Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SENECHAL x BERTIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

jldebrit
Je cherche le baptême de Julie Jeanne Joseph BERTIN (Juliette) environ 1730,probablement 0 Wavrechin ou elle s'est X .
je viens de recevoir l'acte qui ne m'informe pas davantage sur ses origines.
Après avoir eut de nombreux enfants de Simon Senechal SENECHAL,elle est Dcd à Denain le 20/3/1795(Je n'ai pas l'acte).
Il semble d'après l'acte de X que la paroisse de Wavrechin couvrait aussi le village d'Oisy.

Bonne (et chaude)journée à tous.

Cordialement.

Jean.
mlemal
Bonjour, jean,

et bienvenue sur ce forum.

J'ai modifié votre titre pour le rendre plus conforme à nos règles ; il faut éviter les titres longs, et pour cela, ne pas mettre de prénoms. Cela n'entrave pas l'entraide. Veillez aussi à bien mettre les patronymes en majuscules.

Voir les Règles
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?act=boardrules

et l'aide

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...E=01&HID=12

Vous devriez trouver cet acte de naissance, car l'AGFH a publié les BMS d'Haveluy, Wavrechain et Oisy à partir de 1714, si bien sûr Julie est née dans ces villages.

Bien cordialement

Michèle Lemal

Animateur du forum Hainaut
jminil
Bonjour Jean

Pour plus de précision, je pense que vous parlez de Wavrechain/Denain, à ne pas confondre avec Wavrechain/Faulx qui ne se trouve pas très loin ( plus près de Bouchain)

Jocelyne
jminil
A noter dans généanet

Marie-Ursule Thérèse BERTIN, ° Wavrechain/Denain ça 1728
X Wavrechain /Denain 15-09-1750 Antoine Louis COHEZ

Peut-etre une soeur de Juliette???????

Jocelyne
aftassin
Bonjour,

Citation (jldebrit @ 01/07/2009 à 05:56) *
Je cherche le baptême de Julie Jeanne Joseph BERTIN (Juliette) environ 1730,probablement 0 Wavrechin ou elle s'est X .


Citation (mlemal @ 01/07/2009 à 07:50) *
Vous devriez trouver cet acte de naissance, car l'AGFH a publié les BMS d'Haveluy, Wavrechain et Oisy à partir de 1714, si bien sûr Julie est née dans ces villages.


Malheureusement, seuls les BMS d'Haveluy commencent en 1714, ceux de Wavrechain et Oisy ne commencent qu'en 1737.
D'après ces relevés, un seul couple a eu des enfants à Wavrechain à cette époque :

BERTIN Jean François, valet de charrue, x JOUGLET Marie Joseph, dont :
18/07/1738 BERTIN Célestine Joseph (+ le 01/01/1751 à Wavrechain)
26/03/1741 BERTIN Philippine Albertine (x le 08/02/1763 à Wavrechain avec MIO Philippe, un JOUGLET mais pas de BERTIN parmi les témoins)

Marie Joseph JOUGLET est décédée le 29/04/1744 à Wavrechain à l'âge de 40 ans, épouse de Jean BERTIN. Témoins : son mari et TASSIN Pierre Philippe, clercq de Wavrechain

Jean François BERTIN s'est remarié le 25/01/1763 à Haveluy avec Marie Joseph DECARPENTRY, dont il a eu deux enfants à Haveluy :
28/10/1763 BERTIN Hyppolite Joseph
22/11/1768 BERTIN Euphroisine Joseph
Aucune marraine ne s'appelle Juliette BERTIN.

Jean François BERTIN est décédé le 06/06/1774 à Haveluy à l'âge de 70 ans, né à Prouvy, veuf en premières noces de Marie Joseph JOUGLET, époux en secondes noces de Marie Joseph DECARPENTRY. Témoins : Jean Philippe et Jean Louis DECARPENTRY, ses beaux-frères.

Citation (jminil @ 01/07/2009 à 11:24) *
Marie-Ursule Thérèse BERTIN, ° Wavrechain/Denain ça 1728
X Wavrechain /Denain 15-09-1750 Antoine Louis COHEZ
Peut-etre une soeur de Juliette???????

