Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Blasons des familles flamandes
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

cfremont
Bonjour,
Nouveau sur votre forum, Je recherche les armoiries de mes ançêtres suivants:
Van Pradelles Nicolas + 1567 à hazebrouck, Chevalier Maès + bataille de Morat 1476, Maès Jean + bataille de Watten 1474, de Breyne Christian ° ca 1584 Bambecques, Van de Walle Jacques °1632 West-Kappel.
Existe -il un ouvrage particulier décrivant et illustrant les blasons des familles Flamande ?
Je vous remercie .
Amicalement,
Christian Frémont ( du Val 'd'Oise)
grommelaere
Bonjour Christian,

Je pense que c'est dans les cordes de M. Gérard JANSSEN, président honoraire du Centre de Recherches Généalogiques Flandres Artois à Bailleul.
Si tu ne connais pas cette asso, il y a un site sur internet.

Cordialement
rvantorre
bonjour Monsieur,
lire :

Livre de Raison de Nicolas van PRADELLES 1564-1637 par Ignace de COUSSEMAECKER Lille imprimerie LEFEBVRE DUCROCQ 1886

-en brocante
-en consultation gratuite auprès de certaines associations généalogiques
salutations
Madame Régine Vantorre

[Je pense que c'est dans les cordes de M. Gérard JANSSEN]

-bien informée, je dirais que c'est sa "spécialité"

salutations
Madame Régine VANTORRE
ocoulon
salut

peu etre en attendant de rencontrer mr JANSSEN , vous pouvez consulter les tablettes, documents et recueils des flandres , vous y trouverez une grosse partie de votre recherche . wink.gif
pour consulter ce genre de document prés de chez vous , voir rue de turbigo , ou archives nationales . wink.gif
fregnier
Citation
en attendant de rencontrer mr JANSSEN , vous pouvez consulter les tablettes, documents et recueils des flandres.
Pour consulter ce genre de document près de chez vous, voir rue de turbigo, ou archives nationales.


Bonjour à tous,

Dans ce même registre, quelqu'un pourrait-il nous renseigner davantage sur l'origine du blason figurant à gauche, mentionné comme celui des PRADELLES (de Steenbecque) ? huh.gif

Quant à ces lieux parisiens, étant "du coin", j'irais consulter, dès que possible cool.gif

@ bientôt
fdelahaye
Bonsoir
Blason des de LA HAYE
Issus du Chevalier d' Hezecque
Frédéric
rvantorre
bonsoir Monsieur,
Monsieur Gérard Janssen se contacte par courrier ; voir son adresse sur le site du CRGFA ;
Madame Vantorre
fregnier
Citation
Blason des de LA HAYE Issus du Chevalier d' Hezecque


Bonjour à tous et à Frédéric,

Le descriptif de ce blason est "d'argent au chevron de gueules à trois merle(tte)s de sable", d'ailleurs identique à celui des GRACHT
Je remarque que les FAUQUEMBERGUE du BUISSON ont le même, mais sans le chevron.

On peut remarquer que plusieurs espèces d'oiseaux sont utilisées en héraldique, dont: cygne, coq, pélican, aigle, corneille, chouette et colombe.
Mais la merlette noire ("de sable") semble être la plus souvent rencontrée, au moins en Flandres et Artois cool.gif

Un des passionnants domaines de la généalogie à découvrir... smile.gif

@ bientôt
fdelahaye
Bonsoir
Voir pour les Blasons
L'armorial D'Hozier des Flandres, de Picardie etc...
Frédéric
fdelahaye
Re
Ce sont les armes de la ville de Pradelles ancien fief de La HAYE et non celles de Van PRADELLE !
Les armes de la famille van Pradeels connue depuis le XV° siècle se blasonnent écartelé d'or et de sable chargé d'une bande de gueules. devise : la lenteur avance souvent plus
Ne pas mélanger
Frédéric
fregnier
Citation
Ce sont les armes de la ville de Pradelles ancien fief de La HAYE
Les armes de la famille van Pradeels connue depuis le XV° siècle se blasonnent écartelé d'or et de sable chargé d'une bande de gueules.
Ne pas mélanger


Bonsoir à tous,

Merci beaucoup, Frédéric, pour la rectification de cette erreur blink.gif

Suite à une recherche effectuée entre temps, le blason des La HAYE correspond également à celui d'une famille de la terre et seigneurie van der WALLE tenue en fief du château de Courtray, dont de nombreux notables, sages et valeureux chevaliers établis à Gand aux XIV et XVème siècles, liés aux LANDEGHEM, STEENLANT, LAKEN, VAERNEWYCK, UTENHOVE, CABILLIAU, EGGAERTS, PREUDHOMME, THOUARS, LA KETHULLE, TOLLENERRE, SAINT de LYS.
Dont Jean, chevalier, Seigneur de le Walle, la Douve, Monnebrouck, etc... x 1467 à Oudenaarde à Margriete CABILLIAU (selon le registre des avoués).

Il serait intéressant d'étudier la suite de cette lignée, sur le siècle suivant cool.gif

A rapprocher des van de WALLE de la Châtellenie de Cassel ???

Le blason que vous décrivez et figurant à gauche a, sauf erreur, été conservée par la branche des van PRADELLES de PALMAERT.

@ bientôt pour la suite des recherches smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.