Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEBRABANT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

Pages : 1, 2
cmouy
Bonjour
J'aurais une question à propos de Mathieu DEBRABANT °4-9-1696 Brillon +6-8-1785 Brillon x4-2-1726 brillon Marie Catherine DEFFONTAINE, xx 11-7-1731 saméon Marie Louise DESCARPENTRIES, fils de Martin DEBRABANT et Marie¨Pasque DUCOUVENT :
il aurait eu une fille Marie Elisabeth DEBRABANT °2-2-1716 Brillon + 10-1-1786 Hasnon x18-8-1733 Brillon André LEGRAND . La mère serait Marie Thérése DUBOIS °10-1-1692 Brillon. Est ce possible?
Bien cordialement
colette
rdescamps
Rebonsoir Colette

D'après le site de Brillon de Planète Généalogie de Jacques DESSAINT, DEBRABANT Marie Elizabeth ° en 1716 était bien la fille illégitime de Mathieu et de DUBOIS Marie Thérèse ° en 1692.

Voir à l'adresse : http://www.planete-genealogie.fr/jydessain...du/?IndiID=3145

Bien cordialement.

Raymond
ndebrabant
Re bonsoir,
techniquement rien ne s'y oppose mais à part le site de Planete Genealogie d'où proviennent les infos??? En ce qui me concerne je n'ai trouvé aucune trace de Marie Elizabeth DEBRABANT sur Brillon, peut être Pascal???
Amicalement
Nicolas
rdescamps
Bonjour Nicolas

Il a été retrouvé récemment aux AD les registres de 1706 à 1736 de Brillon que l'on croyait disparus et c'est ceux-là que Jacques DESSAINT a dépouillé avec l'aide d'autres personnes et mis en ligne sur son site.

Bien cordialement.

Raymond
† pcopin
bonjour
voici l'acte de baptême de Marie Elisabeth
bonne journée
Pascal

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...70_39_67293.jpg
cmouy
Bonjour
Un grand merci à Raymond et à Pascal pour l'acte de naissance de Marie Elisabeth DEBRABANT que je n'arrivais pas à situer. C'est clair maintenant, de plus on a la preuve que Martin DEBRABANT père de Mathieu est décédé avant 1716.
Amicalement
colette
ndebrabant
Merci pour l'info sur planète Généalogie, j'ai comme l'impression qu'il y a du boulot derrière tout ça! D'un premier coup d'oeil ça me rassure, je n'ai pas l'impression de m'être trompé, il faut que je compare mais je n'ai pas (encore...) raccroché l'ensemble de ces DEBRABANT (j'ai étrangement quelques lacunes sur la période retrouvée)
Amicalement
Nicolas
ndebrabant
Bonsoir à tous,
le site de planete genealogie est très intéréssant et fourmille de renseignements utiles, toutefois je ne sais pas sic'est du à la configuration du programme mais il y a des incohérences au niveau des dates (exemple : Josse DEBRABANT fils du couple Jérome DEBRABANT X LECOEUVRE Marie Thérèse est indiqué comme étant né vers 1727 alors que le mariage de ses parents a lieu le 23/01/1731 à Brillon et que lors de son second mariage avec CHUFFART Rosalie il est indiqué avoir 36 ans le 20/07/1773 à Brillon...), peut être une erreur de saisie mais j'ai relevé plusieurs autres détails (sans grande conséquence) qui sont troublants (j'avais la naissance de Michel DEBRABANT le 12/09/1682 à Brillon, fils de Jean DEBRABANT X Marie COUTEAU et sur planète généalogie il est indiqué comme étant né en 1675, faisant ainsi référence à l'âge indiqué lors de son décès de 94 ans le 10/02/1769 Brillon). On a pu le constater à maintes reprises qu'il ne fallait pas se formaliser sur les légères différences d'âge, c'est pourquoi le relevé en support papier me semble beaucoup plus exploitable ou en tout cas complémentaire, ce relevé sera-t-il publié?
Amicalement
Nicolas
ggrattepanche
Bonsoir Nicolas

En effet planete genealogie est intéressant dans certains cas, mais il prend le meme chemin que généanet ou les erreurs sont fréquentes.
Certaines informations saisies peuvent etre décalées au niveau des dates si l'auteur n'a trouvé que le décès avec un age faux.
Ne leurs jetons pas la pierre, mais je sonne l'alarme pour signaler qu'il faut prendre des précautions comme toujours.

Greg
hdebray
Bonjour à tous,

pour information, j'ai terminé les relevés des mariages et sépultures de Brillon (1650-1736) et ai transmis les tables alphabétiques préparées à partir de ces relevés à Maryse Boudard de l'AGFH pour publication le 7 avril.
La table alphabétique des baptêmes (1600-1736) est terminée également. Je suis en train de faire une dernière relecture des actes avant l'envoi à l'AGFH pour publication.

