Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BEAUMONT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

globry
Bonjour

j'aimerai ajouter une info aux différents échanges sur les Beaumont de Wavrechain sous Faulx, Mastaing, Hélesmes et environs.

Lors du mariage de Jean Hubert Druon BEAUMONT, le 23 novembre 1784 à Wavrechain sous Faulx, avec Marie Séraphine GROS, une dispense de consanguinité au 4ème degré est mentionnée (double parenté au 4ème degré égal à savoir du côté paternel et maternel des mariés)

Cela donne :

du côté de l'époux :
1) Jean Hubert Druon BEAUMONT est né le 24 janvier 1760 à Neuville sur Escaut, fils de Albert BEAUMONT et Joachine Dupont.

2) Albert BEAUMONT est né le 19 août 1725 à Mastaing, fils de Alexis BEAUMONT et Marie Jeanne Caille

3) Alexis BEAUMONT serait né à Hélesmes, vers 1690, x 4 mai 1717 Marie Jeanne Caille, née le 10.7.1686 à Mastaing, fille de Hubert et Magdeleine Lescouf.

4) BEAUMONT ??? x ???

du côté de l'épouse :
1) Marie Séraphine GROS, née le 5 avril 1766 à WSF, fille de Pierre Joseph et Marie Michèle MONNEVEUX

2) GROS Pierre, fils de Jean-Baptiste et Marie Anne DORNE, x 4.2.1754 à WSF Marie Michèle MONNEVEUX, fille de Jean Charles et Marie Jeanne CAURETTE

3) Jean Charles MONNEVEUX, fils de Nicolas et Anne de BEAUMONT, (cm 12 janvier 1715 J1301-38) Marie Jeanne CAURETTE, fille de Jérôme et Magdeleine Tondeur

4) Nicolas Monneveux x Anne DE BEAUMONT

5) Nicolas BEAUMONT x BLIN Catherine

Si l'un d'entre vous peut compléter ?

Guislaine
jminil
Une petite erreur, je pense, Guislaine

les chiffres et nombres impairs étant attribués aux femmes, le N° 5 ne peut etre Nicolas BEAUMONT, mais le nom d'une femme

Je vois que, comme moi, vous etes bloquée à Alexis.....

Cordialement

Jocelyne
pmayeur
Citation (jminil @ 14/06/2009 à 11:58) *
Une petite erreur, je pense, Guislaine

les chiffres et nombres impairs étant attribués aux femmes, le N° 5 ne peut etre Nicolas BEAUMONT, mais le nom d'une femme
Jocelyne

Bonsoir,
Non, je crois que les numéros mis par Ghislaine ne sont pas des "sosas" mais des numéros dé génération.
Cordialement.
Pierre MAYEUR
globry
Citation (pmayeur @ 15/06/2009 à 18:07) *
Bonsoir,
Non, je crois que les numéros mis par Ghislaine ne sont pas des "sosas" mais des numéros dé génération.
Cordialement.
Pierre MAYEUR



Bonsoir Pierre

C'est exact mais.

Et je me souviens jamais exactement comment fonctionnent les dispenses de consanguinité, je cherche un peu d'aide.

4ème degré : cela veut dire un arrière-arrière grand-parent commun ?

d'où si Nicolas Beaumont x Blin Catherine est l'arrière-arrière grand-père de Séraphine Gros

il est aussi celui de Jean Hubert Druon

ce qui fait qu'il est le grand-père de Alexis BEAUMONT ????
si c'est le cas, reste à trouver le père de cet Alexis ,

Est-ce que je me suis (ou non) trompée d'une génération ?

Guislaine
mfgrignon
Bonsoir ,


Pour les consanguinités , le 4è degré correspond à des arrière-grands-parents frère et soeur ( ou deux frères ou deux soeurs ) , le troisième degré : grands-parents qui sont frère et soeur ( ou deux frères ou deux soeurs ) , 2è degré , ce sont les parents qui sont frère et soeur ( ou deux frères ou deux soeurs ) et donc les mariés sont dans ce cas là cousins germains.

