Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Résolu] LITANNEUR
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

rbuisson
Bonjour à tous,

Je recherche , à Baincthun , la naissance de LEVASSEUR (ou LITANNEUR) Catherine , vers 1810.

Merci pour votre aide.

BUISSON René
rbuisson
Bonjour à tous ,

J'ai trouvé sur les TD du Nord , à Hazebrouck , la naissance de LITANNEUR Catherine Fidèle, le 01/02/1810.
Les TD ne donnant aucune information sur l'ascendance , j'aimerais pouvoir obtenir une copie , ou une transcription de cet acte de naissance.

Avec mes vifs remerciements

BUISSON René
rbuisson
Bojour à tous ,

Ayant trouvé sur les TD des Ad Nord , le mariage suivant, le03/07/1793 , à Hazebrouck :
- LITANNEUR Nicolas Joseph x LEROY Marie Jeanne
j'aimerais disposer 'une copie ou d'une transcription de cet acte.

Avec tous mes remerciements

BUISSON René
pdebreu
Bonjour René

Elements essentiels de l'acte du 03/07/1793 second de la Republique Française 9 heures du matin

Nicolas Jacques LITANEUR 28 ans domestique natif et demeurant à Hazebrouck
fils de Jacques LITANEUR et d'Isabelle SCHRICKE décédés à Terdeghem

Marie Jeanne Rose Victoire LE ROY 21 ans domestique demeurant à Hazebrouck
fille de Dominiq LE ROY et de Thérèse ALLENDER voiturier à Hazebrouck

accompagnés de
Dominiq LE ROY 50 ans voiturier père de la future épouse
Thérèse ALLENDER 46 ans mère de la dite épouse
Nicolas SCHRICKE 50 ans scieur de long oncle maternel de l'époux
Louis Joseph HUYGHE frère (à cause de Thérèse LE ROY son épouse) 26 ans journalier
demeurant tous à Hazebrouck

après lecture :
- de l'acte de naissance de Nicolas Jacques LITANEUR : né à Hazebrouck le 3/12/1763 du mariage légitime entre Jacques LITANEUR et Isabelle Thérèse SCHRICKE
- de l'acte de naissance de Marie Jeanne Rose Victoire LE ROY : née à Hazebrouck le 19/04/1772 du mariege légitime de Dominiq LE ROY et de Thérèse ALLENDER
- de l'acte de promesse de mariage dressé le 23/06 de cette année

Une seule signature, Jeanne Rose LE ROY ("le dit LITANEUR, Dominiq LE ROY, Therese ALLENDER, Nicolas SCHRICKE et Louis Joseph HUYGHE ont déclaré ne savoir écrire")
Bonne exploitation. Cordialement

Pierre
rbuisson
Bonjour , Pierre

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et détaillée.Elle va me permettre de progresser sur cette lignée sur laquelle j'étais bloqué depuis plusieurs années
Mon dernier message faisait suite à une précédente demande postée sur cette liste et qui n'a reçu aucune réponse jusqu'à présent.Elle concernait LITANNEUR Catherine , supposée être la fille de LITANNEUR Nicolas .Elle est née le 01/02/1810 à Hazebrouck.
Son acte de naissance permetttrait de confirmer ou non cette hypothèse.
Puis-je vous demander si vous disposez d'informations sur cet acte de naissance?

Enore merci pour votre aide efficace.

Sincères amitiés.

René
pdebreu
Bonjour René

Citation (rbuisson @ 14/10/2009 à 16:01) *
Elle est née le 01/02/1810 à Hazebrouck.
Son acte de naissance permetttrait de confirmer ou non cette hypothèse.
Puis-je vous demander si vous disposez d'informations sur cet acte de naissance?

