Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CARON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jcchevalier
Bonjour à toutes et à tous

Je recherche le contenu ou la photo numérique de l'acte de naissance de CARON Louis né le 14 avril 1848 à Lallaing 59

Auriez-vous des informations sur ses ascendants ?

Merci de l’aide que vous pourriez m’apporter.
Jean-Claude Chevalier
vhuftier
Bonjour,

Pas de naissance Louis CARON à la date du 14/4/1848 mais

Acte n°27 : Jules Joseph CARON fils de François CARON, âgé de 34 ans, cultivateur, domicilié en cette commune et de Elisabeth PARENT, âgée de 32 ans, cultivatrice.
Témoins : Jules VILLAIN, âgé de 25 ans, instituteur et de Benoit BRISSE, âgé de 37 ans, cabaretier, tous eux domiciliés à Lallaing. Les témoins et le père ont signé l'acte.

Vincent

NB : cet acte a été relevé par l'association Racines de Lallaing et paraîtra prochainement dans la publication n°5 "N.MD. 1843-1852"
jcchevalier
Bonjour, Vincent
Merci pour votre réponse.

J’ai de grandes difficultés pour trouver la naissance de Louis CARON.

Sur son acte de mariage le 17 avril 1872 Lallaing 59 (J’ai la photo numérique de l’acte)
- CARON Louis Joseph, 24 ans né et domicilié en cette commune, fils légitime de François CARON 58 ans et de Amélie LAMOUR 56 ans, dmt cette commune, présents.
- LESTIENNE Pauline, 21 ans née et domiciliée….

Suivant l’acte de mariage il devrait être né vers 1848 à Lallaing. Fils de François CARON et de LAMOUR Amélie.
Il n’y a malheureusement rien sur les registres de Lallaing, Il y a là quelque chose d’incompréhensible.

Cela fait deux mois que j’épluche sur internet les naissances des tables décennales des ADN sans trouver le Louis correspondant.

Si quelqu’un peut m’apporter un peut de lumière pour éclaircir ce qui pour moi reste une énigme.

Cordialement.
Jean-Claude Chevalier.
† ccolmont
Bonsoir,

Sur les relevés effectués par RACINES , cercle généalogique de LALLAING, N.M.D 1833/1842 on trouve :
Mariage le 6/7/1836 acte 52
CARON François Jh 21 ans , journalier née à Lallaing le 21/7/1814 fils de François Jh 54 ans et de COEZ Marie Anne 43 ans
X LAMOUR Amélie Jh 21 ans ,journalière , née à Lallaing le 22/2/1815 fille de Louis 49 ans , cultivateur er de MORELLE Florentine Jh 50 ans

enfants de ce couple
Adèle Jh née le 5/9/1836 acie 73

Célina Jh née le 20/71/1840 acte 6

Elisa Jh née le 30/4/1842 ,acte 47

François Jh né le 16/3/1838 acte 37

Cordialement

Christiane
Adhérente Racines numéro 38
vhuftier
Bonsoir Christiane et Jean Claude,

J'ajouterai deux naissances pour ce couple :

Louise CARON, née le 4/9/1844
Achille CARON, né le 24/7/1850

Je note que votre Louis pourrait-être entre ces deux dates mais pas à Lallaing, je viens de vérifier à la fois les tables et les actes (les tables étant parfois erronées mad.gif ) de 1843 à 1851 inclus.

Vincent Racines Lallaing n° 10
jcchevalier
Bonjour.

Merci à Christiane et à Vincent pour leurs réponses.

J’avais les naissances des enfants de CARON François & LAMOUR Amélie, nés avant et après 1848 à Lallaing.

