Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : WAXIN X MACHU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

mccavril
Bonjour à tout le monde

suite aux informations données par Marie Françoise, je suis à la recherche d'infos (° X + ) sur

WAXIN Michel ° vers 1650 peut être à Quiévy ainsi que sur son épouse MACHU Marguerite ° vers 1650 ( 1 er enfant le 25/07/1679 à Quiévy)

parent de (Anne) Marie °1687/+ vers 1752

je vous en remercie d'avance

marie christine smile.gif
lnomblot
Citation (mcavril @ 11/08/2009 à 13:52) *
Bonjour à tout le monde

suite aux informations données par Marie Françoise, je suis à la recherche d'infos (° X + ) sur

WAXIN Michel ° vers 1650 peut être à Quiévy ainsi que sur son épouse MACHU Marguerite ° vers 1650 ( 1 er enfant le 25/07/1679 à Quiévy)

parent de (Anne) Marie °1687/+ vers 1752

je vous en remercie d'avance

marie christine smile.gif
lnomblot
Bonjour,

Je viens de lire votre demande et vais pouvoir y répondre : (toutes les personnes que je vais citer sont de Quiévy)
Michel WAXIN ) ° 06/01/1655 + 01/01/1733 est le fils de Jean et Jenne LOREAU,
X 19/07/1677 avec Marguerite MACHU ° 30/10/1661 + 19/09/1726 fille de Michel et Marie Marguerite LECLERCQ.
Elle n'a eu à ma connaissance qu'1 frère Michel MACHU ° 05/11/1664 + 13/03/1752 X Marie Jeanne VILLETTE ° 15/08/1671 + 16/08/1752.
Le couple WAXIN/MACHU ont eu 2 enfants :
- Antoine ° 25/07/1679 + 19/08/1740
- Marie barbe ° 02/07/1690 + 19/02/1734.

Je n'ai lu qu'une petite partie des actes de Quiévy, mais si vous voulez plus de détails je suis sur Généanet "nomblot80". Si cela peut vous aider, j'en serais ravie.

Liliane
mfgrignon
Bonjour à tous ,


Je trouve à Quiévy les enfants du couple : Jean WAXIN et Jeanne LOREAU (LORIAU )
- Mary baptisée le 1/6/1653 parrain : Jacques MACHU , marraine : Jeanne VERDAVAINE ainée , fille de George
- Michel le 6/1/1655 parrain : Michel de SAINT GUILLAIN , marraine : Anne VILETTE
- Pierre le 12/8/1657 parrain : Alexandre LORIAU ( mon ancêtre ) marraine : Marguerite VERDAVAINE

Enfants du couple : Michel MACHU ou MACHEU et Marie Marguerite LECLERCQ à Quiévy :
- M ? baptisé le 26/10/1657 parrain : Antoine MACHU , marraine : Jeanne LEGRAND
- Pierre le 26/10/1657 parrain : Pierre LE CLERCQ , marraine : Marguerite LE CLERCQ ( jumeaux avec le précédent )
- Marie Anne le 14/12/1658 parrain : Philippe MACHU , marraine : Marie Vallé de Bethencourt
- Marguerite le 30/10/1661 parrain : Théodore VILETTE , marraine : Antoinette VILETTE
- Michel le 5/11/1664 parrain : Michel BANTIGNY , marraine : Françoise MATHIEU
- Anne le 13/8/1667 parrain : Jacques MARCHE , marraine : Noelle LE NOTTE
- Pierre Antoine le 28/2/1671 parrain : Antoine WAXIN ( WACXIN ) , marraine : Anne GRANSART

Amicalement

Marie-Françoise
mccavril
Bonjour Marie Françoise, bonjour Liliane

un énorme merci à vous deux, à mon tour de travailler maintenant smile.gif

Liliane, je ne manquerai pas d'aller visiter votre site

si un jour, vous avez besoin sur Flers je serai ravie de vous aider

c'est les vacances mais pas sur GENNPDC smile.gif

très bonne soirée à vous deux

marie christine nickel.gif nickel.gif
mfgrignon
Bonsoir à tous,


C'est encore moi....
En regardant de plus près le relevé de Quiévy , je vois qu'il y a une autre Marguerite MACHU baptisée le 17/11/1658 fille de Jean MACHU et de Magdelaine WAXIN .
Pour un mariage en 1677 , je trouve Marguerite MACHU née en 1661 un peu jeune ? pas même 16 ans !