Non désolé, je n'ai pas de données aussi récentes. Mais peut-être quelqu'un pourra aller vous le chercher aux AD ou aux AM... (ne désespérez pas, votre message date du 11/10 : certains bénévoles qui fréquentent ce forum et habitent à 10 ou 15 km d'Hazebrouck vont souvent aux AM mais pas forcément tous les jours)

Bonne chance. Cordialement

Pierre

PS Pour ce qui est des actes de naissance des parents je dois en avoir des clichés mais pas de bonne qualité : de quoi vous donner les transcriptions, mais pour les clichés mieux vaut là aussi les obtenir des personnes allant aux archives municipales d'Hazebrouck
tanquetil
Bonjour René
J'irai vous chercher les actes à Hazebrouck la semaine prochaine.
Le bureau des archives est fermé ce vendredi. Iles t ouvert habituellement 3 après-midi par semaine 3H
Bonne journée, Thérèse
† mlebras
Citation (rbuisson @ 14/10/2009 à 16:01) *
Bonjour , Pierre

Mon dernier message faisait suite à une précédente demande postée sur cette liste et qui n'a reçu aucune réponse jusqu'à présent.Elle concernait LITANNEUR Catherine , supposée être la fille de LITANNEUR Nicolas .Elle est née le 01/02/1810 à Hazebrouck.
Son acte de naissance permetttrait de confirmer ou non cette hypothèse.
René


Bonjour cousin René, mes respects à tous,

Si j'en crois le projet GENEALO auquel mon épouse et moi participions :

Catherine Fidèle LETANNEUR ( 31-Jan-1810 )
Enfant de Nicolas LETANNEUR et Jeanne Thérèse LEROY (relevés de Joël DEROUBAIX ; HAZEBROUCK - Bapt.& Nais. 1737-1810 ; projet GENEALO)

Le Jeanne Thérèse m'interpelle! A vérifier!!
Sinon les mêmes relevés me permettent de proposer:

1 LITANEUR Nicolas Jacques , Domestique, Journalier, ° 03/12/1763 Hazebrouck 59 Fr,
x 03/07/1793 Hazebrouck 59 Fr avec LEROY Marie Jeanne Rose Victoire, Domestique, ° 19/04/1772 Hazebrouck 59 Fr, fa. de LEROY Joseph Dominique et de ALLENDER Marie AnneThérèse
NOTE :
l'acte de naissance de Nicolas Jacques LITANEUR : né à Hazebrouck le 3/12/1763 du mariage légitime entre Jacques LITANEUR et Isabelle Thérèse SCHRICKE
1802 : Témoin au mariage de Pierre Joseph SCHRICKE 1781-1840 et de Reine Victoire TROTTEIN 1778-1817

11 LITANEUR Dominique Vinoc , ° 04/02/1794 Hazebrouck 59 Fr
NOTE :
Enfant de Nicolas LETANEUR et Jeanne Rose LEROY
Date et lieu de naissance : 4-Feb-1794 - Hazebrouck
Observations diverses :
Père fils de Jacques et SCRICKE Isabelle Mère fille de Dominique et ALLENDER Thérèse
(Joël DEROUBAIX ; HAZEBROUCK - Mariages 1737-1919)

12 LETANEUR Marie Sophie , ° 12/04/1795 Hazebrouck 59 Fr
13 LITANEUR Marie Jeanne Thérèse Cécile , ° 02/10/1796 Hazebrouck 59 Fr
14 LITANEUR Marie Rosalie Thérèse , ° 21/04/1799 Hazebrouck 59 Fr
NOTE :HAZEBROUCK - Bapt.& Nais. 1737-1810 (Projet GENEALO)

15 LETANNEUR Jean François Louis , ° 10/06/1800 Hazebrouck 59 Fr
16 LITANEUR Jean Baptiste Léonard Joseph , ° 18/09/1802 Hazebrouck 59 Fr
17 LETANNEUR Adélaïde Catherine Sophie , ° 23/11/1804 Hazebrouck 59 Fr
18 LETANNEUR Louis Joseph Alexandre , ° 26/08/1807 Hazebrouck 59 Fr
19 LE TANNEUR ; LITANNEUR Catherine Fidèle , Fille de confiance, Domestique, ° 01/02/1810 Hazebrouck 59 Fr,
NOTE :Catherine Fidèle LETANNEUR ( 31-Jan-1810 ) Enfant de Nicolas LETANNEUR et Jeanne Thérèse LEROY (relevés de Joël DEROUBAIX ; HAZEBROUCK - Bapt.& Nais. 1737-1810 ; projet GENEALO)


Il faut noter que les relevés de Monsieur DEROUBAIX s'arrêtent à 1810 et que le couple a peut-être eu plus de 9 enfants.

