Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BERTRAM x EMMERY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

lfisset
Bonjour à tous,

Je recherche tous renseignements sur le couple :

BERTRAM Pierre ( originaire de Merckem ?) x EMMERY Catherine Cécile, (originaire de Lederzeele) dont un fils Jean Jacques ° 05/03/1785 à Noordpeene (59)

D’avance, merci

Bien cordialement

Lucette FISSET
cvantours
Bonjour à toutes, à tous et à Lucette.

x 25.01.1780 Volckerinckhove BERTERAM Pierre Jean, 33 ans, de Merckeghem fs Michel x FOCQUENBERGE Marie Jeanne et EMERY Catherine Cécile, 22 ans, de Lederzeele fa Baudouin x HAEUW Michèle
T ANDRIEZ François - VERCOUTTER Alexandre - HAEUW Augustin - VAN HAECKE Pierre François

o 11.04.1748 Merckeghem BERTRAM Pierre Jean fs Michel, laboureur et MATTHIS Marie Jeanne
P KIECKEN Pierre M BOOGAERT Jeanne Thérèse

o 26.01.1750 Merckeghem BERTRAM Pierre Jean Polycarpe fs Michel, laboureur et FOCKENBERGHE Jeanne
P DE BLAECKER Jean, clerc de Bollezeele M DE WAELE Marie Pétronille ep.DE BLOCK Martin de Bollezeele

NB : l'âge au mariage laisse à penser que c'est Pierre Jean o 11.04.1748 ( serait-il un enfant né hors mariage ? ), la filiation au mariage indique Pierre Jean Polycarpe o 26.01.1750 : seul le décès peut éventuellement apporter une solution.

x 03.10.1742 Arnèke BERTRAM Michel et FOCKUNBERGHE Marie Jeanne

x 03.10.1742 Zuytpeene BERTRAM Michel, 26 ans, natif d' Arnèke et FAUCKENBERGHE Marie Jeanne, 20 ans, native de Zuytpeene, fa Mathias

NB : l'un doit être les fiançailles.

o 11.02.1723 Zuytpeene FOCQUENBERGE Marie Jeanne Fa Mathieu et BOLLENGIER Marie Jeanne
P AERNOUT Jean Baptiste de Zuytpeene M BALEN Marie Ep DE BEURE Jacques de Zuytpeene

x 11.10.1713 Zuytpeene ( F28.09.1713 ) FOUCKENBERGHE Mathieu et BOLLENGIER Marie Jeanne, les 2 de Zuytpeene
TF BOLLENGIER Pierre, père - PICKEZ Théodore
TM BOLLENGIER Jacques, frère - HOOFT Jeanne - BE...NE Marie Anne

NB : Mathieu serait originaire de Laventie
lfisset
Citation (cvantours @ 29/05/2009 à 14:36) *
Bonjour à toutes, à tous et à Lucette.

xo 11.04.1748 Merckeghem BERTRAM Pierre Jean fs Michel, laboureur et MATTHIS Marie Jeanne
P KIECKEN Pierre M BOOGAERT Jeanne Thérèse

o 26.01.1750 Merckeghem BERTRAM Pierre Jean Polycarpe fs Michel, laboureur et FOCKENBERGHE Jeanne
P DE BLAECKER Jean, clerc de Bollezeele M DE WAELE Marie Pétronille ep.DE BLOCK Martin de Bollezeele


x 03.10.1742 Zuytpeene BERTRAM Michel, 26 ans, natif d' Arnèke et FAUCKENBERGHE Marie Jeanne, 20 ans, native de Zuytpeene, fa Mathias

NB : l'un doit être les fiançailles.

o 11.02.1723 Zuytpeene FOCQUENBERGE Marie Jeanne Fa Mathieu et BOLLENGIER Marie Jeanne
P AERNOUT Jean Baptiste de Zuytpeene M BALEN Marie Ep DE BEURE Jacques de Zuytpeene

x 11.10.1713 Zuytpeene ( F28.09.1713 ) FOUCKENBERGHE Mathieu et BOLLENGIER Marie Jeanne, les 2 de Zuytpeene


Bonjour à toutes et à tous, Bonsoir Christian,

Un grand merci pour tous précieux renseignements.

