Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ROOTHAER x ALLEBEE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

tlechevalier
Bonsoir,

Après le succès de ma dernière question (merci encore à Jean Louis et Eric), je viens à la recherche de ce couple d'ancêtres dont je ne connais que le fils François Cornil né le 24 novembre 1770 à Ledringhem, marié avec Barbe Rose SMAAGHE fille de François et Marie Rosalie VERMEULEN en 1800.

Merci d'avance
Thérèse
jlherent
therese bonsoir

je ne pense pas que l'option WORMHOUT ( pas de mariage de 1760 a 1771 )soit la bonne
pour votre couple.n'y a t'il pas d'indications sur l'acte de mariage
de leur fils.

amicalement
emenez
Bonsoir,

En complément à la réponse de Jean Louis, je ne trouve pas de trace de ce mariage pour les années antérieures également.

Cordialement,

Eric
tlechevalier
Bonsoir

Sur le gedcom que m'a fourni ma mère, le mariage du fils François Cornil a lieu le 16 mai 1800 et il est écrit "reconstruit 48". De même pour la naissance des enfants de ce dernier.
C'est sans doute un bug de son logiciel mais je pense que ça doit avoir eu lieu à Wormhout.
Pour Pierre je ne sais pas. Ledringhem ? puisque François Cornil y est né ?
Où trouve-t-on des ALLEBEE de manière générale ? et des ROOTHAER ?
C'est pour moi le vide le plus complet.

Cordialement
Thérèse
emenez
Re Thérèse,


J'ai bien trouvé une naissance d'une Pétronille jeanne Allebee sur Wormhout le 14/06/1735 fille de Charles et Jossine Roseuw .
Mais je ne trouve pas le mariage demandé.

Amicalement,

Eric
tlechevalier
Merci Eric


Le mariage de François Cornil et Marie Barbe SMAAGHE a peut-être eu lieu à Wylder car Marie Barbe y est née.

Je reviens sur une phrase de Jean-Louis dans sa première réponse

Citation
WORMHOUT ( pas de mariage de 1760 a 1771 )


Dois-je comprendre que c'est une lacune des registres ?
Que cela explique qu'on ne trouvera pas le mariage que je cherche ?
Et puis-je estimer avoir de la chance quand Jean-Louis m'a envoyé le mariage KIERS-BRYSELBOUT du 19 août 1760 ?

Cordialement
Thérèse
jlherent
therese bonjour



non cela veut tout simplement dire que le mariage n'a pas eu lieu a
WORMHOUT.et qu'il faut chercher ailleurs. si ce mariage existe on finira bien
par le trouver.je regarderai a WYLDER a l'occasion.patience




amicalement
tlechevalier
Bonjour à tous

Ce sujet est resté sans réponse positive en juin 2006 et je me permets donc de le relancer, d'autant que Christian Vermeulen est aussi intéressé par cette recherche.
Grace à jean-Louis Hérent, j'avais appris à l'époque que le mariage n'a pas eu lieu à Wormhout.
D'autres pistes possibles à explorer : Ledringhem où est né leur fils François Cornil ? Wylder qui avait été évoqué à ce moment-là ?

Merci d'avance pour toute piste qui me permettrait d'avancer et éventuellement de valider ou d'infirmer la piste qui ferait de Pétronille ALLEBÉE la Pétronille Jeanne, fille de Charles et Jossine ROSEU, née à Wormhout en 1735.

Très cordialement
Thérèse Le Chevalier
chrvermeulen
Citation (tlechevalier @ 13 octobre 2007 à 12:25) *


Bonsoir, et bonne Fête j'espere que nous trouverons nos renseignements
Christian
chrvermeulen
Bonsoir à toutes et à tous,
Suite à divers trouvailles je relance ce vieux sujet, mes apports sont que sur l'acte de ° du 24 /11/1770 de françois cornil il est indiqué fs de Pierre de Bailleul et de Petronille Jeanne ALEBEE de Wormhout parrain Pierre Jacques DERAM , marraine Isabelle RUYTOOR
Sur un acte de ° de Bailleul du 15/04/1743 on trouve Pierre Antoine ROOTHAER fs de Gaspard et de Marie Pétronille Ru^toor native de Meteren
Pour conforter ces actes il faudrait trouver l'acte de + de Pierre Roothaer ainsi que son X déja demandé