La rédaction de l’acte de mariage du 17 avril 1872 Lallaing, cite :
« Louis Joseph CARON âgé de 24 ans, journalier, né et domicilié en cette commune….. après avoir donné lecture des actes de naissance des futurs époux …»

Sur le message 1, j’avais demandé le descriptif de l’acte de naissance du 14 avril 1848, car j’avais pensé à un changement de prénom, mais la mère est différente.
Note :
Le père est un CARON François sur l’acte de mariage de 1872 âgé de 58 ans => o ca 1814
Le père est un CARON François sur l’acte de naissance de 1848 âgé de 34 ans => o ca 1814

Naissance le 21 juillet 1814 Lallaing de CARON François Joseph ! (x LAMOUR Amélie)

LAMOUR Amélie sur l’acte de mariage de 1872, âgée de 56 ans => o 1816
PARENT Elisabeth sur l’acte de naissance de 1848, âgée de 32 ans => o 1816

Naissance le 22 février 1815 Lallaing de LAMOUR Amélie


Je pense qu’il y a là une erreur d’écriture du nom et prénom de la mère sur l’acte de naissance du 14 avril 1848 Lallaing 59.
CARON serait né sous le prénom de Jules Joseph, marié (et enfants) sous le prénom de Louis Joseph.
Que la mère est LAMOUR Amélie.

Je sollicite votre avis et arguments, pour étayer cette proposition, ou des éléments qui la contredisent.

Cordialement.
Jean-Claude-Chevalier.
jcchevalier
Bonjour.

J’ai été un peut vite dans mon hypothèse qu’il aurait une erreur de copie sur la naissance de Jules Joseph CARON né le 14 avril 1848 Lallaing fils de François CARON et de PARENT Isabelle

En vérifiant sur le cite des ADN tables décennales de Lallaing
Il y a un mariage le 29.07.1845 Lallaing entre CARON Pierre François Joseph et PARENT Isabelle Catherine
CARON Pierre François Joseph est né le 04.04.1814 Lallaing
PARENT Isabelle Catherine est née le 05.04.1817 Lallaing.

J’ai été troublé par une similitude de prénom François et de dates de naissance estimées.
CARON François Joseph né le 22.07.1814 Lallaing
LAMOUR Amélie Joseph née le 23.02.1815 Lallaing

Le mystère reste entier sur la date et le lieu de naissance de Louis CARON fils de François Joseph et de LAMOUR Amélie Joseph.
Soit elle a été oubliée ? (peut probable, l’acte de mariage de 1872 en fait référence)
Soit il est né dans une autre commune ? (désespérant cela fait deux mois que je consulte les tables décennales sur le cite des ADN, pour trouver cette naissance)
Un espoir les AD 62 doivent ouvrir prochainement leur cite, ou je pourrais consulter les communes est du département.

Ouvert à toutes propositions, ou pistes.

Cordialement.
Jean-Claude Chevalier.

Bonjour, pour éviter la reprise de la citation (quand elle est inutile comme ici) utilisez le bouton REPONDRE entre REP.RAPIDE et NOUVEAU dans le bas du forum. Merci
pwilloqueaux
Bonjour Christiane, Jean Claude et Vincent .

J'apporte confirmation à vos propos ,Louis Joseph est dit né et demeurant à Lallaing sur son acte de mariage et décès, et cet acte est introuvable !

La fratrie est composée de 9 enfants de Adèle Joseph 1836 à Amélie 1855 .

Ce qui est troublant au mariage en 1872 c'est qu'il est bien mentionné que les actes de naissance des futurs ont été lus.

Il n'y a que le Contrat de mariage passé chez Maitre Ployart le 15 avril, qui puisse peut-être donner cette réponse .

Quant aux villages alentours j'ai tout fait .

Bonne journée à tous, à bientôt Vincent !.

Patrick Willoqueaux. blush.gif
vhuftier
Bonne journée à tous, à bientôt Vincent !.

Patrick Willoqueaux. blush.gif
[/quote]


Bonjour Patrick,

Ravi de constater qu'il n'y a pas que les CORRION qui posent problème tongue.gif
Suis en préparation de la suite de notre feuilleton wink.gif
Te souhaite une excellente journée

Vincent
jcchevalier
Bonjour à toutes et à tous

Louis CARON fils de François Joseph et de LAMOUR Amélie Joseph., sa présence sur les tables de recensement de Lallaing, a-elle été vérifiée ou peut-elle l’être entre 1848 et 1872 ?
Nous en saurions un peut plus sur sa présence, et peut-être son âge et son lieu de naissance, à partir de 1866 les tables sont en général bien documentées.