Toujours d'après les relevés de Wavrechain :

Mariage le 15/09/1750 à Wavrechain
COHEZ Antoine Louis, domicilié à Prouvy (où est né Jean François BERTIN)...
BERTIN Marie Ursule Thérèse, 22 ans, domiciliée à Wavrechain, fille de Jean, manouvrier, et de JOUGLET Marie.
Pas de BERTIN parmi les témoins.

Marie Ursule Thérèse est donc un autre enfant du couple BERTIN x JOUGLET.
Ce ne sont peut-être pas les parents de Juliette BERTIN, mais je n'en trouve pas d'autres.

Cordialement,
Annie-Françoise
jldebrit
Bonjour Michelle,Jocelyne et Annie Françoise ,et merci de l'intérêt que vous portez à ma recherche,excuser ma maladresse de débutant,d'ordinaire je me contente de lire sans intervenir.

Bien sur il s'agit de Wavrechin/Denain.

Concernant ma ,pardon notre Juliette,j'avais aussi remarqué le couple Bertin/ Jouglet ,avec l'éventualité d'une parenté,l'acte de X ne m'a rien apporté tout les témoins étant de la famille de l'époux ,hormis un Manuel Joseph La... ??

Peut être son acte de + le20/3/1795 (donc état civil) à Denain serait plus explicite.

En attendant d'en savoir plus,merci à tous.

Cordialement.

Jean.
jminil
Bonjour à tous

Si je puis me permettre, toujours d'après généanet ( il n'y a pas que du mauvais!!!!!)

Marie-Ursule BERTIN X Antoine Louis COHEZ ont eu 9 enfants, il faudrait peut-etre voir si l'un d'entre eux a pour marraine Julie-Jeanne ou Juliette BERTIN , les voici , je cite

Célestine-Jph, ° 18-01-1751 wavrechain
Ambroisine, ° 21-03-1752 Wavrechain
Julie Jph, ° 08-11-1754 "
Célestine, ° 15-09-1756
Antoine-Louis, ° 16-06-1760
Célestine-Jph, ° 29-07-1762
Augustine-Jph, ° 21-06-1764
Nicolas Jph, ° 01-01-1766
André-François, ° 15-01-1768

du travail pour ceux qui possèdent les relevés de Wavrechain/Denain, à noter que la 3 ème enfant de Marie-Ursule se prénomme Julie, peut-etre une coincidence????
Bonne soirée

Jocelyne
jminil
Rebonsoir

Dans les tabellions de Bouchain J1301/071 au 03-07-1729, on trouve ceci
testament de

JOUGLET Léger Jph, fils de + Antoine et de + DUMONT Marie-Claire dmt à Oisy, célivataire, 25 ans
en faveur de
JOUGLET Bonaventure, son frère dmt à Oisy
JOUGLET Marie-Claire, sa soeur, célibataire

Testament passé devant Jean-Philippe GOUBET, curé d'Oisy, sont témoins
Jean BERTIN et Robert Joseph DUBOIS, eschevins d'Oisy

Si Juliette se révèle etre la fille de Jean BERTIN X Marie-Joseph JOUGLET, il n'est pas impossible, que Marie-Joseph JOUGLET soit fille de Antoine X + DUMONT Marie-Claire

Qu'en pensez-vous?


Jocelyne
jminil
Jean BERTIN étant eschevin d'Oisy en 1729, on peut supposer que Marie-Ursule soit ° 1728 Oisy, ensuite la famille est partie vivre à wavrechain/Denain (avant 1738 puisque leur fille Célestine Jph est ° en 1738 à Wavrechain/Denain) et puisque Marie-Ursule est domiciliée à Wavrechain /Denain lors de son X en 1750

On peut supposer qu'il en soit de meme pour Juliette si on arrive à démontrer qu'elle est aussi la fille de Jean X Marie-Joseph JOUGLET

