Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PIT-CUVELIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

alachaud
Bonjour à tous,

Je cherche plus d'informations (décès, mariage) sur Jean-Baptiste PIT (° Crecques (Mametz) dans le Pas-de-Calais, + entre 1762 et 1775) marié avant 1744 avec Marie-Catherine CUVELIER (° 20 novembre 1718 - Wemaers-Cappel, + 2 mai 1782 - Wemaers-Cappel).

Je leur connais les enfants suivants, mais il doit y en avoir d'autres...

- François, Joseph (né où et quand?)

- Pétronille, née en février 1744 (née où et quand?), décédée le 25 mars 1746, Wemaers-Cappel.

- Marie, Catherine, Cornille, née le 25 novembre 1745, Wemaers-Cappel, mariée le 14 mai 1772, Blaringhem avec Jean, Joseph LOYEN.

- Anne, Cornille, Françoise, née le 20 mars 1747, Wemaers-Cappel, mariée avec François, Joseph BRASSAERT, né vers 1745, Vaudricourt (62), Bourgeois de Cassel.

- Jean-Baptiste, Charles, né le 3 décembre 1748, Wemaers-Cappel, décédé le 12 juillet 1821, Cassel (Domestique, berger), marié le 3 février 1773, Ebblinghem, avec Françoise MACREZ (MACKEREY), née vers 1750, Ebblinghem, décédée le 19 novembre 1826, Cassel (mes ancêtres).

- Jacques, François, né le 11 juillet 1751, Hardifort.

- Jeanne, Catherine, née le 25 novembre 1753, Wemaers-Cappel.

- Isabelle, Pétronille, née le 5 octobre 1755, Wemaers-Cappel.

- Wilric, Guilbert, né le 2 mars 1762, Wallon-Cappel.

Merci d'avance de votre aide!

Amicalement,

Anthony
jmdubreucq
Bonsoir à tous, bonsoir Anthony
Citation
- Jean-Baptiste, Charles, né le 3 décembre 1748, Wemaers-Cappel, décédé le 12 juillet 1821, Cassel (Domestique, berger), marié le 3 février 1773, Ebblinghem, avec Françoise MACREZ (MACKEREY), née vers 1750, Ebblinghem, décédée le 19 novembre 1826, Cassel (mes ancêtres).


Je suis passé à Cassel et en ai profité pour faire les photos des actes.

Bonne lecture
Jean-Marie
alachaud
Bonsoir Jean-Marie,

Un grand merci pour les 3 photos que vous avez gentiment pris la peine de faire à Cassel pour moi. Je vais chercher ce mariage Huyghe/Coussaert en priorité lors de mon prochain passage aux AD car il sera crucial pour la suite de mes recherches.

Bien amicalement,

Anthony
† ylemaire
Bonjour;
le mariage de Jean-Baptiste PIT (alias PETTE) et Marie Catherine CUVELIER à lieu en 1743 à Busscheure;
j'ignore la date (trouvé sur la base des mariages du CRGFA°.
quand à Jean Francois PETTE né vers 1715 à Crecques (registres manquants), est le fils d'Antoine François PETTE et de Isabelle DESANOY ; dont on peut voir sur l'église de Crecques, l'épitaphe, en marbre blanc.

Yves.
rvantorre
bonsoir,

[le mariage de Jean-Baptiste PIT (alias PETTE) et Marie Catherine CUVELIER à lieu en 1743 à Busscheure]

x le 30.04.1743 de PETTE Jean-Baptiste fils de PETTE Antoine et LANNOY Elisabeth et CUVELIER Marie Catherine fia Michel +et CUVELIER Marie Catherine ; laugh.gif ; ......le x CUVELIER pourrait bien etre pas très loin.....mais je fatigue et je vais dormir amitiés Régine
† ylemaire
Bonjour,
Merci ! Régine;
la piste PIT-PETTE était la bonne; par contre l'ascendance CUVELIER m'était érronnée, beaucoup de CUVELIER à Wemaers-Cappel; le mariage des parents à lieu en 1713 à Wemars-Cappel.

Yves.
rvantorre
bonjour Yves
attention à l'ascendance CUVELIER x CUVELIER çà devrait revenir à Lederzeele Volc....ou Buyssch .....c'était des tonneliers ......que l'on retrouve en flamand dialectal ....tu dirais en thiois ......j'aime pas çà nous avons une grammaire ......
football.gif de CUUPER de CUYPER = la CUVE
laugh.gif rions un peu
c'est très flamand biggrin.gif
mes amitiés très sincères (je m'amuse bien avec ceux qui cherchent ......dans le Gros ......ou ailleurs.....et qui cherchent à recopier) est ce polémique de dire celà ? Régine
alachaud
Bonsoir Yves, bonsoir Régine,

Je découvre par hasard votre message à mon retour de longues vacances.