Contrat de mariage passé chez Maitre Ployart le 15 avril (1872) Une bonne nouvelle.

Le sujet progresse, merci.

Cordialement.
Jean-Claude Chevalier.
jcchevalier
Bonjour Patrick.

Suite au message # 8
Pourriez-vous nous donner le décès de Louis Joseph CARON.
Auriez-vous celui de son épouse Pauline LESTIENNE ?

Merci de votre aide.
Cordialement.
Jean-Claude Chevalier.
pwilloqueaux
Bonjour à tous .

Dans le recensement de 1846 il n'apparait pas, dans celui de 1856 Louis est présent, une soeur de Louis est décédée Elisa Joseph le 20/11/1847.

Louis Joseph décède le 11/02/1906 à Lallaing . Adeline décède quant à elle le 29/05/1895 .

Bon après midi.

Bon défilé demain france.gif
jcchevalier
Citation (pwilloqueaux @ 06/05/2009 à 11:24) *
Bonjour Christiane, Jean Claude et Vincent .
Il n'y a que le Contrat de mariage passé chez Maitre Ployart le 15 avril, qui puisse peut-être donner cette réponse .
Patrick Willoqueaux. blush.gif


Bonjour Patrick.

Je suppose le CM daté du 15 avril 1872 Douai Chez Maitre Ployart.
Le mariage CARON Louis & LESTIENNE Pauline a eut lieu le 17 Avril 1872 Lallaing
(Sur internet, j'ai vu un message avec CM le 15 Avril 1893, impossible pour ce mariage!)

Cordialement.
Jean-Claude Chevalier;
jcchevalier
Bonjour

Il ne doit pas y avoir de contrat de mariage de fait avant le 17.04.1872 date de l’union entre CARON Louis et LESTIENNE Amélie, car sur l’acte de mariage, il est écrit :
« …si il avait été fait un contrat de mariage, à quoi ils nous a été répondu par la négative.. ».

Cordialement.
Jean-Claude Chevalier.
pwilloqueaux
Bonjour Jean Claude

Vous devez faire erreur sur l'acte :

Dans ma base Acte 57/1872 il est bien fait mention de Contrat de mariage passé devant Maitre Proyart Notaire à Douai, le quinze avril du présent mois (sic) et à l'appui de cette déclaration un certificat est joint ....................etc.

Bonne journée à tous .
mecaron
Citation (jcchevalier @ 07/05/2009 à 10:14) *
Louis CARON fils de François Joseph et de LAMOUR Amélie Joseph.

Bonjour à tous,
Louis Joseph CARON ° 15/12/1847 (baptisé le même jour), rue de la chasse (acte n°113 bis).
Bonne journée
pwilloqueaux
Bonjour .

L'acte 113 du 14/12/1847 concerne Prosper Joseph CARON , fils illégitime de Marie Saincte célibataire soeur de Louis Joseph , nait en la demeure de COEZ Marie Anne veuve de François CARON .

Dans quelle collection trouve t'on cet acte, municipale ou départementale ?

En avez vous copie ? .

Merci.
mecaron
Bonsoir,

L'acte 113 bis concerne Louis Joseph CARON, il s'agit en fait d'une annotation ajoutée en "marge" de l'acte 113, l'acte de naissance de Louis Joseph CARON ayant été omis.Il est précisé de se reporter à l'acte 102 de l'année 1863 , qui est une "copie du jugement pour suppléer à l'acte de naissance de Louis Joseph CARON".

En avez vous copie ? oui
Bonne soirée
mecaron
Re bonsoir,
N'arrivant pas à mettre en galerie le début de l'acte n°102 de 1863 dont j'ai copie et qui donne la date de naissance de Louis Joseph CARON, je me permets de vous l'envoyer sur votre BAL.
Bonne lecture
mfbriche
Bonjour Marie Elisabeth

Voici le lien qui vous indiquera la marche à suivre pour mettre cet acte en galerie


http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=197634


Cela peut intéresser d'autres personnes

Merci et bon week-end
jcchevalier
Bonjour.

