Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BOIZARD X CHEVAL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

clombard
Bonjour à tous,

Je recherche le mariage de André Joseph BOIZARD(BOISAR) avec Marie Marguerite Joseph CHEVAL
Le couple a eu au moins une fille:Marie Josephe o 17/4/1724 Lille St Etienne
André BOIZARD est décédé à l'hospice général de Lille le 7/10/1750 (né vers 1673 à Montignies ou Montégnies ,fils de Jean et Françoise DERSY)
Marie Marguerite CHEVAL est décédée à Lille St Maurice le 25/4/1766 ( née vers 1688)

Merci d'avance Claudine
fflament
Bonjour à tous .Claudine voyez le site généalo et faites le tour des paroisses de Lille car
le mariage n'est pas dans celle de la naissance
† daleleu
Bonjour à toutes et à tous.

Si je peux me permettre, il n'est même pas certain qu'il soit sur Lille, ni sur les autres communes de ce forum, car sur généalo, sur CHEVAL, le seul qui "sorte" en 17xx est : SION Louis Joseph x CHEVAL Marie Ange Joseph 28/12/1793 et sur 16xx, le sieur n'est pas le même

Quant au lieu de naissance du sieur, il faudrait préciser car, rien que sur le NPDC, on a :
Montigny en Cambrésis (59), Montigny en Gohelle (62), Montigny en Ostrevent (59)
ou alors : Montignies sur Sambre, Montignies lez Lens, Montignies sur Roc

Une chance, je n'ai pas trouvé de Montégnies.

Claudine, aidez-nous à vous aider.

Bonne continuation
clombard
Merci Fernand et Daniel pour vos conseils.

Je suis bien consciente que le mariage n'a peut-être pas été célébré à Lille. J'ai écrit ce message en espérant que certains lecteurs possèdent les patronymes BOIZARD , CHEVAL,DERSY dans leur généalogie.La réponse de Daniel me montre, hélas, que ces patronymes sont rares dans la région.
"Montignies" est le seul renseignement sur l'acte de décès que j'ai cité.J'ai cherché en vain à Montigny en Ostrévent aux AD
Les autres renseignements que je possède concernent la descendance:
Leur fille Marie Josephe a eu un enfant illegitime:Aimable Reine MONGINAUX(mon sosa) le 20/1/1756 à St Maurice puis s'est mariée avec ? DEBOULOGNE le 20/5/1766 St Maurice

Claudine
† daleleu
Bonjour Claudine.

Si vous n'avez pas assez de renseignements à partir des parents, il faut repartir de la fille.
Avez-vous des copies des actes o, x et + pour la fille Marie Josephe qui pourraient contenir quelques infos sur les parents ?
Et, sur les actes de décès, quelles infos trouve-t-on ?

Par ailleurs, sur le site, le seul patronyme pouvant correspondre est BOIZART dont le berceau est sur Valenciennes - Trith saint léger
Le membre mducatel a effectué des recherches dessus, peut-être a-t-elle croisé le votre ?

Bonne continuation
clombard
Bonsoir Daniel,

Je suis vos conseils, malheureusement sur les actes de décès je n'ai rien de plus que ce que j'ai écrit dans le premier message et rien à exploiter dans les actes concernant la fille Marie -Josephe.J'ai ce sujet "sur le feu" depuis plusieurs années!...Par contre j'ai une date de mariage d'une autre BOISARD et dans l'acte de mariage en 1783,à St Maurice,de la fille Aimable Reine MONGINAUX de Marie Josephe on parle de deux d'oncles alliés , donc de beaux frères de Marie-Josephe. S'ils sont mariés à des BOISARD peut-être que ....

Je cherche donc:
-Dans DEBOULOGNE Joseph X BOIZARD Marie Michelle du 29/7/1760 St Maurice le lieu de naissance de l'épouse, l'origine de ses parents et les témoins de l'épouse
-Les mêmes renseignements pour des mariages à la même époque , à st Maurice de:
Jean Baptiste DE FERT(DE SERT?) X ? BOISARD
Jacques François DEBOULOGNE X ? BOISARD

cordialement
CLaudine
fflament
Bonjour à tous . Claudine sur le site généalo je trouve
DEBOULOGNE Jacques François x BOISARD Marie Michéle Joseph à St Maurice le 29.06.1760
Par contre pas de mariage dans aucune des sept paroisses de Lille pour
DEFERT ou DESERT x BOISARD en faisant une recherche avec le patronyme BOISARD et sans
mettre de prénom ; généalo ne donnant un mariage qu'avec un sieur CREPIN
clombard
Merci Fernand pour votre recherche.
Je pense que le couple DEBOULOGNE -BOISARD que vous citez est celui dont je connaissais l'existence (j'ai dû faire une erreur sur le prénom). Il me reste à trouver le contenu de l'acte de mariage en1760 .
Je vais également aller voir sur généalo le X CREPIN BOISARD

Cordialement Claudine
fflament
Bonsoir à tous Claudine retournant sur généalo et faisant la recherche avec DEBOULOGNE Jacques
François toujours à St Maurice j'ai 3 réponses à savoir
DEBOULOGNE x DELAU 07.07.1727
DEBOULOGNE x BOISART 29.06.1760
DEBOULOGNE x BOSSU 08.05.1765
Ce qui laisse supposer que BOISART est dcd entre 1760 et 1765
Je regarde ce mariage et dc éventuel cette semaine
fflament
Bonjour à tous Claudine voici quelques éléments
Lille St Maurice 29.06.1760
Jacques François DEBOULOGNE 32 ans natif cette paroisse fils de Michel François et de feue
Marie Barbe DUBOIS
Marie Michelle Joseph BOISART 32 ans native cette paroisse fille de feu André et de Marguerite
CHEVAL .

ensuite

Lille St Maurice 24.07.1764 dc de Michelle BOISART 36 ans épouse de Jacques François
DEBOULOGNE dcd hier d'une chute ......

Voir mon adresse yahoo sur mon profil j'ai photos pour vous
clombard
Bonsoir à tous,

Merci Fernand pour vos renseignements et vos photos.
Je sais au moins que le couple qui m'intéresse vivait vers 1725 paroisse St Etienne et vers 1728 St Maurice.
Vous avez signalé une autre BOISART marié à un CREPIN.J'ai récherché la date sur Généalo (merci pour l'info), en réalité il s'appelle CONSTANT. Je recherche donc tout renseignement sur:
Crépin Joseph CONSTANT X Angélique Joseph BOISART 7/1/1743 St Maurice

Cordialement Claudine
fflament
Bonjour à tous Claudine voici
Lille St Maurice 07.01.1743
Crépin Joseph CONSTANT 25 ans né cette paroisse fils de Crépin Maurice et de feue
Marie Marguerite DESVUME ?
Angélique Joseph BOISART 25 ans née cette paroisse ? fille de André et de Marie
Joseph CHEVAL

J' envoie photo
clombard
Bonsoir à tous et merci Fernand pour la photo et les informations.
Je connais maintenant une 3ème fille du couple BOISART X CHEVAL,elles semblent être nées toutes les trois à Lille, ce qui ne me donne pas une piste pour le mariage des parents.Mariage qui a eu lieu avant 1718 normalement !
Je vais orienter mes recherches vers l'Oise où il y a beaucoup de BOISART et deux Montagny !

Cordialement Claudine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.