Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEVROE x MERVEILLE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

cvantours
Bonsoir à toutes et à tous.

Je recherche le détail du x 19.07.1786 Hazebrouck DEVROE Pierre Jean et MERVEILLE Isabelle Rose et éventuellement de + " en 1795 " de Pierre Jean.

Merci pour votre aide.
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Christian

Citation (cvantours @ 11/06/2009 à 14:39) *
Je recherche le détail du x 19.07.1786 Hazebrouck DEVROE Pierre Jean et MERVEILLE Isabelle Rose et éventuellement de + " en 1795 " de Pierre Jean.

Eléments principaux

X 19/07/1786
- 1 ban à Hazebrouck, dispense des 2 autres
- Pierre Jean DEVROE garçon majeur 48 a natif d'Hazebrouck, fils de Pierre Jacques DEVROE et Marie Françoise Cécile DEBROCK [signe]
- Isabelle Rose MERVAILLIE fille majeure 30 a native d'Hazebrouck, fille de Pierre Jacques MERVAILLIE et Anne Marie DESWEL
- nos paroissiens
Témoins
Pierre François MERVAILLIE père de la contractante
Guillaume Joseph MERVAILLIE frère de la contractante
Jean Baptiste DEVROE frère du contractant [signe]
Mathieu Augustin DEHAENE beau-frère de la contractante
Hannebicque curé
(les autres personnes ne signent pas)

Texte raturé et tâché, si je veux garder les détails j'arrive à un cliché de 380 K et je n'ai pas le temps de tester jusqu'où je peux encore le réduire : Christian je te l'envoie sur ta BAL perso. Thérèse pourra peut-être récupérer l'acte des Archives Municipales, ne serait-ce que pour vérifier la concordance des indications sur les deux registres (il y a parfois des erreurs de recopie chez ce curé)

Dans Généalo
x Haz 31/07/1737 : Pierre Jacques DEVROE x Marie Françoise DEBROCK
x Haz 05/02/1752 : Pierre MERVAILLIE x Anne Marie DESWEL
x Haz 06/08/1783 : Joachim Mathieu Constantin DEHAENE x Marie Jeanne Françoise MERVAILLIE

A part le dernier je n'ai pas les autres actes, je n'ai pas non plus les décès, mais peut-être Thérèse ou quelqu'un d'autre pourrait le récupérer aux AM... ?

Bonne journée. Cordialement

Pierre
cvantours
Bonjour à toutes et à tous.

Merci Pierre pour ta réponse qui, déjà, va faire le bonheur d'un correspondant.

Bonne journée.
sdevroe
Je suis un petit généalogiste débutant qui tourne en rond depuis longtemps. Je ne me suis pas encore remis de ce que je viens de lire et les yeux sont un peu humides...
Je vous remercie beaucoup de l'aide apportée, d'autant plus que mon inscription date de ce jour !
Merci infiniment à Christian pour ce que tu as fais pour moi.

Sincèrement, S Devroe
msix
Bonjour Christian

Voici en galerie le mariage de DEVROE x MERVEILLIE le 19.07.1786 à Hazebrouck

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...42_4_233390.jpg

ainsi que le + de Pierre Jean le 20.10.1795 à Hazebrouck

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...42_4_251623.jpg


Cordialement
cvantours
Bonjour à toutes et à tous.

Merci Michel pour ces PN.

Bonne journée.
pdebreu
Bonjour à toutes et tous
Bonjour Christian, Michel et S. (Sébastien ? Simon ? Stéphane ?)

Pour le fun voici le résultat des comparaisons entre les deux versions de l'acte de mariage

- l'exemplaire qu'ont photographié les mormons (celui envoyé au baillage) est bien plus raturé que celui des AM mis en galerie par Michel
- on n'y trouve pas le grand espace entre la fin du texte et la signature des témoins

===> dans le cas présent c'est l'acte déposé aux AM qui a été rédigé en premier ; le curé a fait signer en blanc les deux témoins sur la "copie", puis il a complété


Outre la suppression des ratures et quelques interversions le curé a fait aussi une variante (comme à son "habitude"), cette fois elle concerne le père de l'époux :
- sur l'exemplaire microfilmé par les mormons il se prénomme Pierre Jacques
- sur la copie il devient Pierre

mais sur l'acte de décès mis en galerie par Michel il est devenu Jacques, qui est très probablement le vrai "prénom d'usage" utilisé pour le dénommer (alors qu'au vu de l'acte du 19/07/1786 conservé aux AM on aurait pu croire qu'il s'agissait de Pierre)


Ceci illustre ce que j'indiquais plus haut (mais que sans doute certains savaient déjà) : dans le cas d'Hazebrouck à cette époque il est utile de préciser dans la source de quelle copie du registre (AD ou AM) il s'agit. Et vu que le curé fait ses corrections de prénom de manière aléatoire, attention quand on fait des conjectures sur les "prénoms d'usage"


Bonne journée à tous. Cordialement

Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.