Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BEUVERLET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

† pcopin
bonsoir
je souhaiterais savoir où est (était ?) situé le lieu dit le Beuverlet à Wandignies, et s'il est possible de trouver encore des actes de l'échevinage de Wandignies ?
avec mes remerciements
bien cordialement
Pascal
hdebray
Bonjour Pascal,

il s'agit sans doute du lieu dit le Buverlot ou Beuverlot qui existe encore aujourd'hui.
En 1688, le Beuverlot faisait partie de la terre et seigneurie de Tilloy et le lieutenant mayeur Alexandre BRICQUET et les échevins de Tilloy François DUSART, Antoine OUDART, Philippe COUSTEAU et Philippe VASSEUR s'y transportent pour borner de quatre pierres bleues un bonnier de prairie nommé le bonnier perdu....

Amicalement,
Henri
† pcopin
bonjour et merci Henri
effectivement, en relisant, je voyais Beuverlot... mais cela ne me parlait pas plus...dans l'acte de 1555, on mentionne qu'il dépend de l'échevinage de Wandignies; Savez vous comment étaient "découpés" les ressorts de ces échevinages ?
amicalement
Pascal
† pcopin
bonjour Henri, bonjour à tous
en prenant la carte de Cassini, j'ai pu situer le lieu qui semble plus proche de Warlaing; savez vous où je peux trouver des archives anciennes le concernant?
amicalement
Pascal
hdebray
Bonjour Pascal,

les religieux et abbés de Marchiennnes étant seigneurs de Tilloy, on peut trouver des actes concernant le Buverlot dans la série 10 H. Je peux citer par exemple en 10 H 807 un terrier de 1510 (3 pages) avec 35 noms cités dont Michel DU BIACH de Brillon, Amand BRASSART du Sart de Brillon, Gillart CORNEAU et Pierart CAULIER d'Hasnon....

Amicalement,
Henri
† pcopin
bonsoir Henri
vous êtes une mine...
y aurait il aussi des COPPIN dans vos terriers; je les cherche en vain à Tilloy, alors qu'ils y possèdent des terres, au mins vers 1540/1550; savez vous où je pourrais chercher
bien amicalement
Pascal
ndebrabant
Bonsoir Henrie et Pascal,
Ce terrier me semble FORT FORT intéréssant merci.png
Amicalement
Nicolas
† pcopin
bonjour
je partage l'avis de Nicolas
le terrier éclairera une période mal connue
amicalement
Pascal
hdebray
Bonjour Pascal et Nicolas,

Le terrier de 1510 (10 H 807) concerne Rieulay (6 pages), le Buverlot (3 pages), Fenain (16 pages), Abscon (5 pages), Erre (5 pages) dont j'ai effectués les relevés, mais également Beuvry (25 pages) et Orchies (3 pages) qui restent à faire.
Pour Rieulay, le Buverlot, Fenain, Abscon et Erre, je n'ai trouvé aucun COPPIN.
Par contre, on rencontre à Fenain en 1510 la veuve Mahieu DE BRABANT et à Rieulay, la veuve Jaspart DE BRABANT....

Amicalement,
Henri
† pcopin
bonjour et merci Henri
j'ai pourtant la mention, plus tardive (1540) d'un Jehan COPPIN au Buverlot
avez vous mention de la famille de MONS / DUMONT ?
amicalement
Pascal
hdebray
Rebonjour Pascal,

dans ce terrier ne sont citées que les personnes possédant des prairies au Buverlot. Par exemple: De Pol HUON et la veuve Jehan HUON qui possèdent un bonnier de près tenant au bonnier Jehan DU SART....
La famille De MONS ou DUMONT ne figure pas dans ce terrier.

Amicalement,
Henri
† pcopin
bonjour Henri
je vais vous envoyer l'acte où ceci est mentionné; je vous laisse juge...mais j'aurai d'autres énigmes à partager sur Brillon
amicalement
Pascal
† pcopin
bonsoir Henri
grâce à vous je suis allé voir le 10 H 86 où j'ai trouvé quatre actes d'échevinage de Tilloy, dont un concernant les COPPIN...un début
merci encore
bonne soirée
Pascal
hdebray
Bonjour Pascal,

je n'ai pas consulté la liasse 10 H 86. Est ce qu'elle ne renferme que des actes d'échevinage de Tilloy et quelle est la période concernée?
Vous avez oublié d'envoyer l'acte concernant Jehan COPPIN au Buverlot.

Amicalement,
Henri
† pcopin
bonjour Henri
la liasse 86 ne contient que quatre actes de l'échevinage de Tilloy, mais les liasses voisines concernent d'autres communes (Erre, Fenain, je crois) où vous avez des intérêts...je n'ai pas sous la main le détail de ce fonds, malheureusement, mais vous trouverez sans peine...
c'est un peu au petit bonheur la chance mais c'est intéressant...
† pcopin
rebonjour Henri
je vous ai tout envoyé
dans un autre acte (échevinage de St Amand) je trouve mention d'une terre à Tilloy aux wachiers qui doit rente à l'abbaye de Marchiennes; savez vous s'il existe un manuel des rentes pour cette époque dans le 10 H ?
amicalement
Pascal
hdebray
Bonjour Pascal,

merci pour la description de la liasse 10 H 86. Je la consulterai la prochaine fois que j'irai aux ADN.
Dans le 10 H, la liasse 994 concerne le quartier d'Ostrevant et des comptes de rentes à Marchiennes, Vermignies, Carnoye, Casselet ?, Alne et Lanssaulx pour 1565. Dans la liasse 995, les comptes 13ème des biens et revenus de l'église de Marchiennes, rendus par Jean Lespagnol pour l'an 1675 concernent Abscon, Beuvry, Le Carnoy, Erre, Marquette, Marchiennes, Tilloy et Péronne en Mélantois. La liasse 996 concerne l'année 1676.
Je vais essayer de retrouver les notes prises sur ces 3 liasses.

Amicalement,
Henri
† pcopin
bonjour Henri
un grand merci pour ces précisions
je suis à la recherche d'une famille BOUCHIER à Tilloy (Abraham et Jehan) vers 1550 et avant
bonne journée
amicalement
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.