Cordialement,
Henri Debray
† pcopin
bonjour Henri
voici une excellente nouvelle
amicalement
Pascal
ndebrabant
Bonsoir à tous,
vivement le mois d'avril !!!!!!!!!!!!!!!
Amicalement
Nicolas
† pcopin
bonjour
pour compléter la famille DEBRABANT, un testament du 9 juin 1762 de Michel DEBRABANT de Sart et Rosière au profit d'Etienne DEBRABANT fils de feu Martin et des deux soeurs du testateur
en espérant qu'il puisse trouver sa place dans la famille rolleyes.gif
bien cordialement
Pascal
cmouy
Bonsoir Pascal
Merci pour ce document très intéressant. Je pense qu'il s'agit de Michel DEBRABANT °Brillon 12-9-1682 +Brillon 10-2-1769 célibataire fils de Jean et Marie COUTEAU . Son testament est au profit de son neveu :
Etienne DEBRABANT °Brillon 17-9-1718 +Brillon16-10-1787 x Lecelles 26-10-1763 Marie Elisabeth VENDEVILLE ; fils de Martin DEBRABANT °Brillon 10-5-1684 +Brillon 31-10-1756 x Jeanne DUFOUR, xx Marie Marguerite CALONNE, xxx Anne Marguerite DULIEU.
Les 2 soeurs sont sûrement Marie Louise ° Brillon 1686 + brillon 13-7-1762 célibataire et Marie Marguerite °Brillon 12-3-1701 + Brillon 15-6-1793 xBrillon 10-7-1731 Jean François MARTIN.
Par contre je ne sais toujours pas quels sont les parents de Jean DEBRABANT! On sait qu'il est fils de Philippe à la naissance justement de Michel en 1682 mais c'est tout; mais quel Philippe?
Amicalement
colette
ndebrabant
Bonsoir à tous,
selon moi Jean DEBRABANT devrait être le fils de Philippe X DUSART Marie avec une naissance estimée entre 1644 et 1654 période à laquelle les BMS sont endommagés mais je ne suis pas catégorique
Amicalement
Nicolas
† pcopin
bonsoir à tous
on avance...doucement
amicalement
Pascal
jlbauduin
Bonsoir,

Dans mes recherches j'ai trouvé sur le site généanet de Serge LECOEUVRE des choses intéressantes entre autre pour essayer de situer Olivier DEBRABANT de Brillon :

Naissance: L'an de grace 1696 le 20 octobre dom archange ... pasteur de l'Abbaye d'hasnon avec permission de moseigneur le reverend pasteur d'Hasnon, ay baptisé un fils né en légitime mariage de Jean Lecoeuvre et de Jeanne Brabant, ses père et mère à laquelle on a imposé le nom de Pierre, le parain a esté Pierre Landas et la marine Jeanne Marguerite Brabant de la paroisse de Brillon lesquels ont esté interrogé s'il se avait lire et escrire on répondu de ne la savoir lesquels ont signé avec moy.
Le même soir se consigne ay baptisé une fille née en légitime mariage de Philippe Brabt et de Marie Marguerite d'Atigny à laquelle on a imposé le nom de Jeanne Catherine, le parain a esté Estienne Dusart et la maraine Jeanne CatherineLecoeuvre lesquels ont signés ce présent acte avec moy
A Vasseur pasteur d'Hasnon

Baptême: parrain - marraine:
Estienne DUSART & Jeanne Catherine LECOEUVRE

Qui est cette Jeanne Marguerite Brabant de Brillon ? Jeanne DEBRABANT est fille d'Olivier X 28-07-1660 Rosult DUBUS Marie .

Amicalement

Jean Luc
cmouy
Bonsoir
J'aurais tendance à penser que c'est Jeanne Marguerite DEBRABANT ° vers 1670 fille d' Olivier + Landas 14-8-1738 (68 ans) x Brillon 9-4-1709 Antoine SALEZ
Amicalement
colette
jlbauduin
Donc Jeanne Marguerite pourrait avoir été la sœur de Jeanne épouse de Jean LECOEUVRE !

Amitiés

Jean-Luc
cmouy
Re bonsoir
Oui, à priori, à part que l'on connait la mère de Jeanne DEBRABANT mais pas celle de Jeanne Marguerite DEBRABANT.
Je crois qu'elles sont nées à Brillon, il faut attendre la sortie du relevé des naissances de Brillon
Peut-être aurons nous plus de renseignements, enfin je l'espère!
Bonne soirée
colette
hdebray
Bonjour,

je n'ai relevé aucun baptême de Jeanne Marguerite BRABANT ou DE BRABANT à Brillon entre 1600 et 1737 ( publication AGFH n° 419, baptêmes de Brillon de septembre 1600 à janvier 1737)
Par contre, le 9-4-1667, on trouve le baptême de Marguerite Jeanne DE BRABANT, fille de Jean et de Marie VANVER, p: Jean HERBAUMé, m: Jeanne CAUDRON.

Amicalement,
Henri
cmouy
Bonjour
Merci pour cette réponse.
Je pense que cette Jeanne Marguerite DEBRABANT fille de Jean et Marie VANVERest décédée en bas âge car elle n'est pas mentionnée dans le testament du 18-7-1691 que son père Jean DEBRABANT a laissé.
Il ne retient de son premier mariage avec Marie VANVER qu'une fille Anne DEBRABANT.
Par contre existe-il la naissance de Marguerite DEBRABANT le 7-5-1673 à Brillon fille de Olivier DEBRABANT et Marie DUBUS? Peut-être est ce elle la Jeanne Marguerite?
Il y a également Jeanne Marguerite +Brillon 14-10-1711 xBrillon 31-5-1661 Jean WIBAULT; soeur de Louis DEBRABANT x Marie DUBIACHE de Sars et Rosières; tous deux enfants de Jean DEBRABANT( partage du 16-12-1681)
Amicalement
colette
jlbauduin
Bonjour Colette,

Etes vous en possession du testament du 18-07-1691 et du partage du 16-12-1681 ?