Cordialement

Jocelyne
aftassin
Bonjour à tous,

Citation (jminil @ 01/07/2009 à 15:42) *
Marie-Ursule BERTIN X Antoine Louis COHEZ ont eu 9 enfants, il faudrait peut-etre voir si l'un d'entre eux a pour marraine Julie-Jeanne ou Juliette BERTIN , les voici , je cite
Célestine-Jph, ° 18-01-1751 wavrechain
Ambroisine, ° 21-03-1752 Wavrechain
Julie Jph, ° 08-11-1754 "
Célestine, ° 15-09-1756
Antoine-Louis, ° 16-06-1760
Célestine-Jph, ° 29-07-1762
Augustine-Jph, ° 21-06-1764
Nicolas Jph, ° 01-01-1766
André-François, ° 15-01-1768
du travail pour ceux qui possèdent les relevés de Wavrechain/Denain, à noter que la 3 ème enfant de Marie-Ursule se prénomme Julie, peut-etre une coincidence????


Bien vu, Jocelyne !
La marraine de Julie Josèphe COHET, née le 8/11/1754, est "BERTIN Julie Josèphe, jeune fille, tante maternelle de la baptisée, de Wavrechain".
Je cite les BMS de Haveluy, Oisy et Wavrechain sous Denain de Pierre Mayeur (publication AGFH).

Jean François BERTIN et Marie Joseph JOUGLET, grands-parents de la baptisée, sont bien les parents de "notre" Juliette !

Ce n'est pas tout : la marraine d'Antoine Louis COHET est "BERTIN Albertine Joseph, jeune fille, tante du baptisé, de Wavrechain" : encore une soeur de Juliette. La marraine de Célestine Joseph COHET est "BERTIN Albertine Joseph, jeune fille, de Wavrechain" : c'est probablement la même.

Dans les relevés de décès, il n'y a pas de DUMONT (le nom possible de la mère de Marie Joseph JOUGLET) ni de Manuel Joseph LA... (le témoin du mariage BERTIN x JOUGLET).
Les noms locaux commençant par LA sont LAINE, LALOU(X), LAMBERT, LANGLET, LARCANCHé/LARCANGEZ, LATOUBA, LAURETTE.

Cordialement,

Annie-Françoise
jldebrit
Chapeau mesdames.
dans la journée vous avez résolu mon énigme
Toutefois Manuel Joseph LA...est témoin au x de Juliette avec Simon SENECHAL et non pas au x de ses parents.
Encore merci.
Cordialement.

Jean.
aftassin
Bonjour Jean,

On est fort(e)s à GenNPdC, n'est-ce pas ! ;-)

Citation (jldebrit @ 01/07/2009 à 18:24) *
Toutefois Manuel Joseph LA...est témoin au x de Juliette avec Simon SENECHAL et non pas au x de ses parents.
Oh pardon, j'avais lu trop vite. Pas si forte que ça...

Voici le texte relevé par Pierre Mayeur :

Mariage le 23 novembre 1756 à Wavrechain
SENECHAL Simon, domicilié à Denain
BERTIN Juliette Josèphe, domiciliée à Wavrechain
Témoins : LEVEQUE Augustin, LEVEQUE Nicolas, SENECHAL Jean Baptiste, LALOS Manuel Joseph
Dispense d'un ban


Il n'y a pas de LALOS à Wavrechain, seulement des LALOU(X). En particulier Jean Charles, mayeur de Wavrechain, dont le fils Jean Marie s'est marié le 15/02/1738.

Bonne continuation dans vos recherches,

Annie-Françoise
jminil
Ah, l'intuition fémimine!!!!!!!