Par contre, cousin René??? Auriez-vous trouvé l'acte de décès de Catherine (via les TD en ligne de Boulogne-sur-Mer ?) pour connaître sa naissance?

Bien cordialement

Michel LE BRAS-GUILBERT
pdebreu
Bonsoir à tous, coucou Thérèse

Citation (pdebreu @ 13/10/2009 à 20:02) *
après lecture :
- de l'acte de naissance de Nicolas Jacques LITANEUR : né à Hazebrouck le 3/12/1763 du mariage légitime entre Jacques LITANEUR et Isabelle Thérèse SCHRICKE
- de l'acte de naissance de Marie Jeanne Rose Victoire LE ROY : née à Hazebrouck le 19/04/1772 du mariege légitime de Dominiq LE ROY et de Thérèse ALLENDER
- de l'acte de promesse de mariage dressé le 23/06 de cette année


Puisque la piste semble se confirmer voici notamment pour Thérèse quelques informations complémentaires :

- les actes de naissance indiqués ci-dessus confirment les ascendants des époux, ils précisent de plus les lieux de naissance de chacun d'eux : Terdeghem pour Jacques "LE TANNEUR", Hazebrouck pour Isabelle Thérèse SCHRICKE, Dominicq LEROY et Thérèse ALLENDER. Toutefois les dates reprises dans l'acte de mariage sont les dates de baptêmes, les dates de naissances sont le 2/12/1763 pour Nicolas Jacques LE TANNEUR et le 18/04/1772 pur Marie Jeanne Rose Victoire LEROY

- le mariage de "Pierre Jacques LETANEUR" et Isabelle Thérèse SCHRICKE a eu lieu à Hazebrouck le 19/11/1761 :
* 3 bans à Hazebrouck seulement, les conjoints sont "nos paroissiens"
* Pierre Jacques LETANEUR garçon majeur 31 ans
* Isabelle Thérèse SCHRICKE 30 ans
* Témoins Pierre Antoine SCHRICKE frère, Nicolas Joseph SCHRICKE frère, Marie Pétronille SCHRICKE soeur et Marie Rose BOUCHEZ

- on trouve aussi à Hazebrouck un mariage LEROY x ALLENDER mais le prénom du père ne correspond pas : le 03/10/1764 Louis LEROY x Marie Anne Thérèse ALLENDER. Toutefois Louis LEROY apparait aussi comme nom d'un témoin, frère du marié, il se peut donc que le prêtre ait fait une erreur en rédigeant l'acte (deux "Louis" frères ???). Dans Généalo, pour l'ensemble des autres paroisses du département du Nord, il n'apparait pas non plus de mariage concernant un "Dominicq"

- enfin, Dominicq LEROY, 50 ans, voiturier, grand-père maternel, est cité à la déclaration de naissance (mentionnée par Michel) de Dominic Winoc, premier né du couple LITANEUR x LEROY (déclaration le 17 PLUV an 2, naissance la veille)

