Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Censes d'Elpret
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

mdelerue
Bonsoir à tous,
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe des fiches NORDCENS pour les fermes du Lanseau, de l'Aumône et de La Motte à Elpret, hameau de Marchiennes, ainsi que pour des censiers nommés DUBOIS ?
Avant de commander des fiches, j'avais l'habitude de faire cette recherche sur le site de NORDCENS, mais il me semble que ce n'est plus possible, du moins je n'y arrive plus.
Merci de votre aide.
Cordialement
Michelle
mdesmolin
Bonsoir,

La base de données NordCens est consultable sur le site http://www.genenord.fr/
Cliquer sur NordCens sur le bandeau de gauche puis en bas de "Exemple de notice"

"La liste des cens est disponible : Base NordCens"

Marchiennes est bien sur cette liste

Bonne soirée
Marcelle
mdelerue
Bonjour Marcelle,
Je vous remercie beaucoup pour ces renseignements et vous prie de m'excuser pour le retard avec lequel je vous réponds. Je m'étais sans doute mal débrouillée... ou j'avais zappé quelque chose ?
Cordialement
Michelle
fmerchez
Citation (mdelerue @ 09/06/2009 à 22:16) *
Bonsoir à tous,
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe des fiches NORDCENS pour les fermes du Lanseau, de l'Aumône et de La Motte à Elpret, hameau de Marchiennes, ainsi que pour des censiers nommés DUBOIS ?
Avant de commander des fiches, j'avais l'habitude de faire cette recherche sur le site de NORDCENS, mais il me semble que ce n'est plus possible, du moins je n'y arrive plus.
Merci de votre aide.
Cordialement
Michelle

Bonjour Michelle,

Sans être allé sur le site de NORDCENS, je peux vous donner une indication tirée par les cheveux mais qui pourrait être la bonne : l'abbaye de Marchiennes avait des possessions assez éloignées de ses bases, entre autres, le village de Sailly-en-Ostrevent qui était une enclave de l'abbaye de Marchiennes dans l'Artois. Or, une des grosses censses de ce village, se trouvait dans un hameau nommé ' la Prée ' ou ' les Prés ', ce hameau, limité à la seule censse de la prée ( toujours en activité ! ) marque l'emplacement de l'ancienne abbaye de la Prée. Dans le jargon de l'époque, cette ferme pouvait bien être citée comme faisant partie d'un hameau de Marchiennes.....

Ceci dit, il faut peut-être chercher plus près de Marchiennes....mais en donnant un peu plus d'indication sur vos DUBOIS ( et leurs collatéraux ) peut-être pourrait-on vous répondre sans avoir à passer par la recherche des censses.

Bonne fin de journée, bien cordialement

Fernand

PS : j'oubliais de vous dire que dans la région on appelle cette ferme, la ferme d'elpret !!! Ce qui est, sommes toute bien naturel wink.gif
mdelerue
Citation (fmerchez @ 13/06/2009 à 13:58) *
...il faut peut-être chercher plus près de Marchiennes....mais en donnant un peu plus d'indication sur vos DUBOIS ( et leurs collatéraux ) peut-être pourrait-on vous répondre sans avoir à passer par la recherche des censses.PS : j'oubliais de vous dire que dans la région on appelle cette ferme, la ferme d'elpret !!! Ce qui est, sommes toute bien naturel wink.gif

Bonjour Fernand,
Merci de votre aide.
Je m'intéresse aux censes d'Elpret parce que je n'arrive pas à trouver le premier mariage de mon ancêtre Charles DUBOIS (ou Jean Charles)avec Michelle MARTIN, mariage qui aurait des chances de me donner ses parents. Ses actes de second mariage (25-09-1725 à Marchiennes) et de décès (29-04-1741 aussi à Marchiennes) indiquent qu'il était laboureur à "Alpret" ou "Lepret".
Toutefois, je ne suis pas sûre que cette "piste" des censes soit bonne. Entre laboureur et censier, il y a une différence. Les censes d'Elpret et de Marchiennes représentent un nombre considérable de notices, auquel il faudrait ajouter les notices "DUBOIS" et "DU BOIS", tout cela sans certitude d'y trouver mon ancêtre puisqu'il n'est pas dit censier.
Cordialement
Michelle
† pcopin
bonsoir Michelle
en fait pour le censier d'une cense déterminée, on trouve assez souvent "laboureur demeurant en la cense de " ou laboureur et censier; il n'y a donc pas d'imppossibilité à ce que votre ancêtre en soit issu...
bon courage
Pascal
mleleu
bonsoir à tous

allez à cette adresse vous y trouverez la reponses à vos questions www.ot-marchiennes.fr/ville/hameaux

amicalement
michel
† pcopin
bonjour
j'ai lu aujourd'hui dans un document sur Marchiennes que la cense d'Elpret était sur le terroir de Marchiennes
bien cordialement
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.