Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : HAUTECOEUR x GUILLEZ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

avinot
Bonjour à tous,

Je recherche le contenu de l'acte de mariage suivant (je suis également intéressé par les témoins cités dans l'acte):

HAUTECOEUR Isidore
x 26/10/1808 à Maing
GUILLEZ Joséphine Joseph

D'après les publications de mariage faites les 16 et 23/10/1818 à Quérénaing:

- HAUT(E)COEUR Isidore est né ca 1782 à Quérénaing, fils de Pierre HAUT(E)COEUR et de Aldégonde PAYEN
- GUILLEZ Joséphine Joseph est née ca 1781 à Maing, fille de Pierre Joseph GUILLEZ et de Marie Anne HECQUET

J'espère trouver parmi les témoins cités des liens de parenté avec les autres HAUTECOEUR de Quérénaing.
Voir sujet HAUTECOEUR x BLARY http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...t=0&start=0 .

Merci d'avance.
Bonne fin de journée.

Alain
avinot
Bonjour à tous,

Suite à la mise en ligne des AD59, je peux répondre à ma question:

AD59 en ligne - Maing - 5 Mi 57 R013 - vues 234 et 235 / 1326
Mariage le 26/10/1808 à Maing
de Isidore HAUTCOEUR, 26 ans, valet de charue, né et domicilié à Quérénaing, fils de feu Pierre HAUTCOEUR et d'encore vivante Aldegonde PAYEN résidente à Quérénaing, ci présente et consentante
et Joséphine Joseph GUILLEZ, 27 ans, fileuse, née et domiciliée à Maing, fille de Pierre Joseph GUILLEZ, présent et consentant, et de feue Marianne HEQUEZ
En présence de:
- Antoine GUILLEZ, 52 ans, journalier
- Jacques Druon BISIAUX, 30 ans, berger
- Louis CLABECK, 32 ans, journalier, demi-frère à l'époux
- Alexandre BULTEZ, 38 ans, journalier, cousin à l'époux
Les 2 premiers domiciliés à Maing.
Les 2 derniers domiciliés à Quérénaing.

Louis CLABECQ est le fils naturel d'Aldégonde PAYEN (xx Pierre HAUTCOEUR), d'où sa citation comme témoin et demi-frère de l'époux (voir sujet HAUTECOEUR - BLARY cité dans plus haut, messages N° 39 et 47).

Alexandre BULTEZ (plutôt né vers 1760, et donc plutôt âgé de 48 ans) est le fils de Pierre Joseph BULTEZ et de Marie Jeanne HAUTCOEUR (née ca 1730), et s'est marié avant le 4/1/1791 avec Albertine PAYEN (née ca 1759, + 2/1/1837 à Quérénaing), fille de François PAYEN et de Marie Joseph MAGRY (MARGUERITE).Concernant son lien de parenté de cousin avec l'époux:

- le lien pourrait se faire par les HAUTCOEUR:
En effet, Pierre HAUTCOEUR , père de l'époux, et Marie Jeanne HAUTCOEUR (née ca 1730), mère d'Alexandre BULTEZ pourraient être apparentés (frère et soeur ?, cousins ?).La date de naissance de Pierre HAUTCOEUR n'est pas connue précisément et ne permet pas de savoir si Pierre et Marie Jeanne sont tous 2 de la même génération.

- le lien pourrait cependant aussi se faire par alliance par les PAYEN:
Aldegonde PAYEN, mère de l'époux, née ca 1755 (+ 1/1/1824 à Quérénaing à 69 ans) et Albertine PAYEN, épouse d'Alexandre BULTEZ, née ca 1759 (+ 2/1/1837 à Quérénaing à 78 ans) pourraient être apparentées.Si c'était ce lien qu'a voulu indiquer le rédacteur de l'acte, cela supposerait alors qu'Aldegonde et Albertine ne sont pas soeurs, car, si elles étaient soeurs, Alexandre BULTEZ serait l'oncle par alliance d'Isidore HAUTCOEUR.
Mais le rédacteur de l'acte a pu aussi privilégier un lien de cousins consanguins (par les HAUTCOEUR ?) et occulter un éventuel lien d'oncle par alliance par les PAYEN (j'aurais tendance à penser qu'Aldegonde et Albertine PAYEN pourraient bien être soeurs, mais sans preuves).Le mystère reste donc entier sur ce lien de cousinage et il faudra trouver d'autres actes pour déterminer les liens exacts de parenté.Quelqu'un aurait-il des éléments ?

- le pourrait aussi être à la fois par les HAUTCOEUR et par les PAYEN.

Un autre acte cite aussi un cousinage similaire entre ces familles, mais qui ne permet pas plus de trancher:

Lors du mariage du 4/2/1826 à Quérénaing entre Albert BULTEZ, fils d'Alexandre BULTEZ et d'Albertine PAYEN, avec Marie Louise Joseph MOTTE, est cité parmi les témoins: Pierre LEFEBVRE, 35 ans, demeurant à Quérénaing, cousin de l'époux.

Pierre Joseph LEFEBVRE, né 27/5/1790 à Quérénaing, fils de Louis LEFEBVRE et de Véronique HAUSSY, a épousé le 23/9/1812 à Quérénaing Joachine HAUTCOEUR, née 8/8/1789 à Quérénaing, fille de Pierre HAUTCOEUR et d'Aldegonde PAYEN.

Pierre LEFEBVRE est donc cousin par alliance d'Albert BULTEZ, mais est-ce par les HAUTCOEUR, par les PAYEN, ou par les 2 ?

Bonne journée.

Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.