Si cela vous intéresse , je peux vous donner ses frères et soeurs....

Amicalement

Marie-Françoise
mccavril
re Marie Françoise

je veux bien les frères et soeurs, mais avant tout si je vous comprend bien la 1 ère MACHU Marguerite ° en 1661 n'est pas la bonne

c'est vrai que mariée à 16 ans, pour l'époque c'est un peu tôt

je veux être sûre pour ne pas laisser à mon fils des ancêtres qui ne seraient pas à lui biggrin.gif

marie christine smile.gif
mfgrignon
Bonjour Marie Christine , bonjour à tous ,


J'ai bien réfléchi depuis hier et pour moi , c'est Marguerite MACHU née en 1658 qui est la bonne et cela pour plusieurs raisons :
D'abord , l'âge , 15 ans et 9 mois pour se marier ( pour celle née en 1661) c'est quand même jeune même à cette époque ( pas impossible mais rare )
ensuite , il y a une autre Marguerite MACHU née en 1658 qui n'est pas décédée en bas-âge puisque marraine en 1693 d'un enfant de son frère Etienne MACHU.
Et ensuite , il y a la présence de Marie LE CLERCQ comme marraine à la fois d'enfants d'Etienne MACHU marié avec Antoinette LENGRAND ( deux fois marraines ) et également marraine d'un enfant de Michel WAXIN et de Marguerite MACHU qui est sans doute leur cousine germaine .
Donc pour moi , c'est bien cette Marguerite MACHU née en 1658 qui est la bonne.

Explcations :
Enfants de Jean MACHU et de Magdeleine WAXIN :
- Etienne baptisé le 16/8/1656 parrain : Etienne MACHU , marraine : Adrienne WAXIN
- Marguerite le 17/11/1658 parrain : Philippe de SAINT GUILLAIN , marraine : Marguerite VILETTE
- Mathieu le 5/5/1661 parrain : Mathieu LE CLERCQ ( fils de Martin ), marraine : Jeanne LE CLERCQ ( fille de Martin )
- Jacques le 1/6/1664 parrain : Jacques LANSSEAU , marraine :Barbe MACHU de Bévillers

Etienne MACHU se marie avec Antoinette LENGRAND d'où
- Marie Antoinette baptisée le 5/3/1693 parrain : Antoinette LENGRAND ? marraine : Marguerite MACHU
- Jean Antoine le 11/3/1699 parrain : Jacques MACHU , marraine : Marie VILETTE
- Jean le 16/3/1701 parrain : Jean BOI....? , marraine : Marie LE CLERCQ
- Marie Marguerite le 1/2/1707 parrain : Jacques BON ....?, marraine : Marie LE CLERCQ

je reviens pour un second message

Amicalement

Marie-Françoise
mfgrignon
Re-bonjour

Magdeleine WAXIN est la fille de Philippe WAXIN et de Cécile JACQMIN
Enfants du couple :
- Marie baptisée le 26/11/1628 parrain : Michel JACQMIN , marraine : Jeanna LEFEBVRE
- Adrienne le 11/3/1631 parrain : Pierre WAXIN , marraine : Martine JACQMIN
- Magdeleine le 31/3/1634 parrain : Nicolas BEAUVILLAIN , marraine : Magdeleine LENGRAND

Marie WAXIN ( soeur de Magdeleine ) se marie avec Martin LE CLERCQ d'où 7 enfants dont une Marie LE CLERCQ née en 1669 qui est , je pense la marraine des enfants .

Amicalement

Marie-Françoise
mccavril
Bonjour Marie Françoise

un grand merci pour toutes ces explications, je vous en donne du travail (sous le soleil smile.gif)

je vais encore profiter de votre gentillesse, pour vous comme pour moi je garde Marguerite ° 1658 fille de Jean et WAXIN Magdeleine

_ auriez vous des informations sur Jean MACHU ?

