Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : WALLERAND
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

avinot
Bonsoir à tous,

Faisant suite au sujet "LANSSEAU-LANSSEREAU" (message N° 45) http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=46890 ,je recherche tout renseignement sur:

WALLERAND Mathieu ,cité cousin de Jeanne Marguerite LANSSEAU dans le contrat de mariage suivant de 1676:

Tabellion de Douai liasse 204 - Le 4/1/1676 - Contrat de mariage passé
Entre Mathieu MASSÉ, jeune homme à marier, fils de Georges et de Barbe LECOMTE, demeurant à Ecaillon, assisté de Mre Jean MASSÉ, pasteur de Fenain, son oncle
et Jeanne Marguerite LANSSEAU, veuve de Pierre BISÉ, demeurant à Aniche, assistée de Philippe DUPONT, son oncle maternel, de Mathieu WALRAND, son cousin et de Mre Charles LAUDRESELLE, pasteur d'Aniche.

Je cherche a savoir comment il est cousin avec l'épouse.Je recherche donc son ascendance,son épouse,et l'ascendance de celle-ci (le lien de parenté pouvant passer par elle).

Jeanne Marguerite LANSSEAU est la fille de Roland LANSSEAU (d'Aniche) et de Antoinette DUPONT (de Villers-au-Tertre).


Je n'ai trouvé dans le tabellion de Bouchain qu'un Mathieu WALLERAND,censier,ayant résidé alternativement à Bruille et à Somain (donc près d'Aniche).Je pense donc qu'il s'agit de lui.

Dans la publication du tabellion de Bouchain du CGEO,on le trouve plusieurs fois cité ainsi (dans des actes de bail de terre,dont certaines à Villers-au-Tertre et Aniche):
- Cy-devant censier à Bruille dans un bail du 12/12/1690 (J1301/02) (signe WALLERAN)
- Cy-devant censier à Bruille,présentement à Somain dans 3 actes de bail du 20/10/1693 et un du 21/10/1693 (J1301/3)
- Censier à Bruille dans un bail du 10/12/1693 (J1301/3)
- Censier à Proville (lire je pense plutôt Bruille),demeurant présentement à Sommaing dans un bail du 6/9/1694 (J1301/5)
- Censier à Bruille dans un acte du 18/10/1696 (J1301/7)

Ses enfants sont probablement les vendeurs cités dans l'acte suivant:

AD59 - J1301/17 - Le 17/6/1704 - Vente par
- Jean Baptiste POL,mayeur des francs allouer (Somain),époux de Jeanne WALLERAND
- Jean François DANGREMON,cabaretier,époux de Margueritte Paul WALLERAND
- Bonne Thérèse WALLERAND,libre,22 ans,fille de feu Mathieu
à Jean Baptiste LACQUEMENT,berger x Marie QUIQUE (Villers au Bois)
(Source: Publication du CGEO - Tabellion de Bouchain par Gilbert DHENAIN)

Il s'agit donc probablement de:


WALLERAND Mathieu ,° estimée ca 1640/1650,censier à Bruille et Somain, + entre 1696 et 1704 à Somain
x estimé ca 1665/1675
N.N.
D'où probablement:
- Jeanne , x avant 1704 avec POL Jean Baptiste (à Somain)
- Marguerite Paul , x avant 1704 avec DANGREMON Jean François
- Bonne Thérèse , ° ca 1684,non mariée en 1704

Quelqu'un en saurait t'il plus sur lui ?
Je n'ai pas trouvé de contrats de mariage pour les enfants dans le tabellion de Bouchain.

Merci d'avance et bonne fin de soirée.