Merci pour votre participation
Cordialement
Christian
mderam
--> adaptation du titre aux nouvelles données de Christian

bonne journée et bonnes recherches à tous
adenaes
Bonjour Christian,

Personnellement, je ne suis pas forcément certain qu'ils se sont mariés.
Quand j'ai relevé cet acte, j'avais mis une note en marge comme quoi il était pas forcément légitime (absence de "filium legitimum" (ou "filium posthumum") entre le prénom de l'enfant et le prénom du père, et absence de la mention "conjugum", le père étant absent (c'est vrai que cela arrive régulièrement mais bon)). Je n'avais pas vu d'autre naissance ROOTHAER sur la commune aux alentours de cette date, ce qui pourrait confirmer cette hypothèse.

Cordialement,

Arnaud
pballot
Bonsoir Therese ,
x Ledringhem 1764
Cordialement Pierre BALLOT
tlechevalier
Bonsoir à tous,

Et merci à tous ceux qui font avancer ce vieux sujet.
Il y a plein de bonnes nouvelles pour ma première connexion depuis plusieurs mois.

Maintenant, on sait qu'ils se sont bien mariés et l'acte de mariage, si nous le trouvons, nous donnera la confirmation des trouvailles de Christian.
Pour s'alarmer sur l'absence de certains mots dans l'acte de baptême de Pierre Cornil, il aurait fallu pouvoir le comparer avec d'autres actes du même auteur. Et puis c'était un baptême sous condition, ça changeait peut-être aussi la formulation.

Je viens de consulter les catalogues de bibliothèque du CRGFA et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de relevés de mariage à Ledringhem pour cette période ni de microfilm. Tout n'est donc pas gagné. Puis-je demander à Pierre où il a trouvé cette date de 1764 ?

Merci encore à tous. Cordialement
Thérèse
chrvermeulen
Bonjour à toutes et tous
Merci à Myriam ,Arnaud et Pierre qui je l'espere pourra nous éclairer un peu plus sur cet acte de X qui apporterais beaucoup de réponses à nos nombreuses questions Pétronile Jeanne Allebée est elle bien celle nèe en 1735 fa de Charles ?ect

encore merci pour vos réponses
Cordialement
Christian
pballot
Bonjour à tous ,
ce x à Ledringhem ,
je l'ai note sur une base de x ,qui malheuresement ne fonctionne plus à ce jour ;
intitulee "BMS des Flandres Artois " geree par geneactes
par contre j'ai note des ROOTHAER sur Warhem x 17/05/1763
Philippe jacques Victor ROOTHAER veuf 47 ans et Marie Cecile VANDERHEYDE 29 ans
Cordialement Pierre BALLOT
tlechevalier
Bonjour à tous et à toutes,

Merci à Pierre pour cette précision.
Si le mariage a été relevé une première fois, il devrait pouvoir l'être encore. Donc tout n'est pas perdu.
Si j'étais sûre de trouver les actes de Ledringhem aux AD, je ferais bien le déplacement. Cela me permettrait peut-être de trouver ce mariage et aussi les décès de Pierre et de Pétronille ALLEBEE (qui sont déclarés décédés au moment du mariage de François Cornil en 1798).

Une idée me vient d'ailleurs suite à la réflexion d'Arnaud et à un petit tour sur les pages de Guy Rommelaere.
Arnaud ( que je remercie encore) n'a pas trouvé d'autre enfant de Pierre et Pétronille ALLEBEE. Peut-être n'a-t-elle pas survécu à la naissance (baptême sous condition). Guy Rommelaere cite le mariage d'un Pierre ROOTHAER à Esquelbecq en 1776. Et si c'était un remariage ? Une autre piste à creuser ?