Amicalement

Marie-Françoise
jminil
Bonjour à tous

Donc, si je comprends bien, Anne DE BEAUMONT était une soeur du père d'Alexis, donc sa tante,
et Nicolas BEAUMONT X Catherine BLIN était un frère du grand-père d'Alexis

Si cela s'avère exact, il faudrait essayer de trouver les prénoms des frères d'Anne de BEAUMONT, ou les fils du couple Nicolas BEAUMONT X BLIN Catherine

Bonne journée


Jocelyne
pmayeur
Bonjour,
Oui, c'est bien cela.
Et vous pouvez donc mettre en 5, côté époux, Nicolas BEAUMONT X Catherine BLIN .
Reste à trouver qui doit être mis en 4....
Cordialement.
Pierre MAYEUR
jminil
Bonsoir à tous

donc, Nicolas BEAUMONT X Catherine BLIN étaient les grand-parents d'Alexis

Dans les tabellions de Bouchain J130/06, au 15-07-1695,
on peut lire
relief de maisneté immeubiliaire de 2/3 de deux coupes en jardinage au village de Wavrechain/Faulx étant amasé de maison, chambre, étable et tenant au warescais de 3 sens
par Anne de BEAUMONT, femme à Nicolas MON NEPVEU, au service de France

cités les feus Nicolas BEAUMONT X Catherine BLIN, ses père et mère, cette dernière, décédée la dernière il y a dix mois ou environ
Marie-Jeanne BEAUMONT , sa soeur qui fait l'autre tiers

Anne de BEAUMONT était donc la plus jeune des enfants de Nicolas X Catherine BLIN ( relief de maisneté)

plus loin au 07-01-1702, on apprend que Marie-Jeanne BEAUMONT avait une fille naturelle: Christine VILAIN de Wavrechain/Faulx, jeune fille à marier

CM au 07-01-1702 entre Christine VILAIN , fille naturelle de Marie-Jeanne BEAUMONT
et
Laurent LEGROS, fils de + Robert, ménager, veuf en 1 ère noce de Marie-Barbe PORé avec 4 enfants

Christine VILAIN est donc cousine germaine d'Alexis BEAUMONT

Mais tout cela ne nous dit pas qui était les parents d'Alexis BEAUMONT!!!!!

Bonne soirée

Jocelyne
dbeaumont
Citation (globry @ 14/06/2009 à 12:38) *
1) Jean Hubert Druon BEAUMONT est né le 24 janvier 1760 à Neuville sur Escaut, fils de Albert BEAUMONT et Joachine Dupont.


bonsoir

tout ce qui s'écrit sur les BEAUMONT m'intéresse laugh.gif
s'agissant d'albert , j'en ai dans ma base , né le 19.8.1725 à mastaing et époux de VILETTE Marie Alexandrine .S'agit-il du même qui se serait remarié ?

Merci de votre aide
Daniel
dbeaumont
Citation (jminil @ 16/06/2009 à 07:34) *
Si cela s'avère exact, il faudrait essayer de trouver les prénoms des frères d'Anne de BEAUMONT, ou les fils du couple Nicolas BEAUMONT X BLIN Catherine


Re bonsoir

dans un autre file

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...20&start=20

j'emettais l'hypothèse que Paul Beaumont ( mon sosa ) pouvait être fils de Nicolas et de BLIN Catherine .....mais je n'ai rien pour étayer

daniel
dbeaumont
Citation (globry @ 14/06/2009 à 12:38) *
, x 4.2.1754 à WSF Marie Michèle MONNEVEUX, fille de Jean Charles et Marie Jeanne CAURETTE


toujours moi ... laugh.gif

Je rentre toutes vos passionnantes infos et je me pose des questions ....que je pose à haute voix :

cette marie michelle MONNEVEUX , est-ce la même qui épousera en 1770 BOULANGER Alexis
Daniel
globry
Citation (jminil @ 16/06/2009 à 18:13) *
donc, Nicolas BEAUMONT X Catherine BLIN étaient les grand-parents d'Alexis

Jocelyne



Bonsoir

oui, c'est cela, et comme vous le dites, reste à trouver le nom des parents.