Amicalement

Jean-Luc
cmouy
Bonjour Jean Luc
Je ne les ai pas en ma possession mais voici le contenu( ils ont déjà été cités certainement par Pascal mais je ne sais plus où!)
Testament du 18-7-1691 de Jean DEBRABANT +Brillon 19-6-1691 fils de Jacques ; veuf en 1ères noces de Marie VONTVERT(VANVER) dont il retient une fille Anne DEBRABANT
et en secondes noces de Isabelle(Elisabeth) LOUVEZ(LOUVET) avec Pierre 15 ans et 4 enfants en bas âge: Jacqueline, marie Marguerite et Martin.
Exécuteurs testamentaires: Philippe BRIQUET et Pierre HERBOMEZ
Pierre DEBRABANT ° vers 1676 ?
Jacqueline DEBRABANT °Brillon 24-2-1680 +Brillon8-4-1713 xBrillon 18-1-1707 François DOBY
Marie Marguerite DEBRABANT ° vers1684 +Brillon 2-2-1754(70 ans) célibataire
Martin °Brillon 3-3-1682 +Hasnon 12-2-1700 (17 ans) domestique dans l'abbaye d'Hasnon.
Ce qui précéde ne fait pas parti bien sûr du testament mais de mes déductions.
16-12-1681 partage entre Louis DEBRABANT laboureur à Sars et Rosières et Marie DUBIACHE sa femme et Jean WIBAULT laboureur à Brillon et Jeanne Marguerite DEBRABANT sa femme , enfants de feu Jean DEBRABANT.
Amicalement
colette
jlbauduin
Bonjour Colette,

Merci pour ces informations cela complète mes données sur les DEBRABANTS .
Par contre de quel Jean DEBRABANT s'agit il dans le partage de 1681.

Amitiés

Jean Luc
cmouy
Bonjour Jean Luc
Après toutes les discussions, on ne sait toujours pas qui est ce Jean DEBRABANT.
On a donc :
Louis DEBRABANT ° entre 1630-1640 + Brillon 29-9-1703, surnommé Grand Louis, x vers 1662 Marie DUMOULIN( +Brillon 19-4-1676)dont 7 enfants, xx Brillon 16-8-1676 Marie DUBIACHE d'Hamage (11-10-1684) xxx17-5-1685 Noëlle DUBIER (+29-1-1696). Au décès en 1703,il est veuf de .....
Voilà ce que j'ai noté....
Bonne journée
colette
hdebray
Bonjour Colette et Jean Luc,

il y a une autre Marguerite DE BRABANT, baptisée à Brillon le 22-6-1660, fille d'Olivier et de Marie HUINE, qui pourrait être la Jeanne Marguerite recherchée, car son parrain est Jean CAUVET et sa marraine Jeanne Marguerite DE BRABANT.

Amicalement,
Henri
jlbauduin
Citation (cmouy @ 16/04/2010 à 10:25) *
Bonjour Jean Luc
Après toutes les discussions, on ne sait toujours pas qui est ce Jean DEBRABANT.
On a donc :
Louis DEBRABANT ° entre 1630-1640 + Brillon 29-9-1703, surnommé Grand Louis, x vers 1662 Marie DUMOULIN( +Brillon 19-4-1676)dont 7 enfants, xx Brillon 16-8-1676 Marie DUBIACHE d'Hamage (11-10-1684) xxx17-5-1685 Noëlle DUBIER (+29-1-1696). Au décès en 1703,il est veuf de .....
Voilà ce que j'ai noté....
Bonne journée
colette

Bonjour Colette,

J'ai dans mes notes (Nicolas a la même chose) Louis époux Marie DUMOULIN fils d'Etienne °1611 X Marie DE LE SAUX ?

Amitiés

Jean Luc
jlbauduin
Citation (hdebray @ 16/04/2010 à 09:33) *
Bonjour Colette et Jean Luc,

il y a une autre Marguerite DE BRABANT, baptisée à Brillon le 22-6-1660, fille d'Olivier et de Marie HUINE, qui pourrait être la Jeanne Marguerite recherchée, car son parrain est Jean CAUVET et sa marraine Jeanne Marguerite DE BRABANT.

Amicalement,
Henri

Bonjour Henri

De quel Olivier s'agit il ?

Amicalement

Jean Luc
hdebray
Bonjour Jean Luc,

d'après les dates de baptême, il pourrait s'agir d'Olivier DE BRABANT, baptisé à Brillon le 9-2-1630, fils de Pierre et de Marie DE WALLERS, p: Olivier DE WALLERS, mayeur, m: Anne DE WALLERS.

Amicalement,
Henri
cmouy
Bonjour
Merci Henri. Je crois en effet que cet Olivier DEBRABANT ° 1630 pourrait être le bon.
Et celui x Marie DUBUS.
Il y a un autre Olivier x Etiennette BRIQUET sur Hamage mais plus vieux car il a des enfants nés à Tilloy à partir de 1623.
Amicalement
colette
cmouy
Citation (jlbauduin @ 16/04/2010 à 12:59) *
Citation (cmouy @ 16/04/2010 à 10:25) *
Bonjour Jean Luc
Après toutes les discussions, on ne sait toujours pas qui est ce Jean DEBRABANT.
On a donc :
Louis DEBRABANT ° entre 1630-1640 + Brillon 29-9-1703, surnommé Grand Louis, x vers 1662 Marie DUMOULIN( +Brillon 19-4-1676)dont 7 enfants, xx Brillon 16-8-1676 Marie DUBIACHE d'Hamage (11-10-1684) xxx17-5-1685 Noëlle DUBIER (+29-1-1696). Au décès en 1703,il est veuf de .....
Voilà ce que j'ai noté....
Bonne journée
colette

Bonjour Colette,

J'ai dans mes notes (Nicolas a la même chose) Louis époux Marie DUMOULIN fils d'Etienne °1611 X Marie DE LE SAUX ?

