Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEBERDT Rosalie Cécile
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

mbarattolo
Bonjour à toutes & à tous,

Je suis à la recherche de l'acte de naissance de mon aïeule ROSALIE CECILE DEBERDT née de Pierre & de Thérèse Couzin le 08 01 1782 à Pitgam.

Quelqu'un aurait il des éléments sur cette personne ou pourrait il me trouver son acte de naissance.

D'avance je vous remercie de votre aide.

Cordialement
Michèle
sthery
Bonjour Michèle

Bienvenue sur ce forum.

2 petites recommandations:
-Il existe un sous forum de présentation...
-Merci de (re)lire les aides et règles: Rédaction des messages, des titres, des Prénoms, des PATRONYMES... afin d'assurer une meilleure lisibilité.

Il existe la possibilité de modifier. Utiliser la fonction "prévisualisation" avant d'envoyer

Bonnes recherches. A bientôt
rmdecanter
Bonjour Michéle,

le 08/01/1872 Pitgam
DEBERT Rosalie Cécile fille de Pierre ° à Poperynge et COUSYN Thérése née à Bissezeele

cordialement

R-Marie DECANTER
mbarattolo
Citation (jldecanter @ 21/04/2009 à 16:33) *
Bonjour Michéle,

le 08/01/1872 Pitgam
DEBERT Rosalie Cécile fille de Pierre ° à Poperynge et COUSYN Thérése née à Bissezeele

cordialement

R-Marie DECANTER



Merci infiniment pour ces informations. Y aurait il une possibilité pour que je puisse avoir l'acte de naissance s'il vous plait. Bien sûr je suis tout à fait d'accord pour vous rembourser les frais.

Egalement, pourriez vous me dire si Poperynge et Bissezeele sont en France ou en Belgique.

Je vous remercie encore

Cordialement.
Michèle
mbarattolo
Citation (sthery @ 19/04/2009 à 18:27) *
Bonjour Michèle

Bienvenue sur ce forum.

2 petites recommandations:
-Il existe un sous forum de présentation...
-Merci de (re)lire les aides et règles: Rédaction des messages, des titres, des Prénoms, des PATRONYMES... afin d'assurer une meilleure lisibilité.

Il existe la possibilité de modifier. Utiliser la fonction "prévisualisation" avant d'envoyer

Bonnes recherches. A bientôt


Merci beaucoup pour vos précieux renseignements.

Cordialement
Michèle
rmdecanter
Bonsoir,

Malheureusement du Grand Duché de Luxembourg je ne peux vous envoyer que les relevés effectués par un couple d'amis, Cécile et Claude Verhaeghe membres comme moi de G.H.Dk !!

Pour les communes oui elle font parties de la France pour cela faites des recherches sur locom qui est disponible sur ce site

bonne soirée

R-Marie Decanter
sthery
Bonjour à tous

Bonjour Marie

Je pense qu'il faut mettre le lien pour locom. Ce sera plus facile pour trouver Bissezeele.

http://www.locom.org/

A bientôt
noutteryck
Citation (jldecanter @ 21/04/2009 à 21:18) *
Bonsoir,

Malheureusement du Grand Duché de Luxembourg je ne peux vous envoyer que les relevés effectués par un couple d'amis, Cécile et Claude Verhaeghe membres comme moi de G.H.Dk !!

Pour les communes oui elle font parties de la France pour cela faites des recherches sur locom qui est disponible sur ce site

bonne soirée

R-Marie Decanter



Désolée de te contredire , ma chère R-Marie , mais Poperinge est belge , située à 12 km de Steenvoorde , frontière à l'Abeele , à mi chemin entre les 2 communes

Amitiés

Nadine
rmdecanter
Citation (noutteryck @ 21/04/2009 à 22:00) *
Bonsoir,



Désolée de te contredire , ma chère R-Marie , mais Poperinge est belge , située à 12 km de Steenvoorde , frontière à l'Abeele , à mi chemin entre les 2 communes

Amitiés

Nadine
Bonjour Nadine,

Oups !!! Ne soit pas désolé au contraire, Merci de ton intervention.
A ma décharge je suis plus Flamande est il n'y a qu'une ligne, résultat des conflis des hommes sur une carte qui nous sépare.Et la bière coule des 2 cotés laugh.gif

Tiré du site de Poperinge :
Histoire
Certaines hypothèses affirment que "Pupuningaheim" (résidence de la famille Pupurn) trouve son origine au cours du 5e siècle lorsque la famille franque Pupurn s'est installée près de la Grand-Place; ce fut en effet l'endroit où le Vleterbeek (d'ailleurs voété depuis 1963) croisait la sortie de la voie romaine Boulogne-Cassel.

Par une donation, Poperinge est tombé entre les mains de l'abbaye de Saint-Omer en France jusqu'à la Révolution française. Au 14e siècle, la ville de Poperinge a connu une période de prospérité grâce à l'industrie drapière, qui a d'ailleurs disparu par après à cause de la querelle avec Ieper. A partir du 15e siècle, la culture du houblon s'est montrée une bonne alternative.

