Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PIERS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

ebeausir
Bonjour

Je recherche des informations sur la famille d' Antonia PIERS
Voici celles dont je dispose:

Antonia PIERS épouse le 16 février 1659 à Dunkerque Jean OMAER apothicaire né à Dunkerque le 21-2-1627 décédé en 1682 (ce dernier avait épousé en première noce Elisabeth VAN DER LYNDE (CM de mai 1654, décédée 4-8-1658 à Dk)

De ce mariage Antonia PIERS aura au moins 4 enfants :
Gérard Cornil OMAER né à Dunkerque le 23-12-1659
Jossine Jeanne OMAER née à Menin (cool.gif le 18-3-1662 (citée dans Inv Garde Orpheline de Dk année 1682 n°35)
Fréderic OMAER né après 1662 lieu inconnu (cité dans Inv Garde Orpheline de Dk année 1682 n°35)
Thérèse Jeanne OMAER née après 1662 lieu inconnu (citée dans Inv Garde Orpheline de Dk année 1682 n°35)

Si cela peut servir de piste l'Inv de la Garde Orpheline de 1682 indique qu'il sont propriétaires d'une maison à Gravelines, peut-être une maison de famille?

Pour être complet je n'ai jamais pris le temps de consulter l'acte de mariage d"Antonia PIERS et de Jean OMAER de 1659. Je ne sais donc pas si la filiation est précisée.

Si quelqu'un peut m'aider sur les PiERS de Dunkerque , merci d'avance
Cordialement Eric
jfichaux
Bonjour à tous

Bonjour Eric

Aucune filiation citée, néanmoins l'épouse est citée veuve

Témoins aux fiançailles du 7 févriet
Petrus DE RUTER
Jacobus HERERT

Au mariage du 16
Jacobus HOMAERT
Nicolaus HOMAERT
ebeausir
Citation (jfichaux @ 08/05/2009 à 09:06) *
Bonjour à tous

Bonjour Eric

Aucune filiation citée, néanmoins l'épouse est citée veuve

Témoins aux fiançailles du 7 févriet
Petrus DE RUTER
Jacobus HERERT

Au mariage du 16
Jacobus HOMAERT
Nicolaus HOMAERT



Bonjour José

Merci pour ces informations, car même si son acte de mariage ne reprend pas sa filiation, le fait de savoir qu'elle est veuve cela me donne une piste supplémentaire, son premier mari est probablement décédé peu de temps avant son remariage avec Jean OMAER.
Peut-être que l'information est dans un acte de la garde orpheline au environ de 1659, mais je ne pense pas que le classement soit chronologique, ni au nom du "rendant" ou de la "rendante", ce qui va rendre la recherche laborieuse, il y a un des témoins Petrus DE RUTER qui pourra peut-être orienter mes recherches car je ne le connais pas, ce qui me fait penser qu'il est peut-être du côté de la mariée.
Jacobus et Nicolaus HOMAERT sont probablement deux frères à Jean. Quant à Jacobus HERERT il s'agit peut-être de Jacques EGBERT le beau père de Jean OMAER.
Et pour simplifier les recherches j'ai même un doute sur l'origine dunkerquoise d'Antonia PIERS, car j'ai rencontré beaucoup de généalogies sur les PIERS hors Dunkerque, mais aucune de Dunkerque.

Encore merci José
Et merci à ceux qui voudront bien me donner leur avis.

Cordialement
Eric
alachaud
Bonjour Eric,

Il y a une Antoinette PIERS qui est mère de Marie Jeanne LERMYT le 08/01/1655 à Dunkerque (père: Denis LERMYT)

Amicalement,

Anthony
ebeausir
Citation (alachaud @ 13/05/2009 à 10:59) *
Bonjour Eric,

Il y a une Antoinette PIERS qui est mère de Marie Jeanne LERMYT le 08/01/1655 à Dunkerque (père: Denis LERMYT)

Amicalement,

Anthony



Bonjour

Merci Anthony pour cette piste, je vais creuser dans ce sens pour voir si Denis LERMYT ne serait pas décédé entre 1655 et 1659.

Cordialement
Eric
ebeausir
Citation (ebeausir @ 14/05/2009 à 12:08) *
Citation (alachaud @ 13/05/2009 à 10:59) *
Bonjour Eric,

Il y a une Antoinette PIERS qui est mère de Marie Jeanne LERMYT le 08/01/1655 à Dunkerque (père: Denis LERMYT)

Amicalement,

Anthony



Bonjour

Merci Anthony pour cette piste, je vais creuser dans ce sens pour voir si Denis LERMYT ne serait pas décédé entre 1655 et 1659.

Cordialement
Eric



Bonjour à nouveau

En effet dans les relevés des BMS du site, on trouve

le baptême à Dk le 8-1-1655 de Marie Jeanne fille de Denis LERMYT et d' Antoinette PIERS
Parrain Jean de MYSTER , marraine Marie ROBYN

On trouve également le mariage le 14-4-1654 à Dk de Denis "LA REMISE" probablement LERMITE et d'Antoinette PIERENS

Le nom s'écrit peut-être indifféremment PIERS ou PIERENS

On retrouve d'ailleurs Denis LERMITE parrain de Denis François HAYAERT bap Dk le 6-10-1654 fils de Nicolas HAYAERT et de Catherine PIERENS
Enfin dans le livre des actes de la garde orpheline de Gerard Janssen, on trouve le CM à Nieupoort du 6-7-1648 entre le sieur Nicolas HAYAERT fils d'Heinderyck, et Catherine PIERENS fille d'Adrien assistée de Jan BOETEMAN et de Jan DE MISTERRE ses tuteurs

Le fait que l'on retrouve Denis LERMITE et Jan DE MYSTER dans les deux couples semble indiquer que Catherine et Antoinette sont soeurs ???

Maintenant on n'a toujours pas répondu à la question essentielle, est-ce la même Antoinette PIER(EN)S qui épouse en 1) Denis LERMITE et en 2) Jean OMAER ???

Je pense qu'il faut s'assurer du décès de Denis LERMITE entre 1655 et 1659

Merci à ceux qui voudront bien me donner leur avis

Cordialement
Eric
ebeausir
Bonjour je continue à ratisser large avec Antoinette PIERS.

Si c'est bien elle qui épousa en 1ère noce Denis Lhermite et en 2de noce Jean OMAER, quelqu'un a -t-il des informations sur Denis Lhermite?
J'ai découvert qu'il existait un Denis Lhermite cité parmi les principaux armateurs de Dunkerque en 1621.

Ref : R. Baetens, "Dunkerque, sa croissance économique et ses marchands pendant la période espagnole", RSDHA, 1993, p113

Compte tenu de la date, l'armateur du même nom est peut-être le père ou un oncle?

Je constate que Nicaise OMAER le père de Jean, est lui aussi cité comme armateur à cette époque.

Quelqu'un a-t-il en sa possession l'ouvrage cité ci-dessus pour connaître les informations relatives à Denis LHERMITE et à Nicaise OMAER?

Merci d'avance

Eric
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.