Amitiés

Jean Luc

Bonjour Jean Luc
Je ne comprends pas. De quel Etienne parlez vous? Je ne vois pas de Etienne DEBRABANT x Marie DELESAUX.
Je connais un Etienne DUSART x Marie DELSAUX.
Je vais rechercher dans les discussions le sujet qui parle de ce Louis DEBRABANT
Amicalement
colette
jlbauduin
Voilà ce que j'ai relevé avec les sources

DE BRABANT Etienne b 02-03-1611 Brillon parrain : Etienne BRICQUET de Bousignies marraine : Catherine DUSART (hdebraygennpdc)

X DE LE SAUX Marie d'où DEBRABANT Gaspard + 21-01-1659 Brillon (pascalcopin) Louis + 29-09-1703 (colettemouy) François ° 20-11-1656 pacalcopin gennpdc

Etienne est fils de Gaspard + 21-01-1659 Brillon pascalcopin
ndebrabant
Citation (jlbauduin @ 16/04/2010 à 14:32) *
Voilà ce que j'ai relevé avec les sources

DE BRABANT Etienne b 02-03-1611 Brillon parrain : Etienne BRICQUET de Bousignies marraine : Catherine DUSART (hdebraygennpdc)

X DE LE SAUX Marie d'où DEBRABANT Gaspard + 21-01-1659 Brillon (pascalcopin) Louis + 29-09-1703 (colettemouy) François ° 20-11-1656 pacalcopin gennpdc

Etienne est fils de Gaspard + 21-01-1659 Brillon pascalcopin


Bonsoir Jean Luc,
attention au copier/coller ! biggrin.gif
Etienne DE BRABANT a bien un fils prénommé Gaspard +21/01/1659Brillon et ce même Etienne est fils de Gaspard + 26/11/1649 Brillon, ce même Etienne est décédé avant 1672, il a alors laissé une veuve et deux enfants
Amicalement
Nicolas
ndebrabant
Citation (cmouy @ 16/04/2010 à 09:25) *
Bonjour Jean Luc
Après toutes les discussions, on ne sait toujours pas qui est ce Jean DEBRABANT.
On a donc :
Louis DEBRABANT ° entre 1630-1640 + Brillon 29-9-1703, surnommé Grand Louis, x vers 1662 Marie DUMOULIN( +Brillon 19-4-1676)dont 7 enfants, xx Brillon 16-8-1676 Marie DUBIACHE d'Hamage (11-10-1684) xxx17-5-1685 Noëlle DUBIER (+29-1-1696). Au décès en 1703,il est veuf de .....
Voilà ce que j'ai noté....
Bonne journée
colette

Bonsoir Colette et Jean Luc,
le problème c'est que deux Louis sont décédés à 2 ans d'intervalle, ce n'est donc pas évident de les distinguer...
Amicalement
Nicolas
cmouy
Bonsoir Jean Luc et Nicolas
Louis DEBRABANT xBrillon 25-8-1699 Marguerite BRIQUET est celui + Brillon 6-1-1701 fils de Jean et Barbe HENNEUSE, il n'est pas veuf lors du décès puisque Marguerite BRIQUET s'est remariée avec Jean Charles BIOLLET le 8-12-1701.
Louis DEBRABANT +Brillon 29-9-1703 est veuf de ...
Je pense que le second est x Marie DUBIACHE et fils de Jean mais lequel? Il est effectivement veuf en 1703 puisque Noëlle DUBIER sa 3ème épouse serait décédée le 29-1-1696.
Relire le sujet DEBRABANT x DUMOULIN( Brillon- Hasnon) dernier message 17-4-2009
Qu'en pensez vous?
Amicalement
colette
ndebrabant
Citation (cmouy @ 16/04/2010 à 19:31) *
Bonsoir Jean Luc et Nicolas
Louis DEBRABANT xBrillon 25-8-1699 Marguerite BRIQUET est celui + Brillon 6-1-1701 fils de Jean et Barbe HENNEUSE, il n'est pas veuf lors du décès puisque Marguerite BRIQUET s'est remariée avec Jean Charles BIOLLET le 8-12-1701.
Louis DEBRABANT +Brillon 29-9-1703 est veuf de ...
Je pense que le second est x Marie DUBIACHE et fils de Jean mais lequel? Il est effectivement veuf en 1703 puisque Noëlle DUBIER sa 3ème épouse serait décédée le 29-1-1696.
Relire le sujet DEBRABANT x DUMOULIN( Brillon- Hasnon) dernier message 17-4-2009
Qu'en pensez vous?
Amicalement
colette

Bonsoir Colette,

J'en pense qu'une piqure de rappel ne fait jamais de mal!!! happy.gif et il est vrai que d'après ce que j'ai dans mes notes j'avais noté des difficultés quant à l'ascendance de Louis. J'avais noté DUMOULIN Marie +19/04/1676 Brillon, celle ci mariée à DE BRABANT Louis (l'astérisque apposé à côté de mes notes indique qu'il est apparemment fils de Jean). Il est fort probable que la prochaine parution des BMS va permettre d'éclaircir tout ça...

- Le 16/8/1676 Louis de BRABANT de Brillon x Marie du BIACHE d'Hamage.

- 16/12/1681 "partage entre Louis de BRABANT laboureur à Sart et Rosières et Marie du BIACE sa femme, et Jean WIBAULT laboureur à Brillon et Jeanne Marguerite de BRABANT sa femme , enfants de feu Jean de BRABANT (Echevinage Saint Amand)

- le 1-6-1694 vente d'une terre de Rosult par Louis Debrabant demeurant à sars et rosières, pierre louis et noelle Debrabant ses enfants et Jeanne Debrabant sa fille à pierre Delecroix filsde pierre demeurant à Saméon - Cet acte a été passé devant les échevins de Saint Amand (relevé des actes effectué par Michel Bury) - (107-2-3)