A la naissance de Pierre Jean en 1748, le curé a dû faire une erreur sur le nom de famille de la mère. Il a dû prendre le prénom du grand-père maternel.

Bien cordialement

Lucette FISSET
lfisset
Bonjour à toutes et à tous, Bonjour Christian,

En saisissant les données dans mon dossier, je m'aperçois que les parents de Michel BERTRAM n'étaient pas indiqués. Son acte de mariage en 1742 était -il filiatif ?

Bien cordialement

Lucette FISSET
cvantours
Bonjour à toutes, à tous et à Lucette.

Le x Arnèke est issu d'une table ( il est probable que l'acte soit bien détaillé comme souvent à Arnèke ), le x Zuytpeene ne comporte rien de plus qu'indiqué ( dépouillement )

Pour ce qui est de la o Michel BERTRAM ca 1716 Arnèke : rien dans la table de cette paroisse.
rvantorre
bonjour Christian,
pas tout à fait d'accord sur BERTRAM, toujours nécessaire d'étudier les témoins biggrin.gif ;
1)à la ° à Mercke...le 25.10.1755. j'ai parrain BERTRAM Jacques de Lederzeele né le 16.07.1722 à Lederzeele ;
2)°à Lederzeele le 16.07.1722. de Jacques BERTRAM fils de Jean Bapt x BRUNINCQ Christine ;
3)KIECKEN Pierre parrain en 1748 est probablement lui aussi de Lederzeele,
j'ai BRUNINCQ Christine
-x1 le 03.06.1721. à Lederzeele avec BERTRAM Jean Baptiste ° vers 1687 à Arnècke + le 09.10.1722. à Lederzeele
-x2 le 03.11.1724 à Lederzeele avec KIECKEN Pierre
4)je découvre une probable erreur de lecture ou d'écriture dans l'acte de ° de 1748 à Merck...
5)x 03.10.1742 Zuytpeene BERTRAM Michel, 26 ans, natif d' Arnèke
Michel fils de Jean Baptiste avec une autre épouse, 1/2 frère de Jacques né en 1722
6)BERTRAM Jean Baptiste fils de Jacques x SCHRAEN Catherine
Régine
lfisset
Bonjour Régine, Bonjour Christian, Bonjour à tous,


Je vous remercie pour tous ces renseignements.

Bien cordialement

Lucette FISSET
broyon
Bonjour à tous, faisant une recherche pour le patronyme BERTRAM, je suis allée voir le mariage à Arnèke (comme le préconisait Christian VANTOURS au mess 5) de Michel BERTRAM x Marie Jeanne FOCKEMBERGE le 3 octobre 1742 (vue 440/1198 du BMS 1719-1778) dont voici la transcription rapide qui peut servir à d'autres<br>
Le 3 octobre 1742 Michel BERTRAM (marge décédé à Volck le 15 nov 1750) fils de feu Michel et de feue Jeanne fille de Pierre AMMEUX natif de Waelscappel (? pas lisible) 1715<br>
Marie Jeanne FOCKEMBERGE fille de Mathias et de Marie Jeanne BOULENGIER native de Zuhdpeene l'an 1721<br>
Témoins Pierre Jacques, Mathieu, Martin Omer et Jean Baptiste BERTRAM frères, Marie Jeanne et Marie Françoise BERTRAM soeurs de l'époux ; Mathias FOCKEMBERGE natif de Laventie fils du père de l'épouse domicilié à Zuydpeene<br>
enfants nés de ce mariage<br>
à Arnèke : Anne Marie Françoise BERTRAM 19 jan 1744 ; Jacques Alexandre Morand BERTRAM 15 mai 1745 ; Michel Benoît 6 mars 1747<br>
à Merckeghem : Pierre 1749, Polycarpe 1751, (un blanc) 1754, Xavier 1757, un blanc 1760<br>
Bonne lecture, Béatrice ROYON
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.