Mille mercis pour ces nouveaux éléments au sujet des Pit (Pette). J'aimerais avoir le temps de passer très bientôt par Creques pour aller jeter un oeil l'épitaphe de mes aïeux.

Régine j'étais moi aussi dans l'erreur quant à la filiation de Marie Catherine Cuvelier. Le mariage de 1743 à Buysscheure est-il filiatif?

Merci encore avec toutes mes amitiés,

Anthony
rvantorre
bonjour,
x le 30.04.1743 PETTE Jean Baptiste fils de Antoine x LANNOY Elisabeth et CUVELIER Marie Catherine fille de CUVELIER Michel (+)et de CUVELIER Marie Catherine relevés consultable aux permanences du CRGFA ;
laugh.gif tu es tombé dans la cuve du tonnelier ; amitiés Régine
alachaud
Bonsoir Régine,

Hé oui, je suis tombé dans la cuve! Merci pour cette confirmation.

Amicalement,

Anthony

Citation (rvantorre @ 14 novembre 2007 à 09:29) *
bonjour,
x le 30.04.1743 PETTE Jean Baptiste fils de Antoine x LANNOY Elisabeth et CUVELIER Marie Catherine fille de CUVELIER Michel (+)et de CUVELIER Marie Catherine relevés consultable aux permanences du CRGFA ;
laugh.gif tu es tombé dans la cuve du tonnelier ; amitiés Régine
alachaud
Bonjour Yves,

J'ai pu consulter le mariage PETTE / CUVELIER vendredi dernier aux AD de Lille.

Sont cités entre autres dans l'acte de mariage:

- Jacques BEAULIEU, beau père de l'épouse
- Guillaume CUVELIER, frère de l'épouse

Je ne retrouve ni l'un ni l'autre dans les quelques dépouillements de Wemaers-Cappel de GenNPdc. Je ne trouve pas non plus le mariage Cuvelier/Cuvelier en 1713 dont vous parlez ci-dessous.

Amitiés,

Anthony

Citation (ylemaire @ 27 septembre 2007 à 06:59) *
Bonjour,
Merci ! Régine;
la piste PIT-PETTE était la bonne; par contre l'ascendance CUVELIER m'était érronnée, beaucoup de CUVELIER à Wemaers-Cappel; le mariage des parents à lieu en 1713 à Wemars-Cappel.

Yves.
rvantorre
bonjour, c'est pas tout d'aller aux AD pour consulter, encore faut il chercher au bon endroit relire mon message du
26 septembre 2007 à 21:09
Citation (rvantorre @ 26 septembre 2007 à 21:09) *
bonsoir,

[le mariage de Jean-Baptiste PIT (alias PETTE) et Marie Catherine CUVELIER à lieu en 1743 à Busscheure]

x le 30.04.1743 de PETTE Jean-Baptiste fils de PETTE Antoine et LANNOY Elisabeth et CUVELIER Marie Catherine fia Michel +et CUVELIER Marie Catherine ; laugh.gif ; ......le x CUVELIER pourrait bien etre pas très loin.....mais je fatigue et je vais dormir amitiés Régine
rvantorre
pour la suite c'est Yves qui a répondu
[le mariage des parents à lieu en 1713 à Wemars-Cappel.] et je fais confiance au professionnalisme de Yves ;
Régine
† ylemaire
Bonsoir,
mea culpa; en effet j'ai écrit mariage en 1713 à Wemaers-Cappel, en fait il semble qu'il ait eu lieu le 28/1/1713 à Zuytpeene;
Michel CUVELIER serait né le 7/4/1658 à Arnèke, et Marie-Catherine CUVELIER née le 13/12/1691 à Wemaers-Cappel (ces dates trouvés sur Généanet).

Yves
alachaud
Bonsoir Régine, bonsoir Yves,

Régine: j'ai cherché au bon endroit comme vous l'aurez compris...

Par contre, suite au message d'Yves "mon franc est enfin tombé" comme on dit en Belgique au sujet des de Cuyper.

Yves, merci de ces nouveaux éléments que j'ai ("met veel moeite" comme dirait notre amie Régine) retrouvé sur Geneanet. Il semblerait que malgré ma fausse piste je descende des Cuvelier de Wemaers-Cappel que j'indiquais par erreur depuis quelques mois.

Merci encore de votre aide!

