Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEDUC X HAUTCOEUR
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

mccavril
Bonjour à tout le monde

je recherche des renseignements sur ce couple

LEDUC Jean Joseph ° vers 1700 + avant 1751 (+ au mariage de son fils en 1751)

HAUTCOEUR Marie Jeanne ° 02/04/1699 à Estreux + après 1751

parent de Pierre Joseph ° 1727 à Estreux et + avant 1781 (si quelqu'un avait les dates exactes, cela me ferait plaisir)

d'après Généanet Marie Jeanne aurait été X une 1 ère fois avec BASSEZ Jean François

je vous en remercie d'avance

très bon dimanche

marie christine smile.gif
padupont
Bonjour Marie-Christine,

On trouve leur CM dans le relevé de M. Pierre MAYEUR (tome 3) :

16/11/1727 - J 549/47
LEDUC Jean Joseph, fils de + Jean François et de Marie Ernestine DESPINOY, journalier, dmt à Hérin; et HAUTECOEUR Marie Jeanne, fille de François et de + Marie Jeanne DEHAYNIN, journalière, dmt à Estreux.
Témoins :
- du marié : LEDUC François, son frère, dmt à Artres ; LEDUC Marie Bernarde, sa soeur, et Nicolas BAR, son mari, son beau-frère, dmt à Marly ; DESPINOY Guillaume et Arnould, ses oncles.
- de la mariée : son père ; HAUTECOEUR Jean François, son frère, et Catherine RENAUDAIN, sa femme, sa belle-soeur.

D'après le relevé de l'AGFH sur Estreux :
François HAUDECOEUR originaire de Verchain-Maugré x le 25 juin 1695 Marie Jeanne DEHAYNIN veuve de Jacques LIENART. Il décède le 30 mai 1744 à peut-être 70 ans. Son épouse décède à peut-être 43 ans le 1er février 1703.

Cordialement,
Patrice DUPONT.
mccavril
Bonsoir Patrice

un énorme merci pour toutes ces données, c'est super

très bonne soirée

marie christine nickel.gif
psage
Bonsoir Marie Christine,

Ci-dessous les enfants de François HAUTECOEUR et Marie Jeanne de HAYNIN.
Cordialement.

Pierre



François HAUTECOEUR, peut-être fils de Jacques et de Sainte POTIE censier à Verchain Maugré en 1680 avec un fils de 22 ans, né en 1658 ?, décédé le 30.05.1744 à Estreux, y épouse le 25.06.1695 l’époux est dit originaire de Verchain Maugré, Marie Jeanne de HAYNIN, née le 05.04.1660 à Valenciennes, décédée le 01.02.1703 à Estreux, veuve de Jacques LIENART, fille de Théodore et de Jeanne HUART, d’où :


1 Théodore, né le 01.05.1696 à Estreux, décédé avant le 12.02.1714,
2 Jean François, né le 10.12.1697 à Estreux, époux de Catherine RENAUDAIN,
3 Marie Jeanne, née le 02.04.1699, épouse en premières noces par contrat du 16.11.1727 (A.D. Lille J 549-47), Jean LEDUC, fils de Jean François et de Marie Ernestine DESPINOY, épouse en secondes noces le 11.10.1732 à Valenciennes, Jean François BASSEZ, fils de Michel et d’Anne Marie HIOLLE,
4 Marie Barbe, née le 19.07.1701 à Estreux, y décède le 16.12.1704,
5 Jean Henry, né le 10.11.1702 à Estreux, y décède le 25.05.1704,
mccavril
Bonjour Pierre

un grand merci pour toutes ces données

très bon dimanche

marie christine nickel.gif
padupont
Citation (psage @ 22/08/2009 à 22:51) *
François HAUTECOEUR, peut-être fils de Jacques et de Sainte POTIE


Bonjour à tous,

D'après mes recherches sur les HAUTECOEUR de Verchain, plutôt laborieuses vu la pauvreté des sources, je pencherais plutôt pour le couple Antoine HAUTECOEUR x Catherine DERVEAU pour les parents de François. Mais cela reste à vérifier.

