Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : STAEL X VARRONS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

ffoucart
Bonjour,

je souhaiterais connaître le contenu de l'acte de mariage entre François STAEL et Marie Marguerite VARRONS mariés à Wulverdinghe le 28/11/1725, et notamment si l'épouse y est veuve de Jean BERTHELOOT (dont je sais qu'il a eu des enfants baptisés à Wulverdinghe peu avant), ainsi que sa filiation etc...

En effet, le mariage BERTHELOOT X VARRONS à Eperlecques en 1708 n'est que partiellement filiatif et empêche d'identifier les parents de Marie Marguerite. J'espère que cet acte repondra enfin à cette question, après des années de recherches infructueuses.



Merci par avance pour toute aide.

François
† lcaestecker
Bonjour François

x28/11/1725 à Wulverdinghe
STAL François 22 ans
et VERRONS Marie marguerite 40 ans Vve de BERTELOOT Jean
Ts : STAEL Jacques et VERRONS Guillaume

Laurent
rvantorre
bonjour,
en complément : ° de GASTAL / STAL Marie Marguerite le 15.02.1727 marraine ESBRARE Marie que je suppose etre la 2ème épouse (la belle mère) de GASTAL / STAL Jacques voir à Eperlecques et à Moulle ;
Régine
ffoucart
merci à tous deux.
cela confirme mon intuition.
dommage que l'acte ne soit pas filiatif, mais l'âge de Marie Marguerite VERRONS (40 ans en 1725) la fait naître en 1685, ce qui est cohérent avec son âge à son décès en 1744 (65 ans), et permet de dire qu'il s'agit TRES TRES probablement de Marguerite baptisée à Eperlecques en 1686, fille de Jacques et d'Esperance DEWAGHE. Donc de la petite-fille de Jean et de Marguerite ROELS. Donc probable descendante des BERSACQUES par les ROELS.

Ce que j'avais déjà déduit sur la base des parrains et marraines:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...&hl=varrons

Comme quoi il faut toujours contrôler les relevés et reconstitutions (les familles d'Eperlecques la donne fille d'un autre couple Jacques VARRONS et Joia BLANQUART, baptisée dix ans plus tard, ce qui la donnerait âgée d'environ 30 ans en 1725 et non de 40).

Un GRAND GRAND merci!

biggrin.gif

François
rvantorre
bonsoir, je suis pour la solution VERRONS x DEWAEGHE mais tu devrais encore tenter des vérifications par les témoins Régine
ffoucart
au mariage BERTHELOOT X VARRONS de 1709, les témoins sont Charles et Jean-François VARRONS et Pierre et Jean BERTHELOOT. L'épouse y est seulement dite "fille de Jacques".

A Wulverdinghe en 1725 il n'y a que Guillaume VERRONS qui donne une piste.

On trouve sur Eperlecques les baptêmes suivants qui pourraient correspondre aux témoins:

enfants de Guillaume VERRONS et de Marie LAHAYE:

Charles en 1685 (parr Charles VARRONS marr Eurgènie LAHAYE)
Jean François en 1689 (parr Jean François VARRONS marr Marguerite DEWINTRE)

enfants de Jacques et d'Esperance DEWAGHE:

Guillaume en 1683 (parr Guillaume VARRONS marr Marie Jeanne VANDENBROUCQ)

François en 1688 (parr François FAYLLE marr Isabelle DEWAGHE)


Sachant que les enfants VERRONS/ROELS baptisés sur Eperlecques sont les suivants:

Guillaume en 1649 (parr Guillaume VERRONS marr Antoinette VERRONS)
Charles en 1651 (parr Charles BABELAERE marr Elisabeth DUMONT)
Nicolas en 1655 (parr Nicolas ANCKIER fils Nicolas, marr Roberte Hélène ROELS)
Jacques en 1657 (parr Mtre Jacques NEUVILLE marr Jeanne ROELS)
Jean Baptiste (...marr NICOLE (demeurante à Capelle)

Etant précisé que la seule Marguerite baptisée à Eperlecques entre 1680 et 1690 est fille du couple VARRONS/DEWAGHE:

Margueritte en 1686 (parr François VARRONS marr Marguerite MANIER) en note "père fils de Jean"

Il faudrait pouvoir vérifier qu'il n'y a pas d'autres Marguerite fille de Jacques née à la même époque dans le secteur, mais c'est mission impossible (il manque des registres dans les communes limitrophes).

Et vu les noms et prénoms des témoins aux mariages, et des parrains/marraines raccrochables aux VA/ERRONS, c'est la plus probable, et de loin. Dommage de ne pas avoir d'acte filiatif pour la mère, ce qui permettrait d'en être sûr. Mais l'explication vient peut-être du fait qu'Esperance DEWAGHE était déjà décédée en 1709.

