Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Petite Place
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

fverlaine
Bonsoir,
Qui pourrait me dire, en 1878, à quel secteur de Douai correspondait la "Petite place", Douai Nord, Est ou Sud?
Merci
françois
iblin
Bonjour François

Aujourd'hui, je dirais DOUAI CENTRE puisque la Petite Place existe toujours et qu'elle est la première place de DOUAI qui s'appelait DOUAYEUL au Moyen-Age. Au 18ème siècle, elle s'appela Place "AUX DEUX VIEUX" pour finalement prendre le nom de Petite Place par opposition à la "Place d'Armes appelée aussi Grand Place". En allant sur le site des AM de DOUAI, vous pourrez peut-être visualiser des cartes anciennes et vous faire une idée

Bonnes recherches

Isabelle
mquaegebeur
bonjour Isabelle et François,

si j'ai bien compris le "message" c'est certainement pour consulter le recensement de 1878

sur place aux archives municipales, je me renseigne dans les petits annuaires, qui se trouvent derrière les portes vitrées de la bibliothèque en libre accès, avec les noms des rues et leurs cantons d'appartenances.

désolé de ne pas avoir relevé le renseignement sur "la petite place" lorsque j'ai fait des recherches récentes pour le n°9 de cette même place.

cordialement votre
margrattepanche
Bonjour,
Sur le site des archives départementales du Nord, il y a en ligne le cadastre Napoleonien.
Pour Douai, il y a celui de 1908: Vous trouverez la 'petite place' page 22 (en haut à droite) et 23 (en bas à gauche)
je suis incapable de dire s'il s'agit de douai Nord, Sud......
cordialement
Marc
mquaegebeur
(re) bonjour,

j'ai retourné mes petits papiers
et pour ajouter à ce qui a déjà été dit

Petite-Place :
tenant ; rue de la massue
aboutissant; rue de la cloche

ce que je peux dire, c'est que la rue St Samsom qui n'est pas loin de là est du Canton Ouest en 1906

amicalement
fverlaine
Bonjour à tous,
merci pour votre aide.
Effectivement, c'est pour faire une recherche sur le recensement de 1878 et limiter la recherche vu le nombre de pages.
Honte à moi de ne pas avoir pensé au cadastre en ligne, ce qui m'a permis une fois de plus d'admirer ces magnifiques plans.
au vu du TA et de l'emplacement de cette place sur les sections C7 et C8, j'aurais également rapproché ce lieu de Douai Ouest, qui n'existe pas dans les archives en lignes.
Je vais tout de même passer en revue les différents secteurs, peut-être aurais-je la chance de trouver cette petite place.
Bonne semaine à tous sous ce soleil estival.
François
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.