- Le 27/11/1702 compte état et renseignement rendus par devant mayeur et échevins par Philippe Vasseur fils de Jean laboureur à Brillon en qualité de tuteur établi le 17/5/1700 à la conservation des corps et biens des enfants délaissés par défunt Jean Lecoeuvre fils de Jacques veuf en premières noces de Marie du Tilleul et remarié depuis à Marguerite du Bus; sont mentionnés: Barbe de Brabant veuve de Philippe Baudry demeurant à Bousignies qui a pris à bail un quartier de terre le 10 mai 1700; Jenne Catherine Lecoeuvre fille dudit défunt alliée depuis à Jean Fontenier; les hoirs de Pierre du Tilleul demeurant à Warlaing dont le feu Jean Lecoeuvre avait été le tuteur; Jean Waucquier pasteur de Brillon pour les funérailles du défunt; Jean Butrulle clerc de Brillon; Marie Anne Vantrap; Philippe Landas pour avoir servi comme valet chez le défunt; Jean Vasseur fils de Jean; Pierre Hennicqueau; Louis de Brabant pour ouvrages de carlerie; Charles Beghin tailleur pour avoir fait une casaque à Jean François Lecoeuvre l'un des mineurs; Louis de Brabant pour ouvrages de carlerie dont le défunt était redevable à la veuve Jean de Brabant sa mère;Estienne Baclan receveur de l'abbaye; Marie Françoise Lecoeuvre; Pierre Cantraine cordonnier à Saint Amand; Pierre Herbomez, maréchal; Jacques Baudry; Jacques de Brabant de Villeroy; Vaast Pilon pour le reste du prix d'un cheval (une cavaille) vendu au défunt pour partie du rendage d'une maison que ledit défunt occupait avec lui des hoirs Antoine Landas; Paul Pater; Nicolas Jean Mallet collecteur héréditaire de Brillon demeurant à Orchies; Marie Françoise Lecoeuvre pour avoir nourri pendant six semaines sa soeur Marie Anne; au nommé Deschamps cordonnier à Orchies pour des souliers livrés au mineur Jean Baptiste Lecoeuvre; Michel François Delcourt marchand à Saint Amand pour des culottes livrées à Jean Baptiste Lecoeuvre l'un des mineurs; ; Jean Fontenier pour avoir eu à sa table pendant deux années les deux garçons; tutelles de Brillon,191

- Deux Louis sont également cités lors du Procès avec les Habitants de Brillon, Sars et Rosières, Bousignies et Tilloy en 1699 (12H148), l'un est dit le jeune, charon, l'autre est dit L'ancien.

- Louis DE BRABANT +1703 est appelé Grand Louis il me semble

Rien n'empèche qu'il y ait trois Louis contemporains, deux pourraient être fils de Jean (il existe plusieurs Jean contemporains) et le troisième fils d'Etienne.
J'attends donc avec impatience le relevé BMS...

Amicalement
Nicolas
hdebray
Bonjour,

voici les 3 baptêmes de Louis BRABANT (DE BRABANT) relevés à Brillon entre 1666 et 1680:
1) le 12-1-1666, celui du fils de Jean et de Barbe HENNEUSE, p: Louis DUSART, m: Antoinette GRADELLE. Il s'agit de celui, fils de feu Jean qui épousera le 25-8-1669 à Brillon, Marguerite BRIQUET et sera inhumé à Brillon le 6-1-1701.
2) Le 15-5-1666, baptême de Louis, frère jumeau de Jeanne, fils d'Olivier DE BRABANT et de Marie LANDRIEU, p: Louis DUSART, m: Michelle HACHE.
3) Le 30-3-1680, baptême de Louis, fils de Philippe BRABANT et de Marie FREMINEUR, p: Louis BRABANT, m: Jeanne LEFEBVRE.

Je pense que les relevés des baptêmes (n° 419, Henri Debray) et des mariages et sépultures (n° 420, Henri Debray) ainsi que les relevés des sources anciennes de Brillon (n° 421, Pascal Copin)) sont disponibles à présent à l'AGFH.

Amicalement,
Henri
cmouy
Bonjour à tous
Les relevés ne seront disponibles qu'à la fin avril, je n'ai pas pu les avoir mardi dernier.
Il y a plus de Louis que prévu:
Louis DEBRABANT °30-3-1680 fils de Philippe et Marie FREMINEUR xBrillon 6-5-1727 Anne LACQUEMAN
Par contre Louis DEBRABANT fils d'Olivier et Marie LANDRIEU ? Et je suis passée complétement à côté de Louis fils de Etienne DEBRABANT apparemment pas né à Brillon ou alors né avant 1666.
A suivre...
Bonne Journée
colette
jlbauduin
Bonjour,

Que sait on de du couple Olivier DE BRABANT et de Marie LANDRIEU ?
Et on retrouve Michelle HACHE comme marriane ! Vous comprenez ce que je veux dire !

Amitiés

Jean-Luc
ndebrabant
Bonjour à tous,
- Louis DE BRABANT fils d'Etienne (°02/03/1611 Brillon +18/08/1657 Brillon) est né obligatoirement avant 1666 vu le décès du père, ce qui ferait donc 4 Louis contemporains
- je n'avais absolument pas connaissance de Louis, frère jumeau de Jeanne, fils d'Olivier DE BRABANT et de Marie LANDRIEU, ont ils eu une descendance???
- les parutions auprès de l'AGFH sont commandées...
Amicalement
Nicolas
hdebray
Bonjour,

le mariage d'Olivier DE BRABANT, de Brillon et de Marie LANDRIEU, de Brillon a eu lieu le 5-2-1661 en présence de Louis DE BRABANT et de Roland VENDEVILLE.
Ce couple a eu 8 enfants à Brillon entre le 31-12-1662 et le 10-8-1672 dont 2 fois des jumeaux.
Marie LANDRIEU a été inhumée à Brillon le 8-2-1674.
Un Olivier BRABANT, peut être son époux, a été inhumé le 24-5-1678 à Brillon.