Alain
jminil
Bonjour Alain

Pas de CM dans le tabellion de Bouchain CM 1613-1736 de + Joel FIEVET et Nelly DUPUIS, concernant MATHIEU WALLERAND X NN 1665-1675
Rien non plus dans les CM des tabellions de Douai du XVII éme siècle de Jean-Claude LAMENDIN

Le cousinage entre Jeanne-Marguerite LANSEAU et Mathieu WALLERAND doit s'établir dedeux façons

Soit le père de Jeanne Marguerite, Roland LANSEAU avait une soeur: LANSEAU NN X WALLRAND NN
Soit la mère de Jeanne-Marguerite , Antoinette DUPONT avait une soeur:DUPONT NN X WALLERAND NN

Mathieu est forcément le fils d'un de ces deux couples
WALLERAND X LANSEAU avant 1640-1650
WALLREAND X DUPONT avant 1640 1650

la non plus pas de CM, ni dans le tabellion de Marchiennes, ni dans celui de Douai

Bonne journée

Jocelyne,
cziemczak
Bonjour Alain,

Cité cousin dans un acte signifie généralement qu'il est de la famille, mais trouver le lien, qui parfois existe par les alliances des allliances n'est pas aisé, surtout arrivé à cette époque.

Un Mathieu WALLERAND passe contrat en 1678 avec Marie Anne REVERSE. Sa filiation n'est pas mentionné, il est dit bourgeois de Douai.

Si nécessaire, je pourrais retranscrire le contrat, pauvre (les numérisations sont sur un poste différent) et rechercher le titre de bourgeoisie si vous pensez que cela peut être nécessaire.

Christophe rolleyes.gif
jminil
Pour en revenir à notre couple LANSEAU Laurent X LESIEUR ou LESUEUR Isabeau ou Isabelle, Douai paroisse St Jacques 01-06-1619,
laurent et Isabelle sont forcement ° fin 1500

Dans les CM aux archives municipalesde Douai du XVI ème siècle de Jean-Claude LAMENDIN, on trouve au 28-05-1576 FF920
CM entre
LANSSEAU ou LANSSEL Jehan molnier, ass de maitre Jehan LE CONTE pasteur chanoine de l'église St Amé, son oncle, maitre Vaast PLICHON chirurgien; Jacques DE PLOUVAIN: Mathieu DAUSSY, tonneler son cousin
et
LESCHOPIER Anne fille + Mathieu et de Marguerite....., ass de Robert, son frère, Adrien BROCHART, son beau-fils, Jehan DE BOURGIES, son beau-frère,

peut-etre les parents de Roland!!!!!

de meme au
12-04-1585 FF923
CM entre
LE SUEUR Baltasar, fils de Morant et de Anne DU BRUILLE, ass de Bon LESUEUR, son frère, antoine LACHERE son beau-frère
et
LOSSIGNOL Ester, fille de Roland et de + Jenne DE BOULONGNE, icelui Roland XX Rosa DESCAMPS, ass de Bon LOSSIGNOL, son oncle, Jehan de BOULONGNE son oncle

peut-etre les parents d'Isabelle!!!!

On peut rever!!!!!

Jocelyne
avinot
Bonjour Jocelyne et Christophe,

Merci Jocelyne pour les 2 contrats
Peut-être pourrons nous relier Roland LANSSEAU et isabelle LESUEUR à ces 2 couples.


Citation (cziemczak @ 21/08/2009 à 10:00) *
Un Mathieu WALLERAND passe contrat en 1678 avec Marie Anne REVERSE. Sa filiation n'est pas mentionné, il est dit bourgeois de Douai.

Merci Christophe pour ce contrat de mariage qui donne une nouvelle possibilité pour le Mathieu WALLERAND cousin.
J'aurais tendance à penser qu'il n'est pas le même que celui qui était censier à Bruille et Somain.

En effet,je viens de trouver l'acte suivant:

AD59 - J471/475 - Le 23/2/1673
Dans une trés longue liste de dettes concernant les biens meubles délaissés par feu Simon de la RUELLE,on trouve:
Mathieu WALLERAND demeurant à Bruille doit par cédule de reste 102 livres.
(Source: Publication du CGEO - Tutelles et curatelles de Marchiennes (1581-1699) par Gilbert DHENAIN)

Le Mathieu WALLERAND censier de Bruille semblait donc s'y trouver au moins dès 1673.

Il n'est donc peut-être pas le même que celui qui était dit bourgeois de Douai en 1678.Un bourgeois de Douai pouvait t'il résider dans le même temps dans un autre lieu ?