Une hypothèse a été émise : Paul Beaumont x Catherine Robert
on leur connaît un fils et une fille :
Elisabeth Claire cm 31.5.1715 avec Joseph Marechal
Jean françois Beaumont cm Michelle Fournié

Est-ce que l'un d'entre vous aurait les parrains et marrains des enfants de ces 2 couples ?
Peut-être y trouve-on Alexis Beaumont, sa femme et l'un ou l'autre de ses enfants ?

De la même manière, il faudrait regarder les parrains et marraines des 5 fils de Alexis et Marie Jeanne Caille, tous nés à Mastaing

Je pense (définitivement) que Alexis Beaumont n'était pas originaire de Hélesmes, il y a simplement habité, il devait être né à WSF, vers 1690.

Guislaine
jminil
Bonjour à tous

J'avais également repéré le couple

BEAUMONT Philippe X Marguerite GROS

ce couple avait un fils: Laurent CM 31-12-1711 Marie-Louise LEGROS (tabellions de Bouchain J1301/31)

notre Alexis s'étant X 04-05-1717, il pourrait peut-etre etre un frère de Laurent, quand pensez-vous?

En ce qui concerne Elisabeth-Claire et Jean-François, je n'ai aucun élément

Jocelyne
jminil
Re bonjour

Toujours dans les tabellions de Bouchain J1301/39, au 08-07-1715

CM
Anne de BEAUMONT, veuve de Nicolas MONNEVEUX avec 2 enfants, assistée de Paul BEAUMONT, son frère
et
Nicolas BONNIER, veuf de Joachinte LEMAIRE Wavrechain/Faulx

Ce Paul BEAUMONT pourrait-etre celui dont vous parliez X Catherine ROBERT, quelqu'un possède-il le CM de ce couple?

Nous savons maintenant que Anne, Marie-Jeanne et Paul étaient frère et soeurs

Jocelyne
jminil
Ecxusez-moi, enfaisant un retour sur les files concernant les BEAUMONT, je viens de m'apercevoir que ce sujet avait déjà été abordé sur une autre file. Désolée

Jocelyne
dbeaumont
Citation (jminil @ 17/06/2009 à 08:35) *
Anne de BEAUMONT, veuve de Nicolas MONNEVEUX avec 2 enfants, assistée de Paul BEAUMONT, son frère


bonjour à tous , bonjour Jocelyne

connaissez-vous le prénom de ces 2 enfants , moi je n'ai que jean charles jérome
dbeaumont
Citation (jminil @ 17/06/2009 à 08:35) *
Nous savons maintenant que Anne, Marie-Jeanne et Paul étaient frère et soeurs


pour ma part , j'ai rentré 4 enfants au couple BEAUMONT Nicolas/BLIN Catherine :
anne
marie jeanne
paul ( qui pourrait être le mari de catherine ROBERT )
et
X le père d'alexis ( qui pourrait être le PAUL de la ligne d'avant )

Daniel
jminil
Bonsoir Daniel

Comme vous, j'ai également

Anne X MONNEVEUX Nicolas, XX CM 08-17-1715 BONNIER Nicolas
Marie-Jeanne X Nicolas BOULENGER (cités tabellions de Bouchain au 09-11-1724, + tous les deux)
Paul X Catherine ROBERT
et ?? , père de'Alexis qui pourrait etre Paul

Quand au prénom du 2 ème fils d'Anne, il est cité lors du CM 08-071715, il s'agit de Louis Joseph MONNEVEUX

J'ai consulté tous les tabellions de Bouchain de 1690 à 1737, Je n'ai vu qu'un couple dont le mari se nomme Paul BEAUMONT , à savoir
Paul BEAUMONT X Catherine ROBERT, pas d'autre Paul BEAUMONT X avec une autre dame, apparemment, il n'y avait que celui-là

mais le couple Nicolas BEAUMONT X Catherine BLIN devait avoir d'autre fils surement, mystère!!!!!!!!