La famine, la peste, les pillages et les guerres religieuses ont plongé la population locale dans une dépression socio-économique à partir du 15e siècle. Le gouvernement autrichien (18e siècle) a entamé le développement du commerce, de l'industrie et de l'agriculture, et à l'époque de la Révolution française, Poperinge était définitivement délivré de son seigneur féodal, l'abbaye Saint-Bertin de Saint-Omer. Pendant la Première Guerre Mondiale, Poperinge servait de pivot pour les actions des Britanniques belligérants et la ville constituait pour les soldats britanniques une oasis de calme et de détente derrière le réseau des tranchées autour de Ieper.

En mai '40, lorsque les postes de frontière avec la France étaient fermés, tous les réfugiés se rassemblaient à Poperinge, où ils étaient accueillis à bras ouverts par la population locale. [color="#0000FF"]


Un autre lien pour l'histoire de Poperinge
http://www.musee-godewaersvelde.fr/pages/0...e_histoire.html

Amitiés

R-Marie
mbarattolo
Citation (jldecanter @ 22/04/2009 à 13:17) *
Citation (noutteryck @ 21/04/2009 à 22:00) *
Bonsoir,



Désolée de te contredire , ma chère R-Marie , mais Poperinge est belge , située à 12 km de Steenvoorde , frontière à l'Abeele , à mi chemin entre les 2 communes

Amitiés

Nadine
Bonjour Nadine,

Oups !!! Ne soit pas désolé au contraire, Merci de ton intervention.
A ma décharge je suis plus Flamande est il n'y a qu'une ligne, résultat des conflis des hommes sur une carte qui nous sépare.Et la bière coule des 2 cotés laugh.gif

Tiré du site de Poperinge :
Histoire
Certaines hypothèses affirment que "Pupuningaheim" (résidence de la famille Pupurn) trouve son origine au cours du 5e siècle lorsque la famille franque Pupurn s'est installée près de la Grand-Place; ce fut en effet l'endroit où le Vleterbeek (d'ailleurs voété depuis 1963) croisait la sortie de la voie romaine Boulogne-Cassel.

Par une donation, Poperinge est tombé entre les mains de l'abbaye de Saint-Omer en France jusqu'à la Révolution française. Au 14e siècle, la ville de Poperinge a connu une période de prospérité grâce à l'industrie drapière, qui a d'ailleurs disparu par après à cause de la querelle avec Ieper. A partir du 15e siècle, la culture du houblon s'est montrée une bonne alternative.

La famine, la peste, les pillages et les guerres religieuses ont plongé la population locale dans une dépression socio-économique à partir du 15e siècle. Le gouvernement autrichien (18e siècle) a entamé le développement du commerce, de l'industrie et de l'agriculture, et à l'époque de la Révolution française, Poperinge était définitivement délivré de son seigneur féodal, l'abbaye Saint-Bertin de Saint-Omer. Pendant la Première Guerre Mondiale, Poperinge servait de pivot pour les actions des Britanniques belligérants et la ville constituait pour les soldats britanniques une oasis de calme et de détente derrière le réseau des tranchées autour de Ieper.

En mai '40, lorsque les postes de frontière avec la France étaient fermés, tous les réfugiés se rassemblaient à Poperinge, où ils étaient accueillis à bras ouverts par la population locale. [color="#0000FF"]


Un autre lien pour l'histoire de Poperinge
http://www.musee-godewaersvelde.fr/pages/0...e_histoire.html

Amitiés

R-Marie





rolleyes.gif Mille mercis à tous, je vais essayer de contacter la mairie de Bissezeele, j'espère qu'ils pourront me fournir l'acte de Thérèse. Pour ce qui est de Poperinge, je pense que cela va être beaucoup plus dur. Pouvez vous me dire où je dois m'adresser s'il vous plait ??? J'ai oublié de le dire, je suis française de la région marseillaise.

De toute façon, je vous remercie infiniment pour tous ces renseignements, ces liens & cette "histoire de la ville". J'aimerais beaucoup l'éditer, mais toute nouvelle sur ce forum, je ne sais pas comment faire. Pouvez vous me guider s'il vous plait, j'aimerais vraiment mettre cet article dans ma généalogie.

Encore merci à tous.
Amicalement
Michèle
sthery
Bonjour Michèle

Il s'agit du document sur Godewaersvelde?

Il faut le mettre sous format PDF. C'est le plus pratique.

Puis l'enregistrer avec un lien dans le logiciel de généalogie

A bientôt
rmdecanter
Bonjour Michéle, Anne , Serge et tout le monde

le 1er article vient d'ici :
http://www.poperinge.be/FR/data/Histoire.htm

Pour des recherches en Belgique je vous joins ce lien :
http://www.guide-genealogie.com/guide/gene...e-belgique.html

Bonnes recherches

R-Marie DECANTER
mbarattolo
Citation (jldecanter @ 25/04/2009 à 09:38) *
Bonjour Michéle, Anne , Serge et tout le monde

le 1er article vient d'ici :
http://www.poperinge.be/FR/data/Histoire.htm

Pour des recherches en Belgique je vous joins ce lien :
http://www.guide-genealogie.com/guide/gene...e-belgique.html

Bonnes recherches

R-Marie DECANTER


Bonjour à tous & merci pour vos renseignements & votre aide.

Je vais essayer de me débrouiller pour trouver ces actes & continuer ainsi ma généalogie. Merci pour les sites qui illustreront mes recherches.

Amitiés.
Michèle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.