Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MERLOT (MERLOES)
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

avillaneau
Bonjour à tous

Cherchant de l'aide pour trouver l'ascendance de ma Sosa 425, Claire MERLOT qui signe MARLOES quand elle épouse J.Bapt. CHAMONIN à Dk le 21 janvier 1732 ( acte non filiatif ), je vais essayer de vous donner tous mes indices !

- de 1732 à 1749 elle aura au moins 9 enfants et, à chaque naissance, elle est dite native de Dk
- L'ainé de ces enfants, Marie CHAMONIN née en décembre 1732, aurait pour parrain Antoine MERLOT.....peut-être un grand père, sachant qu'un Antoine MERLOOT a épousé Claire VAN CAMPES le 1er mai 1703 ( BMS du forum )
- parmi les nombreux parrains et marraines, j'ai aussi relevé Jeanne Isabelle MERLOT ( qui signe aussi MARLOES ) et Antoine DE KLERCK........or dans les BMS de notre forum il y a, le 30 mai 1735 à Dk, Antoine DECLERCK X Jeanne Isabelle MERLOO. Il y a fort à parier pour que Claire et Jeanne Isabelle soient sœurs mais je crains que l'acte de mariage de Jeanne Isabelle ne soit pas plus filiatif que celui de Claire.

Toutes ces suppositions sont à vérifier pour essayer de reconstituer cette famille au patronyme si malmené....mais hélas je ne puis camper aux AD de Lille !

Merci pour votre aide. Cordialement

Annick
jphoudaer
Bonsoir Annick.
Ce n'est pas la réponse , mais voici les indications que j'ai sur ces 2 noms à DK.
- ° 5/2/1704 à DK de Pierre Jacques MERLOT , fils de Antoine X Claire ( le bon prénom ! ) Van KEMPS
p : Pierre PETILLON m : Claudine MARIE
- ° 29/10/1703 à DK de Marguerite Françoise CHAMONIN fille de Sieur François, marchand, X Jeanne Françoise LEROULX
p :François MOREL marchand m : Marguerite PIART èpouse de Guillaume RENAULT , maître de vaisseau
- ° 8/7/1704 à DK Marie Josine CHAMONIN , fille de Sieur Jean Louis X Marie jeanne FAIOLLE
p : G.FAYOLLE , prêtre baptisant m : Marie josephe CHAMONIN
Bonne suite... C'est tout ce que j'ai à Lyon, il n'y a rien sur ces noms dans le " JANSSENS "
Jean Pierre.
avillaneau
Bonjour Jean Pierre

......et merci pour ces informations ; ce Pierre Jacques MERLOT devrait être un frère de ma Sosa si mon flair m'a bien guidé !
Quant aux CHAMONIN, ceux là font partie des collatéraux mais tous arrivent du Val d'Aoste où j'ai reporté mes recherches mis à part un Chrétien CHAMONIN qui échappe à l'appel : décédé à Dk le 23 décembre 1751 à 45 ans ; je ne trouve nulle part sa °

Petite question : c'est quoi le "JANSSENS" ? Vous m'intriguez !

Bonne journée à tous.

Annick
jphoudaer
Bonjour Annick.
Gérard JANSSENS ( Président d'honneur du CRGFA ) a écris un livre ( 996 pages) intitulé Généalogies Dunkerquoises. Il a analysé les Actes de la Garde Orpheline établis lorsque après décés il y avait des enfants mineurs (près de 10000 actes ! ) ainsi que les Etats de Biens. Cela recouvre tout le XVII siècle. De plus il donne l'inventaire nominatif de ceux du XVIII siècle, ce qui permet de gagner beaucoup de temps dans les recherches lorsque l'on ne s'en sort pas avec l'état civil.
Cela est complété par les inventaires dans les maisons mortuaires ( 531 pages ) de 1636 à 1732, dépouillement réalisé par G. FERYN ,du CRGFA également.( Cela est encore disponible au CRGFA, je crois que le " JANSSENS " est épuisé. )
Vos 2 noms ne figurent pas dans les MM.
Très cordialement.
Jean Pierre.
avillaneau
Très, très intéressant. Merci Jean Pierre. L'antenne du CRGFA de la région de Paris pourra peut-être se procurer cette mine de renseignements.

Cordialement à vous

Annick
fbusselez
Bonsoir à toutes et à tous,

Annick pour compléter les éléments de Jean-Pierre, au cas où l'antenne de Paris ne l'aurait pas en rayon, il me semble que Gérard JANSSEN a encore quelques exemplaires de sa garde orpheline à vendre.
Si celà vous intéresse, il faudrait demander à Philippe WILST qu'il se procure les coordonnées.
Cordialement.

Franck
avillaneau
Bonjour Franck

Merci de l'intéret que vous portez à cette question ; en principe nous verrons Philippe WILST à la prochaine réunion, le 29 de ce mois et je lui en parlerai. Bonne journée .

Cordialement

Annick
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.