j'ai récapitulé ce que j'ai comme données pour le patronyme WAXIN

WAXIN (Anne) Marie °1687/+1752 X DELACOURT Pierre François
MACHU Marguerite ° 1658 sa mère
WAXIN Magdeleine ° 1634 sa grand mère
Pourriez vous me dire s'il existe un lien de parenté (autre qu'aïeule) entre Anne Marie et Magdeleine
en général, on ne garde pas le patronyme des aïeules


j'ai aussi WAXIN Marie ° 1653 X Vilette Michel fille de Jean ° vers 1630 en partant de Vilette Marie Barbe, y a t' il un lien de parenté avec les WAXIN cités ci dessus

je sais que tout ceci ne sera pas évident pour vous smile.gif

encore un grand merci

très bonne après midi

marie christine nickel.gif
mccavril
re Marie Françoise

pour la dernière question, corrigez moi si je me trompe

Marie ° 01/06/1653 est la soeur de Michel ° 06/01/1655 donc une tante à Anne Marie

marie christine smile.gif
mfgrignon
Bonjour Marie Christine , bonjour tout le monde ,


Pour commencer , il est exact que Marie WAXIN baptisée le 1/6/1653 et Michel WAXIN baptisé le 6/1/1655 sont frère et soeur , enfants de Jean WAXIN et de Jeanne LOREAU ( LORRIAU ) et donc Marie WAXIN est une tante de Anne Marie WAXIN née en 1687.

Pour Jean MACHU , je n'en vois qu'un seul qui pourrait correspondre :

Jean MACHU baptisé le 27/12/1633 à Quiévy , fils de Antoine MACHU et de Elisabeth LANSSEAU ( surtout que parmi les parrains des enfants du couple : Jean MACHU et Magdeleine WAXIN , il y a Etienne MACHU et Jacques LANSSEAU )

Enfants du couple Antoine MACHU et Elisabeth LANSSEAU :
Mariage le 26/9/1629 , témoins : Jean LANSSEAU et Jacques MACHU son frère
- Jacques baptisé le 10/7/1630 parrain : Jacques LANSSEAU , marraine : Marie LEFEBVRE
- Jean le 27/12/1633 parrain : Jean LENGRAND , marraine : Mary BRICOUT
- Etienne le 19/4/1637 parrain : Etienne LANSSEAU , marraine : Mary MACHU
- Michel le 11/3/1643 parrain : Jean LANSSEAU , marraine : Marie MAIRESSE de Boussières
- Mary le 22/1/1647 parrain : Jean LANSSEAU , marraine : Barbe MACHU

Pour les WAXIN , j'avoue que c'est compliqué , je recherche si il y des liens de parenté et si j'ai du nouveau je vous en fais part...

Bonne journée

Amicalement

Marie-Françoise
mccavril
Bonjour Marie Françoise

un grand MERCI pour tout ceci

pour les WAXIN, je sais que ce n'est pas évident surtout si ce patronyme est très courant à Quièvy, Marie Françoise ce n'est pas pressé, vous m'avez énormément aidé sur cette partie de généalogie

très bonne journée (pour nous c'est la pluie)

marie christine merci.png
avinot
Citation (mfgrignon @ 13/08/2009 à 10:26) *
Enfants du couple Antoine MACHU et Elisabeth LANSSEAU :
Mariage le 26/9/1629 , témoins : Jean LANSSEAU et Jacques MACHU son frère
- Jacques baptisé le 10/7/1630 parrain : Jacques LANSSEAU , marraine : Marie LEFEBVRE

Bonjour Marie Christine et Marie Françoise,

Ce message juste pour vous indiquer que ce Jacques MACHU né en 1630 est parti ensuite dans le Douaisis,à Erre,où il a tenu la cense de Quincaille.
Voici ses enfants (il a eu également descendance à Fenain):

MACHU Jacques ,censier de Quincaille, + le 28/9/1694 à Erre
X avec BEAUVILAIN Marguerite , + 3/2/1681 à Erre
D'où:
- Adrienne , + 11/11/1704 à Erre,y x le 1/7/1691 avec DUBOIS Jean François (+ après 1704)
- Elisabeth , + 10/1/1697 à Erre,y x le 2/6/1696 avec COTTON Evrard (y + le 15/12/1709)
- Barbe Louise , + 7/3/1710 à Erre,y x le 8/4/1698 avec DERAIME Jean Baptiste
- Miché ,censier, + 25/12/1714 à Erre, x avant 1709 avec TIZON Marie Angélique (+ en octobre 1709 à Erre)
- Marguerite , + 30/5/1695 à Erre (non mariée)
- Claire , + 16/1/1698 à Erre (non mariée)

Pour plus de détails,voir le sujet BUSTIN-MACHUT à Erre sur le lien suivant http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=17128 .