Ce Mathieu WALLERAND de Douai pourrait néanmoins aussi postuler pour être le cousin de Jeanne Marguerite LANSSEAU,car les grands parents de celle-ci (Laurent LANSEAU et Isabelle LESUEUR) se sont mariés en 1619 à Douai Saint-Jacques.Les LANSSEAU avaient donc des liens avec Douai.

Il serait aussi intéressant de voir si Mathieu WALLERAND et Marie Anne REVERSE ont eu de la descendance sur Douai,mais cela ne sera pas facile,vu le nombre de paroisses.

L'acte de 1678 étant pauvre,il n'est pas utile de le retranscrire.
Je suis éventuellement intéressé par le titre de Bourgeoisie,mais seulement si la recherche de celui-ci n'est pas trop longue.

Il y a peut-être un moyen de savoir si les 2 Mathieu WALLERAND sont les mêmes ou pas.

Je n'ai pas la copie originale,mais,dans la publication du tabellion de Bouchain du CGEO par Gilbert DHENAIN,est cité l'acte suivant:

AD59 - J1301/02 - Le 12/12/1690
Bail et cense ferme pour 9 ans routiers de 5 couppes de terre labourable au terroir de Bruille à commencer à entrer en cense à la St André 1690 au rendage annuel de 10 livres monnaie de Hainaut de 20 sols chacune
par Mathieu WALLERAND (signe WALLERAN),cy devant censier au dit Bruille
à Jacques de RODES,censier audit lieu.

Le Mathieu WALLERAND de Bruille signait donc.Sa signature pourrait donc être comparée à celle de Mathieu WALLERAND de Douai.Auriez-vous la fin de l'acte avec les signatures ?
Je serais intéressé par la référence du contrat de mariage de 1678.

Cousin est effectivement un terme avec lequel il faut être prudent,le lien pouvant être parfois éloigné et par alliance.

Merci pour cette nouvelle piste.

Bonne journée.

Alain
cziemczak
Citation (avinot @ 21/08/2009 à 13:21) *
Je serais intéressé par la référence du contrat de mariage de 1678.


Contrat de mariage 12 octobre 1678 - J 1739/14
Mathieu WALLERAND bourgeois de cette ville assisté de Ponthus DUBRULLE son ami.
Marie Anne REVERSE y demeurant assistée de Théodore GARE et Pierre DELECROIX ses beaux frères.


ne prenant que les premières pages, je n'ai plus la certitude concernant ces actes, s'il s'agit de copie ou d'originaux.

Christophe
avinot
Bonsoir Christophe,

Merci pour le contenu et les références du contrat.

Bonne nuit.
Alain
cziemczak
Citation (avinot @ 21/08/2009 à 14:21) *
Je suis éventuellement intéressé par le titre de Bourgeoisie,


Bonjour,

au travers des bourgeois publiés au fur et à mesure par le trimestriel du Douaisis, je ne trouve pas son titre de bourgeoisie. Sachant que ceux ci ne prennent que les nouveaux bourgeois, il est probable que son titre soit acquis à sa naissance

de fait, le WALLERAN que je trouve acquérant sa bourgeoisie est Jean, le 4 juillet 1647.

il est dit âgé de 52 ans, natif d'Auberchicourt, fils de feu Alexandre, marié à Marguerite LALLEAME.

il a alors comme enfants: Morand, 14 ans, Jean, 12 ans, Michel, 5 ans.

(DG n° 22 - 1997)

Christophe
avinot
Bonjour Christophe,

Merci beaucoup pour le titre de bourgeoisie et pour les recherches.

Avec Auberchicourt pour origine de Jean WALLERAN,on reste donc dans le secteur d'Aniche-Bruille-Somain.