Bonne exploitation. Cordialement

Pierre
rbuisson
Bonjour Pierre,Thérèse et Michel

Un grand merci pour votre bienveillante attention à ma demande.
La moisson d'informations est d'importance et il me faudra un peu de temps pour la digérer !
A l'origine se trouve LITANNEUR Catherine , dont j'avais trouvé la naissance le 01/02/1810 à Hazebrouck , sur les TD du Nord , mais sans indication de filiation.Les TD m'avaient également permis de trouver le mariage de LITANNEUR Nicolas et de LEROY Marie-Jeanne-Rose le 03/07/1793 aussi à Hazebrouck .
Les actes de naissance desTD d'Hazebrouck des périodes 1792/1802 et 1812/1822 portent une mention "fils (ou fille) de ...". Mention qui n'existe plus pour la période 1802/1812.
J'ai relevé 11 naissances LITANNEUR entre 1794 et 1819 , les premières et les dernières donnant comme père Nicolas , il est donc possible de penser que pour les enfants de la période intermédiaire le père soit aussi Nicolas.Mais il est nécessaire de confirmer cette hypothèse , ce qui pourra être fait par l'acte de naissance.
Pour répondre à la demande de Michel , je n'ai pas trouvé d'acte de décès de Catherine à Boulogne.
Compte tenu des circonstances : mise en nourrice de l'enfant à l'âge de 6 mois à plus de 200 kms de Boulogne et ensuite pratiquement abandon de l'enfant ,j'ai la conviction que Catherine a alors quitté Boulogne. Pour aller où ?

Encore merci pour votre assistance

Avec mes plus amicales salutations et à bientôt Thérèse
tanquetil
Bonjour René,

Comme promis en galerie 7 photos pour 6 actes
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=11987

o Nicolas Joseph LITANNEUR
O MARIE jEANNE leroy
o Catherine Fidèle LITANNEUR
x LITANEUR/LEROY (2photos)
x letaneur/schrycke
x LEROY/ALLENDER

En consultant les relevés de M. MOULIN, j'ai noté

Isabelle Thérèse SCHRYCKE o le 03/06/1731 Hazebrouck + le 09/01/1766 Wallon Cappel
une fille de son x avec LETANEUR : Jeanne Bernadette o le 20/05/1765 Wallon
xx de Pierre Jacques LETANEUR le 02/07/1766 à Hazebrouck avec Anne Maie LESTACHE dont 1 enfant o et + le 31/01/1769 à Wallon

Isabelle Thérèse SCHRYCKE est fille de Nicolas + le 11/04/1768 à Wallon x le 03/07/1729 à Wallon à marie Catherine PAPEGAY + le 01/11/1744 Hazebrouck xx le 25/02/1745 à Wallon (j'ai oublié de noter avec qui?)

Je n'ai pas eu le temps de prendre les photos des actes d'Hazebrouck! Ce sera pour une prochaine fois si vous le souhaitez
Bonne lecture et bonne journée,
un petit coucou à Pierre
Thérèse
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour René et Thérèse

Citation (tanquetil @ 21/10/2009 à 09:09) *
Isabelle Thérèse SCHRYCKE est fille de Nicolas + le 11/04/1768 à Wallon x le 03/07/1729 à Wallon à marie Catherine PAPEGAY + le 01/11/1744 Hazebrouck xx le 25/02/1745 à Wallon (j'ai oublié de noter avec qui?)

Le 25/02/1745 je crois décrypter que l'épouse s'appelle "Marie Catherine Thérèse DAVID, fille mineure de Jean âgée de 22 ans" (mais sous toutes réserves, le prêtre de Wallon-Cappel a vraiment une écriture illisible - du moins par moi)

Reste à établir que dans l'acte du 03/10/1764 à Hazebrouck le prêtre s'est trompé, le marié, 23 ans, époux de Marie Anne Thérèse ALLENDER, s'appelle non pas Louis LE ROY, mais Dominicq, comme indiqué dans les actes ultérieurs concernant le couple (le seul et unique Louis étant frère du marié et second témoin à ce mariage)

Cordialement

Pierre
rbuisson
Bonjour Thérèse et Pierre

Merci beaucoup pour votre contribution à ma recherche.
Les photos de Thérèse m' apportent bien la confirmation que LITANNEUR Catherine est bien née à Hazebrouck et vous m'avez apporté les éléments nécessaires pour développer son ascendance.
Je ne connaissais pas l'existence de cette"Galerie" et n'en maitrise pas le fonctionnement.
Est-il possible à partir de ces documents de les imprimer ?
En parcourant les TD d'Hazebrouck , j'ai trouvé le décès d'un LITANNEUR Nicolas , le 15/081825.
Il pourrait bien s'agir de notre Nicolas , et j'aimerais avoir la copie de cet acte , Thérèse , si cela vous est possible et sans aucune urgence.