Bonne soirée

Jocelyne
jminil
J'ai noté également un autre BEAUMONT, toujours dans les tabellions de Bouchain

Martin, X LANSEL Marie-Magdeleine , qui pourrait etre un frère d'Alexis , les dates correspondent, mais aucune preuve pour étayer cela

Jocelyne
dbeaumont
Citation (jminil @ 17/06/2009 à 18:22) *
J'ai consulté tous les tabellions de Bouchain de 1690 à 1737, Je n'ai vu qu'un couple dont le mari se nomme Paul BEAUMONT , à savoir
Paul BEAUMONT X Catherine ROBERT, pas d'autre Paul BEAUMONT X avec une autre dame, apparemment, il n'y avait que celui-là


re bonsoir jocelyne

je rage mad.gif car sur mes autres branches je suis remonté très loin et sur mon patronyme je suis arrêté très vite avec le couple paul /catherine robert.
Espérons que nous allons progresser et que nous pourrons avoir la certitude que paul est bien le fils de nicolas et de BLIN Catherine france.gif

ensuite , pouvons nous remonter encore ?
merci daniel
dbeaumont
Citation (jminil @ 17/06/2009 à 18:42) *
J'ai noté également un autre BEAUMONT, toujours dans les tabellions de Bouchain

Martin, X LANSEL Marie-Magdeleine , qui pourrait etre un frère d'Alexis , les dates correspondent, mais aucune preuve pour étayer cela

Jocelyne


je l'ai également car avant que cécile duhoux ne me donne les noms de Paul et Catherine Robert , j'avais supposé que martin /LANSEL étaient les parents de mon sosa jean françois
daniel
jminil
Bonsoir Daniel

Je comprends votre désarroi, mais ce n'est déjà pas si mal d'etre parvenu jusquà ce couple

C'est encore plus frustrant pour moi, car mon nom de jeune fille est LEPACHELET et je suis bloquée en 1806 à Coutances, car mon arrière, arrière, arrière.... grand mère est une enfant abandonnée par ses parents aux hospices de Coutances, elle a été adoptée par la famille LE PAGELET (maitre boulanger) de Coutances, mais le patronyme LEPACHELET ou LE PAGELET n'est pas le mien, je ne saurais jamais quel aurait du etre mon nom de famille si la petite Aimée n'avait pas été abandonnée par ses parents.

D'autant plus frustrant que comme vous, je suis remontée sur d'autres branches beaucoup plus haut

Avez-vous vu le prénom du 2 ème fils d'Anne BEAUMONT?

Bonne soirée

Jocelyne
edelobel
Bonsoir cousine Jocelyne, Guislaine, et toutes les personnes intéressées par les "Beaumont"

Je réponds aussi à la question de Guilaine qui demandait les noms des parrains et marraines des enfants des couples qu'elle cite.
je peux dire qu'en partant du cM cité par Jocelyne en date du 31/5/1715 , on sait que Joseph MARECHAL épouse (de) BEAUMONT Marie Claire , il est veuf de Marie Françoise DE LILLE, et demeure à Villers au Tertre.(mes sosas 170/171)

J'ai une descendante du 2N qui demeure à CANTIN née prob 1726 à Wavrechain sous Faulx , décédée à Cantin le 15/10/1799 agée de 73 ans, mariée le 25/9/1753 à MARQUETTE en OSTREVANT
Dans l'acte de mariage on la prénomme Marie Philippe, mais en réalité à Cantin on la connait sous le prénom de Philippine
Elle se marie Toussaint LEBETH, agé de 22 ans, de Cantin, fils de Denys et de HARY Pétronille (erreur dans la transcription à Marquette : on dit THERY au lieu de HARY) mais après recherche, il s'agit bien de HARY...
Il ya un Jean Baptiste MARECHAL témoin
(sosas 84/85)
le couple a eu 4 enfants : à Cantin