Quelques éléments ci-dessous :

J 678 / 21 partage le 18 août 1708 :
comparurent Phles HAUTECOEUR laboureur demeurant à Verchin et Nicolas TACQUET veuf de Anne HAUTECOEUR et François et Albert TACQUET frères ses enfants âgés suffisamment savoir ledit Albert de 20 années et plus... se faisant fort pour Pierre Joseph encore en minorité leur fils et frère... par le trépas de Jacques HAUTTECOEUR et Sainte POTIE père et mère grand-père et grand-mère... spécialement par celui dudit HAUTTECOEUR dernier décédé il y a sept ans ou environ...
(pas de mention de François HAUTECOEUR)

J 678 / 1 donation le 26 novembre 1669
comparu Antoine HAULTCOEUR laboureur demeurant à Verchin accompagné de Catherine DERVEAU son épouse étant icelle de son mari suffisamment autorisée... donné à leur petit fils (leur fils) François HAULTCOEUR mineur...
(le problème est que l'âge de François HAUTECOEUR à son décès à Estreux est 70 ans, ce qui le ferait naître vers 1674)

dénombrement de 1680 (extrait) :
La veuve Anthoine HAULTDECOEUR demeurant en une maison appart. à Félix FRETINOIS demeurant en Vallen. ayant trois enfants, deux fils et une fille, un fils âgé de dix ans et l'autre de sept ans (François HAUTECOEUR né vers 1674 x Marie Jeanne DE HAYNIN ??), et la fille de quatre ans.

Cordialement,
Patrice.
mccavril
Bonjour Patrice

j'ai étudié vos données ainsi que celles de Pierre (qui n'était pas sûr)

je ne sais pas si c'est parce que c'est dimanche biggrin.gif mais j'ai du mal à y voir clair

ce dont on est sûr c'est que François est + 30/05/1744 à l'âge de 70 ans, pour la donation du 26/11/1669, François n'est pas encore né

pour ce qui est des données de Pierre et j'espère ne pas me tromper biggrin.gif
François + en 1744 à 70 ans donc ° en 1674 X en 1695 donc 21 ans, jusqu'ici ça va, je m'y retrouve

1er enfant de François et Marie Jeanne le 04/09/1687 donc François a 13 ans (un peu précoce)
de plus ce couple a eu 5 enfants dont des jumeaux (de 1687 à 1692) avant leur mariage, à 18 ans François a 5 enfants

pour résumer le tout, malgré le soleil que l'on a, j'aurai besoin de lumière

très bon après midi ainsi qu'à Pierre

marie christine smile.gif
mlemal
Bonsoir,

Le registre paroissial d'Estreux commence en 1680. Voici les enfants que j'y ai relevés pour le couple

HAUTCOEURxDEHAYNIN


François HAUTCOEUR, né vers 1674, décédé, inhumé le 30 mai 1744, Estreux, Nord, FRANCE (à l'âge de peut-être 70 ans), censier.
Marié le 25 juin 1695, Estreux, Nord, FRANCE, avec Marie Jeanne DEHAYNIN, née vers 1660, décédée le 1er février 1703, Estreux, Nord, FRANCE (à l'âge de peut-être 43 ans), dont

* Théodore, baptisé le 1er mai 1696, Estreux, Nord, FRANCE.
* Jean François, baptisé le 10 décembre 1697, Estreux, Nord, FRANCE.
* Marie Jeanne, baptisée le 2 avril 1699, Estreux, Nord, FRANCE.
* Marie Barbe, baptisée le 19 juillet 1701, Estreux, Nord, FRANCE, décédée le 16 décembre 1704, Estreux, Nord, FRANCE (à l'âge de peut-être 3 ans).
* Jean Henry, baptisé le 12 novembre 1702, Estreux, Nord, FRANCE.
En outre, le 25 mai 1704 "est mort un petit enfant de François HAUDECOEUR"


Je n'en ai pas relevés d'autres.