Bonne journée.
Alain
mccavril
Bonjour Alain

un grand merci pour ce complément d'informations

une très bonne soirée

marie christine smile.gif
mfgrignon
Bonsoir à tous ,


Pour compléter , Jacques MACHU et Marguerite BEAUVILLAIN ont eu leurs trois premiers enfants baptisés à Quiévy :
- Michel le 7/10/1655
- Elisabeth le 9/7/1658
- Adrienne le 6/2/1660

Si les parrains et les marraines intéressent quelqu'un ?

Amicalement

Marie-Françoise
avinot
Bonsoir Marie Françoise,

Je ne suis pas concerné par cette branche,mais les parrains et marraines pourraient en effet être intéressants.

Dans le sujet BUSTIN-MACHUT que j'avais cité,Jacques MACHU (x Marguerite BEAUVILAIN) est indiqué comme étant celui baptisé le 10/7/1630 à Quiévy,fils de Antoine et de Elisabeth LANSSEAU.

Je suppose que c'est probablement parce que c'est le seul Jacques né à Quiévy qui puisse correspondre ?

Voyant qu'il y a des LANSSEAU à Quiévy,je profite de l'occasion pour vous demander s'il existerait une Elisabeth LANSSEAU (LANSEREAU-LANCIAUX,etc ...),née ca 1661 (plus largement vers 1650/1660).
Celle que je recherche s'est mariée le 19/6/1678 à Fenain avec POULEUR Philippe.
Elle n'était pas de Fenain,et je recherche son origine.
J'ai seulement comme indice une Marie Madeleine LANSSEAU (peut-être une soeur ?) marraine à Fenain le 9/4/1682 d'un de ses enfants.
Comme un MACHU de Quiévy est venu sur Erre/Fenain,pourquoi pas également une LANSSEAU ? Je tente donc ma chance .....

J'avais ouvert un sujet sur cette Elisabeth LANSSEAU sur le lien suivant http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...=46890&st=0 .

Bonne soirée.
Alain
mfgrignon
Bonjour tout le monde

Voici le parrains et les marraines des trois enfants du couple : Jacques MACHU et de Marguerite BEAUVILLAIN , baptisés à Quiévy :
- Michel le 7/10/1655 parrain : Michel MACHU , marraine : Marguerite MACHU
- Elisabeth le 9/7/1658 parrain : Estienne MACHU , marraine : Marguerite VILETTE
- Adrienne le 6/2/1660 parrain : Anthoine MACHU , marraine : Madeleine VILETTE

Marguerite BEAUVILLAIN est baptisée à Quiévy en 1632.

En fait Jacques MACHU baptisé le 10/7/1630 n'est pas le seul car il y a un autre Jacques MACHU à Quiévy baptisé le 8/4/1628 fils de Michel MACHU et de Barbe DELATTRE mais Jacques né en 1630 a comme père : Antoine et comme frères : Estienne et Michel que l'on retrouve comme parrains des enfants de Jacques MACHU et de Marguerite BEAUVILLAIN .

Pour les LANSSEAU , je réponds à la suite de la question les concernant

Amicalement

Marie-Françoise
avinot
Bonsoir Marie Françoise,

Merci pour toutes ces explications sur la filiation de Jacques MACHU.
Les parrains et marraines apportent effectivement souvent des éléments qui permettent de progresser.

Bonne soirée.
Alain
mccavril
Bonjour à tout le monde

je tenais avant tout et en une petite phrase à féliciter la mairie de Quiévy pour son aide dans les demandes d'actes

j'ai comme information
X le 05/02/1704 entre LAGOUGE Philippe et VILLETTE Marie Barbe

la mairie ne l'a pas trouvé

ai-je une erreur dans la date ou dans la ville (ou les deux smile.gif ) ou existe t' il des lacunes dans les archives.

je vous en remercie d'avance

marie christine smile.gif
mfgrignon
Bonjour Marie-Christine , bonjour tout le monde ,


C'est effectivement curieux , dans mon ouvrage sur Quiévy édité par le GGRN écrit par le Dr DERIEUX , je trouve la même date du 05/02/1704 à Quiévy....Mariage entre Philippe LAGOUGE et Marie Barbe VILLETTE.

Bizarre qu'on ne retrouve pas l'acte à la mairie de Quiévy....