J'étais sure au fond de moi, que Juliette et Marie-Ursule étaient soeurs, il fallait trouver la preuve, voilà qui est fait

Merci surtout à la personne qui a noté dans généanet les prénoms et dates de ° des 9 enfants du couple COHEZ Antoine Louis X BERTIN Marie-Ursule, sans elle!!!!!!!!!

j'ai noté également, toujours dans généanet que les parents de Marie-Joseph JOUGLET étaient Jean JOUGLET X Marie DEFOSSEZ, tous deux + en 1724
à vérifier

Bonne soirée à tous

Jocelyne
jminil
Cette personne se nomme Guislaine LOBRY, pseudo GLOBRY. Vous la trouverez dans génénanet ; BERTIN, Wavrechain /Denain

Merci Guislaine

Jocelyne
aftassin
Bonsoir,
Citation (jminil @ 01/07/2009 à 20:56) *
J'ai noté également, toujours dans généanet que les parents de Marie-Joseph JOUGLET étaient Jean JOUGLET X Marie DEFOSSEZ, tous deux + en 1724

Dans son arbre sur Geneanet, Armand Hourdequin écrit qu'ils sont tous deux décédés VERS 1724. Il est l'auteur des relevés de Hérin (publication AGFH), et il y a beaucoup de JOUGLET à Hérin (mais pas les nôtres).

D'autre part, toujours d'après Geneanet (jclement1), il y aurait un contrat de mariage le 18 mai 1726 à Valenciennes entre Jean François BERTIN et Marie JOUGLET. A vérifier aussi !

Bonne nuit après une bonne journée de recherches fructueuses,
Annie-Françoise
mlemal
Citation (aftassin @ 02/07/2009 à 00:02) *
D'autre part, toujours d'après Geneanet (jclement1), il y aurait un contrat de mariage le 18 mai 1726 à Valenciennes entre Jean François BERTIN et Marie JOUGLET. A vérifier aussi !


Bonjour à tous


Je confirme

Contrat de mariage le 18 mai 1726 entre Jean François BERTIN de Wavrechain / Denain, fils de Martin et + Marguerite PILLON et Marie Joseph JOUGLET, des mêmes lieux, fille de + Jean et Marie DÉFOSSEZ;

Marie Joseph avait au moins une soeur Marie Louise mariée par CM le 2 mai 1724 avec Pierre LALOU, de Wavrechain, fils de + Jean et Marie Philippe RÉGNIER, et un frère, Nicolas François, marié par CM le 27 05 1726 avec Jeanne LEMAÎTRE, de Prouvy, fille de + Jean Thomas et de Laurence DERQUESNE.

Source : CM de Valenciennes (AGFH 186) relevés par M BURY.

Michèle Lemal

Animateur du forum Hainaut
jminil
Bonjour à tous

J'en connais un qui va etre content!!!, je possède le relevé des CM du notariat de Valenciennes 1613-1700 de Pierre MAYEUR, je vais voir si je trouve les CM des parents de Jean-François et ceux de Marie-Joseph , ces deux derniers étant ° ça 1704

pas de CM concernant Martin BERTIN X Marguerite PILLON
pas de CM concernant Jean JOUGLET X Marie DEFOSSEZ, il faudrait voir les CM entre 1700 et 1704 que je ne possède pas

mais un CM au 25-09-1683 J1678/05 entre
JOUGLET Antoine fils de+ Jacques et de Marie HOURIER, dmt Oisy
et
DUMONT Marie-Claire, fille de + François et Marie LABOUREAU, dmt à Prouvy
cité JOUGLET Philippe, oncle du marié dmt Rouvignies

Il faudrait voir si Antoine et Philippe JOUGLET étaient frères de Marie-Joseph, auquel cas!!!!!!!
Peut-etre étaient-ils témoins au X cités précedemment par Michèle LEMAL

Bonne journée


Jocelyne
jminil
Je suis mal réveillée, j'ai commis une erreur, il faudrait voir si Antoine JOUGLET était frère de Jean JOUGLET ( et non Marie-Joseph), auquel cas nous arions les parents de Jean

Bonne journée

Jocelyne
jminil
Pas de CM non plus dans les tabellions de Bouchain (1690-1708) entre Martin BERTIN et Marguerite PILLON
ni entre Jean JOUGLET et Marie DEFOSSEZ

Jocelyne
jldebrit
Bonsoir Jocelyne,bonsoir à tous.

Une partie de la journée j'ai cherché sans succès les deux couples,BERTIN/PILLON et JOUGLET / DEFOSSEZ,sur le net puisque je n'ai que cela à disposition.