Cordialement
Michèle
mlemal
Suite....

Les enfants 1 à 5 sont en fait ceux que Marie Jeanne de HAYNIN a eus de son premier époux, Jacques LIENART. Voici le relevé que j'en ai fait :


Marie Jeanne DEHAYNIN, née vers 1660, décédée le 1er février 1703, Estreux, Nord, FRANCE (à l'âge de peut-être 43 ans).
Mariée le 30 novembre 1683, Valenciennes, Nord, FRANCE, avec Jacques LIENART, dont

* Pierre Joseph, baptisé le 1er novembre 1683, Estreux, Nord, FRANCE.
* Marie Joseph, baptisée le 4 septembre 1684, Estreux, Nord, FRANCE.
* Marie Marguerite, baptisée le 6 janvier 1689, Estreux, Nord, FRANCE.
* Godefroy Joseph, baptisé le 27 février 1690, Estreux, Nord, FRANCE.
* Jean Baptiste, baptisé le 27 février 1690, Estreux, Nord, FRANCE.
* Joseph, baptisé le 6 avril 1692, Estreux, Nord, FRANCE.

Michèle
mccavril
Bonsoir Michèle

merci pour ces données, je comprend mieux pour les enfants

vous citez: ""En outre, le 25 mai 1704 "est mort un petit enfant de François HAUDECOEUR"", peut être que François (30 ans) s'est remarié après le + de Marie Jeanne DEHAYNIN + 1703

reste à trouver les bons parents de François (Pierre n'était pas sûr, Patrice m'a donné quelques bons éléments mais le petit hic est la donation de 1669)

très bonne soirée

marie christine smile.gif
mlemal
Bonsoir, Marie Christine,

Je crois plutôt que ce petit enfant est Jean Henry, né en 1702. En tout cas François HAUTCOEUR / HAUDECOEUR ne s'est pas remarié à Estreux.
Pour ce qui est de la filiation de François, son acte de mariage de 1695 n'est pas filiatif, il indique seulement son origine, Verchain. Les témoins à ce mariage peuvent-ils être d'une quelconque utilité ? Il s'agit de jean Baptiste HAYEZ et d'Anthoine COLSAUX.

Michèle
mccavril
Bonjour Michèle

merci pour ces infos, je suppose que François, veuf à 30 ans avec plusieurs enfants en bas âge a dû se remarier ailleurs et revenir à Estreux

merci encore pour tout

très bonne journée ensoleillée

marie christine smile.gif
psage
Bonjour Marie Christine, bonjour Michèle, bonjour Patrice,

