Steenvoorde

Bourgeois Forains d'Ypres p208 & 210
LEURELE Pierre Jacques fs Mathieu de Steenvoorde Bourgeois d'Ypres x Cornélie Thérèse RYCKEWAERT fa Jacques de Steenvoorde Bourgeoise d'Ypres
4 enfants. Ferdinand quitte le 17/10/1761

LEURELLE Mathieu fs Pierre BY x Pétronille GRAVELIER fa Pierre BY 24/07/1681
xx Pétronille DUMOLEYN fa Ghislain 16/07/1708 (1719)

RYCKEWAERT Jacques fs Jean Etranger Bourgeois Ypres x Anne DEVOS vve Roland FAVEAU BY 01/04/1699
xx Cornélie DECROCQ fa François BY 07/12/1703(1719)

x 12/11/1726
LEUREELE Jacques
x RYCKEWAERT Cornélie Thérèse
(° le 28/03/1710 fa Jacques x Cornélie Claire CROX))
Ts= Jean Baptiste RYCKEWAERT, Melchior DECREUS, Marie Josephe DEUWEL et Pétronille DEVOS

° 27/02/1728 °° 28/02/1727
Jacques LEURELE
fs Pierre Jacques LEURELE x Cornélie Thérèse RYCKEWAERT
P = Jacques RYCKEWAERT M= Isabelle LEURELE

+ 13/11/1745 (+)15/11/1745 Service Solennel
RYCKEWAERT Cornille Thérèse 36 ans x Jacques LEURELE
Ts: Le mari(s) et Jacques RYCKEWAERT(s) père de la défunte

+26/04/1753 (+)28 04/1753 Service Solennel
Jacques LEURELE homme veuf 51 ans
ts = Jacques LEURELE(s)et Ferdinand LEURELE(s), fils du défunt

CM 26/02/1756 chez Me Pierre Louis VAN DER MEERSCH
Jacques LEURELE Bourgeois d'Ypres fs Jacques et Cornélie Thérèse RYCKEWAERT, demeurant Steenvoorde assisté de Ferdinand LEURELE son frère
et Gertrude Josephe WEEXSTEEN Bourgeoise de Bailleul
fa Antoine x Françoise RUCKEBUS demeurant à Steenvoorde, assistée de Pierre François WEEXSTEEN son frère
ts = Ferdinand et Pierre LEURELE de Steenvoorde.

+ 21/12/1762 (+) 23/12/1762 Service solennel
LEURELE Jacques marié, 36 ans
Ts = Pierre LEURELE(s) et Ferdinand LEURELE(s)

x 07/08/1764
LERNOUT Jean Baptiste 28 ans
x WEEXSTEEN Gertrude Josephe veuve de Jacques LEURELE 35 ans
Consentement des tuteurs du contractant
Ts Pierre LEURELE(s), Joseph LEURELE(s), Joseph LEURELE(s) et Joseph LERNOUT(s) frère du contractant

Vu sur site à André VANDERLYNDEN


+ 6/4/1816
Gertrude Josephe WEEXSTEEN

Didier
† ptroislouches
Citation (dverhaeghe @ 11/10/2009 à 18:48) *
Vu sur site à André VANDERLYNDEN[/i]


Bonsoir Didier

MERCI beaucoup pour toutes ces infos , nous cousinons plusieurs fois déja avec André VANDERLYNDEN sur des branches de Winnezeele.( branche de ma femme )

en te remerciant encore

Amicalement nickel.gif
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Pierre, Didier et Pascal

Citation (dverhaeghe @ 11/10/2009 à 07:33) *
Steenvoorde
[...]
° & °° 24/03/1757 ° 5h du matin
LEURELE Jacques Joseph (est prénommé ainsi dans un acte de ° d'un enfant en l'an 5)
fs Jacques ° de ce lieu
x Gertrude Josephe WEEXSTEEN ° Pradelles
P = Ferdinand LEURELE(s) M= Marie Thérèse Agnès LEURELE(s)

Voici ce que j'ai sur les WEEXSTEEN de Pradelles (dépouillement exhaustif des actes d'état-civil entre 1737 et 1760)

Première famille (celle que j'ai mentionnée précédemment, qui disparait de Pradelles après 1738)
Antoine WEEXSTEEN, fils de N WEEXSTEEN et Françoise RUCKEBUSCH native de Borre, et beau-fils de Ferdinand LEURELE laboureur natif de Borre (témoin au décès de son demi-frère le 13/04/1738)
D'après les informations données par Didier, et s'il s'agit bien de la même Françoise RUCKEBUSCH, "N WEEXSTEEN" serait Antoine WEEXSTEEN, père non seulement d'Antoine mais aussi de Gertrude Josephe et Pierre François (cf CM du 26/02/1756)

Deuxième famille
+ 19/01/1753 François WEEXSTEEN 73 ans homme marié. Témoins Jean Baptiste LEFER et Henry Ferdinand BERTELOOT gendres

x 17/05/1747 Jean Baptiste LEFER, 26 ans x Marie Jeanne (Françoise) WEEXSTEEN, 22 ans. Témoins Jean Baptiste LEFER père de l'époux, François WEEXSTEEN père de l'épouse, Michel MATTELEIN, Jacques LESTHAGE
dont :
o 27/12/1748 Jean Baptiste P/M Jean Baptiste LEFER et Marie Catherine MOREEL (décède le 22/02/1758) [Marie Catherine MOREEL pourrait être la grand-mère ou éventuellement la "belle grand-mère", épouse de François WEEXSTEEN ; en effet même si le lien n'est pas précisé ils sont conjointement parrain et marraine de Louis François LESURE (o Pradelles 07/04/1742), fils de Jean LESURE natif de Vieux-Berquin et Thérèse BOUDAERT native d'Hazebrouck]
o 14/09/1754 Eugène Ferdinand Emmanuel P/M Henry Ferdinand BERTELOOT (oncle par alliance) et Marie Catherine Françoise LEFER
o 27/05/1757 Marie Angélique Victoire P/M François VANHOVE et Marie Angélique LEFER, tante maternelle