Bonne journée.
Alain
pmayeur
Bonsoir,
Voici les enfants que j'ai recensés :

1 WALLERAND Mathieu
11 WALLERAND Marguerite Paule , ° v1677, + 03.10.1761 Somain 59,
x avec DENGREMONT Jean François, ° v1673, + 02.07.1753 Somain 59, f. de DENGREMONT N...
12 WALLERAND Jeanne , ° v1671, + 09.07.1758 Somain 59,
x avec POL Jean Baptiste, ° v1670, f. de POL Jean et de CARESMEAU Marguerite
13 WALLERAND Bonne Thérèse , ° v1680,
x avec WALLERS Pierre François, Chirurgien à Hornaing-St-Calixte, ° v1683, + 13.04.1743 Hornaing-St-Jean 59
14 WALLERAND Marie Catherine
15 WALLERAND Caroline Françoise
16 WALLERAND Marie Joseph
Remarque : Dmt à Lille en 1700.

Sources :
27/02/1700, Marchiennes - Tab.Douai 0549 - Vente par
POL Jean Baptiste, fils de Jean, ép. de WALLERAND Jeanne
et WALLERAND Marguerite Paule et Bonne, jeunes filles dmt à Somain, se portant fort pour Marie Catherine et Caroline Françoise WALLERAND, leurs deux soeurs dépaïsées
à
HEROGUIER Grégoire, fils de +Antoine, brasseur, demeurant à Ecaillon
Note : Photocopie. Ledit Jean Baptiste POL agit également comme procureur de Marie Joseph WALLERAND, dmt à Lille (procuration passée le 26.1.1700).

21/03/1730, Somain - J1301/073 - Vente par
POL Jean Baptiste, ép. de WALLERAND Jeanne, ancien mayeur des Francs Alleux, demeurant à Somain
et DANGREMONT Jean François, marchand de lin, dmt à Somain, et Marguerite Paule WALLERAND, sa femme
à
PAUL Vaast, garde de S.A. Mgr le Duc d'Arenberg, demeurant à Bruille-lez-Marchiennes
Note :
Vente de 3 coupes de terres sises à Bruille provenant auxdits vendeurs de la succession paternelle de leurs femmes.

D'autre part, Jean Baptiste POL était originaire de Wasnes-au-Bac :
26/11/1694, Wasnes-au-Bac - J1301/005 - Partage entre
POL Antoine Charles, fils de +Jean et de +CARESMEAU Marguerite, demeurant à Wasnes-au-Bac
et
POL Jean Baptiste, fils de +Jean et de +CARESMEAU Marguerite, demeurant à Somain
et
POL Martin François; POL Antoinette; POL Marie, épouse d'Antoine FIEVé; POL Catherine, épouse d'Arnould CORDIER; tous frère et soeurs des précédents, dmt à Wasnes-au-Bac
Note : Les parents des copartageants habitaient à Wasnes-au-Bac.

Mathieu WALLERAND est mon sosa 1066.
Cordialement.
Pierre MAYEUR
avinot
Bonsoir Pierre,

Merci pour cette description trés détaillée des enfants de Mathieu WALLERAND (il me manquait donc 3 enfants).
Il ne sera donc pas facile d'identifier l'épouse de Mathieu,car vous avez déjà beaucoup exploré les archives notariales à propos de cette famille.
Les 3 filles qui ont quitté le secteur (Marie Catherine et Caroline Françoise "dépaïsées" ,ainsi que Marie Joseph demeurant à Lille) nous laissent néanmoins des possibilités d'en savoir plus.Reste cependant à savoir si elles se sont mariées,et où les 2 premières sont parties.
Vous êtes donc trés concerné par les WALLERAND (j'ai vu que vous aviez également ceux de Denain).

Bonne soirée.
Alain
pmayeur
Bonjour,
La piste WALLERAND -REVERSE est cependant très intéressante. Il faudrait trouver un acte permettant d'identifier ce Mathieu avec le nôtre...
Dès que je serai rentré dans le Nord (je suis actuellement en vacances), je regarderai dans le Tabellion de Lille si je trouve quelque chose. En cas de succès je vous tiendrai bien sûr au courant.
Cordialement.
Pierre
mfbriche
Bonjour tout le monde

Simplement pour info et éliminer Aniche

Aucun WALLERAN (D) en Baptèmes de 1607 à 1671 et non plus en BMS de 1699 à 1736

Amicalement
avinot
Bonsoir Marie Françoise,

Merci d'avoir regardé sur Aniche,car il était effectivement nécessaire de vérifier que les WALLERAND n'y avaient pas résidé à cette époque.