Je n'ai hélas rien trouvé de nouveau,si ce n'est que JOUGLET s'orthographie aussi JOUGLé voir JOUGLEZ.

J'ai demandé sur Généachtimi l'acte de décès de Marie Joseph JOUGLET,peut être pour un lieu de O,je transmettrais;

Je suis la nouvelle file BERTIN/PILLON.

Amicalement,Bonsoir.

Jean.
jminil
Re bonjour

Si vous permettez, Jean, je vais lancer une nouvelle file concernant les CM de ces deux couples, puisqu'ils ne figurent pas dans le relevé de Pierre MAYEUR 1613-1700, CM du notariat de Valenciennes, il se peut qu'ils y soient dans le relevé suivant entre 1700 et 1704, avec un peu de chance....

Jocelyne
bhemery
Bonjour à toutes et tous.
Je sollicite votre aide pour mes sosas 1194 et 1195 :

Sosa 1195 Marie Claire BERTIN ° v 1735

° AD59 WAVRECHAIN-SOUS-DENAIN / BMS [1737-1789] WAVRECHAIN-SOUS-DENAIN > 5 Mi 052 R 024

& 13 juillet 1756 : Mariage

AD 59 WAVRECHAIN-SOUS-DENAIN / BMS [1737-1789] WAVRECHAIN-SOUS-DENAIN > 5 Mi 052 R 024 Diapo 71/207 page D h Noël Joseph HOTOIT de la paroisse d'Anzin et Marie Claire BERTIN de la paroisse de Wavrechain-les-Denain

En présence de Jean Baptiste THIEBAUX parent du marié (signe), Jacques Philippe HOTOIS (signe), Jean Nicolas HOTOIS (signe) frères du marié, Antoine PARENT (signe) parent de la mariée.

? + AD 59 ANZIN / S [1737-1791] ANZIN > 5 Mi 056 R 002 diapo 180/357 page D b épouse de Charles BLOTTEAU. (je m'interroge sur des 2mes noces ?)

Je n'ai pas trouvé de (re)mariage entre 1768 et 1769 à Anzin ni de décès ultérieur jusque environ 1790

S'agit-il de la même personne, d'une homonyme, d'une erreur dans l'acte ou est-ce un autre lieu ?

Sosa 1194 Noël Joseph HOTOIS

? ° 16 février 1728 : Naissance - Elouges, Hainaut,Belgique


Source: abrissebrat, Geneanet.


Je demande confirmation ou les références de l'acte




& 13 juillet 1756 : Mariage (x Marie Claire Bertin) - Wavrechain-sous Denain, 59661, France

AD 59 WAVRECHAIN-SOUS-DENAIN / BMS [1737-1789] WAVRECHAIN-SOUS-DENAIN > 5 Mi 052 R 024 Diapo 71/207 page D h Noël Joseph HOTOIT de la paroisse d'Anzin et Marie Claire BERTIN de la paroisse de Wavrechain-les-Denain

En présence de Jean Baptiste THIEBAUX parent du marié (signe), Jacques Philippe HOTOIS (signe), Jean Nicolas HOTOIS (signe) frères du marié, Antoine PARENT (signe) parent de la mariée.



1757 : Résidence (avec Marie Claire Bertin) - Anzin,Nord,France



+ 6 janvier 1768 : Décès - Anzin,Nord,France

AD 59 ANZIN / S [1737-1791] ANZIN > 5 Mi 056 R 002 diapo 171/3578 page G b inhumé le lendemain vis à vis la petite porte de l'église en présence de Charles Eloy MARIAGE (signe) et François DUMONT.

époux de Marie Claire BERTIN. Orthographe dans l'acte : HOTOY

Avec mes remerciement anticipés.


mlemal
Bonjour, Bernard,
pour la clarté des débats, il me semble plus judicieux d'ouvrir un sujet HOTOIT x BERTIN, car rien ne prouve qu'il s'agisse de la même famille BERTIN (à moins que j'aie mal lu).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.