Désolé de vous avoir perturber, en attribuant à François HAUTECOEUR les enfants de Jacques LIENART.
Je mets à jour le message concernant cette filiation.
Concernant l'année de naissance de François HAUTECOEUR, l'âge indiqué dans l'acte de décès est toujours approximatif, et un écart de 5 à 10 ans est possible, je l'ai souvent constaté en particulier à Sebourg.
Les époux sont généralement plus âgés que leur épouse et comme Marie Jeanne de HAYNIN est née le 05.04.1660 à Valenciennes, il est plus vraisemblable que François HAUTECOEUR soit né avant 1670 plutôt qu'après.
La donation de 1669, où est cité François HAUTECOEUR fils mineur d'Antoine et de Catherine DERVAUX, qui serait âgé de 10 ans en 1680, donne 1669 comme année de naissance de François HAUTECOEUR..
Mais comme Antoine HAUTECOEUR a un autre fils âgé de 7 ans en 1680 donc né en 1672, il s'agit peut-être aussi d'un second François HAUTECOEUR, le premier cité en 1669 étant décédé avant 1672.
Il n'y a que deux couples HAUTECOEUR cités dans les recensements de 1680 et de 1688, celui de Jacques et celui d'Anthoine.
Comme seul Anthoine a un fils François, c'est lui qui peut être l'époux de Marie Jeanne de HAYNIN.
Dans le recensement de 1688 la veuve Anthoine HAUTECOEUR n'a qu'un grand-garçon.
Il peut s'agir de François HAUTECOEUR, qui ne s'est marié qu'en 1695, l'autre fils âgé de 19 ou 16 ans en 1688 étant soit décédé soit placé comme valet et recensé en tant que tel.
Mais comme il n'y a qu'un seul valet recensé à Verchain chez Mathieu DESPINOY, je pense plutôt que l'autre fils était décédé.
Autre cas de figure, il est toujours possible que la mère de François HAUTECOEUR se soit remariée avant 1680 et de ce fait son fils vivrait dans un foyer qui ne porte pas le nom de HAUTECOEUR.
Dans le recensement de 1680 à Sebourg, il est précisé dans ce cas, "à cause de sa femme", mais cela n'est pas mentionné à Verchain.
Compte tenu de tous ces éléments, je retiendrais comme "meilleur hypothèse" François HAUTECOEUR époux de Marie Jeanne de HAYNIN comme fils d'Anthoine et de Catherine DERVAUX né en 1669.

Pierre
mccavril
Bonjour Pierre

merci d'avoir consacré beaucoup de votre temps pour toutes ces explications très enrichissantes

""Compte tenu de tous ces éléments, je retiendrais comme "meilleur hypothèse" François HAUTECOEUR époux de Marie Jeanne de HAYNIN comme fils d'Anthoine et de Catherine DERVAUX né en 1669.""

oui, je crois moi aussi que c'est la meilleure et ça rapproche celle de Patrice

encore tous mes remerciements

très bonne après midi

marie christine nickel.gif
padupont
Bonjour à tous,

Je reprends tous les éléments dont on dispose sur ce couple :

Antoine HAULTDECOEUR, vit 1669, décédé avant le dénombrement du 16/12/1680, laboureur dmt à Verchin
x Catherine DERVEAU, décédée ap. le dénombrement de 1699, fille certainement de Andrieu DERVEAU, censier du château de Verchin (+ avant 1644), et Pasque LE LOIR (+ après 1644)

Dont :
a- François, mineur en 1669 (donation J 678/1), peut-être le grand garçon mentionné dans le dénombrement de 1686/88, peut-être le 1er grand garçon mentionné en 1693 (dénombrement). N'est plus mentionné dans celui de 1699 (Magalotti) : je pense qu'il s'agit du François HAUTECOEUR marié avec Marie Jeanne DE HAYNIN à Estreux (les âges donnés au moment du décès sont parfois très approximatifs, je suis d'accord avec Pierre).
b- Un fils né vers 1670 (âgé de 10 ans en 1680), peut-être le 1er petit garçon mentionné en 1686/88 (16 à 18 ans ?? un peu âgé mais possible vu le caractère aléatoire de ces dénombrements).
c- Un fils né vers 1673 (âgé de 7 ans en 1680), peut-être le 2e petit garçon mentionné dans le dénombrement de 1686/88 (13 à 15 ans).
d- Une fille née vers 1676 (âgée de 4 ans en 1680), décédée peut-être avant le dénombrement de 1686/88 (pas de fille chez la veuve Antoine HAUTCOEUR).

Pour les deux autres fils b et c, il y en a un qui disparaît dans le dénombrement de 1693 (décédé ou marié à l'extérieur).
L'autre est :

Philippe HAUTCOEUR, cité dans le dénombrement de 1699 (Magalotti) avec sa mère, il est censier, marié, mais n'a pas d'enfant. Il ne peut s'agir du Philippe HAUTECOEUR marié avec Marie Jeanne MILO puisque celui-ci est fils de Jacques et Sainte POTIER.
Donc peut-être :
Philippe HAUTCOEUR x Marie BLARY (sans enfant) xx Jeanne TACQUET, fille de Daniel, dmt à Verchain-Maugré (cm du 23 juillet 1700, J 678/14)
dont :
a- Catherine x Jacques BLARY (cm 2/3/1734 J 549/60).
b- Marie Albertine x Jean Antoine GABELLE (témoins au cm de Catherine).

