Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEGRU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

lletallec
Bonsoir les amis

Je recherche l'ascendance d'Elisabeth LEGRU(E) née le 26 avril 1730 à Douai, paroisse Saint-Jacques.
Elle est dcd le 23 juillet 1780 à Roubaix. J'ai l'acte numérisé (acte n° 73)
Elle s'est mariée le 23 janvier 1753 à Douai avec BULTEAU Pierre François Joseph (1721-1789), Manufacturier, marchand, Echevin de Roubaix, d'où postérité sur Roubaix.

Je n'ai ni l'acte de mariage ni celui de naissance, mais j'ai les dates.
Quelqu'un peut-il me trouver ces 2 actes afin de remonter l'ascendance ?
Ce serait vraiment très aimable. J'habite à Nice et les recherches sur le Nord-Pas de Calais ne sont vraiment pas aisée pour les personnes éloignées comme moi. Ni Fil d'Ariane pour les non bénévoles ni Archives en ligne.
J'espère qu'un jour les actes seront en ligne (pas seulement les TD)

Bien cordialement à toutes et tous
Lionel
paaubertin
Bonjour Lionel !

outre le fait que plusieurs réponses ont été apportées à vos récentes questions, il me parait peu crédible d'affirmer que les recherches sur notre région ne sont pas très faciles, même à distance...

C'est d'autant moins facile d'y apporter des réponses lorsque vos questions ne sont pas posées au bon endroit ! Et s'agissant d'une question sur Douai, elle aurait davantage de chance d'obtenir de réponse si elle est posée sur le forum dont Douai dépend, à savoir le ... Douaisis !

J'y transfère donc votre message !

Pour poster sur le bon forum, cliquez sur Aide en haut à droite ; puis choisissez le message 0-Communes et forum concerné ; dans la liste déroulante, choisir la commune concernée par vos recherches ; après quelques secondes, vous êtes dirigé sur le forum dont elle dépend !

Et sinon, en tête de chaque forum se trouve un message, voire une carte, indiquant les communes concernées par ledit forum !

Bonne continuation !
lletallec
Bonjour Pierre
Je pensais pourtant avoir mis ce sujet dans le Douaisis
mais bon, l'heure tardive m'aura fait commettre une erreur. Où l'avais-je mis ?

Quant aux recherches dans le NPC, je maintiens qu'elles sont difficiles pour les personnes éloignées sans passer par l'entraide.
Heureusement votre Forum est là pour pallier l'absence d'archives en ligne.
Sinon des personnes éloignées comme moi devraient se déplacer ou alors remettre leurs recherches à plus tard.
C'est ce que je voulais dire, sans doute maladroitement puisque votre réponse faisait remarquer à juste titre que grâce à votre forum, l'entraide avait fonctionné sur Armentières. Je vous renouvelle mes remerciements et espère que sur le Douaisis, l'aide des co-listiers me permettra de découvrir l'ascencance leGRU.

Merci et à bientôt
Bien cordialement
Lionel
cziemczak
Bonjour

Citation (lletallec @ 31/05/2009 à 01:11) *
d'Elisabeth LEGRU(E) née le 26 avril 1730 à Douai, paroisse Saint-Jacques.
mais j'ai les dates.


Ce qui m'épate le plus, que la question vienne du Nord ou du Sud, c'est d'avoir des dates précises de naissance mais pas connaissance des parents. ohmy.gif blink.gif

Pour que l'entraide soit optimale, il est peut être aussi alors nécessaire de préciser la source de l'information, sachant que demander un mariage à Douai, c'est bien, mais sachant qu'à l'époque ce "village" n'a que six paroisses, sans compter Fort de Scarpe, celui qui veut aider n'est pas orienté.

Citation (lletallec @ 31/05/2009 à 01:11) *
J'espère qu'un jour les actes seront en ligne (pas seulement les TD)


Noël n'existe qu'un jour par an. Il est déjà bien que des outils de ce genre existent.

Citation (lletallec @ 31/05/2009 à 01:11) *
les recherches sur le Nord-Pas de Calais ne sont vraiment pas aisée pour les personnes éloignées comme moi. Ni Fil d'Ariane pour les non bénévoles ni Archives en ligne.



Rassurez vous, certains qui habitent à proximité ont les mêmes difficultés (emploi du temps, moyen de locomotion..)

Mais êtes vous adhérent à un des nombreux clubs de généalogie, lesquels proposent tous le service "question-réponse", sans parler des publications.

Savez vous que même loin des ADN et ADPDC, il est possible de faire amener à votre centre le plus proche les microfilms? Service possible aussi s'il existe à proximité un centre mormon.

En attente éventuelle de la paroisse...

Christophe mellow.gif
lletallec
Bonjour Christophe
Ce qui étonne l'un peut étonner l'autre. C'est le principe de l'étonnement.
La paroisse est pourtant indiqué dans mon 1er message : St Jacques

Et peut-être que les 2 actes que je recherche ne sont pas filiatifs, comme c'était le cas sur l'acte de décès d'Elisabeth LEGRU(e) à Roubaix ?
Une explication plausible.


Lionel
cziemczak
Citation (lletallec @ 31/05/2009 à 14:55) *
La paroisse est pourtant indiqué dans mon 1er message : St Jacques


Re,

Pour la naissance oui, pas pour le mariage, et comme la femme ne se mariait pas forcément dans sa paroisse de naissance ...

on va regarder quand même Saint Jacques en premier

Enfin, un acte de naissance non filiatif, elle est pas mal celle là laugh.gif , à mettre dans les collector laugh.gif

Christophe
cziemczak
Bonjour,

Le mariage a lieu à Saint Jacques (publication CEGD)

lui, 32 ans, marchand, de Roubaix, veuf de Marie Catherine DURIEZ

elle, 22 ans, de feu Valérien bourgeois et de Joseph Lucie DERNAUCOURT

Christophe
jlherent
bonjour

pour confirmation.il y a apparemment un autre couple LEGRU - MANSIER cette année la.

amicalement
lletallec
Citation (jlherent @ 01/06/2009 à 11:19) *
bonjour

pour confirmation.il y a apparemment un autre couple LEGRU - MANSIER cette année la.

amicalement


Bonjour
Merci beaucoup à tous les 2.
J'ai cherché si je trouvais des infos sur ce couple Valérien LEGRU et DERNAUCOURT Josèphe Lucie x avant 1730 sur Geneanet et autres sites. Je n'ai malheureusement rien trouvé, si ce n'est un Pierre DORLENCOURT (nom approchant) qui épouse une Aline LEGRU avant 1635, soeur d'un Jean LEGRU, meunier à Pelves et Pénin, né vers 1615 à Pénin, marié avant 1644 avec Françoise LEROUX...

Quant à l'image numérisée de la table des mariages Lettre L étant petite, je n'arrive pas tout déchiffrer. De quelle année s'agit-il ? 1753 ?

A bientôt
Bien cordialement
Lionel
jlherent
bonjour

il s'agit de la table des naissances 1730 et non des mariages
.

amicalement
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.