Merci encore à vous tous pour l'aide efficace que vous m'avez apportée et pour votre amabilité.

René
pdebreu
Bonjour René

Citation (rbuisson @ 22/10/2009 à 14:11) *
Je ne connaissais pas l'existence de cette"Galerie" et n'en maitrise pas le fonctionnement.
Est-il possible à partir de ces documents de les imprimer ?

Oui, on peut les imprimer et aussi les enregistrer sur son ordinateur (les photos de Thérèse sont impeccables, mais si ce n'était pas le cas il faudrait les enregistrer pour les retravailler dans un logiciel de traitement d'image)

Voici la procédure à utiliser, par exemple pour le premier acte auquel donne accès le lien donné par Thérèse (http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=11987)

1 - click-gauche sur la vue de l'acte, pour l'agrandir (malgré sa taille respectable, ce qu'on aperçoit immédiatement après avoir activé le lien donné par Thérèse est une "miniature", c'est à dire une vue réduite du cliché)

2 - faire ensuite un click-droit et choisir l'option souhaitée ("Imprimer l'image..." ou "Enregistrer l'image sous..." ou "Copier")

3 - pour passer à l'acte suivant attention : il faut "descendre" en bas et à droite de l'image développée et clicker sur la croix qui apparait ("CLOSE X") ; la page contenant la miniature réapparait, avec différents cadres à droite de l'acte, et un cadre intitulé "Miniatures pour Réponses apportées par Thérèse ANQUETIL" tout en bas

4 - pour obtenir la vue suivante on peut soit clicker sur "Suivante" (tout en haut des cadres situés à droite) ou utiliser le cadre "Miniatures pour Réponses apportées par..." (ce cadre contient cinq miniatures, une de l'acte "courant, deux des actes "Suivant" et deux des actes "Précédent")

Bonne exploitation. Cordialement

Pierre
rbuisson
Bonjour Pierre

Le mode d'emploi est parfaitement clair , et je l'ai mis en exploitation de suite.
Le résultat est très bon.

Merci beaucoup de votre très efficace aide

Avec mon plus amical salut

René
dlarchet
Citation (rbuisson @ 12/06/2009 à 21:33) *
onsoir smile.gif
bonsoir,

Cette question (en liaison certainement avec le sujet LITANEUR LETANEUR sur boulogne http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...pic=272&hl=, quoique les patronymes de titre soient sensiblement différents) est restée sans réponse depuis disons... un certain temps blush.gif
Est-elle toujours d'actualité ?
Si oui, merci de le préciser.
Avez vous, depuis la mise en ligne des Recensements sur le site des AD du Pas de Calais trouvé une réponse ou au moins des pistes nouvelles ?
sur Le Quesnoy/Baincthun notamment

merci de nous dire
amicalement
danielle
rbuisson
Citation (dlarchet @ 10/07/2012 à 14:24) *


Bonjour , Danielle

Pardon de ne pas avoir répondu plus tôt.
La mise en ligne des AD59 m'a permis de vérifier que LITANNEUR Catherine est bien née à Hazebrouck.
Ce sujet peut donc être clos définitivement.

Avec mes remerciements.

BUISSON René
dlarchet
Bonjour,

Compte tenu de la question, notamment de la teneur votre réponse, ce sujet est marqué comme "résolu".
Cependant j'en modifie la localisation, je le regroupe avec l'autre sujet que vous aviez ouvert pour la même recherche sur Hazebrouck et je le transfère dans le forum Flandre Intérieure duquel dépend Hazebrouck

Néanmoins, si vous avez des corrections à apporter… N'hésitez pas à répondre à ce sujet qui demeure ouvert à la discussion si besoin.

Par contre si votre question n'a pas de lien direct avec la question initiale de ce sujet, préférez ouvrir un nouveau sujet, en cliquant sur "Nouveau" en haut à droite, afin de garder lisible l'ensemble des échanges du forum.

Bonnes recherches généalogiques dans tous les cas,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.