J'avais noté les actes relatifs aux VARRONS/BLANQUART, mais si deux filles du couples se marient sur Eperlecques (soit 3 ou 4 actes, du fait des veuvages), on ne trouve aucun témoin commun. Leurs époux ne figurent pas non plus comme parrains des enfants BERTHELOOT (et elles ne sont pas plus marraines). Il faut que je retrouve mes notes à ce propos, mais il n'y a pas grand'chose à en dire.

Il faut noter que plusieurs VERRONS sont sur Watten au début du XVIIIème dont François.

François
rvantorre
bonjour François, je m'en vais vérifier tous les témoins parce que je ne suis pas certaine de l'ascendance DEWAEGHE x ROELS certainement par les actes de St Omer

Régine
ffoucart
Citation (rvantorre @ 15/09/2009 à 09:06) *
bonjour François, je m'en vais vérifier tous les témoins parce que je ne suis pas certaine de l'ascendance DEWAEGHE x ROELS certainement par les actes de St Omer

Régine


ce ne serait pas plutôt VARRONS/ROELS?

La famille de Marguerite ROELS n'est pas évidente à reconstituer.

J'ai recherché dans pas mal d'actes du Gros sans trouver quelquechose de concluant. Bon courage.

François
rvantorre
bonjour,
erreur de manoeuvre;
après relecture attentive, voir page 394 des familles de Eperlecques ;
François STAL est témoin le 18.02.1734 au + de Jacques VERRONS célibataire il est son bof ...l'autre témoin Gilles ou Guille est le fis ; acte à vérifier ainsi que signatures et témoins
Régine
ffoucart
Citation (rvantorre @ 16/09/2009 à 16:01) *
bonjour,
erreur de manoeuvre;
après relecture attentive, voir page 394 des familles de Eperlecques ;
François STAL est témoin le 18.02.1734 au + de Jacques VERRONS célibataire il est son bof ...l'autre témoin Gilles ou Guille est le fis ; acte à vérifier ainsi que signatures et témoins
Régine

Gilles ou Guille est le fis? Le fils? mais Jacques n'est-il pas déclaré célibataire?
ffoucart
Citation (rvantorre @ 16/09/2009 à 15:01) *
après relecture attentive, voir page 394 des familles de Eperlecques ;
François STAL est témoin le 18.02.1734 au + de Jacques VERRONS célibataire il est son bof ...l'autre témoin Gilles ou Guille est le fis ; acte à vérifier ainsi que signatures et témoins
Régine


bonsoir,

après visionnage du microfilm, sachant que l'acte est délicat à lire car l'encre a transpercé la page, mais peut lire (en résumé) que le 18 février 1734 est mort Jacques VARON "muni des Saints Sacrements de notre mère la Sainte Eglise âgé de 80 ans ou environ dont le corps a été inhumé dans le cimetière d'Eperlecques par moy Curé", présents Jacques STAL (qui marque) Guille VARON (qui signe "Guilleaume VARRONS").

aucune mention de l'état matrimonial ni d'un quelconque lien familial.

mais on peut supposer que les témoins doivent être le gendre et le fils du défunt.

François
rvantorre
bonjour François,

la vérif bien que difficile à faire, est donc exacte ;
Jacques VERRONS né le 04.04.1657 à Eperlecques de VERRONS x ROELS ....puis Marguerite de BERSACQUES ....par les actes de Y Lemaire ;

effectivement ensuite 2 bateliers Jean BERTHELOOT né à Watten et GASTAL Jean François fis de GASTAL x LOISE dont je n'ai pas les dates ;
en passant sur "mes" relevés de Watten, je ne trouve pas BERTHELOOT qui n'existe pas à Watten, mais une famille BETOOLE ; mais Watten est également très difficile pour cette période ;