Bonne soirée.
Alain
pmayeur
Bonjour,
J'ai photographié le contrat de mariage de 1678 (WALLERANDxREVERSÉ) et le bail de 1690.
Si le bail est bien signé M. Wallerand (signature bien formée, d'une écriture cursive de quelqu'un ayant l'habitude d'écrire), par contre le CM ne comporte que la marque du marié. Je ne crois donc pas qu'il s'agisse de la même personne.
J'ai placé en galerie les deux actes. Voici les liens :

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...29_38_19789.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...29_38_82534.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...29_38_40982.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...9_38_138641.jpg

Cordialement.
Pierre MAYEUR
avinot
Bonsoir Pierre,

Merci d'avoir vérifié et pour les photos.
Nous sommes donc en présence de 2 Mathieu WALLERAND,peut-être apparentés,qui sait ?

Bonne soirée.

Alain
pmayeur
Bonsoir,
Je reviens sur ce sujet pour vous indiquer que j'ai trouvé des documents donnant le nom de l'épouse de Mathieu WALLERAND. Elle s'appelait Marie Eugène DUPONT.
Ce qui permet peut-être de donner une réponse à la question d'origine, puisque l'oncle maternel de Jeanne Marguerite LANSEAU s'appelait Philippe DUPONT.
Les documents en question sont un acte de vente d'un fief sis à Denain daté du 16.04.1697, avec une adhéritance du 08.04.1698. Leur cote est : ADN, C Fiefs 426. Une des filles de Mathieu WALLERAND, Jeanne épouse de Jean Baptiste PAUL, intervient à la vente.
L'acquéreur n'est autre que le curé de Denain, Pierre SAULTY, qui fait le dénombrement du fief le 21.05.1699 (C Fiefs 5694)

Cordialement.
Pierre MAYEUR
avinot
Citation (pmayeur @ 31/05/2011 à 20:08) *
Je reviens sur ce sujet pour vous indiquer que j'ai trouvé des documents donnant le nom de l'épouse de Mathieu WALLERAND. Elle s'appelait Marie Eugène DUPONT.
Ce qui permet peut-être de donner une réponse à la question d'origine, puisque l'oncle maternel de Jeanne Marguerite LANSEAU s'appelait Philippe DUPONT.

Bonsoir Pierre,

Merci beaucoup pour ces recherches par lesquelles vous apportez effectivement réponse à ma question.
Mathieu WALLERAND est donc effectivement certainement cousin par alliance de Jeanne Marguerite LANSSEAU, par les DUPONT, et par le biais de Marie Eugène DUPONT son épouse.
Au vu des 2 éléments suivants évoqués précédemment:

Citation (avinot @ 21/08/2009 à 00:28) *
Tabellion de Douai liasse 204 - Le 4/1/1676 - Contrat de mariage passé
Entre Mathieu MASSÉ, jeune homme à marier, fils de Georges et de Barbe LECOMTE, demeurant à Ecaillon, assisté de Mre Jean MASSÉ, pasteur de Fenain, son oncle
et Jeanne Marguerite LANSSEAU, veuve de Pierre BISÉ, demeurant à Aniche, assistée de Philippe DUPONT, son oncle maternel, de Mathieu WALRAND, son cousin et de Mre Charles LAUDRESELLE, pasteur d'Aniche.

Citation (avinot @ 21/08/2009 à 00:28) *
Jeanne Marguerite LANSSEAU est la fille de Roland LANSSEAU (d'Aniche) et de Antoinette DUPONT (de Villers-au-Tertre).

- Philippe DUPONT est le frère d'Antoinette DUPONT (mère de Jeanne Marguerite LANSSEAU).
- Marie Eugène DUPONT (épouse de Mathieu WALLERAND) est soit la fille de Philippe DUPONT, soit la fille d'un frère de Philippe et Antoinette DUPONT

Encore merci et bonne fin de soirée.

Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.