Amicalement

Marie-Françoise
mccavril
Bonjour Marie Françoise

merci pour cette confirmation, j'ai encore quelques actes à demander, je leur écrirai un petit mot gentil smile.gif

très bonne après midi

marie christine smile.gif
cfrancois
Citation (mfgrignon @ 12/08/2009 à 07:47) *
Bonjour Marie Christine , bonjour à tous ,


J'ai bien réfléchi depuis hier et pour moi , c'est Marguerite MACHU née en 1658 qui est la bonne et cela pour plusieurs raisons :
D'abord , l'âge , 15 ans et 9 mois pour se marier ( pour celle née en 1661) c'est quand même jeune même à cette époque ( pas impossible mais rare )
ensuite , il y a une autre Marguerite MACHU née en 1658 qui n'est pas décédée en bas-âge puisque marraine en 1693 d'un enfant de son frère Etienne MACHU.
Et ensuite , il y a la présence de Marie LE CLERCQ comme marraine à la fois d'enfants d'Etienne MACHU marié avec Antoinette LENGRAND ( deux fois marraines ) et également marraine d'un enfant de Michel WAXIN et de Marguerite MACHU qui est sans doute leur cousine germaine .
Donc pour moi , c'est bien cette Marguerite MACHU née en 1658 qui est la bonne.

Explcations :
Enfants de Jean MACHU et de Magdeleine WAXIN :
- Etienne baptisé le 16/8/1656 parrain : Etienne MACHU , marraine : Adrienne WAXIN
- Marguerite le 17/11/1658 parrain : Philippe de SAINT GUILLAIN , marraine : Marguerite VILETTE
- Mathieu le 5/5/1661 parrain : Mathieu LE CLERCQ ( fils de Martin ), marraine : Jeanne LE CLERCQ ( fille de Martin )
- Jacques le 1/6/1664 parrain : Jacques LANSSEAU , marraine :Barbe MACHU de Bévillers

Etienne MACHU se marie avec Antoinette LENGRAND d'où
- Marie Antoinette baptisée le 5/3/1693 parrain : Antoinette LENGRAND ? marraine : Marguerite MACHU
- Jean Antoine le 11/3/1699 parrain : Jacques MACHU , marraine : Marie VILETTE
- Jean le 16/3/1701 parrain : Jean BOI....? , marraine : Marie LE CLERCQ
- Marie Marguerite le 1/2/1707 parrain : Jacques BON ....?, marraine : Marie LE CLERCQ

je reviens pour un second message

Amicalement

Marie-Françoise

Bonsoir.
J'arrive comme un cheveu sur la soupe ;-) Manque de temps pour mes recherches, et je viens rarement sur ce forum.
J'aurais pas du venir ;-) Parce que si j'ai bien tout suivi, il ne me reste plus qu'à modifier ma généalogie. Eh oui, je n'ai pas la bonne Marguerite.

Mon mari va être dur à convaincre, c'est lui qui avait cherché à l'époque.

Merci pour tout ce que je viens de lire.

Bonne soirée.

Colette
mccavril
Bonjour Marie Françoise, bonjour à tout le monde

ce petit message pour vous dire que j'ai reçu l'acte de X LAGOUGE Philippe et VILLETTE Marie Barbe au 05/02/1704

très bonne journée

marie christine smile.gif
gdefaux
Citation (mcavril @ 24/09/2009 à 13:27) *
Bonjour Marie Françoise, bonjour à tout le monde

ce petit message pour vous dire que j'ai reçu l'acte de X LAGOUGE Philippe et VILLETTE Marie Barbe au 05/02/1704

très bonne journée

marie christine smile.gif


Bonjour Marie Christine,
Cet acte m'interesse, et oserais-vous demander si c'est possible, de me l'envoyer à cette adresse :
XXXwanadoo;fr
Avec tous mes remerciements.
cduhoux
Bonjour,

J'ai supprimé l'adresse dans le message précédent.
Afin de partager les actes que vous possédez, utilisez la galerie.
Tout le monde pourra ainsi en profiter.

Merci
Bien cordialement
Cécile
mccavril
Bonsoir

vous trouverez cet acte sous ce lien (il est en latin mais on voit très bien qu'il s'agit de notre couple)

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=11172

très bonne soirée

marie christine smile.gif
gdefaux
Citation (mcavril @ 24/09/2009 à 18:27) *
Bonsoir

vous trouverez cet acte sous ce lien (il est en latin mais on voit très bien qu'il s'agit de notre couple)

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=11172

très bonne soirée

marie christine smile.gif


Merci infiniment.
gérard
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.