Régine
ffoucart
bonjour Régine,

pour Wulverdinghe voici les actes que j'ai relevé:
- mariage STAL X VERROONS du 28/11/1725 (voir ci-dessus avec la signature de Guillaume VERRONS)
- Sépulture du 6 août 1724 de Jean BERTELOOT, homme marié avec Marguerite VERRONS sa femme âgé de 52 ans, en présence de Guillaume et Pierre BERTELOOT
- bapt le 6 avril 1722 de Mary Anne BERTELOOT, fille de Jean et de Marguerete VERRONS, sa femme, parr Jean TILLIEU, jeune homme de Wulverdinghe, marr Marianne VAN DEN FOREESTE jeune fille de Waten
- bapt le 29 octobre 1720 de Pierre BERTELOOT, fils de Jean et de Margarete VERRONS, sa femme, parr Pierre RAM, homme marié de cette paroisse, marr Mary Margarete BOLLAERS, jeune fille de cette paroisse
- Sépulture le 16 août 1719 de Jenne Margriete BERTELOOT, fille de Jan et de Magriete VERRONS, âgée de 6 ans, T: ledit BERTELOOT et Jan Frans VERRONS
- bapt le 26 mars 1719 de Cornil BERTELOOT, fils de Jan, journalier, et de Magriete VERRONS, parr Cornil CLAES, jeune homme, marr Marianne DURET, tous deux de Waeten
- bapt le 13 juin 1717 de Martine BERTELOOT fille de Jan, journalier, et de Magriete VERRONS, parr Charles VERRONS demeurant à Waeten, marr Martine DURET, jeune fille de Wulverdinghe.

par ailleurs, sur Watten:
mariage le 4 février 1705 d'Anthoine SPENEU? et d'Elizabeth CARLIER, fille d'André?, T: Jan BERTELOOT, beau-frère, Jan BERTELOOT, Anthoine COOLOOS?, Jean François VERRONS;

Pas simple sur Watten, en effet, où j'ai des DEGRAVE/BOLLAERT à cette époque. wink.gif

François

je continue sur les VARRONS sur le forum audomarois http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mp;#entry347173
rvantorre
bonjour François,

curieux ...pas d'enfants BERTHELOOT avant 1713 ....; si ...si.........regardez à Eperlecques

Régine
rbiscaras
Citation (ffoucart @ 15/09/2009 à 01:06) *
au mariage BERTHELOOT X VARRONS de 1709, les témoins sont Charles et Jean-François VARRONS et Pierre et Jean BERTHELOOT. L'épouse y est seulement dite "fille de Jacques".

A Wulverdinghe en 1725 il n'y a que Guillaume VERRONS qui donne une piste.

On trouve sur Eperlecques les baptêmes suivants qui pourraient correspondre aux témoins:

enfants de Guillaume VERRONS et de Marie LAHAYE:

Charles en 1685 (parr Charles VARRONS marr Eurgènie LAHAYE)
Jean François en 1689 (parr Jean François VARRONS marr Marguerite DEWINTRE)

enfants de Jacques et d'Esperance DEWAGHE:

Guillaume en 1683 (parr Guillaume VARRONS marr Marie Jeanne VANDENBROUCQ)

François en 1688 (parr François FAYLLE marr Isabelle DEWAGHE)


Sachant que les enfants VERRONS/ROELS baptisés sur Eperlecques sont les suivants:

Guillaume en 1649 (parr Guillaume VERRONS marr Antoinette VERRONS)
Charles en 1651 (parr Charles BABELAERE marr Elisabeth DUMONT)
Nicolas en 1655 (parr Nicolas ANCKIER fils Nicolas, marr Roberte Hélène ROELS)
Jacques en 1657 (parr Mtre Jacques NEUVILLE marr Jeanne ROELS)
Jean Baptiste (...marr NICOLE (demeurante à Capelle)

Etant précisé que la seule Marguerite baptisée à Eperlecques entre 1680 et 1690 est fille du couple VARRONS/DEWAGHE:

Margueritte en 1686 (parr François VARRONS marr Marguerite MANIER) en note "père fils de Jean"

Il faudrait pouvoir vérifier qu'il n'y a pas d'autres Marguerite fille de Jacques née à la même époque dans le secteur, mais c'est mission impossible (il manque des registres dans les communes limitrophes).

Et vu les noms et prénoms des témoins aux mariages, et des parrains/marraines raccrochables aux VA/ERRONS, c'est la plus probable, et de loin. Dommage de ne pas avoir d'acte filiatif pour la mère, ce qui permettrait d'en être sûr. Mais l'explication vient peut-être du fait qu'Esperance DEWAGHE était déjà décédée en 1709.

J'avais noté les actes relatifs aux VARRONS/BLANQUART, mais si deux filles du couples se marient sur Eperlecques (soit 3 ou 4 actes, du fait des veuvages), on ne trouve aucun témoin commun. Leurs époux ne figurent pas non plus comme parrains des enfants BERTHELOOT (et elles ne sont pas plus marraines). Il faut que je retrouve mes notes à ce propos, mais il n'y a pas grand'chose à en dire.

Il faut noter que plusieurs VERRONS sont sur Watten au début du XVIIIème dont François.

François

BONJOUR MOI JE RECHERCHEceline marie vandenbroucqcultivateur et domiciliees a audruicq avec pour afiliation logez marthe celine marie dans les année 1800 merci de votre aide il avait pour famille biscaras aussi
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.