NB Marie Jeanne WEEXSTEEN apparait aussi le 20/09/1744 comme marraine de Pierre François BODDAERT, fils de Pierre natif de Pradelles et Jacqueline Thérèse GUWY de Godewaersvelde

Troisième famille
Couple Mathieu LECONTE x Marie Madeleine WEEXSTEEN de Flêtre, cité deux fois
o 17/01/1748 Jean Joseph, fils du couple. P/M Jean LOOTEN et Marie Jeanne WEEXSTEEN
+ 11/12/1760 Mathieu LECONTE, 55 ans, homme marié (+) le 12/12. Témoins Jean LECONTE son fils et Louis BURET son beau-fils

Quatrième famille
x 22/12/1739 Jean Baptiste BECUE (30 ans, garçon majeur, laboureur, de Vieux-Berquin) et Pétronille CAULIER (22 ans, fille mineure, de Pradelles). Témoins Bernard CAULIER laboureur père de l'épouse, Jean CAULIER son frère, Nicolas WEEXSTEEN beau-frère de l'époux et Antoine DEBEVER voisin de l'époux habitant Vieux-Berquin

Cinquième famille
Rose WEEXSTEEN marraine le 07/10/1738 de Jacqueline Rose DEFLY née le 6/10, fille de Michel et Jeanne VERHAEGE tous deux natifs de Borre

Cordialement

Pierre
† ptroislouches
Citation (pdebreu @ 11/10/2009 à 20:10) *
Voici ce que j'ai sur les WEEXSTEEN de Pradelles (dépouillement exhaustif des actes d'état-civil entre 1737 et 1760)


Bonsoir Pierre biggrin.gif

Merci beaucoup , pour ces renseignements, j'ai tout imprimé et regarderais demain à tète reposée

Amicalement nickel.gif
† dverhaeghe
Bonjour Pierre,

J'ai consulté un peu plus les actes des diverses branches et j'ai pu rattacher tout cela avec des personnes figurant dans ma base.

Voir lien ci après pour infos complémentaires

http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=cambr...mp;x=18&y=2

Bonne exploitation

Didier
pdebreu
Bonjour à toutes et tous

Didier, d'accord avec ta reconstruction, on peut aussi ajouter un autre Ferdinand LEURELE (un fils de Jacques x RYCKEWAERT qui est témoin au décès de son père et assiste son frère Jacques x WEEXSTEEN pour la signature du contrat de mariage)

De plus je me demande s'il ne faut pas "fusionner" :

- Ferdinand LEURELE, o 1707, fils de Mathieu et Pétronille MOLEIN
- et Ferdinand Christian LEURELE, laboureur, o ca 1705 + 30/01/1752 Steenvoorde x Françoise RUCKEBUSCH

En faisant l'hypothèse de cette fusion on explique pourquoi c'est à Steenvoorde que Ferdinand Christian emmène son épouse et ses enfants du premier lit (= il est en fait originaire de là) ; on a aussi le fait que Gertrude Josèphe épouse le neveu de son beau-père (= un type de choix matrimonial que j'ai remarqué comme très fréquent)

Dans le cas contraire, j'imagine qu'avec la pléthore d'homonymes les actes doivent comporter des mentions permettant de les distinguer.

J'ai aussi une question naïve : pourquoi Gertrude Josèphe est-elle bourgeoise de Bailleul au moment de son mariage ? Ce titre lui vient-il forcément de son père ou peut-elle l'avoir eu autrement ?

Cordialement

Pierre
† ptroislouches
Bonsoir Didier et Pierre biggrin.gif

Pour commencer je souhaite un bon anniversaire à Didier.( il n'est pas minuit ) wub.gif

Merci à tous les deux pour ce flot de réponses , je vais aller voir sur le site à Didier voir si je ne me suis pas trompé en recopiant ,vos réponses.

Amicalement nickel.gif
† dverhaeghe
Bonjour à tous,

Merci à Pierre pour ses souhaits, le temps passe et bientôt les bougies couteront plus cher que le gâteau.

Sinon réponse à Pierre concernant "Ferdinand, Christian" LEURELE

On ne peut l'associer à "Ferdinand" et c'est en reprenant les données de ma base "Cambrai11" que j'ai retrouvé que:

- Ferdinand, Christian est ° à Eecke (c'est précisé dans l'acte de ° de ses filles Marie, Agnès, Thérèse ° 1740 & Marie, Jeanne, Claire ° 1742 Steenvoorde)
- Ferdinand ° 1707 se marie le 21/02/1730 à Caestre avec SEYSEN Marie Pétronille et il ont des enfants à Steenvoorde


lien ci après
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=cambr...p;x=13&y=11

Compliquée cette saga des LEURELE...

Bonne journée


Didier
pdebreu
Bonjour à tous...

et merci à Didier de me corriger. Vers Hazebrouck le patronyme LEURELE n'est pas aussi répandu que vers Steenvoorde et je pensais pouvoir m'en servir pour distinguer des homonymes.

A vrai dire le patronyme qui m'interesse est RUCKEBUSCH à Pradelles, et j'espérais utiliser cette piste pour essayer de demêler quelques liens dans cette dernière famille

Merci et bonne journée. Cordialement

Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.