Un grand merci à Marie Elisabeth d’avoir trouvé l’énigme de la naissance de Louis Joseph CARON.
De mes contacts et les intervenants sur ce sujet, il y aura plus d’une dizaine de personnes qui seront ravis de cette trouvaille.

Si l’acte n°102 de 1863 et l’acte 113 bis (annotation) de 1847, pouvaient être mis en galerie, cela nous feraient un grand plaisir.

Cordialement.
Jean-Claude Chevalier.
pwilloqueaux
Bonjour à tous.

Merci à Marie Elisabeth pour la trouvaille .

Ci après lien pour les deux pages de copie de Jugement .

http://s1.mesimages.yapluk.fr/5f2/copie-de...on-louis59Q.jpg

http://s1.mesimages.yapluk.fr/451/copie-de...-louis-auC4.jpg

Ce jugement n'a pas été transcrit en acte 113 bis/1847 Lallaing dans la collection des AD.

Je suis curieux de savoir comment l'on peux oublier une déclaration de naissance d'un 6ème enfant, d'une fratrie de 9 tous nés dans la même commune et ce qu'il est advenu de son cousin né " illégitime " Prosper Joseph, né de sa tante Marie Saincte célibataire, la veille de la naissance de Louis Joseph .

Un Prosper CARON se marie à Sin le Noble en 1873 mais je ne connais pas sa filiation .

Bon week-end à vous dry.gif
mecaron
Citation (pwilloqueaux @ 09/05/2009 à 14:15) *
Je suis curieux de savoir comment l'on peux oublier une déclaration de naissance d'un 6ème enfant, d'une fratrie de 9 tous nés dans la même commune et ce qu'il est advenu de son cousin né " illégitime " Prosper Joseph, né de sa tante Marie Saincte célibataire, la veille de la naissance de Louis Joseph .

Un Prosper CARON se marie à Sin le Noble en 1873 mais je ne connais pas sa filiation .

Bonsoir à tous,
CARON Prosper François °13/12/1847 (acte 113), fils naturel de Marie Sainte CARON est décédé le 14/3/1849 (CARON François, 1 an 4 mois) (acte 52).
Marie Sainte Caron épouse le 19/6/1850 à Lallaing Prosper DETEVE (acte 79) (pas de reconnnaissance ni de légitimation d'enfant).


ps: Merci à Marie-Françoise BRICHE pour le rappel de la page précédente.
mecaron
Bonjour,

J'ai mis en galerie les copies des actes de naissance et décès de CARON François Prosper.
Pour l'acte de Prosper Joseph il est communicable par la mairie de Lallaing ( qui m'avait confirmé l'annotation en marge de l'acte 113 sur le registre de 1847 sous le n°113 bis).
pwilloqueaux
Citation (mecaron @ 11/05/2009 à 08:49) *
Bonjour,

J'ai mis en galerie les copies des actes de naissance et décès de CARON François Prosper.
Pour l'acte de Prosper Joseph il est communicable par la mairie de Lallaing ( qui m'avait confirmé l'annotation en marge de l'acte 113 sur le registre de 1847 sous le n°113 bis).


Bonjour à tous .

Marie Elisabeth j'ai vérifié hier, il n'y a dans les registres de 1847 que la mention marginale 113 bis sous la mention de l'acte 113, celle ci renvoie au jugement de 1863 .
Aucune table annuelle et decennale, collection municipale ou départementale n'a été modifiée . Aucun apport d'acte en fin de registre 1847 .

Pour Jean Claude : l'épouse de Louis Joseph porte sur l'acte de mariage le prénom de Pauline, mais elle est bien née sous Appoline Joseph.

Voilà le chat a retrouvé son panier.

Excellent après midi à vous .
jcchevalier
Bonjour. biggrin.gif
Merci à Patrick pour ses vérifications.
Je vais pouvoir bâtir sur une base solide l’ascendance de Louis Joseph CARON, j’avais un doute sur ses parents CARON François Joseph & LAMOUR Amélie Joseph.
Le doute est levé, par le jugement de 1863 relevé par Marie Elisabeth.
Merci a tous les participants.
Cordialement.
Jean-Claude Chevalier.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.