Amitiés,

Anthony




Citation (ylemaire @ 02 décembre 2007 à 20:22) *
Bonsoir,
mea culpa; en effet j'ai écrit mariage en 1713 à Wemaers-Cappel, en fait il semble qu'il ait eu lieu le 28/1/1713 à Zuytpeene;
Michel CUVELIER serait né le 7/4/1658 à Arnèke, et Marie-Catherine CUVELIER née le 13/12/1691 à Wemaers-Cappel (ces dates trouvés sur Généanet).

Yves
rvantorre
bonsoir Anthony ;
il semble que la cuve soit bien profonde, puisque tu croises CUVELIER d'Arnècke à CUVELIER de Wemaers ; maer dat is vele leute laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif amitiés Régine
jmdubreucq
Bonsoir Anthony, Régine, bonsoir à tous

Va falloir qu'on ouvre un forum spécial expressions flamandes et belges tongue.gif

Y'aurait pas moyen d'avoir les explications et/ou les traductions ?

A bientôt

Jean-Marie
jlherent
jean marie bonsoir

laisse quere tu fais nin le poids, et mi aussi laugh.gif

jean louis
alachaud
Voilà de quoi aider nos amis Jean-Louis et Jean-Marie que nos échanges ont laissé perplexe tongue.gif

"mon franc est tombé": voir http://fr.wiktionary.org/wiki/le_franc_est_tomb%C3%A9 (typiquement belge)

"met veel moeite": "avec beaucoup de difficultés" (néerlandais standard)

"dat is vele leute": "ça fait beaucoup de monde" (? là je ne suis pas sûr, il faudra demander confirmation à Régine, qui maîtrise mieux le flamand que moi).

Amitiés à tertous!

Anthony

Citation (jlherent @ 03 décembre 2007 à 22:16) *
jean marie bonsoir

laisse quere tu fais nin le poids, et mi aussi laugh.gif

jean louis
alachaud
Juste pour info, la liste des enfants énumérés lors de mon 1er post comportait quelques erreurs et quelques lacunes. J'ai pu vérifier ces baptêmes dans les registres de Wemaers Cappel.

Ceux que les Pit intéressent pourront consulter mes données corrigées ici.

Amitiés,

Anthony

Citation (alachaud @ 08 juin 2006 à 12:46) *
Bonjour à tous,

Je cherche plus d'informations (décès, mariage) sur Jean-Baptiste PIT (° Crecques (Mametz) dans le Pas-de-Calais, + entre 1762 et 1775) marié avant 1744 avec Marie-Catherine CUVELIER (° 20 novembre 1718 - Wemaers-Cappel, + 2 mai 1782 - Wemaers-Cappel).

Je leur connais les enfants suivants, mais il doit y en avoir d'autres...

- François, Joseph (né où et quand?)

- Pétronille, née en février 1744 (née où et quand?), décédée le 25 mars 1746, Wemaers-Cappel.

- Marie, Catherine, Cornille, née le 25 novembre 1745, Wemaers-Cappel, mariée le 14 mai 1772, Blaringhem avec Jean, Joseph LOYEN.

- Anne, Cornille, Françoise, née le 20 mars 1747, Wemaers-Cappel, mariée avec François, Joseph BRASSAERT, né vers 1745, Vaudricourt (62), Bourgeois de Cassel.

- Jean-Baptiste, Charles, né le 3 décembre 1748, Wemaers-Cappel, décédé le 12 juillet 1821, Cassel (Domestique, berger), marié le 3 février 1773, Ebblinghem, avec Françoise MACREZ (MACKEREY), née vers 1750, Ebblinghem, décédée le 19 novembre 1826, Cassel (mes ancêtres).

- Jacques, François, né le 11 juillet 1751, Hardifort.

- Jeanne, Catherine, née le 25 novembre 1753, Wemaers-Cappel.

- Isabelle, Pétronille, née le 5 octobre 1755, Wemaers-Cappel.

- Wilric, Guilbert, né le 2 mars 1762, Wallon-Cappel.

Merci d'avance de votre aide!

Amicalement,

Anthony
grommelaere
Bonsoir à tous,

"dat is vele leute":
c'est beaucoup de plaisir dans le sens franche rigolade laugh.gif
cordialement
rvantorre
bonsoir Guy, ce n'est pas le sens excact donné par de BOO qui traduit par plesier dont le sens est davantage copié sur le français, le leute flamand est loin de n'être que rigolade grossière, c'est beaucoup plus subtil ;
tot een noste keer
nous ne disons jamais au revoir, mais à une prochaine fois UNE indéfini
Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.