- 25/12/1756 Noël LEBETH (LE BETTRE) aussi appelé Nicolas (dans son acte de mariage)
-18/4/1763 Usmard (signe BETTRE)
- 5/9/1754 Pierre Jh 5SIGNE LEBETTRE)
-17/9/1765 Anne Marie Jh

le seul qui ait une marraine pouvant établir un rapprochement est Pierre Jh : marraine : Marie Thérèse BOUALNGER
les autres ont des personne s de Cantin...
je ne situe d'ailleurs pa s le décès de Elisabeth Claire (de)BEAUMONT.

Il y a une question que je me pose sur Cantin, à savoir il y a un Joseph MARECHAL dcd à Cantin 18/3/1752
époux de Anne Rose DULIEU ; plusieurs enfants dont :
Jeanne Thérèse née vers 1725, dcd à Cantin le 15/11/1785, mariée à Cantin le 5/9/1752 avec Nicolas VINCQ, né à VILLERS AU TERTRE le 21/11/1726, dcd à Cantin le 18 thermidor an5, fils de paul et Marie Agnès DE LILLE,
y aurait-il une coïncidence avec le 1N de Jh MARECHAL et Marie Françoise DE LILLE , est-ce un enfant de ce couple?
Je n'ai pas trouvé de contrat pour étayer ....

Je n'ai rien de plus "hélàs"..


cordialement
Evelyne
dbeaumont
Citation (jminil @ 17/06/2009 à 19:54) *
Bonsoir Daniel

Je comprends votre désarroi, mais ce n'est déjà pas si mal d'etre parvenu jusquà ce couple


bonjour à tous , bonjour Jocelyne

comme vous me le suggériez lors d'un récent échange de MP , je suis allé sur votre site ....et j'ai vu que vous aviez carrément rattaché Paul BEAUMONT ( époux de catherine ROBERT) au couple BEAUMONT Nicolas /BLIN Catherine .

Moi aussi je suis tenté de le faire .....mais je n'ose pas franchir ce dernier pas tongue.gif
daniel
† dfrodedelaforet
Bonjour.

Je me permets de m'inviter à cette discussion.

J'ai dans mes ancêtres une Anne de BEAUMONT X Frédéric MACQUART
Auriez vous cette Anne dans votre généalogie ?

Ce que je sais d'elle :

Elle est la troisième épouse de Frédéric MACQUART
Ils se marient avant 1653
Anne de BEAUMONT est née avant 1638 peut-être dans la région de Noyelles sous Lens de parents non connus.
(Si l'on considère que sa fille est née avant 1653).

Elle s'unit avec Frédéric MACQUART (< 1611-< 1703), le fils légitime de Bernard MACQUART et de Jeanne LOBIDEL.
Ce couple aura trois enfants :
-Marie Marguerite née avant 1653.
-Jeanne Florence née avant 1665.
-Véronique née à une date inconnue.

Merci d'avance et cordiales salutations.
dbeaumont
Citation (jminil @ 17/06/2009 à 09:35) *
Re bonjour

Toujours dans les tabellions de Bouchain J1301/39, au 08-07-1715

CM
Anne de BEAUMONT, veuve de Nicolas MONNEVEUX avec 2 enfants, assistée de Paul BEAUMONT, son frère
et
Nicolas BONNIER, veuf de Joachinte LEMAIRE Wavrechain/Faulx

Ce Paul BEAUMONT pourrait-etre celui dont vous parliez X Catherine ROBERT, quelqu'un possède-il le CM de ce couple?

Nous savons maintenant que Anne, Marie-Jeanne et Paul étaient frère et soeurs

Jocelyne


bonjour ,

les archives paroisssiales de W S F existent-elles ? et si oui où peut-on se les procurer ?
merci beaucoup

Daniel
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.