Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LANDRIEU x BROUTIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

drockhold
Bonjour,

Je recherche des infos (BMD)...leur fils Pierre Simon LANDRIEU, LANDRIEUX (° ~1719, +8/3/1783 St. Jacques, Douai, Nord)

Estienne Joachim LANDRIEU et Simon Martin LANDRIEU sont frères de Hilarion.

Merci pour les réponses!

Darren
cziemczak
Bonjour Darren,

le premier contrat du probable frère donne les probables parents d'Hilarion:

Contrat de mariage 26 janvier 1709 – 2 E 13/1173
Etienne Joachim LANDRIEU jeune homme à marier de feu Simon et Hélaine QUIEVREUX bourgeois tailleur en cette ville d’Orchies assisté de Simon Martin LANDRIEU son frère, de Jean Baptiste CRAPET bail de Marie Jeanne LANDRIEU son oncle aussi bourgeois et échevin précédent de la dite ville.
Marie Anne DUBRUILLE jeune fille à marier de feu Jean Philippe et d’Augustine Doroté DELEVIGNE vivant bourgeois et maîte chirurgien demeurant audit Orchies assistée de sa dite mère, de Marie DUBRUILLE sa tante, de Simon CASTELAIN veuf de Barbe DUBRUILLE, de Jacques TANTELLE bail de Jeanne DUBRUILLE ses oncles à cause de leurs femmes, d’Adrien François MARLY bail de Marie Joseph DUBRUILLE son beau frère.

source: publication du CEGD

Christophe
drockhold
Bonjour, Christophe...encore merci! biggrin.gif

Je me demande si n'importe qui peut acceès le livre suivant de Jean Lamendin:
Orchies (Nord) : BMS, 1694-1716
Orchies (Nord) : BMS, 1737-1745

Parce que je vis en amerique , je ne suis pas sur comment la façon de les commander.

Cordialement,

Darren
bcrapez
Citation (cziemczak @ 28/04/2009 à 06:50) *
Contrat de mariage 26 janvier 1709 – 2 E 13/1173
Etienne Joachim LANDRIEU jeune homme à marier de feu Simon et Hélaine QUIEVREUX bourgeois tailleur en cette ville d’Orchies assisté de Simon Martin LANDRIEU son frère, de Jean Baptiste CRAPET bail de Marie Jeanne LANDRIEU son oncle aussi bourgeois et échevin précédent de la dite ville.


Bonjour,

Ce mariage m'interesse car il pourrait apporter de nouveaux éléments à ma généalogie des CRAPEZ sur Orchies.
Que signifie le mot "bail" dans l'expression "Jean Baptiste CRAPET bail de Marie Jeanne LANDRIEU" ?
De plus j'aimerai savoir si je peux déduire que Marie Jeanne est soeur de feu Simon ?
Merci d' avance. Cordialement,

Bénédicte.
ggrattepanche
Bonsoir Bernadette

Je suis intéressé par votre généalogie CRAPET

En effet je suis entreint de recontruire cette généalogie mais j'ai encore pas mal de point à confirmer

Greg
mfbriche
Bonjour Bernadette

Etant donné votre demande sur les CRAPET (Z), je pense qu'il serait bon d'ouvrir une autre file....car Greg semble intéressé également

Amicalement
fpelat
Bonjour Darren.
Pour vous procurer les 2 ouvrages sur Orchies, adressez-vous au " centre d'études généalogiques de Douai"
adresse mail C.E.G.D [at]wanadoo.fr
site http://pagesperso-orange.fr/c.e.g.d/
faites un mail ils vous donneront le moyen de commander. Amicalement. Françoise.
bcrapez
Bonjour,

Mes 2 questions se rapportent à au contrat de mariage de LANDRIEU x DUBRUILLE donc je ne vois pas pourquoi je devrais ouvrir un autre sujet. huh.gif
1) Que signifie le mot "bail" dans l'expression "Jean Baptiste CRAPET bail de Marie Jeanne LANDRIEU" ?
2) Puis je déduire que Marie Jeanne LANDRIEU est soeur de feu Simon LANDRIEU ?

Si Greg ou autres désirent des renseignements sur les CRAPEZ, ils peuvent soit ouvrir un autre sujet soit me joindre par mail sur ce forum. Je répondrai volontiers si j'ai des éléments à apporter. biggrin.gif

Cordialement,
Bénédicte.
ddesqueper
Bonsoir,

Citation (bcrapez @ 09/05/2009 à 17:08) *
Bonjour,

Mes 2 questions se rapportent à au contrat de mariage de LANDRIEU x DUBRUILLE donc je ne vois pas pourquoi je devrais ouvrir un autre sujet. huh.gif
1) Que signifie le mot "bail" dans l'expression "Jean Baptiste CRAPET bail de Marie Jeanne LANDRIEU" ?
2) Puis je déduire que Marie Jeanne LANDRIEU est soeur de feu Simon LANDRIEU ?


On retrouve plus souvent l'expression "bail et mari de". Donc Marie Jeanne LANDRIEU est l'épouse de JBste CRAPET

Concernant la signification du terme "bail", voici ce que dit le dictionnaire de l'ancien français de Godefroy (consultable sur le net en passant notamment par le portail http://www.lexilogos.com/index.htm qui est une ouverture vers plein de données très intéressantes) :

Bail s'employait particulièrement pour dire tuteur, gouverneur, nourricier, en parlant d'enfant, de mineur, de femme.
Un homme conjoint par mariage avec une femme, a comme mary et bail d'icelle l'administration et gouvernement des biens et héritages de sa dite femme (coust. de Lens 6)
L'homme a comme mary et bail de sa femme l'administration et gouvernement des biens et héritages de sa dite femme (coust. générale du comté d'Artois, 134)

La déduction de parenté entre Marie Jeanne et Simon LANDRIEU est logique et correcte

Cordialement,

Damien
bcrapez
Bonsoir Damien,

Un grand merci pour votre réponse tres explicative.

Cordialement,
Bénédicte.
bcrapez
Bonsoir Damien,

Un grand merci pour votre réponse tres explicative.

Cordialement,
Bénédicte.
drockhold
Bonjour Françoise!

Merci. Puisque je réside aux USA, je dois envoyer un transfert d'argent international, qui est un processus encombrant pour moi. Je souhaite qu'il ait y eu une manière plus facile. sad.gif


Citation (fpelat @ 06/05/2009 à 05:04) *
Bonjour Darren.
Pour vous procurer les 2 ouvrages sur Orchies, adressez-vous au " centre d'études généalogiques de Douai"
adresse mail C.E.G.D [at]wanadoo.fr
site http://pagesperso-orange.fr/c.e.g.d/
faites un mail ils vous donneront le moyen de commander. Amicalement. Françoise.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.