Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Résolu] GOURDIN x NISOLLE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

† chmoreau
Bonsoir à tous,

Selon mes informations trouvées sur Geneanet :

Jean Louis GOURDIN épouse Isabelle NISOLLE, le 28.7.1789 à Hérin
Isabelle pourrait être décédée à Hérin, le 21.7.1832 ( site Web des AD )

Quelqu'un connait-il son lieu de naissance ? indiqué dans un des actes ?

Merci pour cette recherche

Cordialement
aftassin
Bonjour,

Je cite le Relevé des actes de mariage d'Hérin par Armand Hourdequin et Jean Luc Paradis :

"NISOLLE Isabelle 27 ans de Dour ? fille de Pierre François et de MOREAU Agathe
Témoins : NISOLLE François de Douse ?..."

Les NISOLLE semblent être de Dour (Hainaut, Belgique).

Sur Geneanet (guyfalce), vous trouverez Isabelle, ses parents et ses grands-parents, effectivement tous de Dour.

Cordialement,
Annie-Françoise

Citation (chmoreau @ 04/08/2009 à 19:09) *
Jean Louis GOURDIN épouse Isabelle NISOLLE, le 28.7.1789 à Hérin
Isabelle pourrait être décédée à Hérin, le 21.7.1832 ( site Web des AD )
Quelqu'un connait-il son lieu de naissance ?
† chmoreau
Citation (aftassin @ 05/08/2009 à 10:59) *
Les NISOLLE semblent être de Dour (Hainaut, Belgique),


Bonjour à tous, bonjour Annie-Françoise

Je connais cette Isabelle NISOLLE, ° à Dour le 29.9.1761......
Je connais également les références geneanet que vous citez

Mais qui possède ou a lu un acte sur Hérin ( mariage ou décès ) qui prouve
son origine ? Il faudrait pouvoir confirmer
Voilà ma question

Merci en tout cas pour votre intervention

Cordialement smile.gif
aftassin
Bonjour Christian,

Citation (chmoreau @ 06/08/2009 à 02:33) *
Mais qui possède ou a lu un acte sur Hérin ( mariage ou décès ) qui prouve
son origine ?

Les relevés de l'AGFH ont été faits à partir des registres paroissiaux et d'état-civil.
Voici leur relevé de l'acte de décès :

Le 22/07/1832
NISOLE Isabelle de sexe féminin, âge 70, veuve, indigente, dcde dans la maison de Thérèse Hotelart, née à Dour Belgique, fille de +NISOLE Pierre François de Douchy 59 journalier et de +MOREAU Agathe de Dour Belgique journalière
Conjoint : +GOURDIN Jean Louis journalier
Témoins : GOURDIN François 32, fils marchand ; GOURDIN Jean Baptiste 33, fils cabaretier

Apparemment, à son décès, les gens de Hérin s'étaient enfin habitués au patronyme et à l'origine d'Isabelle.
Les actes de naissance de ses enfants sont plus approximatifs :

13/08/1790 : GOURDIN Isabelle Joseph ... de Jean Louis journalier et de NISOLLE ? Isabelle
23/12/1794 (3 Nivôse An III) : GOURDIN Aimable ... de Jean Louis 60 ans et de NISORE Elizabeth
27/07/1797 (9 Thermidor An V) : GOURDIN Jean Baptiste ... de Louis 60 ans manouvrier et de TISON Isabelle
16/10/1801 (26 Vendémiaire An X) : GOURDIN François Louis Joseph ... de Jean Louis et de NISOLLE ? Elizabeth - Témoins : ... NISOLLE ? Marie Rose belle soeur du déclarant de Hasnon

L'acte de décès de son mari ne donne pas d'indications sur l'origine d'Isabelle :
Le 26/01/1816
GOURDIN Jean Louis ... âge 85, marié, indigent - Conjoint : NISOL Isabelle

On retrouve bien plusieurs fois Dour. Même Douchy, lieu d'origine du père Pierre François NISOLLE, est peut-être aussi Dour ? Vous pouvez aussi chercher la soeur Marie Rose NISOLLE à Hasnon, pour voir si elle est née à Dour.

J'espère vous avoir fait un peu avancer. Bon courage,

Annie-Françoise
† chmoreau
Citation (aftassin @ 06/08/2009 à 08:14) *
NISOLE Isabelle de sexe féminin, âge 70, veuve, indigente, dcde dans la maison de Thérèse Hotelart, née à Dour Belgique, fille de +NISOLE Pierre François de Douchy 59 journalier et de +MOREAU Agathe de Dour Belgique journalière

NISOLLE ? Marie Rose belle soeur du déclarant de Hasnon

. Même Douchy, lieu d'origine du père Pierre François NISOLLE, est peut-être aussi Dour ?


Bonjour Annie-Françoise,

Voilà une réponse détaillée et très enrichissante et je vous remercie vivement pour cette recherche
qui confirme l'origine d'Isabelle.
Je l'ai dit, je connais cette Isabelle de Dour et ses parents, eux aussi nés à Dour.
La seule Marie Rose, parmi les 8 frères et soeurs ( ou 1/2) semble avoir plutôt vécu à Hornu ( Be)
Merci encore
Cordialement
aftassin
Bonjour Christian,

J'ai aussi apprécié cette recherche qui m'a fait découvrir une belle-soeur de mon ancêtre Pierre Joseph GOURDIN, frère de Jean Louis.

Cordialement,
Annie-Françoise

Citation (chmoreau @ 07/08/2009 à 02:34) *
Voilà une réponse détaillée et très enrichissante et je vous remercie vivement pour cette recherche qui confirme l'origine d'Isabelle.
† chmoreau
Citation (aftassin @ 07/08/2009 à 09:54) *
mon ancêtre Pierre Joseph GOURDIN, frère de Jean Louis.
[


Rebonjour,

De ce Pierre Joseph, je connais un fils Jean Joseph x Amélie SAUVAGE
Amélie est la petite-fille de Noël et Jeanne BREUCQ, qui sont mes sosas 290 et 291

Amusant non ?
aftassin
Bonjour,

Pierre Joseph GOURDIN et Marie Joseph PRECEL(LE) sont mes Sosas 134 et 135. Pierre Joseph est le petit-fils de François GOURDIN et de Sébastienne BREUCQ (536 et 537).
Jeanne et Sébastienne sont peut-être parentes. Nous sommes tous un peu cousins !

Cordialement,
Annie-Françoise

Citation (chmoreau @ 07/08/2009 à 11:00) *
De ce Pierre Joseph, je connais un fils Jean Joseph x Amélie SAUVAGE
Amélie est la petite-fille de Noël et Jeanne BREUCQ, qui sont mes sosas 290 et 291
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.