Amicalement,
Henri
ndebrabant
Citation (jlbauduin @ 17/04/2010 à 11:07) *
Bonjour,

Que sait on de du couple Olivier DE BRABANT et de Marie LANDRIEU ?
Et on retrouve Michelle HACHE comme marriane ! Vous comprenez ce que je veux dire !

Amitiés

Jean-Luc


Bonjour Jean Luc,
je n'ai pas énormément d'Olivier(s) qui pourraient correspondre:
- un Olivier DEBREBANT est recensé en 1672 à Bléharies/Espain (dénombrement du Tournaisis)
- un Olivier de BRABANT fils de Thomas (frère de Gaspard) est parrain le 31/3/1620 à Brillon d'un fils de Pierre LELEU et Jeanne de BRABANT (ça fait peut être trop ancien)
Amicalement
Nicolas
cmouy
Citation (ndebrabant @ 16/04/2010 à 21:19) *
Citation (cmouy @ 16/04/2010 à 19:31) *
Bonsoir Jean Luc et Nicolas
Louis DEBRABANT xBrillon 25-8-1699 Marguerite BRIQUET est celui + Brillon 6-1-1701 fils de Jean et Barbe HENNEUSE, il n'est pas veuf lors du décès puisque Marguerite BRIQUET s'est remariée avec Jean Charles BIOLLET le 8-12-1701.
Louis DEBRABANT +Brillon 29-9-1703 est veuf de ...
Je pense que le second est x Marie DUBIACHE et fils de Jean mais lequel? Il est effectivement veuf en 1703 puisque Noëlle DUBIER sa 3ème épouse serait décédée le 29-1-1696.
Relire le sujet DEBRABANT x DUMOULIN( Brillon- Hasnon) dernier message 17-4-2009
Qu'en pensez vous?
Amicalement
colette

Bonsoir Colette,

J'en pense qu'une piqure de rappel ne fait jamais de mal!!! happy.gif et il est vrai que d'après ce que j'ai dans mes notes j'avais noté des difficultés quant à l'ascendance de Louis. J'avais noté DUMOULIN Marie +19/04/1676 Brillon, celle ci mariée à DE BRABANT Louis (l'astérisque apposé à côté de mes notes indique qu'il est apparemment fils de Jean). Il est fort probable que la prochaine parution des BMS va permettre d'éclaircir tout ça...

- Le 16/8/1676 Louis de BRABANT de Brillon x Marie du BIACHE d'Hamage.

- 16/12/1681 "partage entre Louis de BRABANT laboureur à Sart et Rosières et Marie du BIACE sa femme, et Jean WIBAULT laboureur à Brillon et Jeanne Marguerite de BRABANT sa femme , enfants de feu Jean de BRABANT (Echevinage Saint Amand)

- le 1-6-1694 vente d'une terre de Rosult par Louis Debrabant demeurant à sars et rosières, pierre louis et noelle Debrabant ses enfants et Jeanne Debrabant sa fille à pierre Delecroix filsde pierre demeurant à Saméon - Cet acte a été passé devant les échevins de Saint Amand (relevé des actes effectué par Michel Bury) - (107-2-3)

- Le 27/11/1702 compte état et renseignement rendus par devant mayeur et échevins par Philippe Vasseur fils de Jean laboureur à Brillon en qualité de tuteur établi le 17/5/1700 à la conservation des corps et biens des enfants délaissés par défunt Jean Lecoeuvre fils de Jacques veuf en premières noces de Marie du Tilleul et remarié depuis à Marguerite du Bus; sont mentionnés: Barbe de Brabant veuve de Philippe Baudry demeurant à Bousignies qui a pris à bail un quartier de terre le 10 mai 1700; Jenne Catherine Lecoeuvre fille dudit défunt alliée depuis à Jean Fontenier; les hoirs de Pierre du Tilleul demeurant à Warlaing dont le feu Jean Lecoeuvre avait été le tuteur; Jean Waucquier pasteur de Brillon pour les funérailles du défunt; Jean Butrulle clerc de Brillon; Marie Anne Vantrap; Philippe Landas pour avoir servi comme valet chez le défunt; Jean Vasseur fils de Jean; Pierre Hennicqueau; Louis de Brabant pour ouvrages de carlerie; Charles Beghin tailleur pour avoir fait une casaque à Jean François Lecoeuvre l'un des mineurs; Louis de Brabant pour ouvrages de carlerie dont le défunt était redevable à la veuve Jean de Brabant sa mère;Estienne Baclan receveur de l'abbaye; Marie Françoise Lecoeuvre; Pierre Cantraine cordonnier à Saint Amand; Pierre Herbomez, maréchal; Jacques Baudry; Jacques de Brabant de Villeroy; Vaast Pilon pour le reste du prix d'un cheval (une cavaille) vendu au défunt pour partie du rendage d'une maison que ledit défunt occupait avec lui des hoirs Antoine Landas; Paul Pater; Nicolas Jean Mallet collecteur héréditaire de Brillon demeurant à Orchies; Marie Françoise Lecoeuvre pour avoir nourri pendant six semaines sa soeur Marie Anne; au nommé Deschamps cordonnier à Orchies pour des souliers livrés au mineur Jean Baptiste Lecoeuvre; Michel François Delcourt marchand à Saint Amand pour des culottes livrées à Jean Baptiste Lecoeuvre l'un des mineurs; ; Jean Fontenier pour avoir eu à sa table pendant deux années les deux garçons; tutelles de Brillon,191

- Deux Louis sont également cités lors du Procès avec les Habitants de Brillon, Sars et Rosières, Bousignies et Tilloy en 1699 (12H148), l'un est dit le jeune, charon, l'autre est dit L'ancien.