Tout cela demande bien sûr confirmation : avis à tous ceux qui auraient des informations supplémentaires !

Cordialement,
Patrice.
mccavril
Bonsoir Patrice

merci pour ce récapitulatif explicite

très bonne soirée

marie christine smile.gif
psage
Bonsoir Patrice,

La solution du problème posé par les enfants mentionnés dans les recensements de 1680 et 1688 n'est pas simple.
Il y a deux fils en 1680 et trois fils en 1688 pour une même veuve !
Il faut donc admettre que le recenseur est passé en 1680 entre la mort d'Antoine HAUTCOEUR et la naissance posthume de son dernier fils, ou que ce dernier était en nourrice.
D'où la proposition de généalogie ci-dessous qui prend en compte les différentes donnée connues.
Bonne soirée.

Pierre

Anthoine HAUTECOEUR, né vers 1620 ?, décédé en 1680 époux de Catherine DERVEAU, décédée après 1699, la veuve Anthoine HAUTECOEUR demeure à Verchain en 1680 avec deux fils de 10 et 7 ans et une fille de 4 ans (recensement de 1680) et demeure à Verchain en 1688 avec un grand garçon et deux petits garçons (recensement de 1688), fille d’Andrieu et de Pasque LE LOIR, d’où :

1 François, décédé entre 1669 et 1673, il est dit fils mineur d’Anthoine et de Catherine DERVEAU le 26.11.1669 (A.D. Lille J 678/1),
2 Philippe, né en 1670, il est âgé de 10 ans en 1680 (recensement de 1680), marié sans enfant et demeurant chez sa mère à Verchain Maugré en 1699, époux en premières noces de Marie BLARY, épouse en secondes noces par contrat du 23.07.1700 il est dit sans enfant du premier lit (A.D. Lille J1586/24), Jeanne TAQUET, fille de Daniel,
3 François, né en 1673, il est âgé de 7 ans en 1680 (recensement de 1680), décédé le 30.05.1744 à Estreux à l’âge de 70 ans, y épouse le 25.06.1695 l’époux est dit originaire de Verchain Maugré, Marie Jeanne de HAYNIN, née le 05.04.1660 à Valenciennes, décédée le 01.02.1703 à Estreux, veuve de Jacques LIENART, fille de Théodore et de Jeanne HUART,
4 N., née en 1676, décédée entre 1680 et 1688,
5 N., né en 1680, décédé après 1688,
padupont
Citation (psage @ 24/08/2009 à 22:36) *
La solution du problème posé par les enfants mentionnés dans les recensements de 1680 et 1688 n'est pas simple.
Il y a deux fils en 1680 et trois fils en 1688 pour une même veuve !


Bonjour Marie-Christine, bonjour Pierre,

Oui, effectivement, je me suis rendu compte hier après avoir envoyé le message, de cette erreur que j'avais faite.
Merci de l'avoir rectifiée.

Patrice.
jmoyaux
Bonjour,

Pour avoir participé au dépouillement du recensement de 1699, je me permets d'intervenir pour dire que les recensements ne sont pas paroles d'Evangile. Je penserais plutôt que le recenseur de 1688 s'est trompé en prenant une fille pour un garçon.
En 1693, la veuve Antoine HAUTCOEUR n'a plus à son foyer que 2 grands garçons. La fille née vers 1676 a pu se marier (bof !), être servante quelque part ou être décédée (prob).
Cordialement,
Joël
mccavril
Bonjour Joël

merci pour ces quelques explications

très bon week end

marie christine smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.