Cordialement
Thérèse
chrvermeulen
Re bonjour à tous et bonjour Thérèse ,Guy à peut être effectivement des éléments de réponse et toutes les suppositions sont bien sur possible, je ne regrette pas d'avoir relancé ce vieux sujet qui finira bien par trouver sa conclusion
Question, y a t'il beaucoup de cas reconnu de " baptéme sous condition"

Cordialement
Christian
pballot
Bonjour Therese,
j'ai retrouve ma source
je confirme :
x ledringhem 12/06/1764
ROOT.. Pierre 25 ans jour à HEULEBEE Petronille 29 ANS
tms Pierre SCHOONEMAN beau pere mariee ,Pierre et JBpt SAMACQ ,
Charles SWARTVAER

Cordialement Pierre BALLOT
chrvermeulen
Bonjour Pierre et à tous
je suppose que cet acte n'est pas filiatif car sur l'acte de ° de Pierre antoine à Bailleul ,la date est le 15/04/1743 donc pour avoir 25 ans en 1764 la
naissance serait plutôt en 1739, il s'agit peu'être de fréres
Par contre pour Pétronille cela pourrait coler année de ° 1735 qui correspond à la recherche

Merci pour ta recherche
Cordialement
Christian
tlechevalier
Bonsoir à tous

Merci à Pierre pour cette recherche dans ses notes.
Si ce mariage ne résout pas tous les problèmes ROOTHAER, il règle définitivement le problème d'ascendance de Pétronille ALLEBEE.

En effet, Pierre SCHOONEMAN est le second époux de Jossine ROSEU
Charles ALLEBEE décède en avril 1741 et Jossine se remarie en août de la même année.

Pour ce qui est des ROOTAER, j'ai commencé à exploiter les tonnes de photos des actes de Bailleul dont les liens figurent sur gennpdc (photos prises par Philippe Sion, si j'ai bien compris, que je remercie chaudement)
J'ai trouvé quelques petites choses : le décès de Petronille RUTOOR le 16 septembre 1770, le mariage ROTAERT x RUTOOR le 5 février 1736, une naissance d'un Pierre François ROTAERT le 3 décembre 1736.
Je poursuis mon exploration.

Je suis sûre que Christian sera intéressé par les actes, et peut-être d'autres encore...


A bientôt
Thérèse
chrvermeulen
Bonsoir Thérèse et bonsoir à tous que je remercie pour cette recherche
Thérèse je suis bien sûr interessé par tous les actes trouvés
En réponse à l'acte stipulant le baptéme sous condition car il y a eu un premier baptéme par Maria Anna qui eu peur pour la vie de l'enfant avec crainte qu'il ne meure avant d'arriver à l'eglise "ob périculum in mora" précision apporté par Christian VERDIER
si nous avons bien dégrossie le probléme ALLEBEE les ROOTAR (AER)(AIR)(AIS) nous réserve encore des surprises

Cordialement
Christian
grommelaere
Bonjour à tous, bonjour Christian,

Question, y a t'il beaucoup de cas reconnu de " baptéme sous condition"

C'est le cas des baptêmes réalisés en urgence par la sage femme (accouchement qui ne se passe pas bien...) ; le clergé donnait alors délégation " sous condition".

J'ai donné mes dépouillements de mariage à Bailleul et ne les ai plus pour être précis sur les témoins ou autres.
chrvermeulen
Bonjour à tous et bonjour Guy et merci pour ta participation chaque soir et grace à vous je m'endort moins bête le soir

Bon dimanche
Cordialement
Christian
† dverhaeghe
Bonjour à tous,

Ci joint l'acte de ° de François Cornil ROOTHAER et quelques infos complémentaires sur mon site lien ci après

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...22_4_460912.jpg

http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=cambr...mp;x=13&y=7

Didier
chrvermeulen
Bonsoir à tous et bonsoir Didier
merci pour cette prise de participation à cette branche familiale je possede un acte de ° du'un Pierre Antoine ROOTAER à Bailleul du 15/04/1743
que je pense être frére de notre Pierre ROOTHAER recherché je vais essayer de le mettre en galerie mais je suis nul dans cet manip

à bientôt
Cordialement
Christian
mderam
bonsoir Christian,

c' est assez bien expliqué ici, la galerie:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=71796
nickel.gif
chrvermeulen
Bonsoir Myriam
et merci pour le rappel,la photo est bien en galerie "réponse aux demandes " maintenant le lien?
chrvermeulen
ce n'est pas tout a fait la procédure recommandée
j'espére que cela fonctionne




http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...36_4_119978.jpg
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.