- Louis DE BRABANT +1703 est appelé Grand Louis il me semble

Rien n'empèche qu'il y ait trois Louis contemporains, deux pourraient être fils de Jean (il existe plusieurs Jean contemporains) et le troisième fils d'Etienne.
J'attends donc avec impatience le relevé BMS...

Amicalement
Nicolas

Bonjour à tous
Je voudrais revenir sur Louis DEBRABANT x Brillon 20-2-1662 Marie DUMOULIN; + Brillon 29-9-1703 veuf de ...
Au partage du 16-12-1681 Louis DEBRABANT a une soeur Jeanne Marguerite DEBRABANT et ils sont les enfants de feu Jean DEBRABANT.
Au mariage de Jeanne Marguerite DEBRABANT Brillon 31-5-1661 avec Jean WIBAULT, Louis DEBRABANT est témoin.
Contrat de mariage (sans date) entre Jean WIBAULT fils de Jean demeurant à Rosult assisté et accompagné de Jean WIBAULT fils de Pierre demeurant à Hasnon son cousin, et Jeanne Marguerite de Brabant fille de feu Jean de BRABANT et de Marie LEMAIRE, celle ci remariée à Jacques CALONNE, assistée de sa mère et de son beau-père et de Henry VERRON. Echevinage Brillon 132 ( merci Pascal!)
Louis DEBRABANT et Jeanne Marguerite DEBRABANT sont donc les enfants de Jean et Marie LEMAIRE et Jean DEBRABANT est décédé avant 1661.
L'ennui c'est que je ne connais pas cette Marie LEMAIRE; et vous?
Louis et Jeanne Marguerite DEBRABANT sont nés entre 1630 et 1640 et 2 naissances à Brillon me semblent intéressantes:
13-9-1632 ° Anne DEBRABANT fille de Jean DEBRABANT, fils de Louis , et de ?? Parrain François CARPENTIER, marraine: Anne LECLERCQ
28-11-1636 Antoine ? DEBRABANT fils de Jean DEBRABANT, fils de Louis et de ?
parrain Antoine LEMAIRE, marrain:Rictrude CARPENTIER
François CARPENTIER =Brillon19-5-1658 est de Marchiennes . On retrouve le patronyme LEMAIRE, est ce un signe?
Bien Cordialement
colette
ndebrabant
Bonsoir Colette,
Bien vu ! J'ai également la tête plongée dans les dernières parutions AGFH (merci Pascal et Henri), les Louis DE BRABANT et Jean DE BRABANT me posent problème également mais j'étais carrément passé à côté de Marie LEMAIRE;
Merci
Amicalement
Nicolas
cmouy
Bonjour à Nicolas et à tous
Les Jean DEBRABANT me posent également de gros problémes mais j'aimerais vous faire part de mes réflexions et vous demander votre avis:
1 Jean DEBRABANT ° vers 1650 + Brillon 11-9-1711 X (pas à Brillon) Marie COUTEAU + Brillon 23-4-1713
Au baptème de son fils Michel en 1682 il est dit fils de Philippe DEBRABANT
Au baptème de son fils Martin ° Brillon 10-5-1684 Parrain: Martin DEBRABANT(oncle) marraine:Barbe COUTEAU(tante)
Jean DEBRABANT a donc un frère Martin qui est (je pense!):
Martin DEBRABANT °Brillon 22-4-1659 +Brillon 26-7-1712 X Marie Pasque DUCOUVENT et il est fils de Philippe DEBRABANT et Marie DUSART.
Le 12-11-1698 Accord concernant un procès contre l'abbaye de Marchiennes entre plusieurs manants de Brillon et Tilloy, à savoir Guillaume COTTRE fils de feu Philippe......Philippe De BRABANT fils de feu Philippe, Jean De BRABANT aussi fils de feu Philippe....lesdits De BRABANT de la paroisse de Brillon étant au Sart à Rosière.
Ce Philippe DEBRABANT °Brillon 22-2-1644 + Brillon 10-5-1725 X Brillon 9-10-1671 Marie FREMINEUR
(témoin au mariage Jean DEBRABANT),Philippe est fils de Philippe (l'ancien)°Brillon 26-4-1606 et Marie DUSART
Je suppose donc que Jean DEBRABANT X Marie COUTEAU est également fils de Philippe et Marie DUSART
De plus il y a ce mariage Brillon 16-2-1773 '3ème degré de cons.) entre:
Louis François DEBRABANT °Brillon 7-1-1728 fils de Louis DEBRABANT X Anne LACQUEMAN, fils de Philippe DEBRABANT X Marie FREMINEUR, fils de Philippe DEBRABANT X Marie DUSART
et Marie Augustine MARTIN °Brillon 11-11-1736 fille de Jean François MARTIN X Marie Marguerite DEBRABANT fille de Jean DEBRABANT X Marie COUTEAU, fils de Philippe DEBRABANT x Marie DUSART( peut être!)
2 Jean DEBRABANT ° vers 1645 X Brillon ?-7-1669 Jeanne LECOEUVRE + Brillon 30-8-1676. Ce couple a eu 3 enfants dont le dernier + à la naissance 31-8-1676 sûrement en même temps que sa mère.
Témoins au mariage: Pierre LANDAS et Philippe DEBRABANT, probablement ° 1644 x Marie FREMINEUR fils de Philippe et Marie DUSART
Ce Jean DEBRABANT est fils de Etienne DEBRABANT. Un seul Etienne pourrait correspondre:
Etienne DEBRABANT ° Brillon 2-3-1611 + Brillon 18-8-1657 X Marie DELSAULT, fils de Gaspard et Augustine THERY?
Philippe DEBRABANT °1606 X Marie DUSART est aussi fils de Gaspard et Augustine THERY?
Philippe °1644 et Jean DEBRABANT sont donc cousins. Au mariage de Philippe DEBRABANT X 1671 Marie FREMINEUIR Jean DEBRABANT est témoin.
Jeanne LECOEUVRE est décédée Brillon 30-8-1676 et Jean DEBRABANT n'est pas décédé à Brillon
Par contre un Jean DEBRABANT s'est marié à Hasnon 6-11-1677 (noté sur le relevé de Brillon mais mariage célébré à Hasnon)avec Marguerite BRONIEZ veuve de Pierre LEVENT.
Ce Jean DEBRABANT +Hasnon 25-1-1694(46 ans) et je me demande s'il ne s'agit pas du même Jean DEBRABANT!
3 Jean DEBRABANT fils de Louis DEBRABANT et Jacqueline ROBERT:
16-3-1638 Partage entre Antoine LECLERCQ demeurant à Sars et Rosières et Barbe DEBRABANT sa femme, Jean DEBRABANT laboureur à Sars, Paul COTTRE et Jeanne DEBRABANT sa femme, les dits du surnom DEBRABANT enfants et héritiers des feus Louis DEBRABANT et Jacqueline ROBERT.
Ce Jean DEBRABANT + avant 1660 X? Marie LEMAIRE est peut être le père de Louis DEBRABANT° vers 1630 1640 X Brillon Marie DUMOULIN,XX Brillon 16-8-1676 Marie DUBIACHE xxx Brillon 17-5-1685 Noëlle DUBIER.
On sait que Louis est fils de Jean DEBRABANT et que sa soeur Jeanne Marguerite DEBRABANT X Jean WIBAULT est fille de Jean et de Marie LEMAIRE.
Que pensez vous de mes élucubrations ? un peu lourd non?
Amicalement
colette
ndebrabant
Bonsoir Colette,
Vous avez à peu près tout saisi de la même façon que moi, avec quelques précisions, Philippe DEBRABANT (°1606 X Marie DUSART) et Etienne DEBRABANT (°02/03/1611 Brillon +18/08/1657 Brillon X DELESAUX Marie) sont frères et fils de Gaspard, par contre rien n'est certain quant à leur mère, l'union de Gaspard est certaine à partis de 1612 avec THERY Augustine.

Le témoin au mariage de Philippe DEBRABANT avec Marie FREMINEUR peut également être son "petit frère" Jean DEBRABANT (°28/08/1630 Brillon +17/03/1697 Brillon X HENNEUSE Barbe), je n'ai pas vérifié au niveau des signatures.

Pour le remariage avec Marguerite BRONIEZ cela reste possible mais j'avais relevé (sans certitude) que ce Jean DEBRABANT était fils de Pierre DEBRABANT X Louise TIRLEMONT (à vérifier sur les signatures)

Pour les enfants de Louis DEBRABANT X ROBERT Jacqueline, ils sont tous vivants en 1638 et majeurs:
- Barbe DEBRABANT x Antoine LECLERCQ +07/01/1650 Brillon
- Jeanne DEBRABANT x Paul COTTRE °01/1603 Brillon +début 1650 Brillon (fils de Thomas X Anne LECLERCQ)
- Jean DEBRABANT (laboureur en 1638 à Sart et Rosière), je n'ai pas encore étudié la piste avec Marie LEMAIRE mais ça a l'air de tenir la route (je n'ai pas les BMS sous la main mais je ne suis pas certain que Louis se soit marié 3 fois)

Ce ne sont donc pas forcément des élucubrations... Je vérifie demain

Amicalement

Nicolas
ndebrabant
OUPS !

Je voulais dire que le témoin au mariage de Philippe DEBRABANT avec Marie FREMINEUR pouvait également être le "petit frère" de Philippe DEBRABANT (°1606 époux Marie DUSART) Jean DEBRABANT (°28/08/1630 Brillon +17/03/1697 Brillon X HENNEUSE Barbe) soit l'oncle de Philippe °1644, suis-je plus clair ???
cmouy
Bonjour Nicolas
J'avais bien compris pour le témoin au mariage de Philippe DEBRABANT ° 1644( fils de Philippe ° 1606 x Marie DUSART et petit fils de Gaspard et Augustine THERY ?) en 1671 avec Marie FREMINEUR:
- Jean DEBRABANT °1630 X Barbe HENNEUSE fils de Gaspard et Augustine THERY donc oncle de Philippe
- Jean DEBRABANT °vers 1650 X Marie COUTEAU fils de Philippe et Marie DUSART et frère de Philippe °1644
Augustine THERY n'est peut être pas la mère de Philippe °1606, j'avais mis un point d'interrogation.
C'est très clair si on peut dire!
Amicalement
colette
ndebrabant
Bonsoir Colette,

j'ai potassé sur:

Ce Jean DEBRABANT + avant 1660 X? Marie LEMAIRE est peut être le père de Louis DEBRABANT° vers 1630 1640 X Brillon Marie DUMOULIN,XX Brillon 16-8-1676 Marie DUBIACHE xxx Brillon 17-5-1685 Noëlle DUBIER.
On sait que Louis est fils de Jean DEBRABANT et que sa soeur Jeanne Marguerite DEBRABANT X Jean WIBAULT est fille de Jean et de Marie LEMAIRE.


Louis étant né vers 1630 1640 je m'étonne que son épouse supposée, Marie LEMAIRE, ne soit pas indiqué dans l'acte de 1638 où les soeurs de Jean DEBRABANT (fils de Louis X Jacqueline ROBERT) sont indiquées avec leurs maris, ce qui donnerait la naissance de Louis après 1638 mais je ne suis pas un spécialiste en droit civil de l'époque...

Amicalement

Nicolas
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.